• Mireille tient à vous remercier...

    1169233649.JPGDans l'impossibilité de répondre à toutes les personnes qui se sont manifestées lors du décès de son mari Robert Pierlot le 10 février dernier, et peu habile avec les moyens de communications actuels, Mireille m'a demandé de faire paraître cette communication sur le blog de Wellin : 

    bar2.gif

    "2710509111.3.JPGJe vous remercie toutes et tous pour la manifestation de votre sympathie lors du décès de Robert.  J'aurais aimé répondre à chacun(e).  Vos messages par téléphone, vos visites, vos attentions, vos fleurs et toutes vos marques de sympathie m'ont fait chaud au cœur.

    Je remercie également tous les groupements wellinois et toutes les personnes qui ont participé à l'office d'au revoir à Robert.  Les marques de sympathie et les hommages lors du dernier carnaval m'ont également beaucoup touchée.

    Les petits mots que nous échangeons dans la vie quotidienne m'aident en outre énormément.  Merci à toutes et tous...

    Robert aurait certainement aimé que vous fassiez vôtre sa devise : "Et merde, on n'a qu'une vie!"... Profitez bien de la vôtre et de celles de ceux que vous aimez"

    Mireille et sa petite famille.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Coronavirus : mesures spécifiques à la commune de Wellin - Communication

    wellin,commune,coronavirus,communication,virus,suppression,epn,bibliothèque,grand,feu,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philppe,alexandre,benoît,closson,bourgmesre,collège,communal"Voici quelques précisions concernant les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19.

    • Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, touristiques, etc, quelle que soit leur taille et leur caractère privé ou public, sont annulées à dater de ce vendredi 13 mars à minuit au vendredi 3 avril inclus.
      • Plus spécifiquement pour Wellin, sont supprimés : 
        • La balade "géologie de la Calestienne" du 14.03.2020
        • L'inauguration du chemin °1 du 29.03.2020
        • Le grand nettoyage de printemps du 27 au 29.03.2020
        • La semaine de la santé du 30.03 au 04.04.2020
        • Le jumelage avec Fort-Mahon
        • Les grands feux de Halma, Froidlieu, Wellin
        • Les classes de dépaysement de l'école communale de Lomprez
    • Toutes les activités extérieures avec des rassemblements de personnes sont interdites : balades pédestres ou cycliste en groupe, les journées propreté,...
    • Les activités organisées par l’EPN et la bibliothèque sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
    • Les églises sont fermées au public, sauf pour les funérailles qui doivent se dérouler dans un cadre strictement familial.
      Les mariages et baptêmes religieux sont suspendus. Les mariages civils restent autorisés dans un cadre strictement familial (pas de réception en salle).
    • Les cours sont suspendus dans les écoles, mais elles restent accessibles ainsi que les garderies scolaires pour les enfants dont les parents exercent une profession de santé ou de sécurité ou ceux qui n’ont aucune solution de garde. Une attestation sur l’honneur sera demandée aux parents.
    • La crèche communale est maintenue uniquement pour les enfants qui ne présentent pas de symptômes.
    • Les commerces sont ouverts uniquement la semaine. Ils sont fermés le week-end, à l’exception des commerces d’alimentation et les pharmacies qui restent ouverts le WE. Inutile de se précipiter dans les commerces et les pharmacies, l'approvisionnement est assuré.
    • L’hébergement dans les hôtels, gîtes, chambre d’hôtes est autorisé, mais les repas doivent être pris en chambre.
      Les cafés et restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Cependant, ils sont autorisés à distribuer à domicile ainsi que les drive-in. Les plats à emporter sont également autorisés sur commande et réservation préalable.
    • Les coiffeurs et esthéticiennes sont autorisés à travailler en semaine et le week-end, mais uniquement sur rendez-vous.
    • FWZIV66W7SPRASFDPI7CIKFWZU.jpgLes visites dans les maisons de repos, tout comme le retour des résidents en famille sont interdits.
      La MACA de Wellin est fermée et ses activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
      Le service-course de l’ALE est maintenu, ainsi que le service aide-ménagère.
    • Les hôpitaux réduisent également le droit de visite. Les visites sont interdites en soins intensifs, en gériatrie et aux personnes à risque. Les visites du service pédiatrie sont réservées aux seuls parents. Les mesures sont prises service par service, renseignez-vous avant de vous mettre en route.
    • Sont maintenues les séances du Conseil communal : les élus doivent continuer à travailler et à exercer leur missions démocratiques en cette période de crise.

    Nous comprenons tous les désagréments que ces mesures vont entraîner dans nos vies quotidiennes et pour nos entreprises, mais devons agir pour combattre la propagation de ce virus, de manière responsable et solidaire ! Merci pour votre patience et votre compréhension."

    Pour le Collège Communal,

    Benoît Closson, Bourgmestre.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès - Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles...

    unknown.png"Comme annoncé le 10 mars dernier, l’évolution de la propagation du coronavirus est évaluée au jour le jour. En effet, la situation sanitaire d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain. Suite aux derniers développements, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni le jeudi 12 mars à la demande de la Première ministre et en concertation avec les Ministres-présidents. Cette réunion  du CNS a eu lieu dans la foulée de réunions des groupes d’experts du Risk Assessment Group et du Risk Management Group. 

    Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise, ce qui veut dire que toutes les décisions seront prises dans la cadre d’une cellule de gestion composée notamment de la Première ministre, des ministres compétents et des ministres- présidents. Cette phase assure une meilleure coordination et information sur les mesures prises par les différentes entités. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national.

    Tous les niveaux de pouvoir partagent la même volonté de mener une action, une communication et une application cohérentes des mesures décidées. Nous souhaitons qu’une même décision soit appliquée partout de la même manière. L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.

    Ces mesures seront d’application à partir de vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.

    Concernant les écoles :

    • Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.
    • Les crèches restent ouvertes.
    • Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ; 

    FWZIV66W7SPRASFDPI7CIKFWZU.jpgConcernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc)

    • Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé. 
    • Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;
    • Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ;
    • La livraison à domicile et le drive-in sont permis ; 
    • Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend ;
    • Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

    Concernant le travail

    • Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

    Concernant les transports en commun

    • Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

    A noter que ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Nous restons en phase 2 renforcée.

    Nous sommes bien conscients que ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs. 

    Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir : 

    1. Chômage temporaire pour force majeure

    2. Chômage temporaire pour raisons économiques

    3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales

    4. Plan de paiement sur la TVA 

    5. Plan de paiement pour le précompte professionnel

    6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés

    7. Réduction des paiements anticipés des indépendants

    8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants

    9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)

    10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux

     

    Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

    Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus. 

    bar2.gif

    Plus de détails sur l’application de ces différentes mesures seront communiqués dans les heures qui viennent. 

    Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr 

    Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles : 

    - Pour les questions relatives à la Santé  ou à l’ordre public : 0800/14.689

    - Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33"

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : fermeture du parc à conteneurs ce mardi 17 mars...

    parc a conteneurs.jpgLe parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera exceptionnellement fermé ce mardi 17 mars 2020. 

    bar2.gif

    Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre)

    Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril)

    Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : Quizz familial de culture générale le samedi 21 mars...

    Événement annulé (coronavirus)

    bar2.gif

    quizz1.2.jpg

    Le samedi 21 mars dès 18h30 l'école communale de Lomprez organise son premier grand quizz familial de culture générale à la salle de Lomprez.

    • Equipe de maximum 6 personnes avec un maximum de 4 adultes.
    • 5 euros par participant, gratuit pour les moins de 6 ans.
    • Nombreux lots à gagner.
    • Petite restauration et bar.

    bar2.gif
    Inscriptions et renseignements : 0478/29.01.84 ou 0498/92.95.05

    bar2.gifquiz culture générale lomprez.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin 2020 : les photos du sacre du vendredi et du cortège du dimanche...

    SAM_0638 - Copie.JPGbar2.gif

    Le sacre du vendredi : cliquez ici

    (Photos d'Olivier Pigeon)

    Le cortège du dimanche : cliquez ici

    (Photos de Daniel Jeanbaptiste)

    bar2.gifSAM_0639 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Neupont (Wellin) : balade guidée "Géologie de la Calestienne" le samedi 14 mars...

    Evénement annulé (coronavirus)

    bar2.gif

    calestienne.jpgBalade guidée "Géologie de la Calestienne" :
    Contrôle géologique de la morphologie et du paysage. Nous ferons une coupe depuis le massif gréseux de l’Ardenne jusqu’à la dépression des schistes de la Famenne en examinant le type de roche et la structure géologique et l’influence sur le sol et le paysage.

    bar2.gif

    Guide : Damien DELVAUX (Les Naturalistes de la Haute-Lesse)
    2976573453.5.pngLieu de rendez-vous : Devant l’hôtel du Ry des Glands (Rue de Libin 93), sous la côte de Redu
    • Départ : 9h30
    • Durée : journée (n’oubliez pas votre pic-nic)
    • Difficulté : facile
    • Activité gratuite
    Réservation au plus tard le 11 mars 2020 au 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be

    Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un encas. Cette balade n’est pas accessible aux poussettes/PMR.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Le programme du jour (clôture)...

    4257306476.JPGLUNDI 9

    21h00 : Soirée de clôture costumée par DJ Gégé!
    On achève les fûts, on vide les sacs à confettis, on sort son plus beau costume et c'est parti jusqu'au lever du soleil. Entrée gratuite aux personnes déguisées!

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : le reportage de TV Lux...

    SAM_0638 - Copie.JPG"Le 37 ème cortège carnavalesque de Wellin se déroulait ce dimanche. Malgré la pluie, de nombreux courageux sont venus applaudir le nouveau roi et la nouvelle reine Carnaval, suivis des 35 chars que comptait le cortège cette année.

    Cliquez ci-dessous pour visionner le reportage de TV Lux...

    bar2.gif

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer