Wellin : nouvelle opération de développement rural - 6 réunions de consultation des habitants...

ODR Wellin affiche A3.jpg

bar2.gif

Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite pour plus de détails

cldr logo.pngUNE NOUVELLE OPÉRATION DE DÉVELOPPEMENT RURAL À WELLIN

La commune de Wellin lance une nouvelle Opération de développement rural en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ses habitants. Chaque étape, depuis les réflexions préalables jusqu'à la réalisation des projets, se fait en collaboration avec la population.

En mai 2016, les agents de la Fondation rurale de Wallonie rencontreront les habitants lors de réunions villageoises pour connaître leur vision du territoire :

  • Lundi 2 mai à 20h à Wellin (Maison des associations)
  • Lundi 9 mai à 20h à Halma (Eglise)
  • Mercredi 18 mai à 20h à Lomprez (Salle du village)
  • Lundi 23 mai à 20h à Sohier (Salle du village)
  • Lundi 30 mai à 20h à Chanly (Home)

Une soirée de synthèse de toutes les consultations villageoises aura lieu le lundi 6 juin 2016 à 20h à la Maison des associations à Wellin.

Une commission (CLDR) composée d’élus et d’habitants sera également mise en place pour définir des objectifs de développement et identifier les projets à mettre en place dans les 10 ans à venir.

Qu'est-ce qu'une Opération de développement rural (ODR) ?

L'Opération de développement rural (ODR) vise à améliorer les conditions de vie des habitants d'une commune par la mise en œuvre de projets et d'actions inscrits dans un Programme (PCDR). Valorisant les ressources locales, elle concerne l'ensemble du territoire et tous les thèmes de la vie communale. Elle est régie par le décret régional wallon du 11 avril 2014.

wellin.jpgAvec l’aide de la Fondation rurale de Wallonie et du bureau d’études Impact (auteur du programme), les élus et les habitants vont établir un diagnostic de la commune fondé sur une étude socio-économique et sur la consultation de la population. Sur cette base, la Commission locale de développement rural (CLDR) va identifier les enjeux essentiels pour l’avenir du territoire, se donner des objectifs à atteindre mais aussi imaginer des réponses concrètes (des projets) à mettre en œuvre durant les dix prochaines années. Ces réflexions seront compilées dans un document spécifique : le Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Le projet de PCDR proposé par la Commission sera soumis pour approbation au Conseil communal puis devra être approuvé par un arrêté du Gouvernement wallon. Cette reconnaissance ouvre la porte à des subventions (jusque 90%) de la Région wallonne.

La CLDR aura alors pour mission de suivre la mise en œuvre du PCDR et la réalisation des projets.

Qu’est-ce que la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ?

La CLDR est l’organe consultatif chargé d’élaborer le PCDR avec les élus. Chaque membre est un relai de la population à plusieurs titres, selon son village, ses intérêts, son implication dans la vie communale, etc. Sa composition est approuvée officiellement par le Conseil communal et doit être représentative de la population (les différents villages, classes d'âge, catégories socioprofessionnelles ou réseau associatif) et ne peut comporter qu’un quart d’élus.

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.