Compte-rendu de la balade "Noël à la fenêtre" du 21 décembre à Halma, Neupont et Chanly...

P1090958.JPGUn compte-rendu rédigé par Emilie Vanderhulst :

"Le 21 janvier avait lieu la seconde et dernière balade de visite de “ Noël à la Fenêtre”.

Le temps était doux et presque sec. Le cortège joyeux des visiteurs de fenêtres était une fois encore au rendez-vous et en nombre cette fois.  Ils ne furent pas déçus par la visite des fenêtres dans les petits villages pittoresques de Chanly, Neupont et Halma.

Guillaume Tavier et Bruno Meunier ont pris le départ avec nous pour une partie de la visite .

L’événement a été couvert par TV Lux, vous pourrez donc retrouver le reportage sur le site internet (http://www.tvlux.be)

P1090951.JPGA Chanly nous attendait une maison entièrement décorée, jardin compris, sur des thèmes variés et illuminée de bougies, de vrais tableaux de serviettes en papiers imprimées et contrecollées, une vitrine d’artisan décorée, un jardin “son et lumière”, sur les hauteurs, une maison également décorée jusqu’au jardin et à chaque fenêtre avec beaucoup d’éléments évoquant la nature et un petit air de conte ancien ou encore autre fenêtre dont le décor était parachevé par un ange confectionnée par Chloé, la benjamine des visiteurs .

Loin de la grande route, les petits groupes de promeneurs pouvaient s’égailler à loisir, échanger leurs impressions sur l’apprêt de chaque fenêtre …

P1090964.JPGLa halte à Neupont est toujours aussi savoureuse puisqu’en admirant les maisons en allumettes entièrement confectionnée à la main par le propriétaire des lieux: balançoires, décors, paysages d’hiver et d’été,… nous avons dégusté des galettes maison, dorées à souhait, offertes à notre passage .

Non loin de là, nous étions attendus au Père Finet, pour nous réchauffer, après avoir admiré les scènes hivernales miniaturisées, avec une tasse de café bienvenue, agrémentée de biscuits chocolatés.

Nous avons repris la route car d’autres découvertes nous attendaient à Halma : santons cape au vent, crèches de terre cuite et sangliers prêts à bondir…

Dans la rue principale d’Halma, nous fûmes rejoints par tout un groupe très jovial coiffé de bonnets de Noël.  Là encore, tout aussi créatifs, de nombreux habitants présentaient aux fenêtres ours polaires, petits villages de maisonnettes illuminées, bonshommes ronds en biscuit, crèche tricotée main, bonhomme de neige de draps retenu par des boutons… .

P1100034.JPGTout cela guidait nos pas vers la grange chaleureuse où les promeneurs se retrouvent traditionnellement après la visite. Accueillis par des habitants et leurs amis qui avaient dressé le buffet (garni de pâtisseries, de cakes salés apportés par les participants, de boudins divers,…) réchauffé soupe et vin chaud et proposaient des petits pékets aux parfums variés.

Ce fut l’occasion pour les participants de discuter et de rire en se réchauffant aux braseros disposés devant la grange . Et c’est ainsi, dans la bonne humeur et au son de l’accordéon que s’est terminée la dernière balade 2012 de « Noël à la Fenêtre ».

Merci au comité pour ces jolis instants partagés et rendez-vous l’année prochaine pour d’autres aventures."

Pour prendre connaissance de la liste des participants à cette balade, cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche...bar2.gifL'album-photos : cliquez ici

Le reportage de TV Lux : cliquez icibar2.gif

Noël à la fenêtre tvlux.JPG

La liste des participants pour Halma, Neupont et Chanly

- Michel Dullier, rue de Grupont 90, Chanly
- Fil en Folie, ancienne école communale , rue du Tombois, Chanly
- Christian De Roon et Françoise Vinck, rue du Cloutier, Chanly
- Fabienne Laurent, rue de la Boverie 12, Chanly
- J. Gason, rue de Libin 45, Halma
- Père Finet, rue de Libin 75, Halma
- Les Authentiques de Wellin, rue de Wellin 38, Halma
- Michèle Davreux, rue Chestrée 55, Halma
- Carine Latour, rue Chestrée 49, Halma
- Colette Grégoire, rue Chestrée 54, Halma
- Nicolas Malfait, ancien chemin de Neupont 76, Halma
- Martine Dujardin, ancien chemin de Neupont 25, Halma
- Maggy Martin, ancien chemin de Neupont 19, Halma
- Figueiredo, ancien chemin de Neupont 24, Halma
- Séverine Gillain, rue Air Melet 13, Halma
- Andrée Crépin, rue Air Melet 16, Halma
- Guy Evrard, rue Air Melet 17, Halma
- Nadine et Daniel Graindorge, rue Air Melet 17B, Halma
0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.