Reportage de TV Lux à propos du "PCA Gilson" : droit de réponse de Mme Bughin et Mr Lambert suite aux diverses réactions... (18/05/2015)

Coup de gueule ! (Anne Bughin et Etienne Lambert)

gilson wellin tv lux.JPG"Après  avoir lu quelques réactions, après avoir pris la mesure de l’irritation de quelques-uns (cliquez ici), permettez-nous à notre tour, de pousser un coup de gueule ! 

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons trouvé que le reportage de TV Lux était, à tout le moins, réducteur ou erroné et ne donnait pas une vision correcte de la réalité d’un PCA (cliquez ici). Et bien, nous allons vous donner un scoop… : Nous ne sommes pas les auteurs de ce reportage. .. ! 

Nous avons juste été interviewés à la demande de TV Lux et cela va peut-être encore vous étonner, mais nous ne pensons pas qu’il nous revient de dire à la presse ce qu’elle doit dire ou écrire. Si TV Lux n’a pas interviewé le promoteur, c’est son choix, pas le nôtre ! Nous n‘en rendons pas l’opposition responsable… 

1934179477.JPGQue dire alors de la manière dont le blog de Wellin a choisi de relayer cette information pour la faire sienne ? Susciter des réactions d’internautes le matin, puis aller sur le compte facebook de Monsieur Philippe Hérion l‘après-midi pour collecter les réactions de ses « amis » et publier celles-ci sans en préciser la source ne semble pas poser de problème à l’opposition constructive.  

Cette méthode nous interpelle cependant. Nous constatons depuis quelques semaines, le blog de Wellin, jusque-là politiquement neutre a rejoint les rangs de la presse d’opinion. 

Voici un petit florilège choisi de mots repris sur le blog de Wellin sans autre forme de procès ou de filtre, et dont la plupart ont pour origine le compte Facebook de Philippe Hérion :  

« Scandaleux !  Nous nageons en pleine science fiction » « La désinformation a atteint un sommet ! » « Je demanderai au prochain conseil communal une mise au point » « La commune se comporte en propriétaire.. » « Une vraie manipulation de la réalité… » « Manque de concertation… » « Manque de transparence… » 

Alors si vous le permettez, reprenons ici  nos propos au mot près dans ce reportage de TV LUX, toujours disponible sur le WEB, bien sûr. 

Anne  Bughin : 

anne-bughin.jpg« La première idée, c’était d’y faire essentiellement du logement, mais aussi une mixité de fonctions et de logements, c-.à.-d., des appartements pour couples ou familles, amis aussi, pourquoi pas, des maisons individuelles et nous tablions essentiellement aussi sur des services communautaires qui pourraient être, par exemple, une résidence service, une maison médicale, voire d’autres choses auxquelles nous ne pensons pas à l’heure actuelle » 

Etienne Lambert :

DSCN2020.JPG« Pour le reste, on a voulu laisser au promoteur, dans un cadre qui est défini, une liberté en fonction de la nécessité du marché et des potentialités qu’il apportera. Et d’envisager les différentes possibilités, soit sur des maisons unifamiliales, soit sur des immeubles à appartements, le tout en prenant en compte une vision d’ensemble. Donc il est capital pour nous, que pour chaque étape du projet, l’ensemble du site soit envisagé » 

Voilà, mot pour mot, ce que nous disons dans ce reportage tourné il y a deux ou trois semainesRien de plus, rien de moins ! Où est le scandale, la manipulation, la désinformation, la science fiction,…. ? C’est ce que nous disons et écrivons depuis des mois ! C’est l’essence -même du PCA tel que nous l’avons voté! 

En quoi sommes-nous concernés par les raccourcis ou les omissions journalistiques ? 

Oui, nous en avons marre de la désinformation orchestrée par Monsieur Hérion et quelques riverains qui ne cessent de nous salir ou de déformer nos propos en nous prêtant des intentions  qui ne sont pas les nôtres. 

1454004435.PNGPour rappel, c’est pour garantir la mixité des fonctions éviter une densification trop importante, des soucis de mobilité, d’égouttage, de nuisances paysagères, sonores, de stationnement ou autres que nous avons opté pour le choix d’un PCA, comme cela se fait dans toutes les communes qui veulent éviter une densification anarchique de leur centre. 

C’est là notre seule ligne de conduite depuis le début de la législature ! 

Pourquoi M. Hériontout en clamant  n’avoir aucun lien avec l’entreprise Balfroid-Magnée  alors qu’il a participé à toutes les réunions d’élaboration d’avant- projet de PCA avec M. Balfroid, ne veut-il plus de ce plan aujourd’hui ?  

Les riverains, premiers concernés par le devenir de ce site feraient bien de ce poser la question avant que, lassés par cette campagne de désinformation, nous ne laissions libre court au marché et décidions de renvoyer la responsabilité des difficultés à venir, engendrées  par une non prise en compte de nos remarques aux législatures futures. 

Merci d’avoir pris le temps de lire cette nécessaire mise au point."

Anne Bughin - Etienne Lambert

bar2.gif

07:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |