"Noël à la fenêtre" : compte-rendu de la première balade du 14 décembre...

7msh14v4.gifLes organisatrices du projet "Noël à la fenêtre" (cliquez ici) nous ont transmis ce petit résumé de la première balade qui a eu lieu le vendredi 14 décembre à Lomprez, Barzin, Sohier et Wellin...  Celle-ci s'est terminé sur la Place de Wellin par une édition spéciale des "Apéros Wellinois"...  Je vous invite à en prendre connaissance et à visionner l'album-photos qui s'y rapporte (cliquez ici)...  La prochaine balade aura lieu le vendredi 21 décembre (pour autant que les Mayas nous prêtent vie!) dans les villages de Halma et Chanly...  Bienvenue à toutes et tous...  Rendez-vous vendredi 21 à 18h00 sur la place de Chanly (verre final sur la place de Halma)...

bar2.gif

P1090856.JPG"La première balade de “Noël à la Fenêtre” a eu lieu à Lomprez, Barzin, Sohier et Wellin le vendredi 14 décembre 2012...

Les participants se sont retrouvés, à l’abri de l’église de Lomprez au son de l’accordéon et de la pluie battante. Après un discours de la Bourgmestre Anne Bughin, ils ont entamé leur parcours, joyeusement équipés de lampes et de lanternes.

Les habitants ont été nombreux à décorer une de leurs fenêtres ou l’entièreté de leur maison. Chacun a fait preuve d’imagination pour s’accorder avec les contraintes de la maison : les uns ne possédant pas d’appui de fenêtre ont accolé une crèche aux carreaux, d’autres avaient la possibilité d’entourer toute la maison de guirlandes. Les thèmes étaient classiques (crèches, sapins, neige,…) mais les réalisations étaient aussi diverses que créatives. Diverses luges et sapins placés à l’extérieur complétaient parfois le décor hivernal.

Nous avons constaté avec plaisir qu’au fil des années, la créativité des habitants ne cesse d’évoluer. De plus en plus fréquemment, ils réalisent eux-mêmes leurs décors à partir d’éléments naturels (des feuilles séchées sont transformées en de magnifiques fleurs, des bûches de bois se muent en sympathiques lutins, des boules de frigolite percées de piques à brochettes sont métamorphosées en étoiles des plus design, …).

P1090886.JPGDe nombreux participants nous ont gratifiés d’explications relatives à la confection ou à la signification de leur fenêtre décorée. Plus que de simples décorations, ce sont souvent de véritables petites histoires qui y sont figurées.  C’est un plaisir du reste, dans la nuit sombre de décembre, d’apercevoir de loin ces nombreuses fenêtres comme autant de petites haltes aux tons dorés, verts, rouges ou encore blancs de neige.

Les particuliers n’étaient pas seuls à se mêler à l’événement puisque les écoliers de Lomprez et leurs institutrices ont décoré et illuminé chaque fenêtre du superbe bâtiment de l’école .

P1090916.JPGLa balade s’est terminée en beauté : les promeneurs qui avaient bravé les éléments se sont réchauffés avec force vin chaud, soupe de légumes et pâtisseries de Noël .

La magie de Noël continue car une seconde balade est prévue à Chanly et à Halma.  Rendez-vous place de la Lesse à Chanly le vendredi 21 décembre à 18 heures, munis de gilets fluorescents et, si vous le désirez, de lampes, lanternes et/ou pâtisseries “maison”.

Les « Fenêtres de Noël » resteront visibles durant toute la période des fêtes.

N’hésitez pas à vous joindre à la balade ce vendredi 21 décembre, ou à décorer l’une de vos fenêtres l’année prochaine."

Emilie pour le comité organisateur

bar2.gif

Pour visionner les photos de cette balade : cliquez ici

Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche pour prendre connaissance de la liste des "décorateurs" participants à cette première balade...

bar2.gif

Lomprez :

* Famille Bernard Georges, rue Haut-Fays 11

* Famille Figueiredo-Colleaux, rue Grelons 48

* Ecole de Lomprez

* Famille Fernand Golinvaux-Hardenne, rue Croix Ste-Anne 41A

* Famille Arthur Golinvaux, rue Croix Ste-Anne 41B

Barzin :

* Famille Georges

Sohier :

* Famille Léonet-Figueiredo, rue Haute 28

Wellin :

* Madame Medsay Carpouron, rue de Gedinne 41A

* Famille Didriche, rue de Gedinne 37

* Monsieur Laurent Wirtz, rue de Gedinne 35

* Famille Alexandre-Chapelle, rue de Lomprez d’en-Bas 14

* Madame Ruttiens, quartier des Aubépines

* Banque ING, rue de la Station 21

* Marie-Noëlle Doutreluingne et Emilie Vanderhulst , rue de la Station 23

* Boulangerie De Barros, rue de la Station 22

* Famille Graindorge, rue de la Station 14

* Famille Michel Delforge, rue Dr Vandercam

* Coiffeuse Muriel, rue de Tribois 90 C

* Coiffeuse Isabelle, rue Fond-des-Vaulx 95

* Famille d’Ochymont-Lamy, rue Fond-des-Vaulx 26

* Florilook, rue Fond-des-Vaulx, 8

* Famille Coquin, route de Lavaux-Ste-Anne 1

* Boucherie Lefebvre, rue de Beauraing 182 A

* Famille Despas, rue Paul Dubois 9

* Famille Krack, rue Paul Dubois 15

* Béatrice de Heyn Woeste, rue Paul Dubois 14

* Titres Services 1R9, Grand Place

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.