Wellin : concert de Jean-Sébastien Bressy le 24 mai...

bressy wellin concert.jpg

bar2.gif

Le site internet de Jean-Sébastien Bressy : cliquez ici

bar2.gif


bar2.gif

Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite pour plus d'infos

A propos de Jean-Sébastien Bressy (par Bruno Brel)

"Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de présenter un concert à Chalons-sur-Marne, devenu depuis Chalons-en-Champagne, histoire de rendre la ville plus pétillante. C'était dans le cadre du festival Bernard Dimey, le grand poète étant originaire de cette cité.

Il était précisé dans mon engagement artistique que ma présence était souhaitée le lendemain du concert pour faire partie du jury qui devait élire un nouvel auteur-compositeur-interprète à l'issue d'un concours dont les candidats avaient été pré-sélectionnés.

J'ai horreur des concours artistiques : l'art n'est pas une compétition, c'est un choix de vie. Mon oncle Jacques Brel n'a participé qu'à un seul concours au début de sa carrière : la coupe internationale de Knokke-le-Zoute. Il termina avant-dernier pour la seule raison que le dernier « officiel », malade, ne s'est pas présenté sur scène. Quelques années plus tard, avec mon amie Maurane, nous avons représenté la télévision belge dans le même concours et nous nous sommes retrouvés pas très loin de la dernière place...

Me voilà donc installé dans mon siège de juge pour décider, en compagnie de quelques gens du métier, du lendemain de quelques jeunes artistes en quête d'oreilles bienveillantes. On entend de tout et de rien. Surtout de rien. Lorsque, soudain, apparaît sur la scène un jeune homme trop beau pour être vrai et surtout pour avoir quelque chose d'important à chanter. Et paf. Le coup dans la gueule ! Des mots justes, une musique belle, créative, toute droite issue des grands compositeurs classiques. Une présence peu ordinaire malgré une gestuelle prisonnière du piano. Mais l'essentiel est là : un grand monsieur de la chanson vient d'envahir la scène du festival.

La présidente du jury, possédant un cota important des votes, décide que le monsieur a suffisamment de talent pour réussir sans être lauréat du concours. C'est exactement comme ça qu'on passe à côté de l'importance ! J'ai donc claqué la porte en emportant entre les oreilles, le bonheur d'avoir rencontré un grand artiste en devenir.

Originaire et vivant dans la région du mont Ventoux, à quelques encablures d'Avignon, Jean-Sébastien Bressy est très demandé en tant que pianiste accompagnateur. Parce qu'il a le sens de la note qui va souligner, porter le mot. Ce n'est pas pour rien qu'Allain Leprest faisait appel à lui. Lorsque je chante dans la partie Sud du pays, j'ai la chance d'être accompagné par celui que tous les amis nomment « JeanSé », et chaque concert est différent parce que ce musicien hors pair réinvente son jeu pianistique sans cesse, qu'il soit au service d'un autre interprète ou lorsqu'il présente ses propres compositions qui, tout en restant très personnifiées, vont chercher la justesse du mot entre ceux de tonton Georges et ceux de Beaudelaire".     

Bruno Brel

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.