Actualité

  • Excursion d' "Amitiés Seniors Wellin" au château de Grand-Bigard (Floralia Brussels) - Par Arthur Golinvaux...

    wellin,commune,amitié,senior,excursion,floralia,brussels,grand-bigard,chateau,fleur,tulipe,jardin,pont,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre"Ce mardi 16 avril, nous sommes allés voir la 16ème édition de Floralia Brussels au château de Grand-Bigard : un enchantement de couleurs, d'odeurs, un moment hors du temps.

    Pendant un mois, l'endroit sera ouvert au public pour Floralia Brussels, une exposition florale conçue autour des fleurs du printemps (cliquez ici).
     
    On franchit le pont pour se plonger dans une atmosphère particulière et flâner l'un des 15 jardins du parc.  Le château date du XVIIème siècle et est du même style que les édifices de la Grand-Place de Bruxelles. Le pont (voir album-photos ci-dessous) est le premier contact qu'ont les visiteurs avec le château.  Un pont à cinq arches (le plus long pont privé de Belgique) qui surplombe des eaux profondes.
     
    Les fleurs, surtout au printemps, sont évidemment les actrices principales de Floralia Brussels
     
    wellin,commune,amitié,senior,excursion,floralia,brussels,grand-bigard,chateau,fleur,tulipe,jardin,pont,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreDix jardiniers préparent cette palette aux multiples couleurs.  Quelque 1,5 million de fleurs ont été mises en place. Des  jardins à l'anglaise, à la française.  Un labyrinthe, une hêtraie magnifique, des parterres chatoyants et parfumés.  Et surtout, cette impression de calme à la limite de la bruyante capitale.  Un lieu de flânerie et de rêvasserie étonnant.
     
    Il y a dans Floralia Brussels une évidente inspiration hollandaise. L'idée même de cette exposition florale vient de chez nos voisins.
     
    Les parterres sont changés chaque année, des centaines de milliers de bulbes mis en terre de la mi-octobre jusqu'au premier janvier. Quasi tous viennent donc de chez nos voisins.
     
    Un des quinze jardins de l'exposition présente des azalées, camélias et autres rhododendrons provenant des célèbres Exbury Gardens.
     
    wellin,commune,amitié,senior,excursion,floralia,brussels,grand-bigard,chateau,fleur,tulipe,jardin,pont,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreAu-delà des magnifiques pelouses et des parterres de fleurs, le parc du château de Grand-Bigard est aussi un lieu pour admirer des arbres splendides, des hêtres à l'âge vénérable. Les plus vieux d'entre eux ont en effet été plantés voici 250 ans en même temps que ceux de la forêt de Soignes
     
     
    Quinze jardins composent le parc, les tulipes avec près de 400 variétés, les jacinthes et les narcisses, fleurs du printemps, sont avec les orchidées de la chapelle, les vedettes de Floralia Brussels.

    Cette visite fut donc un vrai régal et toujours bien organisée par le comité "Amitiés Seniors Wellin"."
    Arthur Golinvaux
    bar2.gif
     
    L'album-photos : cliquez ici
    bar2.gif

    wellin,commune,amitié,senior,excursion,floralia,brussels,grand-bigard,chateau,fleur,tulipe,jardin,pont,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Gauthier Suray (Wellin) continue son parcours chez les Diables Rouges (U17 futures)...

    gauthier suray.jpgJe vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des exploits sportifs de Gauthier Suray, jeune habitant de notre commune.  Ainsi, il avait reçu le prix "coup de coeur" de la Commune de Wellin en 2013 (cliquez ici), il avait remporté la finale des cross Adeps en 2013 et 2014 (cliquez ici)  et avait été sélectionné dans l'équipe des Diables Rouges - "U16 futures" en 2018 (cliquez ici)...

    Gauthier poursuit son magnifique parcours sportif puisqu'il vient de disputer deux matches avec la sélection belge des "U17 futures".  Fin décembre, son équipe a été gagner au Grand-Duché de Luxembourg contre l'équipe locale (0-1).  La semaine dernière, c'est contre la Tchéquie à Bilzen que Gauthier a de nouveau enfilé la vareuse rouge (résultat : 2-2).  A noter que Gauthier occupe la place de défenseur central et a été titulaire pour ces deux matches.

    3695245646.jpgLes équipes "futures" (cliquez ici) ont été mises sur pieds par l'Union Belge pour former deux équipes de Diables en Belgique et pour ne pas axer uniquement les recrutements sur des monstres physiques (tel Lukaku, par exemple) en passant à côté de certains talents moins "balèzes" à cet âge (comme Thomas Meunier dans le passé).  Très peu de pays ont adopté ce système.  Ils rencontrent donc des équipes nationales "classiques", comme ce fut le cas contre la Tchéquie et le Luxembourg.  A noter que Gauthier mesure actuellement 1m84 pour 59kg, il pourrait donc éventuellement prochainement intégrer les équipes "classiques".
     
    En club, Gauthier et son frère jumeau Théo évoluent toujours à Beauraing où ils ont fait une grosse saison en se qualifiant pour les playoffs 1 en U17 nationaux.  Ensuite, le club de Beauraing a utilisé quelques-uns de ses jeunes, dont Gauthier,  pour aider à sauver ses équipes premières en P1 et en P2 (entraînée par un autre Wellinois : Patrick Charles).
     
    Gageons qu'il ne s'agit pas de la dernière fois que je vous parle de ce jeune Wellinois au talent indéniable.  J'espère encore pouvoir souvent conter ses exploits sportifs sur le blog de Wellin dans le futur.  Félicitations à lui et bonne continuation...
    bar2.gif

    gauthier suray équipe.jpg

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : Plan de Cohésion Sociale - Enquête en ligne pour les habitants de la commune...

    plan de cohésion sociale.jpegAfin d'améliorer encore votre qualité de vie et de répondre à vos besoins et attentes, le CPAS vous invite à donner votre avis via une enquête en ligne à compléter avant le 15 avril 2019...  Celle-ci ne vous prendra que quelques minutes.  N'hésitez pas à partager cette enquête auprès de votre entourage et vos connaissances, via les réseaux sociaux ou par mail...

    Si vous désirez une version "papier", veuillez contacter le CPAS au 084/38.89.85.

    bar2.gif

    Pour accéder à cette enquête : cliquez ici

    bar2.gif


    Nous vous remercions déjà pour votre participation qui nous permettra de réaliser le Plan de Cohésion Sociale 2020 - 2025...

    Thérèse Mahy
    Présidente du CPAS

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Neupont (Wellin) : appel à projet artistique pour une oeuvre près de la passerelle Maria...

    wellin,commune,neupont,passerelle,maria,appel,projet,artistique,art,statue,oeuvre,wallonie,terre,eau,lesse,grande,forêt,saint,hubert,office,tourisme,belgique,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,maisonLa Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert a le plaisir de vous annoncer le lancement de son premier appel à projets artistiques,Les Pieds sur l’eau.

    Dans le cadre de la thématique touristique de l’eau lancée par Wallonie Belgique Tourisme, l’objectif de ce projet est de valoriser le patrimoine aquatique de la Forêt de Saint-Hubert par l’installation d’une œuvre d’art le long d’un sentier de randonnée.

    Véritable écrin de verdure, lieu de ressourcement, oasis de fraîcheur en été, la Passerelle Maria à Wellin a été choisie pour implémenter ce projet artistique. Promeneurs, randonneurs, cavaliers et cyclistes auront la joie de pouvoir apprécier l’œuvre choisie "Les Pieds sur l’eau", dès le 14 août.

    wallonie-terre-deau-300x142.jpgNous faisons donc appel à vous, artistes de la province du Luxembourg, ardennais chevronnés prêts à se mouiller, afin de valoriser ce milieu aquatique paisible où coule la Lesse.

    Vous trouverez les conditions générales de participation ainsi que le formulaire d’inscription en téléchargement ici


    Les candidatures sont à remettre pour le vendredi 3 mai 2019 au plus tard.

    Source : grande forêt de Saint-Hubert

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Domaine de Chevetogne : tarif préférentiel pour les habitants de Wellin...

    chevetogne.jpgLe "Pass Loisirs" (abonnement familial) du Domaine de Chevetogne pour la saison 2019 est disponible à l'Office du Tourisme (Sohier) au tarif préférentiel de 80€ au lieu de 100€ (une seule vignette par famille)...  

    A chaque Pass 2019 acheté avant le 30/06/2019, vous pourrez offrir une carte d'accès d'un jour valable pour 1 à 4 personnes grâce à l'action "J'invite un ami".

    Le site internet du domaine : cliquez ici

    bar2.gif

    office tourisme logo.pngInfos et contact : Office du Tourisme de Wellin - rue de la Place, 4 - 6920 SOHIER (Laboratoire de la Vie Rurale) - Mme Fabienne LAURENT -  084/41.33.59 -  tourisme@wellin.be

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • La "Wellicanette" ne verra pas le jour... Au grand dam d'Edwin Goffaux...

    images?q=tbn:ANd9GcTBNGvxR7ugdMALDcQgGNt0dLW7x7hF4uI8Ab-G_um3qtb59EKKNon, la "Wellicanette" ne verra jamais le jour... (cliquez ici).  Le futur rond-point de Halma est, pour l'instant, vierge de tout projet artistique.  Mais ne pourrait-on pas envisager d'y placer réellement une oeuvre représentative de notre belle région?

    Il s'agissait évidemment de ma modeste contribution à la tradition du poisson d'avril.  Comme depuis 3 ans, c'est de l'imagination d'Edwin Goffaux qu'est sorti cet article inspiré.  Il m'a offert ce sujet presque "clef sur porte" : il a rédigé le texte de départ et nous l'avons fignolé ensemble.  Grand merci à lui...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Halma (Wellin) : une oeuvre d'art sur le futur rond-point...

    carrefour halma.JPG

    Le nouveau rond-point de Halma va se doter d’une œuvre pour le moins surprenante. Le conseil communal du 18 mars dernier vient de confirmer le partenariat avec l’artiste Alberto Contessi pour la création et la réalisation d’une statue.  Déjà auteur de la « Wellisphère », l’artiste a fait ses preuves et a donc aisément convaincu les édiles de débloquer les fonds nécessaires. Fort de l’expérience passée et voulant éviter un dépassement budgétaire, le Collège a d’ores et déjà anticipé les coûts et prévu une enveloppe conséquente de 80.000 €. Des économies dans les frais de fonctionnement du CPAS et dans les primes aux associations sont au programme pour financer l’ouvrage. La diminution drastique des coûts prévisionnels pour le projet de salle de village à Halma permet aussi à la Commune d’envisager un avenir budgétaire beaucoup plus serein et de consacrer cette manne à l'éducation artistique de ses concitoyens.

    wellin,commune,halma,oeuvre,art,statue,rond,point,alberto,contessi,canette,wellisphère,benoît,closson,yves,degeye,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,poisson,avril,philippe,alexandre,edwin,goffauxLe Bourgmestre de Wellin, Monsieur Closson, se félicite de ce projet et le défend en insistant sur l’ancrage local de l’artiste tellinois domicilié à Gedinne…  Il précise en outre qu'il était nécessaire de donner à la principale entrée dans notre commune (en venant de la E411) un lustre qui lui permettra de marquer les esprits des automobilistes de passage.

    Yves Degeye, Bourgmestre de Tellin, se dit également ravi de cette initiative qui pourra être profitable à sa commune.  Il est d'ailleurs prêt à dénouer les cordons de la bourse afin de participer à cette entreprise.  Il ajoute que ce financement lui paraît tout à fait opportun, dans le cadre du projet de fusion des communes de la Haute-Lesse.

    Monsieur Contessi nous explique, quant à lui, avec passion et entrain, la signification poétique de sa statue. Au-delà d’un dépotoir immonde à ciel ouvert, son œil d’artiste voit au travers des détritus jonchant les routes et chemins une fresque colorée, miroir de notre société canettes fossés.jpgconsumériste, multiculturelle et aux réalités sociales multiples.  « Montre-moi ce que tu jettes par la fenêtre de ta voiture, je te dirai qui tu es ».  Il déplore d’ailleurs les campagnes de nettoyage qui selon lui, dénaturent le paysage ainsi façonné par l’homme. Il n'hésite d’ailleurs pas à comparer l’amoncellement de canettes rouges, bleues ou argentées, disposées au hasard des déplacements humains, à la grande barrière de corail, le plus majestueux des amoncellements aléatoires. Ainsi, quoi de mieux qu’une canette en acier galvanisé peint de 6 mètres de haut pour rappeler cette analogie poético-sociologique.  A  noter que suite aux problèmes de rotation de la "Wellisphère", cette nouvelle oeuvre sera statique : on apprend toujours de ses erreurs...

    bière jaune.jpgUn partenariat est en cours de négociation avec une célèbre et populaire marque de pils. Une fontaine éclairée par une lumière jaune, rappel de la boisson préférée du prolétariat wallon (et wellinois), éjectera de l’eau depuis cette majestueuse "Wellicanette"...

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Wellin : remise du mérite sportif communal et du prix ”coup de coeur” pour l'année 2018...

    Ce vendredi soir a eu lieu, dans la cafétéria du hall omnisports, la remise du mérite sportif communal 2018 ainsi que du prix "coup de cœur"...  Le bourgmestre Benoît Closson a ouvert la cérémonie en se félicitant de la vitalité du monde sportif wellinois.  Vous trouverez ci-dessous, in extenso, l’allocution prononcée à cette occasion par Madame Annick Mahin, Échevine des sports, agrémentée de quelques photos prises lors de cette cérémonie  (cliquez pour les agrandir)…

    SAM_0552 - Copie.JPGbar2.gif

    "Il y a quelques semaines, je me trouvais déjà dans ce même endroit pour inaugurer l’extension du hall (cliquez ici). Aujourd’hui ce ne sont plus des pierres que l’on célèbre mais bien des hommes. Que seraient, en effet, ces magnifiques infrastructures sans les clubs et leurs nombreux affiliés qui les font vivre !

    SAM_0538 - Copie.JPGEn 2013, le Collège précédent avait choisi de remettre sur pied le prix du Mérite sportif en y ajoutant un prix « coup de cœur ». Convaincu de l’intérêt de tels prix, le Collège actuel entend poursuivre cette initiative pilotée désormais par l’asbl Centre sportif de Wellin avec son Conseil des utilisateurs. L’objectif est de mettre à l’honneur non seulement les sportifs mais aussi tous les bénévoles qui gravitent autour des clubs et qui se dépensent sans compter.

    bar2.gif

    Le prix « coup de cœur » récompense un sportif, comitard, une équipe, un bénévole, … pour un geste, une performance ou une carrière.

    Cette année, 2 candidatures ont été déposées dans cette catégorie à savoir :

    • Fabian Lemaire : travailleur de l’ombre et travailleur infatigable du club de football. Fabian y exerce de nombreuses activités bénévoles. Entraîneur des jeunes depuis de nombreuses années, il est aussi chargé de l’entretien des infrastructures (traçage, tonte des terrains, …) et est toujours présent lors des activités du club
    • Les 3 membres fondateurs du cyclo club Les Crack’s Fernand Golinvaux, Antoine Despas et René Anciaux. Actifs dans le club depuis 40 ans, on les retrouve à la fois sur leurs vélos et à l’organisation des différentes festivités du club.

    SAM_0542.JPGLe conseil des utilisateurs en sa séance du 4 février 2019 a choisi d’attribuer le trophée à l’équipe Antoine/Fernand/René pour 40 années de bénévolat, soit 120 années à eux trois !

    Je me permets de reprendre ici l’historique du club brossé par Fernand lors du dernier souper.

    C’est à l’été 1977 que 2 cousins par alliance (Fernand et René) décident de faire du vélo et sont rejoints peu après par le 3ème larron, Antoine. L’année suivante quelques aventuriers jeunes et moins jeunes rejoignent le trio. A l’époque, selon les dires de Fernand, ils roulaient « comme des fous de 8h du matin à midi puis prenaient une chopinette à l’ancien local du club de basket ». La moyenne approchait alors les 40km/h avec des montures pas très performantes. En 1980, à l’occasion de la fête organisée à Wellin pour le 150ème anniversaire de la Belgique, ils décident de participer en roulant sur des vieux vélos comme dans le film « Les Cracks » avec Bourvil.  D’où le nom actuel du club.

    wellin,commune,mérite,sportif,prix,coup,coeur,annick,mahin,échevine,benoît,closson,bourgmestre,sport,hall,omnisports,antoine,despas,rené,anciaux,fernand,golinvaux,otis,van kerm,2018,2019,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreQue de kilomètres parcourus depuis 40 ans sur nos routes mais aussi à l’étranger comme la célèbre course l’Ardèchoise ou Lomprez-Lourdes. Que de membres aussi 166 recensés depuis l’origine et, à ce jour, 65 cyclos qui continuent à se réunir le dimanche matin et, pour certains, le mercredi.

    Fernand, Antoine et René, soyez remerciés pour tout ce que vous avez fait pour les Cracks. Je vous remets ici le trophée qui trônera je n’en doute pas en bonne place dans votre local et qui sera admiré en buvant votre chopinette dominicale.  (ndlr : Antoine n'a pu se déplacer suite à une intervention chirurgicale)
    bar2.gif

    Le prix du Mérite sportif, lui, récompense un sportif ou une équipe qui s’est particulièrement distinguée au cours de l’année écoulée.

    4 candidatures ont été reçues :

    • L’équipe de football U21 de Wellin : jeune équipe de moins de 21 ans qui a remporté en mai 2018 la coupe Jules Bastin de la Province de Luxembourg
    • Le groupe compétition division 4 du club de gymnastique L’Avenir : 4 jeunes gymnastes qui ont brillé aux championnats provinciaux et francophones
    • William Tonneau Du club du tennis de table pour une saison 2018 exceptionnelle couronnée par le prix de la presse luxembourgeoise
    • Otis Van Kerm du club Rochefort athlétisme (ROCA) pour une saison 2018 exceptionnelle tant au plan francophone que national

    SAM_0548 - Copie (2).JPGLe conseil des utilisateurs a choisi d’attribuer le prix à Otis Van Kerm.

    Otis a 17 ans et pratique l’athlétisme depuis 2011 au club ROCA. Ses épreuves de prédilection sont les sauts (hauteur, longueur et perche) mais il pratique surtout depuis 3 ans les épreuves combinées (décathlon en outdoor et heptathlon en indoor).

    La saison 2018 d’Otis a été exceptionnelle. Il a, dans sa catégorie, obtenu pas moins de 5 médailles lors des championnats francophones et de Belgique et obtenu le titre de champion provincial de la Province de Namur toutes catégories au 100m.

    Ses records personnels sont impressionnants : 1m90 au saut en hauteur, 4m10 au saut à la perche, 6m32 au saut en longueur et 12m54 au triple saut.

    Il faut souligner que ces performances sont d’autant plus méritoires que le ROCA est un des plus petits clubs de Belgique et ne dispose que d’infrastructures limitées.

    wellin,commune,mérite,sportif,prix,coup,coeur,annick,mahin,échevine,benoît,closson,bourgmestre,sport,hall,omnisports,antoine,despas,rené,anciaux,fernand,golinvaux,otis,van kerm,2018,2019,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreOtis, au nom de la Commune de Wellin, j’ai l’honneur de te remettre ce prix assorti d’un bon d’achat de 250 € pour du matériel de sport. Je ne doute pas que tu en feras bon usage. Je te souhaite aussi plein succès pour tes futures compétitions.

    Je voudrais terminer en remerciant toutes les personnes qui entourent nos sportifs. En particulier les parents, les entraîneurs et tous les bénévoles qui permettent à nos jeunes de s’épanouir dans les différentes disciplines.

    Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié pour fêter dignement nos lauréats."

    Annick MAHIN, Échevine des Sports

    bar2.gif

    SAM_0554 - Copie.JPG SAM_0557 - Copie.JPG

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : replay de l'émission "71 spéciale bourgmestre" de ce mercredi 20 mars...

    Si vous n'avez pu regarder la diffusion de l'émission "71 spéciale bourgmestre" ce mercredi 20 mars sur RTL-TVI, vous pouvez la visionner sur le site RTLplay en cliquant ici ou sur la capture d'écran ci-dessous.bar2.gif5.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : l'émission "septante et un" spéciale bourgmestre (RTL TVI) sera diffusée ce mercredi 20 mars...

    71.jpgIl y a quelques semaines, une septantaine de Wellinois embarquaient dans un car en direction de Bruxelles afin d'enregistrer l'émission "Septante et un" spéciale bourgmestre dans les studios de RTL TVI (cliquez ici).  Cette émission sera diffusée ce mercredi 20 mars à 18h30.  Une occasion de voir comment s'en est tiré notre bourgmestre face à 70 de ses concitoyens dans ce jeu animé par Jean-Michel Zecca.  Il y aura moyen de la revoir via le site "rtlreplay", je vous insérerai le lien sur le blog de Wellin dès qu'il sera disponible.

    A noter que deux autres émissions ont été tournées avec le même public et des candidats wellinois.  Une de celles-ci a déjà été diffusée le 8 mars dernier (cliquez ici).  La dernière sera diffusée le 25 mars prochain.

    bar2.gif52771810_555294768287251_3143256761717227520_n.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Lola et Nolan sont les princesse et prince 2019...

    SAM_0326.JPGLe petit prince et la petite princesse qui accompagneront le Roi et la Reine dans le cortège de ce dimanche ont été désignés ce samedi. Virginie et Fabrice ont tiré les noms de Lola HUBERT (Chanly) et de Nolan MAHOUX (Lomprez)... C'est lors de l'après-midi consacrée aux enfants que le tirage au sort a été effectué par les souverains... Les enfants de l'entité étaient ensuite conviés à une "méga boum" spécialement préparée pour eux par la Troupalino et animée par Alain Martin... Pop corns, grimages, confettis, serpentins, etc : tout était prévu pour faire passer aux petites têtes blondes un moment festif et amusant... Mission accomplie...

    bar2.gifSAM_0323.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Virginie II et Fabrice 1er sont nos nouveaux souverains...

    wellin,commune,carnaval,grand,place,édition,sacre,2019,roi,reine,programme,virginie,ribant,fabrice,nollevaux,lapin,président,comité,gunther,patrick,fallay,jadot,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre bar2.gif

    Comme il se doit et selon la tradition, Virginie et Gunther ont du rendre leurs couronnes…  Mais qui allait leur succéder?  Comme chaque année, les supputations sont allées bon train quant aux noms des futurs rois et reines pour la 36ème édition du Carnaval de Wellin (35ème anniversaire).  

    SAM_0309.jpgAprès l'habituelle mise en scène orchestrée par la Confrérie de Wandalino, le voile a été levé en grandes pompes ce vendredi soir sur le podium dressé sur les marches de l'Hôtel de Ville (après 2 ans d'exil au omnisports)…  Après bien des tergiversations (Le bourgmestre a même tenté de s'approprier la couronne!), les nouveaux souverains,  Virginie II et Fabrice 1er, ont coiffé, en plus de leur habituelle couronne, le désormais traditionnel chapeau orné de trois plumes de faisans, symbole d’immortalité (cliquez ici)…  Ils ont en outre présenté leur nouveau char représentant un énorme chapeau (ou comment sortir un lapin d'un chapeau!).  Ils étaient accompagnés d'une troupe d'une trentaine de personnes, tous vêtus de la même façon et coiffés du chapeau ad hoc.  Vous pourrez découvrir tout cela lors du cortège de ce dimanche.  Je vous en dit un peu plus à leur propos ci-dessous…

    bar2.gif

    Qui sont nos nouveaux souverains ?

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    SAM_0306.JPGFabrice 1er (Fabrice Nollevaux - 42 ans) : originaire de Wellin, Fabrice est bien connu dans la sphère carnavalesque puisqu'il en est une cheville ouvrière depuis de nombreuses années.  Il est d'ailleurs président du comité carnaval depuis fin 2010.  Lapin (son surnom) est ardoisier de profession et père de deux adolescents : Lyne (15 ans) et Mathis (13 ans).  Son épouse, Catherine, fut Reine Carnaval en 2011.  A noter que son fils et sa fille furent également prince et princesse lors des éditions 2013 et 2014.  Chez les Nollevaux, on sait donc ce que sont les festivités carnavalesques.  Elles ne se résument d'ailleurs pas au week-end wellinois puisque, depuis plusieurs années, ils arpentent en famille les différents carnavals de la province de Luxembourg, en plus des organisations purement wellinoises.   Fabrice voudrait, en compagnie de sa Reine et entouré de sa troupe, dynamiser les différents groupements wellinois en leur montrant qu'on peut animer le cortège du dimanche dans la joie et la bonne humeur, sans (trop d') excès...  

    bar2.gif

    SAM_0299.JPGVirginie II (Virginie Ribant - 41 ans) : Originaire de Nivelles, Virginie est venue s'installer dans la commune de Wellin avec sa petite famille en 2002 en reprenant le café de la Lesse à Chanly.  Beaucoup ont fait sa connaissance derrière son comptoir et sont évidemment tombés sous le charme de cette jeune femme pétillante et travailleuse.  Actuellement exploitante forestière en compagnie de son mari, elle est la maman de trois (grands) enfants : Dylan (19 ans), Joseph (18 ans) et Lucie (10 ans).  Ses deux aînés sont actifs dans le comité des jeunes de Wellin et sa cadette fut princesse carnaval en 2017.  Son mari, Michel Paridaens, vient d'intégrer il y a peu la Confrérie de Wandalino.  Aucun doute donc sur leur parfaite intégration dans la "faune" wellinoise, dont ils sont devenus des acteurs incontournables...  Énergique et  souriante, on la voit partout où on peut s'amuser...   C'est d'ailleurs le mot d'ordre de son règne : tout faire dans la joie et la bonne humeur, sans (trop d') excès...

    bar2.gif

    La météo nous annonce un week-end assez "passable", mais avec des éclaircies dimanche.  Peu importe, nous savons que la chaleur et la bonne humeur régneront en maîtresses dans le cœur de tous les participants tout au long de ces quatre jours…  Joyeux Carnaval à toutes et tous…

    Vive le Roi... Vive la Reine...bar2.gif

    Le programme 2019 complet : cliquez icibar2.gifthumbnail_ticket boisoon 2019.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : renouvellement intégral de la CCATM - appel à candidatures...

    ccatm.jpegLe Collège communal annonce le renouvellement intégral de la Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM).

    Les candidatures sont à adresser au Collège communal  du 13 mars au 15 avril inclus (voir le formulaire ci-dessous).

    Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :

    • une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
    • une répartition géographique équilibrée ;
    • une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;
    • une répartition équilibrée hommes- femmes.

    Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.

    bar2.gif

    L'appel à candidature : cliquez ici

    Le formulaire de candidature : cliquez ici

    Plus d'infos : Anne De Vlaminck, Conseillère en aménagement du territoire et urbanisme, rue de Gedinne 17 à 6920 WELLIN - anne.devlaminck@wellin.be - 084/43.00.54

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Chanly (Wellin) : un crowdfunding pour le groupe ICARE de Vincent Dullier (enregistrement d'un cd)...

    vincent dullier.jpgVous connaissez certainement le sympathique Vincent DULLIER de Chanly.  Ce que vous ignorez peut-être à son sujet, c'est qu'il joue de la batterie et fait du Beat Box. Il fait d'ailleurs partie du groupe ICARE avec lequel il répète et fait des concerts depuis 3 ans.  Le plus grand désir du groupe serait de sortir un CD.  Vous pouvez les aider à réaliser leur rêve.

    Un crowdfunding, en collaboration avec le Bureau Economique de la Province de Namur, a en effet été lancé afin de leur permettre de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de leur rêve.  Vous pouvez trouver toutes les infos à propos de ce crowdfunding en cliquant ici.  N'hésitez pas à y participer, le moindre euro peut être important.

    icare.jpegIcare fait découvrir l'expression créative, souvent méconnue, d’artistes outsiders ainsi que la richesse née de la rencontre entre nos différences. Tous les textes du spectacle, mis en chansons, ont été écrits à partir d’improvisations autour du mythe d’Icare qui s’est brûlé les ailes en désirant toucher le soleil (voir aussi la vidéo de présentation ci-dessous).

    Le groupe ICARE sera en outre en concert le 16 mars prochain à 20h au Petit théâtre de la grande vie à Forzée (cliquez ici).  Ils jouent de la musique électro-franco-brut. Vous pourrez discuter avec eux et passer un moment rafraîchissant de plaisir et de simplicité.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Appel à candidatures - Deux postes à pourvoir pour les plaines de vacances d'été...

    3244775407.jpgDeux postes sont à pourvoir au sein de la commune de Wellin...

    Vous aimez travailler avec des enfants ? Vous souhaitez travailler dans une commune qui bouge? Alors n’hésitez plus et postulez pour être :

    Responsable pédagogique pour le Centre de vacancescliquez ici
    OU
    Animateur/trice pour le Centre de vacancescliquez ici

    bar2.gif

    Envoyez votre candidature à nathalie.nannan@wellin.be pour le vendredi 1er mars 2019 au plus tard.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : inauguration de l'extension du hall omnisports...

    inauguration extension hall.jpgL'extension du hall omnisports de Wellin a été portée sur les fonds baptismaux ce jeudi soir.  La nouvelle salle de judo et de gymnastique (+ mur d'escalade) ont officiellement été présentées au nombreux public présent.  Madame Valérie De Bue, en sa qualité de Ministre des infrastructures sportives et des travaux subsidiés, était présente pour cette inauguration qui clôture 13 ans de travail.  

    Monsieur Closson a notamment rappelé que ce merveilleux outil avait coûté 1.300.000 € dont 1.000.000 de subsides.  Il a dressé l'historique de ce projet et remercié toutes les personnes qui ont participé à son aboutissement (l'allocution complète de Benoît Closson : cliquez ici).  

    gym.JPGAnnick Mahin, Échevine des sports, a ensuite mis l'accent sur les nouvelles activités que cet outil flambant neuf va permettre pour les nombreux sportifs wellinois (et les autres) et a évoqué la nouvelle politique envisagée en ce domaine : la professionnalisation de l'encadrement en sera la pierre angulaire.  L'allocution complète de Madame Mahin : cliquez ici.

    La Ministre Valérie De Bue a clôturé la séance académique en parlant notamment de l'importance du sport dans la vie sociale d'une commune et pour l'épanouissement personnel et collectif.  Elle a rappelé que c'était un des rôles de la Région Wallonne que de soutenir de telles initiatives et d'aider au financement de ces infrastructures.

    judo.JPGTout le monde a ensuite pu assister à des démonstrations de gymnastique et de judo qui ont mis en évidence la qualité de ce nouvel outil.  La soirée s'est terminé dans la cafétéria, en toute convivialité, autour d'un verre de bulles...  On ne peut que se féliciter qu'une commune comme la nôtre puisse bénéficier de telles infrastructures...

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    bar2.gifgym 2.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : deux boîtes postales rouges de bpost vont être supprimées dans la commune...

    771483707.JPGD’ici la fin de l’année, 46 boîtes postales vont disparaître dans la province de Luxembourg (3.000 seront supprimées au total pour le pays). Après 15 années de statu quo, bpost a décidé de réadapter son réseau au regard des nouvelles habitudes des citoyens (cliquez ici pour lire l'article que la Meuse Luxembourg y consacre).

    Dans notre commune de Wellin, suite à cette décision, deux boîtes seront supprimées : 

    • La Marlière 2, 6920 Wellin
    • Rue de Libin 75, 6922 Halma

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : appel à candidats auprès des artisans de la commune...

    Faites-vous connaître, témoignez de votre métier, de votre passion et de votre savoir-faire, et devenez l’un des 10 ambassadeurs de l’artisanat belge 2019!bar2.gif

    vitrine artisan.jpg"Un artisan est un travailleur indépendant actif ou une entreprise active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d'objets, la prestation de services dont les activités présentent essentiellement des aspects manuels, et qui développent un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition et la création" (Définition légale approuvée par le Conseil des Ministres le 15 juin 2012).

    Le Collège communal de Wellin a décidé de soutenir les artisans locaux en inscrivant ceux qui le désirent au concours  « La vitrine de l’artisan » visant à promouvoir l’artisanat belge.
    En visitant le site https://www.lavitrinedelartisan.com/accueil-2019, vous découvrirez les modalités d’inscription ainsi que les différents prix.


    Vous y lirez également que, cette année, le concours met l’accent sur la valorisation des artisans et de leurs initiatives remarquables au sein de et par leur commune.
    Les organisateurs s’adressent donc directement aux Collèges et aux administrations communales, leur demandant de recommander des artisans locaux, ou des initiatives du secteur remarquables (exemples : projet à l’exportation, coopératives entre artisans, espaces de co-working, utilisation particulière des réseaux sociaux ou de nouvelles techniques, compagnonnage, d’incitants à la formation, etc.).

    Aussi, si vous souhaitez être candidat à cette 14e édition, faites-vous connaître auprès de l’Office du Tourisme de Wellin en envoyant un courriel à tourisme@wellin.be le plus rapidement possible (le 30 janvier au plus tard). Nous nous ferons un réel plaisir de vous y inscrire.

    N.B : Informations nécessaires pour l'inscription :
    - nom, prénom, date de naissance, nom de l'entreprise, adresse de correspondance, code postal, localité, téléphone, mail, site web;
    - description précise de l'activité: nom du métier, description du métier, matière(s) première(s) principale(s), originalité (en quoi vous êtes remarquable).

    bar2.gifvitrine artisan banner.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Judo : le reportage de TV Lux sur le championnat provincial à Wellin...

    839899817.jpg"Dimanche matin, Wellin accueillait le championnat provincial de Judo, soit le tout premier rendez-vous de l’année. Si les catégories d’âge U15, U18 et U21 étaient mises à l’honneur, nous vous proposons un focus sur la catégorie U18. Une tranche d’âge qui foisonne de talents provinciaux."

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Nouveau code wallon du bien-être animal : faut-il un permis pour détenir un animal?

    bien etre animal jpg.jpg"Le nouveau Code wallon du bien-être des animaux, en vigueur depuis ce premier janvier 2019, stipule (art. 6) :
    - qu'un permis est désormais nécessaire pour détenir un animal, 
    et précise que:
    - toute personne détient de plein droit et de manière immatérielle le permis visé (pour autant qu’elle n’ait pas été reconnue coupable d’une infraction aux mesures édictées par le code),
    - cette personne doit avoir atteint la majorité.

    Concrètement, cela signifie que si vous êtes majeur et que vous possédez ou souhaitez acquérir un animal, quel qu’il soit (seuls certains invertébrés ne sont pas concernés par cette nouvelle législation), vous ne devez rien faire : vous êtes automatiquement et de plein droit autorisé à détenir des animaux. C’est seulement si vous commettez une infraction au code du bien-être des animaux que cette autorisation vous sera retirée.
    doganim_jrt.gifInutile donc de vous adresser à l’administration communale. Aucune démarche n’est requise pour être en ordre au regard de cette nouvelle loi.

    Le code est consultable dans son intégralité sur le site de la Région wallonne en cliquant ici."

    Si vous constatez une infraction à ce code, vous pouvez la signaler au SPF bien-être animal (cliquez ici), à la police locale ou à l’Échevin du bien-être animal (Monsieur Thierry Denoncin pour Wellin).

    Source : cliquez ici

    bar2.gif

    Le site internet du SPF "bien-être animal" : cliquez ici

    Le code du bien-être animal : cliquez ici

    bar2.gifbien etre animal banner.png

    1 commentaire Imprimer
  • Nouveau site internet pour la zone de police "Semois et Lesse"

    Logo%20bleu.png?itok=zCCfAeSJLa zone de police Semois et Lesse a décidé, comme déjà de nombreuses autres zones de police belges, d'utiliser la nouvelle plateforme web de la police.
    C'est l'opportunité pour eux de rendre leur site web plus simple d'utilisation et beaucoup plus didactique pour la recherche d'informations.

    bar2.gif

    Le nouveau site internet : cliquez ici

    La page Facebook de la zone : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Bonne année 2019 à toutes et tous...

    Meilleurs vœux à toutes et tous...

     bar2.gif2019.pngbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Joyeux Noël à toutes et tous...

    guirlande3-source-ljf-1.gif

    joyeux noel.jpg

    guirlande3-source-ljf-1.gif

    0 commentaire Imprimer