Voyage d'"Amitiés Seniors Wellin" en Alsace (par Arthur Golinvaux)

wellin,commune,amitié,senior,amitiés,seniors,voyage,alsace,octobre,2019,arthur,golinvaux,excursion,hôtel,photo,album,france,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLa semaine dernière quelques vingt personnes ont eu l'occasion de participer à un voyage en Alsace, voyage organisé par "Amitiés Seniors Wellin".

Le programme était alléchant, jugez-en grâces aux photos (voir ci-dessous).
 
Le vendredi 18 vers huit heures, Luc, notre chauffeur attitré, nous embarque à destination de l'Alsace. Vers midi, nous voici arrivés à bon port grâce à sa fantastique expérience à l'hôtel "L'écu d'Alsace" à Greiswiller situé dans le Bas Rhin à 30 kilomètres de Strasbourg.
Après le déjeuner choucroute, nous partons pour la visite du Struthof à Natzwiller sous la direction de la charmante épouse de l'hôtelier qui sera d'ailleurs notre guide durant notre séjour.  Avec passion elle va nous faire découvrir ou redécouvrir de magnifiques sites.
Le Struthof est le seul camp de concentration en France durant la seconde guerre mondiale. Un guide nous fait découvrir l'horreur de la vie dans ce camp. On y entrait sans jamais en ressortir. A la libération du camp plusieurs rescapés ont témoigné de ce qu'ils ont enduré.
 
wellin,commune,amitié,senior,amitiés,seniors,voyage,alsace,octobre,2019,arthur,golinvaux,excursion,hôtel,photo,album,france,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreSamedi 19 après le petit déjeuner nous partons pour la route du vin avec les plus beaux villages de France et à travers le vignoble très coloré en cette saison.
Nous visitons tout d'abord Eguisheim, typique village d'Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts la ville est entourée de collines recouvertes de vignes, c'est la ville du pape Léon IX seul pape Alsacien de 1048 à 1054. Ce village est demeuré presque intact depuis le 16ème siècle.
Ensuite nous voici à Kaysersberg, ville natale du docteur Schweitzer et pour la petite histoire du coureur cycliste Roger Hassenforder qui a remporté huit victoires d'étape du tour de France de 1955 à 1959.
Bâtie dans un joli site au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace entourée de vignobles Kaysersberg est une charmante petite ville fleurie au cachet médiéval. nous y avons déambulé sous la surveillance d'une cigogne.
wellin,commune,amitié,senior,amitiés,seniors,voyage,alsace,octobre,2019,arthur,golinvaux,excursion,hôtel,photo,album,france,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreNous déjeunons à Riquewhir où nous goûtons le fameux Baeckeoffe.  Riquewhir célèbre pour son vignoble, riche ville fortifiée du 13 ème siècle avec une large rue principale où toutes les façades sont classées, Riquewhir est la perle du vignoble , le riesling y est réputé.Ayant échappé aux ravages de la guerre, la ville apparaît telle qu'elle était au 16 ème siècle.
Nous passons par Ribeauvillé capitale des ménétriers d'Alsace depuis le 15e siècle, surmontée par les trois châteaux des comtes de Ribeaupierre.
En fin de journée nous visitons une cave à vin où nos papilles se sont régalées grâce à leurs délicieux breuvages.Plusieurs se sont laissé tentés pour acheter quelques bouteilles du cru d'Alsace.
 
Dimanche 20  départ pour Obernai berceau de Sainte Odile patronne de l'Alsace.La ville est située au pied du Mont Ste Odile. C'est la deuxième ville touristique du Bas Rhin après Strasbourg, plusieurs curiosités, la place du marché, l'hôtel de ville, la tour de la Chapelle (beffroi du 13e siècle ) l'ancienne halle aux blés, le puits aux six seaux, l'Eglise St Pierre et Paul....
wellin,commune,amitié,senior,amitiés,seniors,voyage,alsace,octobre,2019,arthur,golinvaux,excursion,hôtel,photo,album,france,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreVers 11 heures nous partons pour Kirrwiller chez Adam Meyer. A notre arrivée nous nous dirigeons vers le restaurant Majestic où on nous sert un copieux repas. Vers 14h30 on nous invite à prendre place au Royal Palace qui est un des plus grand cabaret de France. Ce qui nous a étonné c'est que cet endroit se trouve quasi dans un bled perdu.
Nous entrons dans un univers de rêve, celui des grand music-halls, de la danse, des illusions. Ce lieu empreint de luxe et de magie est un véritable chef d'oeuvre architectural (visible sur internet : Royal Palace music hall Kirwiller : revue Tempo - cliquez ici)
 
Lundi 21 après le petit déjeuner, départ pour le Mont Sainte-Odile haut lieu de pèlerinage, fondé par la patronne de l'Alsace. Il offre un splendide panorama sur la plaine d'Alsace , c'est un mont Vosgien situé à Ottrott dans le département du Bas Rhin culminant à 764 mètres d'altitude.
Midi, nous rejoignons l'hôtel pour le dernier déjeuner avant le retour pour la Belgique. à "L'écu d'Alsace" nous avons passé des moments agréables dans un cadre familial plein de charme et de style aux couleurs alsaciennes , et Christian qui nous servait à table nous a bien fait rire avec ses petites blagues
wellin,commune,amitié,senior,amitiés,seniors,voyage,alsace,octobre,2019,arthur,golinvaux,excursion,hôtel,photo,album,france,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreCes quelques jours se sont déroulés dans une ambiance conviviale, le temps maussade n'a pas altéré la bonne humeur du groupe.
Adressons un merci tout particulier à "Amitiés Seniors Wellin" à l'agence Transcar pour la parfaite organisation, à Luc pour son amabilité et son éternel dévouement merci à notre guide, au personnel de l'hôtel...
 
Au retour, nous nous donnons rendez-vous pour une prochaine expédition.
Arthur Golinvaux
bar2.gif
 
L'album-photos : cliquez ici
bar2.gifP1180951 - Copie.JPG
0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel