- Page 2

  • Une brève de l'ami Jo : "Vieillir?"

    vieux bébé.jpgMourir, cela n’est rien, mais vieillir !

    C’est le grand Jacques qui l’a dit dans une de ses plus jolies chansons. Il avait donc peur de vieillir.  Mais qu’en savait-il de la vieillesse lui, mort si jeune.  Il n’avait même pas 50 ans quand il a écrit cette chanson !

    Comme quoi, il y en a qui ont peur de vieillir comme d’autres ont peur de mourir jeunes!

    Et pour ceux qui ont la frousse de vieillir, ça peut durer longtemps car on commence à vieillir depuis le jour de sa naissance.  Le truc, c’est d’essayer que ça dure le plus longtemps possible.

    Personnellement, ce qui me fait peur, ce n’est pas de vieillir, depuis le temps, je commence doucement à m’habituer...  Mais par contre ma crainte c’est d’arriver au moment où je serai vieux, ce qui est loin d’être la même chose.  Et si je me refuse à vieillir (je laisse ce plaisir au vin, qui lui s’en améliore), je ne rechigne absolument pas au fait de prendre de l’âge.

    Et ceci n’est pas seulement une question de vocabulaire, car de l’âge, on en prend sa dose chaque jour, et moi, je m’en délecte en la savourant chaque matin.

    Aujourd’hui ça fait 30.462 jours que quotidiennement je me régale, années bissextiles non comprises. (voilà, maintenant vous savez mon âge) !

    toots.jpgMais à force de prendre de l’âge, ne finit-on pas par devenir vieux ?

    Sans chercher loin voyez notre Toots Thielemans qui, à 94 ans, nous a quitté ces derniers jours sans avoir jamais été vieux.

    Mais il faut pourtant bien accepter que, de jour en jour, il y aura toujours plus de monde pour dire de vous « Oh, il est bien plus vieux que moi », sans pourtant se rendre compte que vous n’êtes seulement que « plus âgé qu’eux », et parfois bien moins vieux !

    L’âge, ça se mesure en années, la vieillesse, en état d’esprit.

    Alors, quand devient-on vieux ? Car il y a déjà des vieux de 50 ans.

    Il y a certains signes qui ne trompe pas ; ce qui devient inquiétant par exemple, c’est quand on laisse les « pas encore vieux » faire ce que l’on est encore capable de faire soi-même, ou quand on ne supporte plus les piaillements des gosses autour de soi, ou encore quand les visites des amis ne sont plus des moments de bonheur...

    Là, oui, c’est mal parti, ce sont des signes qui ne trompent pas !

    Arrivera aussi le moment ou vos proche, en parlant de vous, sortiront cette terrible phrase « Mais il a encore toute sa tête, savez-vous » !

    Ça, ça doit sûrement créer un choc de l’entendre, mais finalement, ça veut aussi dire qu’il y a encore pas mal de choses dont vous pouvez profiter car malgré tout quand on a « encore toute sa tête », on peut encore rêver, non ?

    vieillir.jpgMaintenant, si vous voyez apparaître d’autres signes tels que l'oubli des anniversaires, ou bien, de se retrouver dans la cuisine sans plus savoir pourquoi, ou encore, où donc avez bien pu laisser votre GSM, ou vos lunettes… Non, de tout ça, , même pas peur, ça ce n’est pas la vieillesse, c’est l’âge, un point c’est tout.

    Mon petit fils, il l’avait bien oublié, lui, mon anniversaire, et il est pas vieux mon petit-fils ! Alors ?

    Somme-toutes, on ne devient vieux que si on le veut bien quoi !  Et moi… j’ai pas encore envie.

    Jo

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Chanly (Wellin) : La Croix de Jeumont sera déclassée (Par Yvon Barbazon)

     1103355219.6.jpg"Cette décision a été prise dans l’indifférence générale lors du conseil communal de ce 31 août, l’assistance n’ayant pas droit à la parole (cliquez ici).  Cela signifie que l’on pourra, entre autre, raser cette croix.

    Je regrette beaucoup la façon dont cela s’est passé. Tout d’abord, il apparaît que le texte que l’on distribue aux journalistes et autres ne correspond pas avec ce qui a été dit (du moins pour ce dossier). Pour mémoire, M. Meunier a notamment déclaré que : “il n’y avait pas d’arguments sérieux  (importants ?) pour ne pas déclasser”, car pour le Conseil, elle est déjà rasée depuis longtemps.  Il n’est même pas fait mention d’une pétition ayant recueilli 413 signatures (cliquez ici). Ces 413 noms voulaient qu’on conserve et améliore cette croix exceptionnelle qui est unique à la ronde. Mais l’amour de son patrimoine, ce n’est pas un argument sérieux ?

    On a aussi malicieusement fait intervenir le poids de M. Evrard pour faire passer le morceau. Il n’a cependant pas parlé du déclassement de la croix.

    A qui la faute si ce monument est délabré ?

    3313498919.jpgJe reviens sur la pétition signée par 99 % de personnes du grand Wellin. On aurait pu avoir bien plus de signatures avec le temps. Il est regrettable que dans les 11 élus communaux présents, tous étaient pour le déclassement. Il semble que ces élus représentent bien mal les desiderata de leurs administrés.  De plus, connaissaient-ils vraiment le dossier ?

    J’espère que ces 413 habitants de Wellin (enfin, un peu moins car il y avait des gens extérieurs) se souviendront de tous ces conseillers, défenseurs du patrimoine, lors des prochaines élections.

    Pour ma part, je suis allé une fois au Conseil Communal et je n’y remettrai certainement jamais les pieds.  La démocratie, elle a bon dos !"

    Yvon Barbazon

    bar2.gif

    2933925345.2.PNG

    1 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 3 et 4 septembre 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Compte-rendu du Conseil Communal du 31 août 2016

    wellin,commune,conseil,communal,compte,rendu,avril,2016,pca,gilson,pv,procès,verbal,géopark,famenne,ardenne,enquête,publique,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreMadame Bughin ouvre la séance à 20h02 devant des travées bien remplies.  On remarque notamment beaucoup de riverains du « site Gilson », le propriétaire de ce site ainsi que des personnes intéressées par le déclassement de la Croix de Jeumont.  Le point à propos du PCA provoquera d’ailleurs un certain brouhaha  et des remous dans le public.  La bourgmestre excuse Monsieur Tavier, pas encore revenu de vacances.  Elle signale en outre que les points à l’ordre du jour seront un peu bouleversés afin de faire intervenir immédiatement les intervenants extérieurs et ne pas les retenir inutilement.   Comme de coutume, elle entame le conseil en soumettant à l’approbation des édiles le procès-verbal de la réunion précédent.  Approuvé à l’unanimité…

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Neupont (Wellin) : bientôt une "passerelle Maria" toute neuve...

    passerelle maria.jpgLa passerelle Maria, sur la Lesse entre Neupont et Daverdisse,  a été démontée ce mardi par le SPW.   Ce "petit pont de bois", bien connu des Wellinois et des touristes, sera reconstruit à l'identique dans les 20 jours ouvrables, pour fin septembre, donc... Les maçonneries sont en voie de restauration et la future passerelle sera amenée en deux ou trois parties...  Il y aurait une quarantaine d'années que la passerelle n'aurait pas subi de rénovation complète (par le Génie de l'armée, à l'époque, paraît-il)  D'ici là, il faudra donc se mouiller les pieds pour traverser la Lesse à cet endroit...

    Merci à Alain Davreux et Bruno François pour l'info

    bar2.gif

    passerelle maria banner.jpg

    2 commentaires Imprimer
  • Contrôles de vitesse (flashes) : septembre 2016...

    police,radar,février,mois,2016,zone,semois,lesse,flash,calendrier,wellin,flash wellin,blog wellin,blog de wellin,sudinfo,sudpresse,philippe alexandre,flashesLa Zone de Police Semois et Lesse signale qu'un radar répressif sera placé sur le territoire de la zone durant le mois de septembre 2016 aux dates suivantes :

    bar2.gif

    1119060904.3.jpeg

    - Lundi 5 septembre : de 09h30 à 15h30

    - Vendredi 16 septembre : de 10h30 à 16h30

    - Jeudi 22 septembre : de 10h30 à 16h30

    - Mercredi 28 septembre : de 10h30 à 16h30

    bar2.gif

    N.B. : Je ne connais malheureusement pas les emplacements exacts, cela serait trop beau...  De plus, le radar est mobile...  La meilleure solution : rouler prudemment et respecter les limitations de vitesse...

    Le "tarif" des diverses amendes : tarif amendes (cliquez)

    3130133680.gif

    0 commentaire Imprimer