Divers

  • Froidlieu (Wellin) : deux reportages de TV Lux à propos du pressoir d'Hortus...

    Logo_Pressoir-Hortus-01.svg"La saison des pommes commence et à Froidlieu, dans la commune de Wellin. Une jeune coopérative se lance dans la pressage de vos fruits (pommes et poires) pour produire du jus. Son nom : le pressoir d'Hortus  qui réunit à ce jour 63 coopérateurs."  

    Ci-dessous les reportages de TV Lux...

    Le site internet : https://www.pressoirhortus.be/

    bar2.gif

    bar2.gif

    "Si vous possédez un verger ou si vous souhaitez en planter un, le pressoir d'Hortus peut vous conseiller et vous aider. Nous avons accompagné Sylvain Trigalet dans un vieux verger de Neuville sur la commune de Beauraing."

    0 commentaire Imprimer
  • La Commission Locale de Développement Rurale (CLDR) de Wellin recrute...

    3385374510.pngLa Commission Locale de Développement Rurale (CLDR) est le groupe de réflexion citoyenne, composé d’élus et de citoyens, qui met en œuvre les projets et actions du Programme Communal de Développement Rural de Wellin (PCDR).

    Les membres de la CLDR sont représentatifs des différents villages de la commune et de l’ensemble de la population. Ils s’investissent dans le développement de la Commune en remettant un avis sur différents projets, en accompagnant différentes actions, ou encore en assurant un relais entre les habitants et le Collège Communal.

    Quelques exemples de réalisations : Maison des Associations, Laboratoire de la vie rurale, etc...

    3396082211.4.jpgVous souhaitez participer aux activités de la Commission Locale de Développement Rural ?

    Devenez membre de la CLDR !  Complétez le formulaire de candidature ci-dessous et transmettez pour le lundi 5 octobre 2020.

    bar2.gif

    Formulaire de candidature : cliquez ici

    Tous les projets : cliquez ici

    La page Facebook : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le grand nettoyage d'automne les 24, 25, 26 et 27 septembre...

    GRAND NETTOYAGE D'AUTOMNE.jpgLe Grand Nettoyage de Printemps est reporté aux 24, 25, 26, 27 septembre 2020 !

    Les 26, 27, 28 et 29 mars devait avoir lieu la 6ème édition du Grand Nettoyage de Printemps. Alors que les inscriptions battaient leur plein, il a été décidé, au regard des recommandations du Conseil National de Sécurité, de reporter cet événement annuel aux 24, 25, 26 et 27 septembre prochains.​

    Qu'en est-il de la situation aujourd'hui ?

    Dans l’état actuel des choses, les mesures préconisées sont les suivantes :

    1. Dès la rentrée, il sera proposé à toutes les écoles inscrites de participer à un Grand Nettoyage de Printemps d’un nouveau genre : une journée dédiée à la propreté et aux déchets. Des activités en lien avec les déchets et spécifiques aux différents niveaux scolaires seront proposées aux écoles. Il n’est donc pas prévu cette année que les élèves se rendent dans les rues ramasser les déchets ;
    2. 3396082211.4.jpgEn ce qui concerne les autres types d'équipes, les ramassages seront opérés par petits groupes (maximum 10 personnes) dans le respect des dispositions locales en matière du port du masque et des règles de distanciation sociale (1,5 mètre) avec les personnes autres que celles vivant sous le même toit ;
    3. Le port des gants sera obligatoire ;
    4. Les rassemblements de remerciement des groupes après le ramassage seront à éviter ;
    5. Les déchets seront placés directement dans le sac adéquat (PMC ou tout-venant) afin d’éviter une manipulation ultérieure et les sacs seront fermés directement après l’opération de ramassage.

    Fin août, il était prévu de contacter les personnes inscrites en mars afin de les inviter à confirmer ou non leur participation. Lors de cette confirmation, il leur sera demandé de certifier avoir pris connaissance des mesures de précaution et de s'engager à les respecter.

    Ces mesures seront, le cas échéant, adaptées afin de tenir compte des dernières recommandations du Centre National de Sécurité.

    Il est toujours possible de s'inscrire (avant le 17 septembre) sur le site https://www.walloniepluspropre.be/

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    01604-banner-facebook-02.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Maison d'Accueil Communautaire des Aînés (MACA) de Wellin : pas de ré-ouverture avant 2021 (texte d'une participante)

    maca logo.jpgVous trouverez ci-dessous un texte rédigé par une personne fréquentant la MACA de Wellin.  Rappelons que cette "Maison d'Accueil Communautaire des Aînés" a du fermer ses portes depuis le 12 mars dernier en raison de la crise sanitaire.  Il s'agissait en effet de protéger les personnes susceptibles de développer les symptômes les plus graves de cette maladie.  Mais le temps commence à paraître long d'autant plus que, on vient de l'apprendre, la MACA ne rouvrira pas avant l'année prochaine.  Bon courage à tous celles et ceux qui fréquentaient assidûment ce lieu d'échanges, d'activités et de convivialité...

    bar2.gif

    "Copines et copains de la M.A.C.A.,

    Le verdict vient de tomber aujourd’hui, c’est confirmé, la M.A.C.A restera fermée minimum jusque la fin de l’année.

    Que de rencontres et de festivités en 2020 nous avons ratées. Francis, notre anniversaire en décembre, nous pouvons l’oublier, comme tous ceux que nous avons loupés depuis février. Espérons qu’en 2021 nous pourrons rattraper tout ce qui nous est passé sous le nez. Au programme, cette année : 2 barbecues, 2 repas de fête de fin d’année et que de parties de cartes à jouer.

    1908934781.JPGNous comprenons que les portes restent fermées tant qu’une solution n’est pas trouvée. Peut-être faudrait-il nous donner quelque chose pour ne plus déprimer. Quant à Dominique et ses collègues, espérons qu’ils se seront bien ressourcés. Quand l’heure de la reprise aura sonné, chacun d’entre nous sera stimulé. Beaucoup de choses à raconter et surtout n’oublions pas de chahuter.

    Alors, Domi et les bénévoles, de patience vous devrez être armés. Nous ne sommes ni butés, ni obstinés pour oublier qu’il y a des cas bien plus désespérés, mais nous les personnes âgées, la solitude commence à nous peser. Soyons heureux, dans notre groupe, personne ne nous a quittés, emporté par le Covid mais nous nous sommes bien accrochés et sommes bien confinés.

    Tous, nous savons qu’Agnès nous a laissés et Dieu sait le vide qu’elle va nous imposer. Agnès, tu étais un pilier. Ce 4 août, Joseph, tu nous as largués. Je sais que le repos, tu l’as bien mérité. Ta gentillesse et ta sérénité vont nous manquer. Agnès et toi, quand nous jouerons aux cartes, un vide se sera installé. Ce ne sera pas nécessaire de regarder les étoiles briller pour que tous deux vous soyez dans nos pensées.

    Il nous reste une chose à espérer de cette satanée maladie, soyons-en vite débarrassés.

    Bisous à vous tous. Je veux croire que vous me les renvoyez. Depuis le 12 mars, je n’ai ni expédié, ni récupéré."

    Bernadette

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : balade "patrimoine et nature" le dimanche 13 septembre

    four à chaux.jpgAu départ du four à chaux, seul monument classé de la commune, venez découvrir le quartier du Fond des Vaulx et ses activités liées à l’exploitation de la pierre ainsi que la géologie de la Calestienne le dimanche 13 septembre.

    Guides : Annick Mahin et Damien Delvaux
    • Lieu de rendez-vous : Carrière du Fond des Vaulx
    • Départ : 10h et 14h
    • Distance : 4 km
    • Durée : +/- 2h
    wellin,commune,balade,patrimoine,nature,annick,mahin,damien,delvaux,four,chaux,calestienne,pierre,carrière,fond,vaulx,journée,réservation,office,tourisme,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreDifficulté : moyenne
    • Activité gratuite
    • Réservation obligatoire au plus tard le 9 septembre 2020 sur le site www.journeesdupatrimoine.be.

    Infos : Office du Tourisme de Wellin - 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be

    Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un en-cas.
    Cette balade n’est pas accessible aux poussettes/PMR.

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine
    En partenariat avec Les Naturalistes de la Haute-Lesse.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : la boucherie Lefèbvre et la Truite d'Argent sur TV Lux...

    eric remet le couvert.jpgEric Boschman, sommelier belge bien connu (cliquez ici), nous fait découvrir les restaurants de la province de Luxembourg et met à l'honneur les producteurs et produits locaux.

    Après être passé par le pisciculture de la Gernelle à Nollevaux, il fait découvrir aux téléspectateurs la boucherie Lefèbvre et la Truite d'argent de Wellin dans le cadre de son émission sur TV Lux, "Eric remet le couvert". 

    Vous pouvez visionner cette émission ci-dessous...

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Reportage TV Lux : "Wellin adopte l'Ardoise comme monnaie locale"...

    ardoise.jpg"Wellin est la douzième commune à adopter l'Ardoise comme monnaie locale, dans les arrondissements de Dinant et Neufchâteau. L'adoption de ce mode de payement dans les commerces adhérents du territoire vient d'un collectif citoyen nommé Well'in Transition, qui a convaincu la commune d'embrasser ce projet.

    Ce mercredi, les premiers chèques Ardoise étaient distribués à destination des personnes ayant subi un chômage économique durant le confinement. Des bons de 50 euros en Ardoise ont ainsi été remis aux 80 demandeurs de cette aide communale. Un argent qui pourra ainsi être directement réinjecté dans le tissu économique local, vu qu'une dizaine de commerces wellinois ont déjà rejoint le mouvement. Notons qu'une Ardoise vaut un euro."

    Vous pouvez visionner le reportage de TV Lux ci-dessous...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Club de gym l'Avenir de Wellin : horaire des cours et inscriptions pour la saison 2020/2021...

    Cliquez sur les tableaux pour les agrandir

    gym 1.jpggym 2.jpgbar2.gif

    Inscriptions en ligne : cliquez ici

    Infos : lavenirdewellin@gmail.com

    Le site internet : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • La fête de Lomprez en 1926, vue par une jeune fille de 13 ans (Julia Housiaux)...

    fountainpen.jpgUne lectrice du blog de Wellin m'a récemment fait parvenir un très beau témoignage du passé.  Il s'agit d'une rédaction qu'elle a retrouvé dans les cahiers d'école de sa grand-mère, Julia Housiaux (née le 4 janvier 1913), à propos de la fête de la Saint-Denis à Lomprez en 1926.  Il ne s’agit que d’un devoir d’école et non d’un article de presse mais il donne une bonne idée de ce qu’était cette fête de village dans l’entre-deux guerres, au travers des yeux d’une enfant de 13 ans.  Il est à noter qu'elle a d'ailleurs reçu la mention "TB" pour cette rédaction.  Je vous retranscrit le texte ci-dessous et vous insère un scan de la version originale.  Merci beaucoup à cette personne pour ce magnifique document... 

    bar2.gif

    Rédaction : Lomprez le dimanche de la fête.

    "Après les vêpres je suis descendue jusque l'église accompagnée de mon petit frère André.  Le temps était maussade et pluvieux le matin, mais l'après-midi, le soleil s'est mis de la partie pour nous égayer.

    La balançoire était entourée d'une foule d'enfants.  Les nacelles blanches enguirlandées de fleurs balançaient dans l'air des joyeux enfants qui tiraient pour s'élever d'avantage.  La friture attirait aussi beaucoup de personnes, de loin la bonne odeur des frites chatouillait les narines et disaient : "Entre et viens manger une portion de frites".  Les jeunes hommes et les garçons se pressaient dans les tirs pour faire tonner le canon en atteignant le centre de la cible, pour montrer par là leur adresse.  Celui qui avait la chance, on lui attachait à la boutonnière un papillon étincelant qu'il portait avec fierté.

    L'après-midi on organisa une course de vitesse en vélo et la course aux œufs toujours en vélo, les gagnants remportaient de beaux prix.  Vers 3 heures, la musique dégagea des sons harmonieux qui retentissaient de toutes parts et attiraient les étrangers.  Elle était suivie des jeunes hommes et des jeunes filles qui dansaient, criaient et riaient à qui mieux mieux.  

    Quatre jeunes filles vendaient des cocardes à tous les passants pour la somme d'un franc.  Je suis rentrée vers 5 heures, il était temps, la nuit approchait"

    Julia Housiaux, le 19 octobre 1926.

    bar2.gif

    rédaction 1.jpg

    rédaction 2.jpg

    rédaction 3.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Froidlieu (Wellin) : balade zythologique le dimanche 16 août (annulée)...

    Suite aux dernières mesures liées au Covid-19, la balade zythologique du dimanche 16 août est malheureusement annulée...

    bar2.gif

    balade zythologique affiche.jpgAccompagnés par une guide formée en zythologie (cliquez ici), partez à la découverte du nouveau circuit didactique sur la Calestienne tout en dégustant des bières et des produits du terroir proposés par les partenaires du « Unesco Global Geopark Famenne-Ardenne » le dimanche 16 août.

    Guide : Sophie Lepercq
    • Lieu de rendez-vous : Eglise de Froidlieu
    2 départs : 11h et 15h
    • Distance : 7,5 km
    • Durée : +/- 3h (2 arrêts dégustations sur le parcours)
    • Difficulté : moyenne
    • 25 pers. maximum
    • Prix : 10€/personne
    • Réservation au plus tard le 8 août 2020 au 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be

    Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un en-cas. Cette balade n’est pas accessible aux poussettes/PMR.

    bar2.gif

    balade zythologique banner.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Ciné-Gedinne : programme du 22 au 30 juillet...

    22-07_30-07.jpgbar2.gif

    DivorceClub.jpg  EnAvant.jpg LaBonneEpouse.jpg  

    DeGaulle.jpg  Adorables.jpgbar2.gif

    Les règles en matière de Covid :
     
    - la règle de 1,5 m de distance pour le public à l'entrée
    - 2 sièges entre chaque "bulle"
    - une rangée entre chaque "bulle"
    - la sortie est prévue par la sortie de secours en bas à gauche de la salle. 
    - port du masque obligatoire, mais on peut le retirer pour manger
     
    Le personnel sera là pour vous guider. 
    Merci de respecter ces règles afin de nous/vous protéger au maximum !
    bar2.gif
    bar2.gif 
    0 commentaire Imprimer
  • Chanly (Wellin) : un reportage de TV Lux au Val des Seniors...

    val des seniors tv lux.PNG"Nos équipes s'installent aux abords des homes de la province pour prendre des nouvelles du personnel et des résidents, en cette période si particulière. Cette semaine, nous prendrons des nouvelles de la Résidence Val des Seniors, maison de repos et de soins de Chanly, dans la commune de Wellin."

    Les 25 premières minutes de cette émission ("Home Sweet Home") sont consacrées au Val des Seniors de Chanly.  Vous pouvez visionner ce reportage ci-dessous et y retrouver des membres du personnel et certains résidents.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Ciné-Gedinne : ré-ouverture à partir de ce mercredi 15 juillet (programmation + mesures covid)...

    15-07_23-07.jpgbar2.gif

    Les règles en matière de Covid :
     
    - la règle de 1,5 m de distance pour le public à l'entrée
    - 2 sièges entre chaque "bulle"
    - une rangée entre chaque "bulle"
    - la sortie est prévue par la sortie de secours en bas à gauche de la salle. 
    - port du masque obligatoire, mais on peut le retirer pour manger
     
    Le personnel sera là pour vous guider. 
    Merci de respecter ces règles afin de nous/vous protéger au maximum !
    bar2.gif
    bar2.gif 
    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : un reportage de TV Lux à propos de "La Papillote"

    La papillote tv lux.PNG"On ne présente plus la Papillote, un restaurant ouvert à Wellin il y a déjà 28 ans par Etienne Banneux et gratifié d’un bip gourmand en 2007. Suite à un accident le chef a dû fermer ses fourneaux depuis plus de neuf mois et prépare une reconversion ! Nous l’avons suivi dans ses préparatifs."

    Vous pouvez visionner ci-dessous le reportage de David Pierson qui, en plus de "La Papillote", a également rendu visite à la "Ferme de Roncheury".

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : expo-photos en 2021 pour les photographes amateurs...

    Avis aux photographes amateurs :

    L'Office du Tourisme de Wellin lance une exposition de photos pour 2021 !
    Le portfolio est à renvoyer au plus tard le 30 octobre 2020.  Voir tous les détails et le règlement ci-dessous...  A vos appareils!!!

    bar2.gif

    expo-photos-affiche-wellin_page-0001.jpgbar2.gif

    Le règlement complet : cliquez ici

    Infos : Office du tourisme de Wellin - 084/41.33.59 - tourisme@wellin.be

    bar2.gif

     

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Plan Local de Propreté - Consultation en ligne du 10 au 24 juin

    2258232549.2.jpg"Moins de déchets sauvages, moins de dépôts clandestins...
    Tous ensemble, relevons le défi de la propreté !

    Une consultation en ligne est ouverte du 10 au 24 juin 2020 pour recueillir vos suggestions.
    Les questions relatives à la propreté publique, à la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins dans nos espaces de vie nous préoccupent tous. Habiter dans une commune propre contribue, en effet, au sentiment de bien-être et de sécurité au quotidien.

    Pour mieux s’attaquer à la malpropreté et à ses causes, le Collège a décidé de se lancer, à titre pilote, dans l’élaboration d’un véritable Plan Local de Propreté, avec le soutien de la Wallonie. Un diagnostic de territoire vient d’être finalisé, avec le concours d’un panel de citoyens et d’acteurs locaux engagés. Nous en profitons pour remercier encore les nombreux citoyens qui, durant le confinement, ont joint l’utile à la balade en nettoyant le bord de nos routes.
    Mais, vous aussi, vous avez donc un rôle à jouer !
    Aidez-nous, à présent, à compléter ce travail !

    3396082211.4.jpgLa démarche est simple : connectez-vous sur la plateforme numérique www.propretecommunale-monavis.be (cliquez) et partagez-y vos meilleures idées pour triompher des déchets !

    Toutes les actions proposées seront examinées avec soin par la commune et viendront alimenter les réflexions sur le projet. L’objectif ? Finaliser un programme d'actions pour la rentrée, puis le mettre progressivement en œuvre, avec le soutien de tous."

    bar2.gif

    Informations complémentaires : Fabienne Laurent - fabienne.laurent@wellin.be - 084/41.33.59

    La plateforme numérique : cliquez ici

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Froidlieu (Wellin) : balade G'Astronomique le 10 juillet...

    astronomie.jpgSoirée d’astronomie : observation des étoiles et des planètes, légendes du ciel et dégustation de produits de terroir le 10 juillet.

    Balade guidée par Sylvain TRIGALET
    • Lieu de rendez-vous : Eglise de Froidlieu
    • Distance : 3 à 4 km
    • Départ : 21h30
    • Durée : +/- 2h30
    • Difficulté : moyenne
    • 25 personnes maximum
    • Prix : prix de la balade (5€/personne, 2,5€ pour les 6-15 ans et gratuit pour les -6 ans) + 10 € produits locaux (pré-paiement requis pour réservation)
    Réservation au plus tard le 17 juin 2020 au 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be
    • Reporté si le ciel est nuageux


    Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un en-cas. Cette balade est accessible aux poussettes/PMR.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Les Wandalinettes organisent "Les 10.000 km pour le Télévie" les 26, 27 et 28 juin...

    télévie.jpgLes Wandalinettes ont l’immense plaisir de vous inviter à leur événement afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.
    C’est pourquoi nous vous proposons de participer avec nous à un week-end qui bouge!

    Le cancer est une maladie qui n’attend pas, alors on compte sur vous!

    bar2.gif
    Le principe est simple!

    1.  Après avoir indiqué que vous participez à cet événement, vous choisissez une activité (ou plusieurs) qui vous permet d’accumuler des kilomètres :

    • randonnée
    • course à pied
    • cyclisme
    • équitation
    • natation

    2.  Vous validez votre inscription en versant un minimum de 3€ par participant sur le compte BE90 3771 2091 9732 en précisant en communication votre nom d’utilisateur Facebook, ou votre adresse mail si vous n’avez pas Facebook.
    Vous pouvez également décider de verser une plus grande somme pour votre inscription en vous faisant parrainer par exemple ou juste de faire un don via cet événement.
    La totalité des inscriptions et des dons sont au profit du TELEVIE.

    Dès réception de votre payement, vous recevrez un message via Messenger ou via votre mail pour confirmer votre inscription.

    3. course à pieds.jpgLe week-end de l’événement (du vendredi 10h00 au dimanche 18h00), vous faites autant d’activités que vous le souhaitez, à l’endroit que vous choisissez, le but étant de parcourir un maximum de kilomètres pour faire monter le compteur jusqu’à un total de minimum 10.000 km (en additionnant les km de tous les participants). On y croit!!!

    Votre unique inscription vous donne droit à autant d’activités que vous le souhaitez sur tout le week-end.
    Libre à vous de faire du vélo le vendredi, de la marche le samedi ou simplement marcher 500 mètres et terminer votre activité à ce moment-là. Ces 500 mètres seront aussi précieux que les autres!

    strava app.jpg4.  Vous nous envoyez, via l'événement Facebook (cliquez ici) ou sur l’adresse wandalinettes@gmail.comune preuve de votre kilométrage à l’aide d’une photo de votre montre, une capture d’écran de votre application... il en existe une multitude à télécharger ( Strava, Adidas running,...) avant le dimanche 28 juin à 18h00.
    Bien entendu des photos de vous, de votre expérience et des jolis paysages de vos parcours seront les bienvenus!

    5.  Vous vous amusez, vous profitez, vous vous surpassez, vous riez, vous encouragez les autres,... c’est pour la bonne cause!

    bar2.gif
    RÈGLEMENT

    - Cette activité doit rester un plaisir, il ne faut en aucun cas mettre sa santé en danger.
    - Les Wandalinettes déclinent toute responsabilité en cas d’accident.
    - Votre inscription ne sera prise en compte que dès réception du payement sur le compte prévu à cet effet.
    - Vos kilomètres ne pourront être comptabilisés que si vous les communiquez sur l'événement Facebook (cliquez ici) ou sur l’adresse wandalinettes@gmail.com.
    - Il est IMPÉRATIF de respecter les recommandations gouvernementales mises en place pour lutter contre le coronavirus.
    - Grâce à votre inscription, vous aurez peut-être la chance d’être tiré au sort pour gagner une chouette surprise.

    bar2.giftélévie banner.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : un reportage de TV Lux à propos de la sécheresse en Famenne...

    839899817.jpg"L'IRM l'a annoncé ce mardi : le doublon avril/mai 2020 est la paire de mois d'avril et mai les plus secs depuis... 1833 ! C'est-à-dire depuis qu'on enregistre les données météo en Belgique ! Ce n'est pas sans conséquence sur l'agriculture et l'élevage. Reportage en Famenne, et dans la région de Wellin en particulier, où les éleveurs sont obligés de nourrir les bêtes depuis plusieurs semaines déjà car elles ne trouvent plus assez d'herbe dans les champs." 

    Un reportage de David Pierson à visionner ci-dessous...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin vu du ciel : nouvelles photos d'Alain Davreux...

    alain davreux.jpgMonsieur Alain Davreux m'a fait parvenir quelques nouvelles photos qu'il a prises lors de son dernier vol en para-moteur, grand merci à lui.  Ces clichés ont été pris ce mercredi 27 mai de grand matin.  Vous pouvez y distinguer le tout nouveau rond-point d'Halma ainsi que l'Hôtel de Ville de Wellin en travaux (avec son trou dans le toit)...  Un autre regard sur notre belle commune... 

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...

    Pour visionner d'autres photos de "Wellin vu du ciel", cliquez ici

    bar2.gif

    wellin,commune,vu,vue,du,ciel,alain,davreux,halma,hotel,ville,hôtel,de,rond-point,rond,point,travaux,para,moteur,paramoteur,aile,volant,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreIMG_1749.JPGIMG_1752.JPGIMG_1751.JPGIMG_1746.JPGIMG_1747.JPGbar2.gif

    4 commentaires Imprimer
  • Les Saints de Glace : les 11, 12 et 13 mai... Légende ou réalité???

    saints de glace.jpg"Les Saints de Glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires européennes, Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais étaient implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température à cette période.

    bar2.gif

    Quelques dictons :
    • «Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.»
    • «Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace.»
    • «Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée.»
    • «Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais.»
    • «Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau.»
    • «Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main.»
    • «Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver.»

    bar2.gif

    Le froid éventuel de cette période ne s'explique pas par les "Saints de Glace".

    glace.jpgCeux-ci ont été inventés pour souligner que c'est la dernière période de l'année où le refroidissement nocturne (souvent par nuit de rayonnement avec un ciel clair, d'ailleurs) est suffisant pour générer des gelées en plaine (dans nos Hautes Fagnes, c'est plus tardif...).

    Il faut comprendre les Saints de Glace comme "dernière période où des gelées peuvent se produire si la situation est favorable" et non comme on l'entend souvent, par déformation "période de l'année favorable aux situations donnant les dernières gelées".

    On dirait que c'est la même chose, mais ça ne l'est pas du tout et c'est ça la nuance! Donc non, non et non: oubliez les dictons; c'est simplement la situation atmosphérique générale la cause du froid éventuel de cette période.

    1g22izk3.gifStatistiquement, la température moyennée sur de nombreuses années ne baisse pas comme par magie durant ces quelques jours de mai (Saints de Glace) MAIS, simplement, la date des gelées les plus tardives, si elles arrivent, ne dépasse généralement pas cette période en plaine. D'ailleurs, certaines périodes des Saints de Glace ont été très douces voire carrément caniculaires, mettant alors à mal les dictons à ce sujet, comme en mai 1998 où la barre des 30°C a été atteinte à Uccle le 11."

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : "opération muguet" pour les résidents des maisons de repos de Chanly et Pondrôme...

    muguet-thumb.jpg"Durant cette période de confinement, les résidents de nos maisons de repos se sentent bien seuls.
    Le 1er mai, montrons leur que nous ne les oublions pas : envoyons un brin de muguet à chacun.

    Chanly compte plus ou moins 130 résidents, Pondrôme 95.  Une fleuriste de Wellin propose de réaliser des petits bouquets : 2 brins de muguet, 1 fleur, 1 emballage « vase » (et oui certains ne sont pas habitués à recevoir des fleurs donc peu de vases) pour 4 euros pièce...

    Il vous est donc proposé de parrainer ce projet pour le montant que vous souhaitez via le formulaire en ligne suivant : https://forms.gle/a6S8D1QPuPP3wEK86 (cliquez)

    L’intégralité des sommes perçues sera transformée en bouquets de muguet.  Si nous avons la chance de récolter plus que ce dont nous avons besoin, nous ferons plaisir aux aînés de la commune de Wellin, en partant de la personne la plus âgée de la commune vers la moins âgée.

    Dès réception de votre payement, vous recevrez un SMS de confirmation de votre parrainage.

    Une facture peut être envoyée aux personnes qui le désirent."

    Hubert MENNE

    bar2.gifparrainage muguet banner.JPG

    0 commentaire Imprimer