Une brève de l'ami Jo : "La critique est facile, mais..."

Bien sûr, la critique est facile, bien sûr, mais…

Il y a des  années et des années que notre pays pâtit d’un chômage important et que, parallèlement, il y a un manque patent de personnel dans toutes les branches de l’Administration de l’Etat. 

Une Administration qui, en plus, se plaint d’éternels manque de moyens financiers, selon ce que l’on peut lire dans la presse de façon récurrente notamment  : 

A la police 

logo police.jpgLe manque de personnel est particulièrement criant dans toutes les spécialités : proximité, scientifique, anti-terrorisme, circulation, etc. Concernant l’équipement du personnel, deux exemples invraisemblables mais pourtant biens réels suffiront . 1.  Un agent sur deux n’a pas de gilet pare-balles. 2.  Il n’y a pas d’armes pour tous les policiers. 

Faut pas demander pour le reste. 

Quant aux bâtiments qui abritent les différents services, ils sont vétustes et archaïques, leur équipement informatique, lui, est anachronique.  

pompier_de_marche_en_famenne.jpgChez les pompiers :  

Ils sont logés à la même enseigne et, selon la presse, une partie du charroi est régulièrement immobilisé en panne. Ceux en état de marche sont parfois en manque de carburant, les caisses étant vides.

 

A la Justice :  

justice marteau.jpgLà, le manque de personnel à tous les niveaux est spécialement criant, certains diront « effrayant », ce dont profitent habilement les avocats des grosses affaires de détournements pour invoquer régulièrement le « dépassement de délais raisonnable ». 

On sait aussi que le département de Justice responsable de l’envoi des P.V. pour infractions au code de la route, est incapable d’envoyer plus de 20 % des amendes  faute de personnel.  

Or, le montant annuel de ces PV était l’an passé de 1,398 milliard d’euros. 

Vous avez dit gabegie ? 

Et tout le monde connait la vétusté et l’insalubrité de la plupart des  bâtiments relevant de la Justice.  En plus l’équipement informatique y est inexistant ou désuet.  

defense.jpgA la défense Nationale :  

On est mis régulièrement au courant des rappels à l’ordre réguliers de l’Otan  pour non-respect au point de vue du nombre de militaires sous les armes et de matériel « passé de date » ou tout simplement pas en ordre de marche.

 

Dans les prisons 

barreaux prison.jpgLes gardiens s’y mettent régulièrement en grève pour manque de personnel ou pour obligation de travailler dans des locaux inadaptés, surpeuplés, et parfois, à la limite de la décence. 

Et j’en passe et des meilleurs… 

Je crois finalement pouvoir dire qu’il n’existe aucun service de notre Administration qui ne se plaigne tant du manque de personnel que de moyens financiers. 

Pourtant, si l’on en croit  l’agence Belga du 4 juin 2014, la Belgique est championne d’Europe toutes catégories concernant la fièvre taxatoire.  Il n’y a pas pire. 

Alors, allez comprendre ! Notre gouvernement est celui qui en Europe prélève le plus d’impôts mais malgré ça, il n’a pas les moyens d’engager, ni d’équiper son personnel, ni d’entretenir son patrimoine.  Y'a pas un bug là ?

Jo

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.