Conseil Communal du 3 février : interpellation de Monsieur Hubert Menne...

hubert menne.jpgLors du prochain conseil communal, Monsieur Hubert Menne a décidé d’interpeller nos représentants.  Cette possibilité est ouverte à tout habitant moyennant certaines conditions (cliquez ici).  Son intervention aura trait à certaines mesures de sécurité dans les bâtiments publics wellinois.  Je vous invite à prendre connaissance ci-dessous du courrier qu’il a adressé à l’administration communale…  La réponse des édiles sera donnée lors de la séance publique du Conseil Communal de ce lundi (cliquez ici)…

bar2.gif

"Monsieur le Directeur Général,

Madame, Messieurs les membres du collège,

Messieurs les membres du conseil,

Je reviens vers vous concernant un mail envoyé il y a plusieurs mois et resté sans réponse à ce jour.

Dans ce mail, je vous signalais mon étonnement concernant certains points sécurités dans nos salles communales. 

Vu l’importance du sujet et l’absence de réponse de votre part, je me permets de vous interpeller plus officiellement. Conformément à l’article 67 du R.O.I., pouvez-vous mettre ce point à l’ordre du jour du Conseil communal?

1.       Concernant la salle de Lomprez :

DSCN1765 - Copie.JPGL'une des portes de secours donne sur un trou d’une profondeur d’environ 1,20 mètres. Cela est-il normal ?  Ce problème avait déjà été relevé lorsque les cours de l'Ecole communale de Lomprez se sont donnés provisoirement dans cette salle durant les travaux de mise en conformité de l’école.

2.      Hall omnisports :

Les issues de secours sont régulièrement fermées à clefs. Dans les rapports de pompiers, il est en général bien indiqué que toutes les issues doivent être ouvertes lorsque le bien est occupé. Un système comme celui mis en place dans la grande salle à la MDA n'est-il pas possible (ouverture toujours possible de l'intérieur vers l'extérieur) ?

Porte-coupe-feu-maintenir-fermee.jpgLes portes coupe-feu sont généralement maintenues par des cales, ce qui est totalement interdit.

La porte coupe-feu entre la cafétéria et  le couloir allant au vestiaire frotte sur le sol et ne se ferme donc plus convenablement. En cas d’incendie, elle perdrait donc son rôle de coupe-feu.

Les portes de sorties sont assez lourdes. Peuvent-elles être ouvertes par des enfants en bas âges qui seraient séparés par le professeur bloqué dans une autre partie du bâtiment en cas d'incendie ?

Certains membres du personnel ferment la porte vitrée entre la cafétéria et le hall de sports. Comment un enfant de 3 ans ouvre-t-il cette porte seul lorsqu'il n'y a personne dans la cafétéria ?

Ne doit-on pas afficher clairement les plans d'évacuation dans ce style de bâtiment public ?

3.       Ecole de Lomprez :

Les plans d'évacuation sont superbes et surtout très clairs pour des enfants.

école Lomprez.jpgJe suis très étonné de ne pas voir figurer dans le récent rapport de sécurité que certaine portes sont maintenues ouvertes à l'aide de cales. Pour diverses raisons, je comprends les enseignantes et le personnel extra-scolaire qui doit laisser les portes ouvertes.  Lors de la réalisation des travaux de l'Ecole, j'ai émis la possibilité de venir voir le système mis en place à La Providence à Ciney (système très performant ). Les portes sont équipées d'électro aimant permettant de laisser les portes coupe feu ouvertes et que celles-ci se ferment automatiquement lorsqu'une alerte incendie est déclenchée. J'avais proposé de mettre ce système lors des travaux de rénovation mais il m'avait été signalé que ce matériel n'était pas indispensable. Je regrette que 2 ans plus tard il faille de nouveau penser à l'acquisition de ce matériel sans être certain à ce jour de disposer des 80% de subsides auxquels nous avions droit lors des travaux précédent."

Hubert Menne

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.