• Wellin : le grand nettoyage d'automne les 24, 25, 26 et 27 septembre...

    GRAND NETTOYAGE D'AUTOMNE.jpgLe Grand Nettoyage de Printemps est reporté aux 24, 25, 26, 27 septembre 2020 !

    Les 26, 27, 28 et 29 mars devait avoir lieu la 6ème édition du Grand Nettoyage de Printemps. Alors que les inscriptions battaient leur plein, il a été décidé, au regard des recommandations du Conseil National de Sécurité, de reporter cet événement annuel aux 24, 25, 26 et 27 septembre prochains.​

    Qu'en est-il de la situation aujourd'hui ?

    Dans l’état actuel des choses, les mesures préconisées sont les suivantes :

    1. Dès la rentrée, il sera proposé à toutes les écoles inscrites de participer à un Grand Nettoyage de Printemps d’un nouveau genre : une journée dédiée à la propreté et aux déchets. Des activités en lien avec les déchets et spécifiques aux différents niveaux scolaires seront proposées aux écoles. Il n’est donc pas prévu cette année que les élèves se rendent dans les rues ramasser les déchets ;
    2. 3396082211.4.jpgEn ce qui concerne les autres types d'équipes, les ramassages seront opérés par petits groupes (maximum 10 personnes) dans le respect des dispositions locales en matière du port du masque et des règles de distanciation sociale (1,5 mètre) avec les personnes autres que celles vivant sous le même toit ;
    3. Le port des gants sera obligatoire ;
    4. Les rassemblements de remerciement des groupes après le ramassage seront à éviter ;
    5. Les déchets seront placés directement dans le sac adéquat (PMC ou tout-venant) afin d’éviter une manipulation ultérieure et les sacs seront fermés directement après l’opération de ramassage.

    Fin août, il était prévu de contacter les personnes inscrites en mars afin de les inviter à confirmer ou non leur participation. Lors de cette confirmation, il leur sera demandé de certifier avoir pris connaissance des mesures de précaution et de s'engager à les respecter.

    Ces mesures seront, le cas échéant, adaptées afin de tenir compte des dernières recommandations du Centre National de Sécurité.

    Il est toujours possible de s'inscrire (avant le 17 septembre) sur le site https://www.walloniepluspropre.be/

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    01604-banner-facebook-02.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du mardi 25 août 2020 (par Philippe Hérion)...

    Capture.PNGbar2.gif

    31 minutes montre en main pour ce conseil communal du 25 août 2020...

    La séance commence à 20h00 précise sous la houlette du Bourgmestre Benoit Closson qui demande aux conseillers de bien vouloir excuser Valérie Tonon et Samuel Jérouville, empêchés.

    Il demande ensuite aux conseillers d’approuver le PV du conseil précédent. Le PV est approuvé moyennant l’ajout de quelques remarques relatives aux interventions de l’opposition demandées par Bruno Meunier.

    Le conseil approuve ensuite la modification budgétaire du CPAS à l’unanimité ainsi que les comptes de fabriques de Chanly et d’Halma.

    3063527139.3.jpgMonsieur le Bourgmestre informe le Conseil communal que la modification budgétaire n°1 relative à l’exercice 2020 a également été approuvée par la tutelle ainsi que les comptes 2019.

    Il informe également le Conseil communal que les subsides aux différentes associations ont été liquidés et souligne que le Comité de la jeunesse, par la voix de son Président Bertrand Sion, préfère que la somme qui leur était normalement allouée soit utilisée par un autre comité, dans la mesure où, en raison du Covid-19, la jeunesse n’a pas pu organiser de manifestations cette année.

    Les points suivants concernent des communications relatives à l’approbation par la tutelle de la redevance taxes allègement COVID, et de la redevance concernant les plaines communales de vacances.

    Le conseil approuve ensuite la mise à disposition à titre précaire d’un verger situé derrière le bâtiment destiné à recevoir initialement le laboratoire de la vie rurale à Sohier.

    3396082211.4.jpgL'Échevin Thierry Denoncin fait alors le bilan des travaux nécessaires à l’entretien des voiries, Rue Paul Dubois, Route de Wellin (derrière le Brico) etc…

    Le montant final de ces travaux est estimé à  217 489 euros dont 200.000 étaient déjà prévu au budget. Il obtient l’approbation des conditions et du mode de passation du marché.

    Le point suivant concerne la désignation d’un auteur de projet pour la rénovation de la maison de village de Lomprez. Le conseil approuve les conditions et le mode de passation du marché.

    Bruno Meunier demande au Bourgmestre ce qu’il en est du moratoire annoncé dans la presse par la Ministre Tellier et le Bourgmestre lui répond qu’il n’a pas encore d’information concrète à ce sujet.

    Suite à un vol au hall de voirie, une partie du matériel est à remplacer. Le conseil approuve les conditions et le mode de passation du marché. Le Bourgmestre signale néanmoins qu’un système d’alarme performant va être installé pour éviter ce type de problème à l’avenir.
    Nous arrivons alors à l’avenant à la convention assurance pension du 1er pilier n°927 – Mandataires communaux et ayants-droit.

    Le Bourgmestre signale qu’il n’a rien compris à cette proposition d’avenant et qu’il n’a pas l’habitude de signer ce qu’il ne comprend pas. Il est rejoint sur ce point par Bruno Meunier qui n’a manifestement rien compris non plus. Des éclaircissements seront donc demandés sur ce texte indubitablement nébuleux et le point est retiré de l’ordre du jour.

    L’avant dernier point concerne une mise à disposition du matériel communal pour l’entretien des terrains de football. L’Échevine Annick Mahin signale que la collaboration se passe très bien et propose la reconduction de cette mise à disposition. Le point est accepté à l’unanimité.

    ardoise.jpgLa séance se termine par la communication des primes  COVID délivrées par la commune qui comptent 78 demandes de 50 ardoises, et  82 primes PME pour un montant de 32.500 euros. Le budget initialement prévu n’étant pas épuisé le Bourgmestre propose une réunion de réflexion avec l’opposition pour l’attribution du solde. La proposition est bien entendu acceptée à l’unanimité.

    Ainsi se termine cette brève séance de rentrée.

    Philippe Hérion

    bar2.gif

    La vidéo de la séance

    0 commentaire Imprimer
  • Maison d'Accueil Communautaire des Aînés (MACA) de Wellin : pas de ré-ouverture avant 2021 (texte d'une participante)

    maca logo.jpgVous trouverez ci-dessous un texte rédigé par une personne fréquentant la MACA de Wellin.  Rappelons que cette "Maison d'Accueil Communautaire des Aînés" a du fermer ses portes depuis le 12 mars dernier en raison de la crise sanitaire.  Il s'agissait en effet de protéger les personnes susceptibles de développer les symptômes les plus graves de cette maladie.  Mais le temps commence à paraître long d'autant plus que, on vient de l'apprendre, la MACA ne rouvrira pas avant l'année prochaine.  Bon courage à tous celles et ceux qui fréquentaient assidûment ce lieu d'échanges, d'activités et de convivialité...

    bar2.gif

    "Copines et copains de la M.A.C.A.,

    Le verdict vient de tomber aujourd’hui, c’est confirmé, la M.A.C.A restera fermée minimum jusque la fin de l’année.

    Que de rencontres et de festivités en 2020 nous avons ratées. Francis, notre anniversaire en décembre, nous pouvons l’oublier, comme tous ceux que nous avons loupés depuis février. Espérons qu’en 2021 nous pourrons rattraper tout ce qui nous est passé sous le nez. Au programme, cette année : 2 barbecues, 2 repas de fête de fin d’année et que de parties de cartes à jouer.

    1908934781.JPGNous comprenons que les portes restent fermées tant qu’une solution n’est pas trouvée. Peut-être faudrait-il nous donner quelque chose pour ne plus déprimer. Quant à Dominique et ses collègues, espérons qu’ils se seront bien ressourcés. Quand l’heure de la reprise aura sonné, chacun d’entre nous sera stimulé. Beaucoup de choses à raconter et surtout n’oublions pas de chahuter.

    Alors, Domi et les bénévoles, de patience vous devrez être armés. Nous ne sommes ni butés, ni obstinés pour oublier qu’il y a des cas bien plus désespérés, mais nous les personnes âgées, la solitude commence à nous peser. Soyons heureux, dans notre groupe, personne ne nous a quittés, emporté par le Covid mais nous nous sommes bien accrochés et sommes bien confinés.

    Tous, nous savons qu’Agnès nous a laissés et Dieu sait le vide qu’elle va nous imposer. Agnès, tu étais un pilier. Ce 4 août, Joseph, tu nous as largués. Je sais que le repos, tu l’as bien mérité. Ta gentillesse et ta sérénité vont nous manquer. Agnès et toi, quand nous jouerons aux cartes, un vide se sera installé. Ce ne sera pas nécessaire de regarder les étoiles briller pour que tous deux vous soyez dans nos pensées.

    Il nous reste une chose à espérer de cette satanée maladie, soyons-en vite débarrassés.

    Bisous à vous tous. Je veux croire que vous me les renvoyez. Depuis le 12 mars, je n’ai ni expédié, ni récupéré."

    Bernadette

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : balade "patrimoine et nature" le dimanche 13 septembre

    four à chaux.jpgAu départ du four à chaux, seul monument classé de la commune, venez découvrir le quartier du Fond des Vaulx et ses activités liées à l’exploitation de la pierre ainsi que la géologie de la Calestienne le dimanche 13 septembre.

    Guides : Annick Mahin et Damien Delvaux
    • Lieu de rendez-vous : Carrière du Fond des Vaulx
    • Départ : 10h et 14h
    • Distance : 4 km
    • Durée : +/- 2h
    wellin,commune,balade,patrimoine,nature,annick,mahin,damien,delvaux,four,chaux,calestienne,pierre,carrière,fond,vaulx,journée,réservation,office,tourisme,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreDifficulté : moyenne
    • Activité gratuite
    • Réservation obligatoire au plus tard le 9 septembre 2020 sur le site www.journeesdupatrimoine.be.

    Infos : Office du Tourisme de Wellin - 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be

    Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un en-cas.
    Cette balade n’est pas accessible aux poussettes/PMR.

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine
    En partenariat avec Les Naturalistes de la Haute-Lesse.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer