- Page 2

  • E.S. Wellin (football) : présentation des équipes + repas + match ce 18 octobre...

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirbar2.gifes wellin 2014.jpgbar2.gif

    Le site internet : http://www.eswellin.be/

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : collecte des papiers et cartons ce jeudi 16 octobre...

    carton.JPG

    La prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce jeudi 16 octobre.  

    Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.

    Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."

    "Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6. (cfr supra).  Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Des idées au gouvernement pour trouver des sous... autre part"...

    MONNAIE.JPGA l’heure ou les riches deviennent de plus en plus nombreux et de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres (et aussi de plus en plus nombreux).

    Réflexion sur la Sécurité Sociale 

    D’abord, une petite mise au point sur ce concept,en fonction des définitions selon le Petit Robert. 

    Sécurité : "Sentiment de confiance et de tranquillité d’une personne qui se sent à l’abri du danger."

    Social : (…) "Relatif notamment à la condition des catégories de personnes les moins favorisées." 

    sécurité sociale 1.jpgDonc la sécurité sociale est bien un organisme destiné à sécuriser les populations les moins favorisées, ceci par le biais d’institutions telles que la pension légale, la protection contre le chômage, les remboursements des soins de santé, les allocations familiales, etc. et dont les fonds proviennent notamment des cotisations obligatoires de tous les travailleurs, quelque soit l’importance de leur salaire  de leur fortune ou de leurs revenus. 

    Etant donné qu’il s’agit  donc bien de la protection des catégories les moins favorisées de la population, ne serait-il pas normal de considérer dès lors, que ces cotisations, qui sont payées par tous, soient considérées comme un fond de solidarité réservé uniquement à la tranche de la population  qui en a, ou en aura un jour besoin? 

    riche.jpgEst-il normal que des personnes aux revenus importants et parfois énormes, bénéficient des mêmes réductions sur les médicaments que ceux dont les revenus n'arrivent péniblement qu'à 1.500 eurospar mois, ou moins  encore, et qui ,parfois, doivent s'en passer parce que encore trop chers? 

    Est-il normal que ces mêmes personnes qui en fonction de leurs revenus ont eut toutes possibilités de se constituer, (entre-autre et pour le moins), une confortable pension extra-légale, perçoivent en plus une allocation de retraite dite légale 

    pauvre.jpgUne allocation dont le montant est risible pour eux, alors que d'autres doivent se contenter de pensions de misère, (parfois moins de 1.000 euros par mois), et que pour eux, deux ou trois cents euros de plus pourraient faire la différence entre la précarité et une vie qui ne serait encore que tout justedécente.  

    Et ne parlons pas des allocations familiales et du chômage ni qui, non plus, ne devrait être accordé à ceux dont la fortune et/ou, les revenus dépassent un certain plafond. 

    Moralement je qualifierais même cette situation d'appropriation illégale de biens "sociaux".

    Autant je comprends que ceux qui profitent de revenus importants, répugnent à payer un impôt sur la fortune qu'ils ont acquise, autant je ne crois pas qu'ils oseraient refuser de participer au payement de ces mêmes cotisations, pour n'en laisser le bénéfice qu'aux seules classes sociales défavorisées, alors qu'on ne leur demanderait rien de plus que ce qu'ils payent actuellement, 

    La Sécurité Sociale, justifierait seulement alors sa qualification de "Sociale", devenant ainsi un fonds de solidarité aux moyens plus importants puisque, alimenté par tous, mais réservé aux seuls  qui en réalité en ont un réel besoin. 

    logo-euromillions.jpgDans Le Soir de ce mardi on peut lire qu'un fabricant de jouets propose des toboggans intérieurs plaqués or et qu'il en a déjà vendu quatre. Si un belge en a acheté un étant donné qu'il suffit d'être belge pour en profiter, il continue à avoir droit aux allocs ! 

    La même chose pour le belge qui aurait touché l'euromillionIl continue à avoir droit aux allocs, aux ristournes sur les médicaments, à une pension "sociale" et même au chômage !  

    Vous trouvez ça normal vous? 

    Pourtant je ne suis pas de gauche, du moins pas à ce jour...  Enfin, je ne sais plus!

    Jobar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : souper-raclette des Saltimbanques le samedi 25 octobre...

    raclette saltimbanques.jpgLes Saltimbanques de Wellin ont  le plaisir de vous inviter à leur souper-raclette le samedi 25 octrobre prochain à 19h en la salle de Lomprez...

    Au menu :


    - Apéritif maison et ses amuse-bouches
    - Raclette demi-roue, buffet charcuteries et crudités
    - Dessert surprise...

    bar2.gif

    saltimbanques wellin.jpgTarif : 15€ par adulte - 8,50€ par enfant (- 12ans)

    Pour une organisation optimale, merci de réserver avant le 18 OCTOBRE via facebook (cliquez ici) ou par téléphone au 0495/61.44.31 ou 0473/330.917 ou par e-mail à sebastien.detroz@honesty.be

    bar2.gifLa légende des Saltimbanques : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 11 et 12 octobre 2014medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Saint-Hubert : exposition de "L'Ecole Liégeoise du paysage" à partir du 11 octobre...

    peinture3.jpgDu 11 octobre au 3 novembre 2014, le Palais Abbatial de Saint-Hubert accueillera une exposition d’œuvres de « l’Ecole liégeoise du paysage », mise sur pied par Jacques Goijen...

    Pendant un peu moins d’un mois, plus de 70 toiles de « l’Ecole liégeoise du paysage » seront présentes à Saint-Hubert. Ce mouvement post-impressionniste, qui s’est développé principalement de 1880 à 1950, permet de découvrir l’Ardenne grâce à des peintres de la région liégeoise. Les œuvres se caractérisent par une symbiose parfaite entre l’artiste et la nature. peinture1.jpgLes peintres illustrent leur terroir de manière idéalisée, sans aucune présence humaine. Parmi les artistes exposés, nous retrouvons Richard Heintz, Albert Raty ou encore Fernand Ponthier, initiateurs du courant.

    L’exposition est réalisée par Jacques Goijen. Passionné par l’Ardenne, il a à cœur de promouvoir l’Ecole liégeoise du peinture2.jpgpaysage, tant en Belgique qu’à l’étranger (France, Etats-Unis, Québec, Extrême-Orient, etc.). Pour ce faire, il achète, restaure et ré-encadre des toiles trop souvent oubliées. Car Jacques Goijen est « toujours émerveillé par la multitude de talents que l’on trouve chez nous, il y a de véritables perles qui se révèlent aujourd’hui ».

    Informations pratiques : Exposition ouverte du 11 octobre au 3 novembre, de 13h30 à 17h30; le lundi 3 novembre de 10h à 17h30 - Entrée gratuite - Palais Abbatial de Saint-Hubert, Place de l'Abbaye, 12 à 6870 Saint-Hubert

    bar2.gifLe site internet : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Redu : Marché Fermier d'Automne le samedi 11 octobre...

    redu,marché,fermier,champignons,pommes,pressoir,confiture,ferme,sureaux,blog,wellin,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandreLe groupe "Graines de Villages" (Libin, Paliseul et Daverdisse) organise son 4ème marché fermier dans le village de Redu le samedi 11 octobre de 10h à 17h. Un marché fermier, un vrai ,avec des producteurs bio et ou locaux, des artisans tout aussi locaux, des activités en regard avec la saison et... une grande table au milieu pour s'y rencontrer et déguster nos bons produits sur place en toute convivialité...

    bar2.gif

    • confiture.jpgPETITE RESTAURATION -  BAR - ANIMATIONS
    • ECHANGE DE CONFITURES (apportez vos spécialités et repartez avec d'autres!)
    • PRESSOIR A POMMES (apportez vos pommes (30kg max) + bouteilles et repartez avec le jus!)
    • DETERMINATION DE VOS CUEILLETTES DE CHAMPIGNONS
    • Entrée gratuite !

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Souper-Bingo à l'Ecole de la Communauté Française ce 17 octobre...

    Bingo école communauté 2014.jpgbar2.gif

    Réservations souhaitées au plus tard pour le vendredi 10 octobre par téléphone (084/38.01.12 ou 0472/89.58.56) ou  par mail à  fa362896@skynet.be ou auprès d'un membre du personnel de l'école ou de l'amicale...bar2.gif

    images?q=tbn:ANd9GcQEbDqtp4w-8clglkoNw8N7Xa4K47TTDYZfjcLSQ9SkdCsYJyMy

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Exposition interactive : "Les origines de notre alphabet par la compagnie IOTA" du 13 au 17 octobre...

    alphabet.jpgD’où vient l’alphabet ? D’où venons nous ? Qu’est-ce qu’un commencement ?  Créer et jouer avec l’alphabet nous invitent à réfléchir sur l’origine des mots, sur le sens du langage, sur les outils de la communication.

    Les 26 lettres d’aujourd’hui ont une mémoire très ancienne, dont l’origine remonte à plusieurs milliers d’années.

    La compagnie - iota - veut donner la possibilité aux spectateurs et aux visiteurs de l’installation de prendre initiative et ainsi d’entrer dans l’action, de découvrir par des outils de l’alphabet et du frottement sur les tablettes un aspect particulier d’un graphisme concret avec le but de dévoiler la diversité des origines de notre alphabet.  Une installation pour petits et grands. Une exposition interactive pour enfants et adultes.

    bar2.gifA la Maison des Associations du 13 au 17 octobre - Participation gratuite - Visite guidée par Diane Batens - Tél : 0486/79.19.57 - Mail : iota.asbl@skynet.be - http://www.iotatheatre.be/tabletalfabetbar2.gif
    Avec le soutien de la Bibliothèque centrale de Luxembourg et les bibliothèques communales

    alphabet expo.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Egouts"...

    compost.jpgL'autre jour, j'ai reçu la visite d'un agent des eaux et forets me signalant qu'ils avaient remarqué que mon compost (tontes et déchets ménagers), était situé trop près du lit du ruisseau "Tibouet" qui traverse ma propriété et risquait de le polluer...

    bar2.gif

    Je me renseigne, et de fait, j'apprends qu'en vue d'éviter la pollution de nos cours d'eau, des contrôles stricts sont exercés par la région Wallonne, obligeant d'ailleurs les fermiers à clôturer leurs prairies traversées par un cours d'eau afin d'empêcher le bétail d'y accéder et d'y déposer leurs excréments...

    Je trouve cela une excellente initiative et j'y adhère en tous points, mais, concernant Wellin, ne semble-telle pas un peu naïve?

    Savez-vous que le réseau d'égouttage de notre commune ne répond pas aux normes édictées par la Région Wallonne ? 

    station épuration wellin.JPGDepuis longtemps déjà, la Région Wallonne impose un double réseau d'égouttageUn pour les eaux pluviales et un autre pour les eaux usées destinées, elles, à passer par une station d'épuration.  Or Wellin n'est équipé que par un seul et unique réseau d'égout qui évacue autant les eaux usées que pluviales vers la station d'épuration située au point bas du village (cliquez ici). 

    Conséquence, en cas de pluies importantes, l'afflux prolongé de grosses quantités d'eau "nettoie " carrément la station d'épuration la rendant inopérante.  

    Résultat, Le contenu des égouts, (eaux de pluie et eaux usées), vont directement au Ry d'Ave, et ensuite à la Lesse...  Par rapport à quelques (éventuels) pipis de vaches!!! 

    taque égout innondation.jpgAh, j'oubliais de signaler que  depuis un certain temps déjà, cet unique réseau est nettement insuffisant, avec comme conséquence désagréable que les taques des bouches de visites du bas du village, se soulèvent lors de pluies abondantes et laisse déborder leur peu ragoutant contenu...

    Il y a peu de temps, ce problème d'égouttage a d'ailleurs été une des raisons qui a fait avorter la création d'un lotissement.  Depuis, un certain nombre de maisons et d'appartements se sont construits à Wellin et d'autres sont actuellement en construction ou en projet...

    N'est-il pas temps pour nos édiles d'envisager sans plus tarder une solution à ce problème qui, avec l'évolution de la population et l'augmentation des surfaces imperméabilisée, ne fera qu'empirer?

    Jobar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin (Lomprez) : la Commune fête ses jubilaires (invitation aux aînés)

    UNFPA_logo-22-2c108.jpgLe samedi 18 octobre prochain, La Commune et le CPAS organisent une après-midi récréative réservée aux aînés de l’entité de Wellin.  Celle-ci aura lieu en la salle polyvalente de Lomprez.  A cette occasion, les jubilaires qui célèbrent cette année 50 et 60 ans de mariage seront mis à l’honneur et recevront les cadeaux d’usage...

    bar2.gif

    Les couples jubilaires :

    wellin,lomprez,commune,cpas,noce,or,diamant,jubilaire,couple,blog,sudinfo,supresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,photos,programme,horaireNoces de Diamant : Famille Jamotte-Borcy et Famille Mathieu-Gilles

    Noces d’Or : Famille Magerat-Brilot, famille Laurent-Rossion, famille Denoncin-Georges, famille Fallay-Dambly, famille Vandenplas-Dressen et famille Jones-Moon.

    Le programme :

    De 14h30 à 15h00 : accueil des participants et apéritif de bienvenue

    Dès 15h00 : Congratulations des jubilaires et remises de cadeaux, goûter offert par la Commune et le CPAS, animation musicale…

    bar2.gif

    Réservation pour le mercredi 8 octobre au plus tard auprès de Nathalie Nannan au 084/38.00.25 ou 0495/27.94.45 – nathalie.nannan@publilink.be – Co-voiturage organisé pour l’aller et le retour.bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 4 et 5 octobre 2014medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ateliers psycho-corporels «Des Racines pour des Ailes» pour les enfants de 2,5 à 6 ans et leurs parents...

    racines et ailes.jpgPublic : Les enfants de 2,5 ans à 6 ans avec leurs parents

    Objectif : expérimenter avec les parents des jeux qui aident l’enfant à se construire des «Racines» (= ce qui existe déjà, le terreau dans lequel se construit l’enfant ) et à trouver à partir de cela la base et la stabilité qui lui permettra de prendre son envol.

    parents enfants.jpgMéthode : Comment en tant que parent(s) lui permettre de construire ses «Ailes» qui lui permettront un jour de s’envoler en toute sécurité ? Par le biais d’activités basées sur le jeu et la participation de chacun, nous allons envisager la construction de la relation parent(s) – enfant. Peu de verbalisations, mais beaucoup de vécu, avec surtout un environnement sécurisant.

    Plus d'infos : cliquez icibar2.gifinfo.jpgGroupe : groupe de 6 familles (1 enfant et ses parents)

    Prix : 20 € pour le cycle complet 

    Dates : 18/10/14; 29/11/14; 10/01/15; 14/02/15; 21/03/15; 18/04/15; 09/05/15 et 30/06/2015 de 9h à 11h (la présence à TOUS les ateliers est requise).

    Lieu : Maison des Associations - Wellinbar2.gifInscriptions : auprès de la Coordinatrice communale ATL, Nathalie Nannan (0495/27.94.45 - nathalie.nannan@publilink.be)bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Compte-rendu du Conseil Communal du 30 septembre 2014...

    2316737495.2.JPGLa Bourgmestre ouvre la séance du Conseil à 20h précises en demandant à l'assemblée de respecter une minute de silence en mémoire d'Alain Denoncin, Directeur Général décédé récemment.  Tout le monde se lève et l'émotion est palpable dans la salle du Conseil.  Elle prononce ensuite une allocution d'hommage à son égard, que tout le monde applaudit.  Je vous invite à en prendre connaissance en cliquant sur le document ci-après : Hommage à Alain.pdf

    La réunion, qui ne durera que 25 minutes, commence par l'approbation du p.v. du Conseil du 28 août dernier.  Il n'y a pas de remarques et il est donc approuvé à l'unanimité... 

    bar2.gifCliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauchebar2.gifwellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre  wellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre

    Majorité                           Opposition

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Contrôles de vitesse (flashes) : octobre 2014

    radar.jpg

    La Zone de Police Semois et Lesse signale qu'un radar répressif sera placé sur le territoire de la zone durant le mois d'octobre 2014 aux dates suivantes :bar2.gif

    1119060904.3.jpeg

    Jeudi 02 octobre : de 10h15 à 16h15

    - Mercredi 15 octobre : de 08h15 à 14h15

    - Lundi 20 octobre : de 11h15 à 17h15

    - Jeudi 23 octobre : de 09h15 à 15h15 sur la N89

    - Mercredi 29 octobre : de 10h15 à 16h15bar2.gifN.B. : Je ne connais malheureusement pas les emplacements exacts, cela serait trop beau...  De plus, le radar est mobile...  La meilleure solution : rouler prudemment et respecter les limitations de vitesse...

    Le "tarif" des diverses amendes tarif amendes (cliquez)

    police semois lesse.gif

    0 commentaire Imprimer