• Wellin : "Challenge 250 km" pour les membres du club de Running ce dimanche...

    running wellin logo.pngAfin de rester actif pendant le confinement, le club de jogging "Running Wellin" organise un challenge pour ses membres ce dimanche 26 avril.

    Il s'agira, sur la journée, d'essayer de parcourir 250 km en additionnant le chemin parcouru par chacun en solo.  Chaque participant est invité à s'inscrire et à faire part de la distance qu'il/elle compte parcourir.  Il faudra évidemment, par la suite, confirmer chaque réalisation et envoyer une photo pour prouver tout cela.  Aucune distance minimale ni maximale n'est imposée.  Chacun le fait à son rythme et selon son état de forme du moment, en une traite ou en plusieurs étapes.

    Jusqu'à présent, beaucoup d'affiliés ont répondu positivement.  Les distances annoncées vont de 4 à 22 km, tandis que les participants sont âgés de 12 à 60 ans.

    C2902392555.jpget événement est réservé aux membres du club, mais rien ne vous empêche de vous fixer votre propre "challenge" en famille ou entre amis.  Il ne faut évidemment pas oublier les règles en vigueur pendant cette période de confinement (distanciation sociale, par deux maximum, hygiène, etc).

    Je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats de ce challenge dans les prochains jours (nombre de km parcourus, photos, etc).

    Bonne chance à eux...

    Prenez soin de vous, prenez soin des autres...

    bar2.gifrunning photo.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : collecte des papiers et cartons ce mardi 28 avril...

    wellin,commune de wellin,collecte des déchets,papiers et cartons,encombrants,2012,blog wellin,blog de wellin,calendrier,année 2012,philippe alexandre,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,parc à conteneurs wellin,parc à conteneursLa prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce mardi 28 avril.  

    Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.

    Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."

    "Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6.  Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Ré-ouverture des parcs à conteneurs : le reportage de TV Lux...

    839899817.jpg"Ce jeudi 23 avril à 13h00, les 53 recyparcs de la zone Idélux seront à nouveau ouverts au public et aux PME, moyennant une série de mesures.

    Seules six matières seront acceptées : les encombrants, les papiers et cartons, les déchets verts, les bois, les déchets inertes et les emballages PMC. Tout autre type de déchets, frigolite, verres plats, pot de fleurs, huiles, métaux, électroménager, etc. sera tout simplement refusé. 

    Rappelant que tout déplacement doit être réservé au stricte nécessaire, l’intercommunale a limité l’ouverture aux seuls jours de semaine, de 13h à 19h. Les parcs resteront donc fermés les samedis.

    3248292894.jpgPour éviter tout embouteillage il est demandé de retarder au maximum sa visite, d’autant que l’accès sur site sera autorisé à un seul véhicule par conteneur, et à deux personnes de plus de 16 ans. Les plus jeunes enfants pourront toutefois accompagner leur parent, pour autant qu’ils restent à bord. 

    Chaque utilisateurs devra apporter ses propres outils de déchargement et de nettoyage, et porter un masque. 

    En cas de  non respect de toutes ces mesures ou d’insécurité vis à vis de son personnel, Idélux se réservera la possibilité d’interdire l’accès aux parcs. "

    Christophe Thiry

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ré-ouverture du parc à conteneurs ce jeudi 23 avril (horaires, modalités) - Communiqué de presse d'Idelux

    3248292894.jpg"Les recyparcs d’IDELUX Environnement réouvrent ce jeudi 23 avril mais avec des conditions d’accès plus strictes afin de garantir la sécurité des préposés et des usagers. L’Intercommunale rappelle que les déplacements vers les recyparcs ne peuvent se faire qu’en cas d’absolue nécessité. Il n’est pas recommandé de se déplacer en période de confinement.

    bar2.gif

    Quels horaires et modalités d’accès aux recyparcs à partir du jeudi 23 avril ?

    • Les recyparcs sont ouverts du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00 :
      • les recyparcs sont ouverts aux particuliers et aux PME ;
      • les recyparcs sont fermés les samedis et jours fériés ;
      • en cas de débordement ou de non-respect des consignes, IDELUX Environnement se réserve le droit de fermer les recyparcs.
    • L’accès aux recyparcs est régulé de la façon suivante :
      • une visite par ménage par semaine ;
      • maximum deux personnes de plus de 16 ans par véhicule ;
      • un véhicule par quai de déchargement ;
      • en cas de file d’attente, chaque usager reste dans son véhicule et attend les instructions.

    Quels déchets seront acceptés sur les recyparcs ?

    Dans l’optique de soulager la population et de préserver la santé du personnel, seuls les déchets suivants seront acceptés :

    • les déchets verts ;
    • les papiers-cartons ;
    • les encombrants combustibles et non combustibles trop volumineux pour la collecte en porte-à-porte ; 
    • les bois ;
    • les déchets inertes ;
    • les emballages de type PMC :
      • PET transparent
      • PET bleu
      • PET vert
      • PEHD
      • cartons à boissons
      • emballages métalliques

    Ces déchets ne nécessitent que des opérations mécaniques de tri en aval sans manipulation humaine ; ils seront acceptés tant que leur filière de traitement sera garantie.

    Tout autre type de déchets sera refusé.

    logo-idelux.pngPour minimiser le temps de passage, les différentes fractions de déchets devront être triées avant la venue au recyparc.

    L’acceptation progressive d’autres types de déchets se fera, après deux semaines, en fonction de l’évaluation du déroulement de la réouverture des recyparcs (affluence, respect des consignes, sécurité sanitaire …).

    Afin d’éviter tout contact, la vente de compost ainsi que l’usage des cartes de fidélité seront suspendus jusqu’à nouvel ordre.

    Pour les PME, une boîte sera mise à disposition pour réceptionner les chèques-dépôts.

    Quelles mesures respecter sur les recyparcs ?

    Il est fondamental que la fréquentation des recyparcs ne soit pas un vecteur de transmission du COVID-19. Différentes règles sont donc à respecter pour garantir un maximum de sécurité :

    • les usagers doivent obligatoirement être équipés d’un masque de protection ;
    • la distance de sécurité de 1,5 m entre les personnes doit en tout moment être respectée ;
    • les usagers doivent se munir de leurs propres outils pour assurer le déchargement de corona-750x500.png?ID=79510leurs déchets et le nettoyage de la dalle (aucun outil ne sera mis à disposition) ;
    • les enfants de moins de 16 ans doivent rester dans le véhicule ;
    • avant de s’engager sur la dalle de tri, le conducteur se charge d’ouvrir son coffre pour permettre le contrôle visuel par le préposé des matières apportées ;
    • ne sort(ent) du véhicule que l(es) usager(s) chargé(s) du déchargement. Ce déchargement s’effectue pour un seul type de déchet à la fois afin d’éviter les mouvements de personnes sur la dalle de tri ;
    • l’accès au local des préposés est interdit aux visiteurs.

    Conditions de maintien de l’ouverture des recyparcs

    • Les recyparcs d’IDELUX Environnement restent ouverts tant que le personnel est présent en suffisance et qu’IDELUX Environnement dispose de toutes les garanties que les conteneurs peuvent être évacués et traités dans le respect de l’environnement.
    • Si des problèmes d’accessibilité, de sécurité, des faits d’agressivité ou de violence surgissent IDELUX Environnement pourra décider de la fermeture immédiate du recyparc concerné.
    • IDELUX Environnement se réserve également le droit d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux recyparcs pour les usagers ne respectant pas les consignes.

    L’Intercommunale est bien consciente des nouvelles contraintes imposées pour les accès aux recyparcs et compte sur la compréhension et le civisme de la population pour que cette réouverture se passe dans de bonnes conditions. 

    Les recyparcs doivent être considérés comme étant une solution de nécessité et non de confort.

    IDELUX Environnement suit évidemment la situation de près et continuera à adapter ses services en fonction des recommandations des autorités et de ses capacités logistiques."

    Idelux Environnement

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin/Daverdisse : confinement-signalements-délation, un reportage de TV Lux...

    839899817.jpg"Depuis le début du confinement, les bourgmestres sont en première ligne pour recevoir les questions et les doléances de leurs concitoyens. Et elles sont nombreuses. Mais parfois, plus rarement, ils se retrouvent face à des cas de délation ou des tentatives de règlement de compte de mauvais voisinage." 

    Voir le reportage ci-dessous avec Benoît Closson (Wellin) et Maxime Léonet (Daverdisse)...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer