• La fête de Lomprez en 1926, vue par une jeune fille de 13 ans (Julia Housiaux)...

    fountainpen.jpgUne lectrice du blog de Wellin m'a récemment fait parvenir un très beau témoignage du passé.  Il s'agit d'une rédaction qu'elle a retrouvé dans les cahiers d'école de sa grand-mère, Julia Housiaux (née le 4 janvier 1913), à propos de la fête de la Saint-Denis à Lomprez en 1926.  Il ne s’agit que d’un devoir d’école et non d’un article de presse mais il donne une bonne idée de ce qu’était cette fête de village dans l’entre-deux guerres, au travers des yeux d’une enfant de 13 ans.  Il est à noter qu'elle a d'ailleurs reçu la mention "TB" pour cette rédaction.  Je vous retranscrit le texte ci-dessous et vous insère un scan de la version originale.  Merci beaucoup à cette personne pour ce magnifique document... 

    bar2.gif

    Rédaction : Lomprez le dimanche de la fête.

    "Après les vêpres je suis descendue jusque l'église accompagnée de mon petit frère André.  Le temps était maussade et pluvieux le matin, mais l'après-midi, le soleil s'est mis de la partie pour nous égayer.

    La balançoire était entourée d'une foule d'enfants.  Les nacelles blanches enguirlandées de fleurs balançaient dans l'air des joyeux enfants qui tiraient pour s'élever d'avantage.  La friture attirait aussi beaucoup de personnes, de loin la bonne odeur des frites chatouillait les narines et disaient : "Entre et viens manger une portion de frites".  Les jeunes hommes et les garçons se pressaient dans les tirs pour faire tonner le canon en atteignant le centre de la cible, pour montrer par là leur adresse.  Celui qui avait la chance, on lui attachait à la boutonnière un papillon étincelant qu'il portait avec fierté.

    L'après-midi on organisa une course de vitesse en vélo et la course aux œufs toujours en vélo, les gagnants remportaient de beaux prix.  Vers 3 heures, la musique dégagea des sons harmonieux qui retentissaient de toutes parts et attiraient les étrangers.  Elle était suivie des jeunes hommes et des jeunes filles qui dansaient, criaient et riaient à qui mieux mieux.  

    Quatre jeunes filles vendaient des cocardes à tous les passants pour la somme d'un franc.  Je suis rentrée vers 5 heures, il était temps, la nuit approchait"

    Julia Housiaux, le 19 octobre 1926.

    bar2.gif

    rédaction 1.jpg

    rédaction 2.jpg

    rédaction 3.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Froidlieu (Wellin) : balade zythologique le dimanche 16 août (annulée)...

    Suite aux dernières mesures liées au Covid-19, la balade zythologique du dimanche 16 août est malheureusement annulée...

    bar2.gif

    balade zythologique affiche.jpgAccompagnés par une guide formée en zythologie (cliquez ici), partez à la découverte du nouveau circuit didactique sur la Calestienne tout en dégustant des bières et des produits du terroir proposés par les partenaires du « Unesco Global Geopark Famenne-Ardenne » le dimanche 16 août.

    Guide : Sophie Lepercq
    • Lieu de rendez-vous : Eglise de Froidlieu
    2 départs : 11h et 15h
    • Distance : 7,5 km
    • Durée : +/- 3h (2 arrêts dégustations sur le parcours)
    • Difficulté : moyenne
    • 25 pers. maximum
    • Prix : 10€/personne
    • Réservation au plus tard le 8 août 2020 au 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be

    Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un en-cas. Cette balade n’est pas accessible aux poussettes/PMR.

    bar2.gif

    balade zythologique banner.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Neupont (Wellin) : fermeture du site de la Passerelle Maria - Le reportage de TV Lux...

    2621611010.jpeg"Connue bien au-delà des frontières de Wellin et appréciée tant par les habitants que par les touristes, le site de la passerelle Maria est fermé jusqu'à la fin août. Une décision communale prise pour lutter contre les risques de propagation du virus."

    Le reportage de David Pierson pour TV Lux est à visionner ci-dessous...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Voici le formulaire à remplir obligatoirement si vous rentrez de l’étranger à partir du 1er août...

    B9724141396Z.1_20200729145425_000+GC5GDGJ9I.1-0.jpg?itok=WfCuUEJS1596027994"A partir du 1er août, les personnes de plus de 16 ans qui rentreront de voyage devront remplir un formulaire.  Le but est de savoir, en cas de contamination, où ils se trouvaient, qui ils étaient susceptibles de côtoyer et où ils passeront leur période de quarantaine si jamais ils sont testés positifs.  Le formulaire est obligatoire quel que soit le mode de transport (voir le lien ci-dessous).

    Le dernier CNS a annoncé l’obligation de remplir un formulaire lorsque l’on rentrait de voyage et ce, quel que soit l’endroit où l’on a séjourné plus de 48 heures.  Que l’on rentre par avion, bateau, autocar ou voiture, remplir ce formulaire est obligatoire sous peine d’une amende de 250 euros.  Des accords sont en discussion avec les compagnies d’aviation, de ferrys, d’autocars. Pour les personnes passant la frontière par la route, des contrôles aléatoires auront lieu."

    Source : Sudinfo

    bar2.gif

    Le formulaire à compléter en ligne : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin (Neupont) : accès au site de la Passerelle Maria interdit jusqu'au 31 août (précisions)...

    Afin d'éviter toute concentration de personnes, les espaces BBQ et la "plage" du site de la "Passerelle Maria" seront inaccessibles au public jusqu'au lundi 31 août. Le passerelle reste bien entendu accessible pour les promeneurs par contre les activités de pêche sont dorénavant interdites dans les espaces inaccessibles au public.

    bar2.gifsite-passerelle-maria_page-0001.jpgbar2.gif2621611010.jpeg

    0 commentaire Imprimer
  • Ciné-Gedinne : programme du 29 juillet au 6 août...

    29-07_06-08.jpgbar2.gif

    bigfoot.jpg  EnAvant.jpg LaBonneEpouse.jpg  

    LesBlaguesDeToto.jpg  Adorables.jpgbar2.gif

    Les règles en matière de Covid :
     
    - la règle de 1,5 m de distance pour le public à l'entrée
    - 2 sièges entre chaque "bulle"
    - une rangée entre chaque "bulle"
    - la sortie est prévue par la sortie de secours en bas à gauche de la salle. 
    - port du masque obligatoire, mais on peut le retirer pour manger
     
    Le personnel sera là pour vous guider. 
    Merci de respecter ces règles afin de nous/vous protéger au maximum !
    bar2.gif
    bar2.gif 
    0 commentaire Imprimer