Wellin : Installation du nouveau Conseil Communal

SAM_1168.JPG"Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge".  Cette phrase toute simple mais tellement chargée de sens et d'Histoire, a été prononcée par les onze nouveaux élus wellinois devant une salle du Conseil archi-comble.

bar2.gifL'album-photo de cette séance : cliquez icibar2.gifSAM_1154.JPG

Pour lire le compte-rendu complet, cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)bar2.gif

SAM_1119.JPGA 18h00 tapantes, c'est Robert Dermience qui a ouvert sa dernière séance de Conseil Communal.  Selon le Code de la démocratie et de la décentralisation, c'est en effet le conseiller communal qui exercait la fonction de bourgmestre lors de la législature précédente qui préside temporairement la séance, avant l'adoption du pacte de majorité.  Il a commencé par donner lecture de l'arrêté du 31/10/2012 portant validation des élections du 14/10/2012 à Wellin par le Conseil Provincial.  Il a ensuite déclaré que les pouvoirs des nouveaux élus pouvaient être validés.  Aucun d'eux ne se trouve en effet dans un cas d'inégibilité ou d'incompatibilité. Il donne ensuite connaissance des actes de désistement de Mesdames Thérèse Mahy et Dominique Tilmans. Il invite donc les premiers suppléants à la table du Conseil.  Il s'agit de Messieurs Jean-Luc Martin et Emmanuel Herman, tous deux en ordre d'éligibilité et de compatibilité.

SAM_1120.JPGMonsieur Dermience reçoit alors la prestation de serment en qualité de Conseiller Communal du 1er Échevin sortant réélu, Monsieur Thierry Damilot.  S'ensuit alors la prestation de serment des dix autres élus ainsi que de la fixation du tableau de préseance établit selon l'ancienneté et le nombre de voix aux dernières élections.  Celui-ci déterminera l'ordre de vote aux Conseils Communaux des 6 prochaines années (Tableau de préséance.pdf).

SAM_1133.JPGAu moment d'adopter le pacte de majorité, Monsieur Benoît Closson demande la parole afin de motiver le refus de ce pacte par le groupe "Avec Vous".  Il rappelle qu'avec 38 % des voix, son groupe est le vainqueur des élections.  Par le jeu des alliances toutefois, les vainqueurs deviennent les perdants.  Il déplore le fait que cette majorité n'est pas celle voulue par les Wellinois et se pose des questions à propos de sa stabilité et de ses objectifs.  Il qualifie cette alliance d' "alliance d'intérêts" et déplore le pacte préélectoral secret scellé, selon lui, à la fin du mois d'août...  Il veut toutefois tourner la page et mener une opposition vigilante et constructive afin d'assurer l'avenir de la Commune et le bien-être de tous ses habitants.  (Pour prendre connaissance de son intervention complète, cliquez sur le fichier ci-après : Intervention B. Closson.pdf.)  Monsieur Emmanuel Herman prend ensuite la parole afin d'appuyer les dires de son colistier.  Il SAM_1135.JPGdéclare accepter les règles de la démocratie, même si elles leur sont défavorables, et ajoute que cette majorité aura la chance de pouvoir compter sur une opposition forte.  Il espère que cela permettra de dégager les meilleures solutions pour les Wellinois.  Il voudrait que toute les compétences soient exploitées et qu'une articulation positive soit de mise entre la majorité et l'opposition...  "L'esprit est comme un parachute : il fonctionne quand il est ouvert", ajoute-t-il... (Intervention E. Herman.pdf)

Monsieur Bruno Meunier tient à réagir aux diverses affirmations qui viennent d'être lancées.  Il réfute l'idée de l'accord préélectoral.  Il affirme que toutes les listes s'étaient rencontrées et qu'à la suite de ces rencontres, la liste "Osons" était prioritaire pour la liste "Union Communale".

Monsieur Closson lui rétorque que l'accord a été étonnamment rapide au soir des élections et qu'il ne s'agissait pas d'un accord sur les programmes mais d'un partage de mandats...  Madame Bughin déclare qu'elle s'exprimera en fin de séance.

SAM_1136.JPGLe pacte de majorité (cliquez ici) est adopté par 7 voix contre 4 (majorité contre opposition).  L'heure est donc venue pour Madame Bughin-Weinquin de prêter serment en tant que Bourgmestre.  Monsieur Dermience lui fait alors symboliquement don des clefs de la Commune, d'une carte mémo contenant les numéros de téléphones utiles et de son gsm entièrement "vidé".  A partir de cet instant, ceinte de l'écharpe maïorale, elle préside la séance et reçoit à son tour le serment de ses Echevins : Guillaume Tavier, Etienne Lambert, Bruno Meunier et Thierry Damilot.  SAM_1169.JPGLe Collège Communal est officiellement formé.  Il est à noter que, pendant un mois, une situation "cocasse" aura lieu.  Benoît Closson continuera en effet à faire partie du Collège Communal en tant que Président du CPAS alors qu'il fait partie de l'opposition dans le nouveau Conseil Communal.  Le nouveau Conseil du CPAS ne sera en effet installé que début janvier 2013.  Une faille dans la réglementation actuelle, donc...

S'ensuivent alors les déclarations d'apparentement, qui seront importantes principalement lors de la composition des divers conseils d'administration des intercommunales.  Madame Bughin s'apparente au Cdh. Monsieur Lambert à Ecolo.  Messieurs Damilot, Tavier et Meunier au P.S.  Messieurs Closson, Denoncin, Goffaux et Herman au M.R.  Messieurs Clarinval et Martin siègeront sans apparentement.

Le nouveau Conseil Communal procède à l'élection des membres du Conseil de l'Action Sociale.  Aucun problème ne se pose pour ce point : la Bourgmestre procède donc à la proclamation immédiate de cette élection.  Pour connaître la composition du Conseil du C.P.A.S. : cliquez ici.

SAM_1155.JPGMonsieur Guillaume Tavier est ensuite désigné représentant de la Commune auprès du Conseil de Police lors d'un vote à bulletins secrets qui l'oppose à Monsieur Emmanuel Herman (7 voix contre 4!).  A noter que le dépouillement est effectué par les deux plus jeunes membres du Conseil : Edwin Goffaux et Guillaume Tavier.  Messieurs Damilot et Meunier sont par la même occasion désignés suppléants à ce poste.  A la suite de ce vote, Thierry Denoncin déplore le fait que l'on n'ait pas tenu compte des compétences de Monsieur Herman pour ce poste.  Il est en effet ancien Directeur adjoint de la Police Fédérale.  Il attribue à ce propos son premier mauvais point à la nouvelle majorité.  Madame Bughin lui rétorque qu'ils ont sans doute quelque chose d'autre en vue pour lui en rapport avec ses compétences.

Le Conseil procède ensuite à la désignation des 3 représentants à l'assemblée générale de la maison du Tourisme : Bruno Meunier, Thierry Denoncin et Anne Bughin.  Dans le même élan les deux administrateurs de cette maison du tourisme sont également élus : Monsieur Bruno Meunier et Madame Anne Bughin.

La séance officielle est terminée.

SAM_1156.JPGMadame Bughin va alors prononcer son "allocution d'investiture".  Dans celle-ci, elle tient à insister sur l'importance, à ses yeux ,d'un débat démocratique constructif dans l'intérêt de tous les citoyens.  Elle affirme que si un siège avait basculé dans l'escarcelle du groupe "Avec Vous" (tout s'est joué sur une voix), son groupe "Osons" aurait siègé dans l'opposition.  Elle précise que le Collège Communal est composé des meilleurs scores aux élections et respecte donc le voeux des électeurs.  De plus, les fonctions ont été attribuées au regard des compétences, des goûts et des contacts de chacun...  Elle insiste sur la disponibilité des Édiles pour leur charge.  Elle-même arrête toute autre activité professionnelle.  Elle remercie ensuite tous les courageux candidats et tous ceux qui l'ont épaulée afin d'atteindre ce poste.  Elle rend ensuite hommage à tous ses SAM_1164.JPGprédécesseurs au Conseil Communal et particulièrement à Robert Dermience pour son respect de la parole donnée.  Elle lui offre en outre un petit cadeau : une écharpe.  Cette dernière devrait l'aider à ne pas prendre froid en hiver et l'inciter à continuer son tour si caractéristique de Wellin et ainsi de lui prodiguer encore quelques conseils...  Elle lui souhaite une retraite méritée, heureuse et sereine.  Tout le monde se lève alors pour applaudir ce vieux briscard de la politique wellinoise, comme il se qualifie lui-même... (Pour prendre connaissance de l'intervention complète de Mme Bughin, cliquez sur le fichier ci-après : Allocution de Anne Bughin.pdf)

SAM_1162.JPGRobert Dermience la remercie également.  Il retrace en quelques mots son parcours communal de 36 ans pendant lequel il a tout connu : conseiller de la majorité et de l'opposition, Président de CPAS, Échevin et Bourgmestre.  Il est particulièrement fier d'avoir à son actif le score personnel le plus élevé ainsi qu'une majorité absolue.  Il tient à remercier tout le monde, sans distinctions.  Il doit ces magnifiques expériences à tous les électeurs des différentes sections.  A son âge, affirme-t-il, il faut se retirer et cèder la place...  Pour terminer, il souhaite beaucoup de courage, de patience et de fermeté à Anne Bughin et il est certain que, dès lors, la Commune ne partira pas à vau-l'eau...

Tout le monde se retrouve alors pour un verre de l'amitié qui, selon la nouvelle Bourgmestre, permettra de renforcer la convivialité et de poursuivre le dialogue...

bar2.gif

Cliquez sur les photos pour les agrandir

SAM_1120.JPGSAM_1123.JPGSAM_1124.JPGSAM_1125.JPGSAM_1126.JPGSAM_1127.JPGSAM_1128.JPGSAM_1129.JPGSAM_1130.JPGSAM_1131.JPGSAM_1132.JPG


0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.