Communiqué d' "Itinéraires Wallonie" à propos des petites voiries à Wellin...

812059103.gifItinéraires de Wallonie salue…

Le 23 septembre 2012 L’ASBL « Itinéraires de Wallonie » interrogeait, via le Blog de Wellin, les 4 listes candidates aux élections de 2012 sur leurs engagements en matière de petite voirie (cliquez ici).

Le 3 octobre 2012 l’association, sans aucun parti pris, se réjouissait de leur prise de position respective.  Ces dernières oscillaient entre la simple considération généraliste à celles beaucoup plus formelles parfois assorties de précisions quant à certains chemins vicinaux problématiques (cliquez ici).  Au rang de ceux-ci, par la voix de Madame Anne Bughin, la liste « Osons » prenait même un engagement formel et écrit concernant deux chemins publics.

panneau chemin.jpgAinsi étaient cités d’une part le chemin n°61 reliant Fays-Famenne à Haut-Fays et traversant une vaste et importante propriété privée notablement connue ; et d’autre part le chemin n° 1 de Chanly, chemin historique dit « des pèlerins de Givet à Saint-Hubert » (mieux connu sous l’appellation « Route de Mirwart »). Celui-ci étant enclavé dans une prairie agricole.

bar2.gif

Qu’en est-il à l’heure actuelle ? (Cliquez sur les cartes pour les agrandir)

carte 1.jpgLe chemin 61

Au moment où toutes les influences, tant législatives que citoyennes allaient dans le sens de la défense de la voirie publique, les usurpateurs privés firent preuve de « jusqu’au-boutisme ». Le Collège communal a donc dû se résoudre à porter le dossier devant la justice.

Le 4 septembre 2015, Monsieur le Juge de Paix du Canton de SAINT-HUBERT condamnait la défenderesse :

  • à enlever immédiatement la clôture empêchant le passage sur le chemin vicinal n° 61 aux endroits où celui-ci est enclavé dans son domaine privé.
  • au paiement des frais et dépens, liquidés au profit de la demanderesse à l'indemnité de procédure de 1.320,00 €.

Bien que ce jugement soit susceptible d’appel, l’ASBL « Itinéraires de Wallonie » salue et souligne le respect des engagements nommément précités.

Le chemin 1 de Chanly

carte 2.jpgGrâce à beaucoup de bonne volonté de la part du propriétaire, du locataire mais aussi de l’administration communale, la législature en place parvient à faire aboutir le dossier par une voie de conciliation.

En effet, sur base de divers conseils, dont ceux de notre ASBL, une voirie « conventionnelle » conforme au décret 2014 fut proposée au Conseil communal.

Ainsi, en séance du 21 décembre 2015 (cliquez ici), le Conseil acceptait à l’unanimité et de façon constructive, la création de cette voirie conventionnelle.

bar2.gif

Itinéraires de Wallonie, ASBL indépendante et neutre, ne peut que saluer ici le respect des engagements préélectoraux. Elle restera encore et toujours attentive et coopérante afin d’œuvrer à la résolution de certains dossiers notoirement connus.

Philippe Corbeel, Administrateur

bar2.gifchemin.JPG

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.