• Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du mardi 25 août 2020 (par Philippe Hérion)...

    Capture.PNGbar2.gif

    31 minutes montre en main pour ce conseil communal du 25 août 2020...

    La séance commence à 20h00 précise sous la houlette du Bourgmestre Benoit Closson qui demande aux conseillers de bien vouloir excuser Valérie Tonon et Samuel Jérouville, empêchés.

    Il demande ensuite aux conseillers d’approuver le PV du conseil précédent. Le PV est approuvé moyennant l’ajout de quelques remarques relatives aux interventions de l’opposition demandées par Bruno Meunier.

    Le conseil approuve ensuite la modification budgétaire du CPAS à l’unanimité ainsi que les comptes de fabriques de Chanly et d’Halma.

    3063527139.3.jpgMonsieur le Bourgmestre informe le Conseil communal que la modification budgétaire n°1 relative à l’exercice 2020 a également été approuvée par la tutelle ainsi que les comptes 2019.

    Il informe également le Conseil communal que les subsides aux différentes associations ont été liquidés et souligne que le Comité de la jeunesse, par la voix de son Président Bertrand Sion, préfère que la somme qui leur était normalement allouée soit utilisée par un autre comité, dans la mesure où, en raison du Covid-19, la jeunesse n’a pas pu organiser de manifestations cette année.

    Les points suivants concernent des communications relatives à l’approbation par la tutelle de la redevance taxes allègement COVID, et de la redevance concernant les plaines communales de vacances.

    Le conseil approuve ensuite la mise à disposition à titre précaire d’un verger situé derrière le bâtiment destiné à recevoir initialement le laboratoire de la vie rurale à Sohier.

    3396082211.4.jpgL'Échevin Thierry Denoncin fait alors le bilan des travaux nécessaires à l’entretien des voiries, Rue Paul Dubois, Route de Wellin (derrière le Brico) etc…

    Le montant final de ces travaux est estimé à  217 489 euros dont 200.000 étaient déjà prévu au budget. Il obtient l’approbation des conditions et du mode de passation du marché.

    Le point suivant concerne la désignation d’un auteur de projet pour la rénovation de la maison de village de Lomprez. Le conseil approuve les conditions et le mode de passation du marché.

    Bruno Meunier demande au Bourgmestre ce qu’il en est du moratoire annoncé dans la presse par la Ministre Tellier et le Bourgmestre lui répond qu’il n’a pas encore d’information concrète à ce sujet.

    Suite à un vol au hall de voirie, une partie du matériel est à remplacer. Le conseil approuve les conditions et le mode de passation du marché. Le Bourgmestre signale néanmoins qu’un système d’alarme performant va être installé pour éviter ce type de problème à l’avenir.
    Nous arrivons alors à l’avenant à la convention assurance pension du 1er pilier n°927 – Mandataires communaux et ayants-droit.

    Le Bourgmestre signale qu’il n’a rien compris à cette proposition d’avenant et qu’il n’a pas l’habitude de signer ce qu’il ne comprend pas. Il est rejoint sur ce point par Bruno Meunier qui n’a manifestement rien compris non plus. Des éclaircissements seront donc demandés sur ce texte indubitablement nébuleux et le point est retiré de l’ordre du jour.

    L’avant dernier point concerne une mise à disposition du matériel communal pour l’entretien des terrains de football. L’Échevine Annick Mahin signale que la collaboration se passe très bien et propose la reconduction de cette mise à disposition. Le point est accepté à l’unanimité.

    ardoise.jpgLa séance se termine par la communication des primes  COVID délivrées par la commune qui comptent 78 demandes de 50 ardoises, et  82 primes PME pour un montant de 32.500 euros. Le budget initialement prévu n’étant pas épuisé le Bourgmestre propose une réunion de réflexion avec l’opposition pour l’attribution du solde. La proposition est bien entendu acceptée à l’unanimité.

    Ainsi se termine cette brève séance de rentrée.

    Philippe Hérion

    bar2.gif

    La vidéo de la séance

    0 commentaire Imprimer