Extension du parc d'activités économiques de Wellin-Halma (Communiqué d'Idelux) (20/12/2020)

Repository?ID=81562"Le parc d'activités économiques de Wellin affiche complet. Pour répondre à la forte demande des entreprises de la région, il est donc indispensable de l'agrandir. L'extension de 9,3 hectares est conçue dans le respect du développement durable.

bar2.gif

L'extension d'un parc d'activités saturé

Le parc d'activités économiques de Wellin de 6,3 hectares est actuellement complet. Idéalement situé le long de la nationale 94 et à moins de 2 km de l'autoroute E411, ce parc accueille 15 entreprises qui génèrent 86 emplois.

Pour répondre aux besoins des entreprises de la région, un projet d'extension du parc a été étudié, présenté à la Commune de Wellin et approuvé par le Conseil d'administration d'IDELUX Développement. Le permis d'urbanisme vient d'être déposé.

logo-idelux.pngL'extension permettra de créer 9,3 hectares de parcelles destinées aux entreprises. Les travaux portent sur l'aménagement d'une voirie qui intègre les équipements indispensables tels que l'égouttage séparatif, les impétrants, les piétonniers, la signalisation. Un bassin de gestion des eaux de ruissellement et des aménagements paysagers sont également prévus.

Le coût de cette extension est estimé à 2.921.495,90 € HTVA. Ces travaux seront subsidiés à 70 % par la Wallonie (Direction de l'Équipement des Parcs d'Activités). Le solde des coûts sera pris en charge par la SWDE, ORES et IDELUX Développement.

Les travaux devraient débuter en septembre 2021 pour se terminer en automne 2022.

Une extension attentive aux enjeux de développement durable

Plus que des espaces de travail, les parcs d'activités doivent aujourd'hui devenir des espaces de vie intégrés, agréables, performants et en adéquation avec les enjeux environnementaux et urbanistiques actuels. IDELUX Développement vient d'ailleurs de présenter son nouveau référentiel qui cadre l'organisation de ses parcs d'activités, et l'extension de Wellin en intègre certains aspects.

Les plateformes et parcelles veilleront à maintenir un équilibre déblais-remblais pour maintenir les terres sur place. Les sous-fondations de voiries sont prévues en empierrement recyclé. En matière d'énergie, le parc sera équipé d'un éclairage LED programmable ainsi que d'un parking avec des bornes de recharge pour véhicules électriques. Un espace convivial sera créé et mis à la disposition des usagers du parc d'activités et des riverains.

Le parc sera équipé d'un maillage interne de voies lentes qui viendront se connecter aux itinéraires périphériques existants en matière de mobilité douce et qui relient les villages de Wellin et de Halma.

1859621632.JPGPour une gestion des eaux plus durable, l'extension sera équipée d'une zone bassin de temporisation des eaux claires pour éviter le risque d'inondation ainsi que d'un réseau de collecte des eaux usées qui seront acheminées vers la station d'épuration de Wellin.

Enfin, une attention toute particulière est portée à la biodiversité. De nombreux arbres à essence locale seront plantés pour former un écran végétal de 10 m de large en périphérie de toute la zone. Au pied des plantations, des paillis seront placés dans le but de réguler la température et l'humidité, d'augmenter la microfaune et de faciliter l'entretien des abords. Une prairie fleurie (1462 m²), des berges semées (2065 m²), des graminées, des plantes aromatiques, des plants forestiers, des arbres fruitiers... compléteront cet aménagement afin de créer un maillage écologique sur la zone et en permettre une gestion différenciée."

Source : Idelux

bar2.gif

parc idelux wellin.jpg

20:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |