Une brève de l'ami Jo : "Ils l’ont fait, et maintenant ils l’appliquent…"

livret-famille-medium-8171667.jpgDans ma brève du 30 août 2015 (cliquez ici), je rappelais celle du 12 octobre 2014 (cliquez ici) qui n'était rien d'autre que la copie exacte d'un mail que j'avais envoyé peu auparavant à quelques politiciens de la région.   Pour vous la remettre en mémoire, cette brève s’interrogeait sur le bien-fondé d'une institution : la « Sécurité Sociale » qui met tous les belges dans le même panier.

Je trouvais tout à fait illogique que des personnes fortunées, dont certaines des plus riches du royaume, bénéficient d'une aide « sociale » identique à celle dont bénéficient les personnes qui émargent au CPAS…

Le contenu de cette brève avait été communiqué par mes soins à quelques politiciens de mes relations et, mis à part ceux qui ont choisi de ne pas me répondre, les autres ont répliqué unanimement dans le même sens : « Selon la loi, les droits fondamentaux etc.... etc… les belges sont tous égaux et ont droit aux mêmes avantages sociaux. Impossible de changer cela ! ».  Ça  s’appelle l’universalité de la protection sociale ! Bref et Net : c’est impossible un point c’est tout !

Cette brève avait pour titre « Si les français l’ont bien fait, pourquoi pas nous ? »  En effet, à cette époque, la France mettait à l’ordre du jour l’étude de la modification de cette universalité de la protection sociale dont on dit en Belgique qu’elle est inamovible.

allocations-familiales-01.jpgEt ce 5 mai, cette modification vient d’être approuvée, tout au moins en ce qui concerne les allocations familiales.  Pour le moment, en France ces allocations vont être adaptées en fonction des revenus familiaux dépassant les 6.000 euros mensuels.

Un  exemple : une famille de trois enfants dont les revenus mensuels se montent 8.500 euros, verra cette aide « sociale » diminuée de 2.655 euros par an, soit 225 euros par mois.  Ça ne devrait pas leur faire trop mal.  On a d’ailleurs pu voir ce jour à la télévision française des interviews « trottoir » de gens nantis de différents niveaux.  Toutes les personnes interrogées n’ont pu que trouver cette modification logique, personne n’a osé se plaindre !

Selon les prévisions, cette modification, « qui ne fera donc de mal à personne », fera économiser à la Sécu Française environ 800 millions d’euros !

Dans un pays comme le nôtre qui compte notamment (voir ma brève du 11 octobre 2015) 8 milliardaires et 358.000 millionnaires en euros « connus », plus une foule de ménages dont les revenus mensuels dépassent les 6.000 euros, il y aurait de quoi boucher quelques trous budgétaires qui se succèdent avec une régularité métronomique.

Et je ne pense pas que l’un ou l’autre de ces nantis « oserait » se plaindre d’une telle modification de cette  « universalité de la protection sociale », pas plus qu’ils ne l’ont fait en France devant les caméras de la télévision.

parlement.JPGAlors, pourquoi pas en Belgique ???  Je pense que la plus grosse difficulté réside dans le fait que cette modification doit être votée par des personnes qui… gagnent plus de 6.000 euros par mois !

Jo

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.