Conseil Communal du 16 février : deux questions supplémentaires du groupe "Avec Vous"...

 

avec vous.PNGBenoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous fait parvenir deux questions qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour du conseil communal du mardi 16 février prochain (cliquez ici)...  Je vous les livre telles qu'elles me sont parvenues...  Elles trouveront donc réponse lors de la séance de mardi prochain...bar2.gif

1. Gestion des ressources humaines

WELLIN.jpgLors du banquet annuel de janvier dernier, nous avons assisté à un véritable boycott de l’ensemble des employés et ouvriers communaux ainsi que du personnel enseignant.

J’exerce la fonction de Conseiller communal depuis plus de 15 ans et jamais auparavant je n’ai assisté à une telle désaffection de la fête du personnel !

Je ne juge certainement pas le personnel dont on peut imaginer assez aisément certaines démotivations.

Ce signal fort qui vous est envoyé ne peut rester sans réaction de la part ni du Collège ni de la Bourgmestre, responsables de la gestion quotidienne de la Commune.

La Commune, c’est un peu comme un vélo : il faut 2 roues pour bien fonctionner : le conseil communal et l’administration. Le Collège constitue la chaîne qui permet de coordonner les mouvements. S’il manque une roue, c’est tout l’équilibre qui est mis en péril.

En termes juridiques, cela se traduit de la manière suivante (article 1124-4, §2 CDLD) : « Sous le contrôle du collège communal, il [le DG] dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du  personnel.() »

La nouvelle directrice générale rentre en fonction le 1er mars prochain. Nous ne pouvons pas lui laisser assumer seule la gestion des conflits avec l’administration, sans quoi, je craindrais qu’elle ne se décourage bien vite.

Quelles mesures concrètes envisagez-vous, dans le respect des fonctions légales de chacun ?

2. Réseau chaleur

flammes.jpgJe ne vais pas revenir sur l’historique de ce dossier.

Comme vous le savez, le projet prévoit que le réseau chaleur dessert non seulement le hall omnisports, le hall de voirie, ainsi que divers édifices commerciaux et privés, mais également l’Ecole de la Communauté française. Voilà maintenant un an que ce dossier est en suspens auprès du cabinet de la Ministre Joëlle MILQUET en charge de l’enseignement…

Je pensais que notre Commune disposait de bons relais politiques auprès de la ministre dont je tairai la couleur… Force est de constater que, dans ce dossier, leur efficacité est proche de zéro !

Et maintenant, quelles actions comptez-vous entreprendre pour faire avancer ce dossier ?

Je remercie le Collège de nous informer.

Pour le groupe "Avec Vous", Benoît Closson, Conseiller Communal

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.