Wellin : huitième Chapitre de la Confrérie de Wandalino (+ photos)

3955854450.2.JPGCe dimanche avait lieu le huitième Chapitre de la Confrérie de Wandalino.

Après le traditionnel accueil et le petit-déjeuner à la Truite d’Argent, tout le monde s’est dirigé vers la Maison des Associations où Benoît Adam, le Grand Scribe, a procédé à l'appel des Confréries.  Luc Depoorter, le président et Grand Maître, a accueilli tout le monde dans l'espace culturel du deuxième étage.  La cérémonie protocolaire pouvait commencer en grandes pompes.

Après l'accueil et l'intronisation officielle de votre serviteur comme Confrère plein et entier au titre de "Grand Nouvelliste", sept membres de la société civile wellinoise ont été faits "Confrères d'honneur", de même qu'un représentant de chaque Confrérie présente.  Bertrand Lejeune et Benoît Adam ont, brillamment et avec humour, dressés le portrait de chaque civil et représentant des Confréries (cliquez ici).  _MG_4413.JPGLes « intronisés » se sont alors pliés à la tradition de la dégustation d'un morceau de Tourteline et d'un verre de Cornouille avant de se faire "adouber" sous le fer de l'épée.   Ils se sont engagé à promouvoir ces produits en Wallonie et au delà, et ont reçu les insignes de leur "fonction"...   Les Wellinois(es) mis à l'honneur cette année sont Alain Bernard, Nathalie Facon, Christophe Clarinval, Elise Herman, Pierre Banneux, Fabrice Nollevaux et Sandrine Rossion.

Les Confréries amies présentes étaient : La Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie (France), La Confrérie de la Grusalle  et de la trappiste de Rochefort, Confrérie des Arbalestriers du neufchastel de Neufchâteau, Confrérie de la Myrtille de Salm, Il Crâs Djotte, La Royale Confrérie du Maitrank, Confrérie des Maitres de Forges d'Athus, La Confrérie du Purnalet La Roche en Ardenne, La Confrérie des Disciples de Faustine de Goronne, Confrérie du Glorieux Saint-Hubert, L'Ordre des Damoiselles de Rochefort, Confrérie de la Djaye de Tellin et Les Sossons d'Orvaux.

_MG_4442 - Copie.JPGLa partie officielle terminée, et après avoir entonné un chant des Luxembourgeois et une brabançonne de bon aloi, tout le monde s'est retrouvé à la salle de Lomprez afin de partager un délicieux banquet préparé par Jean, le Maître Queue de la Confrérie...  A noter la participation du comité des jeunes pour le service en salle, au bar et en cuisine.  Les confrères et tous leurs convives ont hautement apprécié leur disponibilité et leur savoir-faire, et les en remercient vivement.  La journée s’est terminée en joyeuses farandoles et danses endiablées…

bar2.gif

L'album-photos de la journée : cliquez ici

(Photos d' Olivier Pigeon)

bar2.gifwellin,commune,confrérie,wandalino,chapitre,confrère,tourteline,cornouille,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,intronisation

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.