Conseil Communal du 31 août : point supplémentaire demandé par Benoît Closson...

image001.jpgMonsieur Closson nous fait parvenir le texte de l'intervention qu'il formulera lors du prochain conseil communal de ce lundi 31 août.  Il s'agit en l’occurrence d'une question concernant le dossier de reconnaissance de la bibliothèque par la Fédération Wallonie Bruxelles.  Ce projet est porté conjointement par les communes de Wellin, Tellin et Daverdisse.  Voici, ci-dessous le texte complet de cette intervention...

bar2.gif

"Reconnaissance de la Bibliothèque régionale par la Fédération Wallonie Bruxelles

Lors d’un précédent Conseil communal, nous avions approuvé le dossier de candidature de la Bibliothèque en vue d’obtenir sa reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvrant la porte à des subsides importants et permettant de financer une partie du personnel et des équipements. Ce dossier est porté conjointement par les Communes de Wellin, Tellin et Daverdisse.

SAM_0869.JPGL’objectif consiste notamment à pérenniser la bibliothèque communale, à lui donner un nouvel élan et à faire vivre la Maison des Associations.

Nous venons de prendre  connaissance du rapport très sévère établi le 18 juin 2015 par l’Inspecteur à la culture de la FWB, lequel pointe divers manquements, dont l’insuffisance des ressources humaines, l’absence de Conseil de Développement de la Lecture (CDL), l’absence d’accord précis entre les Communes partenaires concernant le financement du projet.

Ce rapport laisse penser que la Commune de Wellin ne se donne pas les moyens de ses ambitions. On a l’impression, entre les lignes, que la volonté politique fait défaut.

Il semblerait même, si je comprends bien la délibération du Collège du 4 août 2015, que, lors d’un échange de mails avec l’inspecteur, la Bourgmestre ait pris unilatéralement la décision de suspendre la candidature, sans en référer ni au Collège, ni au Conseil communal, ni aux autres Communes partenaires du projet, tous mis devant le fait accompli. Si cela devait se confirmer, ce serait encore un bel exemple de collégialité qui ne nous étonne plus…

Nous souhaitons connaître la position du Collège et des Communes partenaires, ainsi que des motivations précises de votre décision. Quelles sont les actions que le Collège compte entreprendre pour rattraper ce dossier très mal parti ? Quel est l’avenir de la bibliothèque communale de Wellin ?

escalier.3.gifPour terminer, permettez-moi, en guise de réflexion, de citer cette phrase de Joseph Addison : « La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps »

Merci pour votre réponse."

Benoît CLOSSON, Conseiller communal

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.