Le saviez-vous?

  • Une webcam "Trafiroutes" sur la E411 à hauteur de Wellin...

    webcam.jpgLe site d'informations routières "Trafiroutes" vous propose la météo des routes en temps réel grâce, notamment à des webcams placées un peu partout sur les autoroutes de Wallonie.  Une de ces webcams est installée sur la E411 en direction de Luxembourg à hauteur de Wellin, juste avant la "côte de Tellin"...  Vous pouvez ainsi observer (presque) en temps réel la situation sur les routes et prévoir vos déplacements...  Je vous propose de cliquer sur l'image ci-dessous pour avoir accès à ce site très utile en toutes saisons mais particulièrement en hiver...

    bar2.gifwebcam trafiroute wellin.JPGbar2.gifLe site : http://trafiroutes.wallonie.be/bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • C'est quand la Saint-Glinglin???

    saint,glinglin,saint-glinglin,toussaint,quand,blog wellin,wellin,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandre,paulineUne petite histoire de famille (pour changer!).  Pauline, ma filleule de 6 ans, a dernièrement posé une question à sa maman (ma soeur).  Cette dernière, croyant éluder la question, lui a répondu : "A la Saint-Glinglin!".  Intriguée par ce Saint dont elle ignorait le nom  et curieuse d'avoir une réponse précise, elle a demandé à son père (mon beau-frère) quand on le fêtait.  Après une petite recherche sur internet, il a trouvé la solution que je vous livre ci-dessous...

    bar2.gif

    "La Saint-Glinglin, jour fictif utilisé pour renvoyer à plus tard voire à jamais l'accomplissement d'un événement indésirable, existe bel et bien juridiquement. Elle a été fixée par un tribunal français au 1er novembre, fête de tous les saints, car le remboursement d'une dette avait "astucieusement" été fixée par un débiteur à la Saint-Glinglin."

    Voici le dispositif de la décision de justice : "Attendu que la Saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu'il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n'ont pu y trouver place ;Attendu, en conséquence, qu'il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint Glinglin; Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre."

    Source : cliquez ici

    bar2.gif

    saint,glinglin,saint-glinglin,toussaint,quand,blog wellin,wellin,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandre,paulinePauline est donc très heureuse...  Ses parents, un peu moins...  Et nous, nous avons appris quelque chose!!!

    Si vous connaissez un Glinglin, n'oubliez donc pas de lui souhaiter bonne fête ce jeudi...

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Une brève du Service logement...

    IsolationToituresCombles1.jpg

    bar2.gif

    Le Gouvernement fédéral a supprimé toutes les réductions fiscales qui existaient pour les investissements qu’on réalisait dans une maison pour économiser l’énergie. Toutes SAUF UNE ! Pour 2012, (en plus de la prime régionale et communale) une réduction fiscale reste octroyée si vous investissez dans l’isolation de votre toit. Donc, si votre toiture doit être rénovée et/ou isolée, il est intéressant de faire ces travaux en 2012. L’isolation du toit représente un coût, mais rapporte gros en économie de chauffage. A bon entendeur…

    bar2.gif

    Pour toute information : le service logement, tous les matins, de 8h30 à 12h. Tél. 084/43.00.55 - anne.devlaminck@wellin.be

    0 commentaire Imprimer
  • Le service logement à Wellin

    bar2.gif

    images?q=tbn:ANd9GcTgA77ljd-b5IHmg0GKdmEUC_F42_wwEge3cc2-PhAwFp5un6tp

    Se loger, vivre et habiter dans la commune de WELLIN. 

    Il existe, au sein de l'administration Communale de Wellin un service qui s'occupe spécifiquement du logement dans notre entité.  Le saviez-vous?

    Madame Anne De Vlaminck, la responsable de ce service, vous aidera dans tout ce qui a trait à votre habitation actuelle ou future.  Ainsi, elle peut, par exemple, vous aider à compléter un dossier dans le cadre du prêt à taux 0 de la Province dont je vous ai parlé il y a quelques jours  (particulièrement pour les ménages à revenus faibles) - cliquez ici pour relire l'article.

    Le Service logement peut vous informer, vous guider dans vos recherches administratives ou techniques, vous assister dans vos démarches et les procédures à entreprendre.  Sans être exhaustif, voici quelques exemples :bar2.gif

    énergie.jpgEnergie et logementVous voulez investir dans votre logement pour réduire votre facture énergétique ? Vous trouverez au Service logement, toute l’information sur les primes régionales, provinciales et communales (liste primes communales + formulaire prime énergie) pour tous les investissements visant à améliorer la performance énergétique de votre bien (isolation, chauffage, audits…). Mais aussi, sur les prêts à taux 0, ou à taux préférentiels, en fonction notamment des revenus du ménage et de sa composition, auxquels vous pouvez prétendre pour réaliser les investissements nécessaires.

    De nombreuses autres questions peuvent être posées :

    - Lire et comprendre sa facture d’électricité : ma consommation est-elle normale ? Serait-il intéressant de changer d’opérateur ?

    - Comment produire de l’eau chaude de manière la plus économique et écologique ?

    - Etc.

    logement.jpgAcquérir son propre logementJeunes ménages, il existe des formules de prêts avantageux pour construire ou acheter votre logement. Moyennant le respect de certaines conditions, il existe également des primes à la construction ou à l’achat.

    Créer ou valoriser un logementUn logement peut être rénové afin qu’il respecte les normes de salubrité et de sécurité. Ne laissez pas un logement inoccupé : différentes options existent pour valoriser votre bien. Un immeuble qui n’est pas au départ destiné à être affecté au logement peut également être « restructuré » en un ou plusieurs logements. Le Service logement vous renseignera volontiers.

    SalubritéMon logement est insalubre : que faire ? Où s’adresser ? Quelles sont les conséquences ? Puis-je obtenir une prime pour réhabiliter mon logement ? Le service logement vous informe et peut également visiter votre logement pour rechercher et constater les manquements aux critères minimaux de salubrité, de sécurité et de surpeuplement.  - Le formulaire de demande -

    Relation propriétaire-locataireComment se répartissent les charges ? Qui doit faire les réparations dans le logement que je loue ? Comment mettre fin à mon bail ?

    bar2.gif

    Le service logement est à votre disposition

    Hôtel de Ville - Grand Place 1, 6920 Wellin

    Les matins : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. 

    Tél. 084/43.00.55 - anne.devlaminck@wellin.be

    Source : Anne De Vlaminck (Service Logement)

    administration communale,service logement wellin,service logement,wellin,logement wellin,commune de wellin,blog wellin,blog de wellin,anne devlaminck,philippe alexandre,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg


    0 commentaire Imprimer
  • Les origines du Père Noël...

    pere-noel-thomas-nast-1881.jpgContrairement à ce que l'on entend souvent dire, ce n'est pas la société "Coca-Cola" qui a inventé l'image du Père Noël, ni même la couleur de sa tenue. Il existait depuis bien longtemps déjà.  

    C'est Saint-Nicolas qui a inspiré le Père Noël.  Juste après la Réforme, les Huguenots hollandais remplacent la figure catholique de Saint-Nicolas par celle de Sinter Klaas.  Celui-ci deviendra Santa Claus à l'arrivée des immigrés bataves dans le Nouveau Monde.  On se souvient que ce sont les Hollandais qui ont fondé la Nouvelle-Amsterdam sur l'île de Manhattan. Vers la même période, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d’anciens symboles germaniques. C’est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël (le Weihnachtsmann) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux.  

    Divers ouvrages et contes du 19ème siècle évoquent l'image de ce lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes nommés Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Eclair (Blitzen).  Un neuvième fut ajouté plus tard : il avait un nez rouge et s'appelait Rudolphe.

    pere-noel-traineau-reines.jpg

    Au 20ème siècle, plusieurs grandes firmes utilisent l'image du Père Noël à des fins publicitaires.  On peut ainsi citer Waterman (1907), Michelin (1919) et Colgate (1920).  Toutefois, c'est Coca-Cola qui marqua le plus les esprits en lui donnant une image plus moderne et sympathique à partir de 1931.

    Waterman_Stylos_P1100512_300x300.JPGpublicite-pere-noel-michelin.jpg

    Colgate pere noel.jpg

     

     

     
     
     
     
     
      
    coke-santa.jpg

    Dans nos contrées, la célèbre chanson de Tino Rossi, "Petit Papa Noël" a définitivement assis la notoriété de notre Père Noël traditionnel.


    Pour les plus téméraires, une version revisitée par le groupe Trust 



    0 commentaire Imprimer