Une brève de l'ami Jo : "L'égout et les couleurs..."

wellin,commune,brève,ami,jo,simar,égout,patro,fonds,vaulx,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreDepuis de ma brève concernant les rejets d’égouts du patro dans le Ry d’Ave (cliquez ici et ici), pas mal d’eau a coulé sous les ponts de ce joli ruisseau. Entre temps, j’ai reçu des commentaires et des visiteurs à ce sujet... Voici ce qui en résulte...

Suite à une visite sur place d’un représentant de l’ASBL «Œuvre paroissiale de l’ancien doyenné de Wellin » (propriétaire des lieux), il s'avère que les bâtiments sont reliés à deux fosses septiques différentes, qui elles-mêmes seraient reliées au ry d’Ave sans passer par un puit perdu.  Il semble toutefois que, tant les WC que les eaux de vaisselles et de nettoyages (détergents) de chaque bâtiment passent par ces fosses septiques. Selon le représentant de l’ASBL, après consultation du bénévole qui s'occupe de ce site, ces fosses septiques sont contrôlées régulièrement.

Les témoignages que j'ai recueilli de personnes qui participaient à une réception d'enterrement le 8 juillet 2015 et qui ont été fortement incommodées par l'odeur émanant d'un tuyau se déversant directement dans le Ry d'Ave, seraient donc vraisemblablement dûs à une circonstance accidentelle...

wellin,commune,brève,ami,jo,simar,égout,patro,fonds,vaulx,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreToujours concernant les égouts : dans les réactions publiés à la suite de la brève que j'évoque ci-dessus, un commentateur affirme que notre réseau est amplement suffisant. Cette personne que je connais n’en est en outre pas à une «approximation» près... Comme une image, ou encore mieux une vidéo, vaut mieux qu’une longue explication, vous trouverez ci-dessous la captation vidéo d’une taque d’égout qui se trouve dans une propriété privée du Fond des Vaulx.  Ce document date du vendredi 4 mars dernier. Or, à cette date (récente) personne n'a le souvenir de chutes de pluie exceptionnelles!!!  Ce jour-là pourtant, une bonne « drache » a suffi pour que le contenu de l’égout transforme les taques d’égouts en véritables fontaines. Rappelons que ces canalisations charrient autant l’eau de pluie que les eaux usées provenant du haut du village. Si l’effet visuel est relativement esthétique, il n’en est pas de même du point de vue sanitaire car, comme dit plus haut, cet égout charrie les excréments de centaines de logements.

Cette vidéo, qui ne témoigne finalement que de l’effet produit par ce qui ne fut qu’une grosse averse, permet d’extrapoler et de comprendre que, lors de gros coup d’eau, ce ne sont pas de petits geysers qui sortent de ces bouche d’égout, mais de véritables torrents. Il arrive même en effet que les plaques se soulèvent et se déplacent malgré leur poids imposant. L’ancienne direction de la carrière du Fonds des Vaulx se plaignait d'ailleurs du même problème.

Et en ce moment où l’on envisage une augmentation significative de logements et donc de surfaces imperméabilisées, il me semble indispensable d’en tenir compte.

Jo

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.