Une (double) brève de l'ami Jo : "Dites-le avec des fleurs"

1717016640.JPGDans une de mes brèves de l'an passé, en octobre (cliquez ici), j'applaudissais au bon fonctionnement de notre maison des associations, et depuis je pense que cela n'a été qu'en s'améliorant.

Pourtant je terminais alors ma brève par un petit bémol. Je trouvais qu'un tel bâtiment, aussi, beau et aussi fonctionnel soit-il, du fait de ses matériaux de construction, était un peu tristounet, et qu'il serait facilement mis en valeur par une décoration florale qui le rendrait immédiatement plus accueillant.

Notre bourgmestre m'avait répondu alors que cette année, elle avait été un peu prise par le temps, mais qu'elle tiendrait compte de ma remarque en y remédiant dès l'année prochaine.

Et nous y somme dans cette année prochaine, mais hélas je ne vois pas encore le moindre géranium pointer ses pétales aux fenêtres de notre maison de village.

Budget trop serré ? Manque de temps ? Simple oubli ?

Quoi qu'il en soit, sauf si c'est une raison de budget, il est encore temps en cette quasi mi-juillet de faire un petit quelque chose, non ?

485762881.jpg

bar2.gif

Circulation

panneau vitesse.jpgEt tant qu'on en est à faire des suggestions, que pensent nos édiles de l'idée suivante...

Je n'invente rien, il s'agit d'une installation que j'ai vu fonctionner dans nombre de villages, à l'étranger (en Espagne) avec un franc succès.

Notre village, comme beaucoup d'autres, est traversé par une route nationale, celle qui relie Lomprez à Halma.

La circulation y devient de plus en plus intense, et le sera bientôt encore plus en fonction des nombreuses constructions dans toute la commune, et spécialement au centre du village sur cet axe même (chantiers Pasquasy et Gilson).

Bien qu'une signalisation soit installée, destinée à limiter la vitesse à 50 et 30 à l'heure, nombreux sont les véhicules qui n'observent pas cette signalisation, rendant la traversée de cette artère de plus en plus dangereuse.

Voici comment j'ai vu résoudre drastiquement ce problème du respect de la signalisation.

8.gifA l'entrée de la zone à protéger, un feu clignotant est placé avec un panneau annonçant la vitesse limitée et cet avertissement :

"ATTENTION ! EN CAS DE DÉPASSEMENT FEU ROUGE A 100 M"

divers_11.gifAinsi, dès qu'un conducteur dépasse la vitesse mentionnée, 100 m plus loin il se trouve devant un feu rouge qui l'immobilisera plusieurs minutes.

Avec ce système, je vous assure que si un conducteur déclenche le feu rouge, il se fait immédiatement rabrouer à coups de klaxon par les conducteurs qui le suivent car eux aussi restent bloqués au feu.

Je vous assure qu'en deux jours, au moins tous les habitués respectent religieusement la signalisation.

Jo

bar2.gif

4 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Un autre exemple plus près de chez nous. A la sortie "Loyers" vers Namur, si un véhicule dépasse la vitesse de 70 km/h, le feu rouge du premier carrefour (la route qui mène au Décathlon) passe au rouge quelques secondes, même s'il n'y a aucune voiture, le temps de casser la cadence. C'est pas mal non plus.

  • J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de la E 411, les habitués auront compris.

  • en voila une idée qu'elle est bonne !! j'y souscrit totalement !!

  • Bonjour à Tous,

    Il y a maintenant bien longtemps, nous avions présenté et en partie développé cette idée (en fixe et mobile) à l'IBSR, CRR, MWET, MFCom et quelques "responsables" de l'époque :
    Illégal et pas "transposable" en droit Belge.
    Maintenant le code est partiellement régionalisé, les Français nous on bien "piqué" l'idée... Les responsables sont probablement moins irresponsable...
    J'ai commercialisé des centaines de produits en matière de sécurité routière, je plus éloigné du de ce domaine actuellement mais, pour moi, bien étudié avec tous les acteurs concernés, en "semi-mobil", cela reste la solution la plus efficace du point de vue rapport qualité prix.

Les commentaires sont fermés.