Commune et C.P.A.S.

  • Wellin : remise du mérite sportif communal et du prix ”coup de coeur” pour l'année 2016...

    Ce vendredi soir avait lieu la remise du mérite sportif communal 2015 ainsi que du prix "coup de cœur"...  Vous trouverez ci-dessous, in extenso, l’allocution prononcée à cette occasion par Monsieur Bruno Meunier, Échevin des sports, agrémentée de quelques photos prises lors de cette cérémonie  (cliquez pour les agrandir)…

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    bar2.gif

    "Nous sommes réunis pour la remise des prix sportifs de la Commune de Wellin en l’occurrence le coup de cœur et le mérite sportif.

    L’objectif de telles récompenses est de mettre en évidence le travail quotidien des clubs sportifs, des dirigeants et des bénévoles qui réalisent un travail dans l’ombre afin de promouvoir et donner le goût de l’effort à nos jeunes et moins jeunes. Je ne vous apprends rien en vous signalant que l’activité sportive est un adjuvant important pour le bien-être de tout être humain.

    Je vous rappelle qu’à Wellin, nous disposons d’une offre multiple avec pas moins de douze associations proposant une activité sportive à l’attention du tout public.

    Depuis deux ans, nous travaillons aussi pour la reconnaissance du hall omnisports afin d’engager un gestionnaire sportif subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La création de l’asbl a été approuvée dernièrement par la Conseil communal et l’engagement de cette personne se fera dans les prochaines semaines.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreJe profite de l’occasion pour remercier vivement Monique Mathieu pour le travail accompli depuis de longues années au sein du Hall omnisports. Au nom du Collège, j’ai le plaisir chère Monique de t’offrir ce bouquet de fleurs en signe de reconnaissance.

    Je ne voudrais pas oublier le dossier de l’extension du hall dont les travaux devraient débuter fin février pour se terminer à la fin de l’année 2017. Je sais que les clubs de gymnastique et de judo sont impatients d’entrer dans leur nouvel outil de jeu mais il leur faudra encore un peu de patience.

    Avant de passer aux différents résultats, merci à Raphael et Nina pour l’organisation de cette soirée et leur investissement au quotidien au sein de l’administration communale.

    Revenons-en maintenant à la mise à l’honneur de nos sportifs ! Comme le veut la tradition, nous allons débuter la cérémonie par la remise du coup de cœur où 3 candidatures ont été déposées:

    1. Le foot de Wellin pour ses 50 ans d’existence,

    2. Jules Gruslin pour les Cracks de Wellin,

    3. Bettina Henry et son association « Le Guardian » pour le club de badminton.

    C’est la Commission des sports composée de l’ensemble des clubs sportifs et de certains membres du Conseil communal qui a désigné les différents lauréats.

    bar2.gif

    Pour le coup de cœur 2016, le lauréat est l’association « le Guardian » avec 10 votes obtenus.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Badminton a été créé en août 1990 par quelques passionnés de raquettes et de volants et compte actuellement environ 70 membres. Dans les années 2000, plusieurs grosses performances ont été réalisées par les équipes masculines avec une finale de la Ligue francophone et pour l’équipe féminines simplement, si je puis dire, la victoire au nez et à la barbe de tous les meilleurs clubs francophones !

    Le badminton est un sport qui parait facile, on le pratique dans sa pelouse ou sur la plage avec le souhait de faire le plus grand nombre d’échanges. Le sport de compétition est tout autre, il requiert des qualités qui se développent avec beaucoup d’entraînement et de sacrifice. La vitesse d’exécution, la parfaite maîtrise du poignet et de la raquette, des déplacements précis avant/arrière ; gauche/droite, l’analyse du jeu de l’adversaire, la complémentarité des partenaires dans les doubles homogènes ou mixtes.

    A la suite de cette introduction plus technique, je voudrais mettre spécialement à l’honneur Bettina Henry présente depuis de nombreuses années au club de badminton de Wellin et qui propose depuis plus de 3 années, une activité hebdomadaire pour 8 résidents de son institution porteurs d’un handicap. Grâce à ces entraînements, ces sportifs progressent et participent à des compétitions des « spécial Olympic » avec à la clé plusieurs médailles.

    Chaque mercredi, ces sportifs sont accueillis avec beaucoup de sympathie par les animateurs et autres utilisateurs de la salle. Il est primordial d’instaurer une ambiance humaine et conviviale lors de ces séances où Bettina joue un rôle important en amenant beaucoup de sociabilité, de tolérance, de réconfort et de disponibilité à l’encontre de ces sportifs du soir.

    Félicitations au club de badminton, à Bettina et aux sportifs qui participent activement à ce projet d’intégration. Quant aux deux autres candidatures, nous reconnaissons aussi tout le mérite des sportifs, nous les félicitons et les invitons à poursuivre l’effort pour le futur.

    Chère Bettina et tes protégés, j’ai le plaisir de vous remettre le prix du cœur 2016 de la Commune de Wellin.

    bar2.gif

    Pour le mérite sportif 2016, une candidature a été déposée à savoir l’équipe « Réserve » de l’ES Wellin qui a reçu l’unanimité des suffrages émis par le jury.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Wellin vient justement de fêter dignement son 50ème anniversaire en 2016 et mérite tout le respect pour l’ensemble du travail accompli en faveur des jeunes. Notre rôle, via ce prix, est également de mettre en évidence des équipes qui ne sont pas médiatisées alors qu’elles jouent un rôle important au sein d’un club.

    Depuis plusieurs années, c’est Thomas Demoulin qui a pris les rênes de l’équipe des réserves. Les objectifs étaient de construire une équipe de joueurs du crû afin de progresser et d’obtenir des résultats intéressants avec une mentalité plus sérieuse. L’équipe actuelle est composée d’une vingtaine de joueurs issus de plusieurs générations et avec une moyenne d’âge de 24 ans. Presque tous ces joueurs ont été actifs dans les équipes de jeunes de Wellin.

    Les points forts de cette équipe sont la cohésion de groupe, le plaisir et l’envie de bien faire avec une présence aux entraînements du mercredi. C’est le capitaine Bastien Wolff qui s’occupe de la préparation physique durant la période d’avant-saison. On peut noter une très belle ambiance au sein du groupe puisque un petit repas est préparé après chaque match à domicile. Il me revient que, ponctuellement, le Président enfile les gants pour dépanner l’équipe.

    Après les point forts, il y a les points plus compliqués…j’ai entendu dire que certains avaient de petits problèmes familiaux à la suite de retours tardifs d’après matchs…cela me rappelle aussi quelques souvenirs ! On me signale aussi que quelques maillots seraient un peu étroits pour certains (je ne citerai pas de noms…) et qu’un joueur aurait des difficultés de mémoire par rapport à l’agenda des matchs…bref tous les aléas d’une équipe de copains.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreReprenons notre sérieux et revenons-en aux résultats, on note une brillante saison avec une très belle 2ème place à l’issue du championnat. Au tour final, l’équipe a éliminé Autelbas en 1/8ème de finale avant d’aller battre 1-3 Habay en 1/4 de finale. Malheureusement, la belle aventure se terminait contre Paliseul après un match très serré en ½ finale. Les réserves terminent donc à une très belle 3ème place provinciale pour la saison 2015-2016 avec 18 victoires pour seulement 2 défaites et 79 buts inscrits !

    Je voudrais très sincèrement féliciter tous les acteurs du club de l’ES Wellin pour leur dynamisme et leur volonté de faire progresser le club. Il n’est pas simple d’être un bénévole tous les jours mais pour une commune comme la nôtre, il est primordial de pouvoir compter sur ces personnes qui se dévouent au quotidien pour l’intérêt général (ce même message a été rappelé par Arthur Golinvaux sur le blog de Wellin voici quelques jours - cliquez ici).

    J’invite donc Thomas et son équipe à venir chercher le chèque-cadeau de 250 € pour l’achat de matériel sportif pour l’ES Wellin. BRAVO et FÉLICITATIONS à tous !"

    Bruno MEUNIER, Échevin des Sports.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin - Bulletin communal de février 2017 : la réplique de l'opposition à la réponse du Collège...

    wellin,commune,bulletin,communal,réponse,majorité,collège,opposition,avec,vous,réplique,hôtel,ville,église,fays,famenne,sohier,école,laboratoire,vie,rurale,gestion,personnel,expert,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,benoît,clossonDans le bulletin communal distribué dans vos boîtes aux lettres ce jeudi 16, vous aurez sans doute remarqué (entre autres) l'habituelle page intitulée "Le mot de l'opposition". Moins habituel toutefois : le Collège a inséré sa réponse à cet article dans la même édition.  Il avait d'ailleurs déjà longuement été question de ce bulletin communal lors du dernier Conseil (cliquez ici).

    Le groupe d'opposition "Avec Vous" me fait parvenir sa réplique à la réponse du Collège. Je vous la transcrit ci-dessous telle que je l'ai reçue...
    Afin que les choses soient claires pour tout le monde, je vous insère également les divers articles qui composent cette "saga" jusqu'à présent...

    bar2.gif
    Le mot de l'opposition : cliquez ici ou ici
    La réponse du Collège : cliquez ici ou ici

    bar2.gif
    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de prendre connaissance de la réplique de l'opposition...bar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Compte-rendu du Conseil Communal du 30 janvier 2017...

    3874028611.2.JPGTout le monde est présent pour ce conseil qui compte 17 points à son ordre du jour.  Il ne faudra toutefois que 20 minutes pour traiter tout ces points d'administration courante.  Les trois points ajoutés par l'opposition prendront d'ailleurs un peu plus de temps (25 minutes)...  Madame Bughin ouvre la séance en soumettant à l'approbation des édiles le procès-verbal de la réunion précédente : accepté à l'unanimité.

    Vidéo de la séance en fin d'articlebar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal du 30 janvier : points supplémentaires demandés par l'opposition...

    3599467668.8.PNGMonsieur Benoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous transmet les points suivants qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour du conseil communal du lundi 30 janvier prochain (cliquez ici).  Je vous les transcrit tels que je les ai reçus ce mardi...

    bar2.gif

    3876511194.9.jpg"1. Affaissement de l’Hôtel de ville – désignation d’un expert indépendant.

    Lors du dernier conseil communal de 2016, je vous interpellais à nouveau pour connaître l'évolution de la procédure de désignation d'un expert indépendant chargé de déterminer les éventuelles responsabilités dans l'affaissement de la façade ouest de l'hôtel de ville.

    J'insistais encore sur l'urgence à traiter ce dossier ayant pris du retard plus de 3 mois après les incidents, car l'écoulement du temps risquait de rendre la mission de l'expert très compliquée notamment avec l'arrivée de la météo hivernale.

    En réponse, après avoir retracé l'historique du dossier, la Bourgmestre m’annonçait la désignation d’un expert indépendant début janvier 2017.

    Nous voilà le 30 janvier 2017, 4 mois et demi après les faits litigieux et j'ai huis dire que l'expert indépendant n'aurait toujours pas été désigné.

    Pouvez-vous m'informer de la suite de ce dossier dont je rappelle maintenant l'urgence et la priorité absolue ?

    Je vous en remercie.

    bar2.gif

    2. Bulletin communal

    3316940497.jpgAprès avoir décidé de rompre unilatéralement le contrat vous liant à l'imprimerie Banneux pour des motifs juridiquement contestables, vous avez finalement décidé de revoir votre position et de maintenir le marché en cours. C’est une bonne chose pour l’imprimerie qui est aussi une entreprise locale.

    Il est d'usage de publier deux éditions par année : l'une en janvier à l’occasion de la nouvelle année et l'autre fin juin avant les vacances d'été.

    Au nom du groupe « Avec Vous », j'ai transmis notre texte le 17 janvier dernier à la Directrice générale.

    D’un récent contact informel avec un Échevin, il semblerait que tous les membres du Collège n'auraient pas rentré leur texte...Notons, au passage, que le retard n’est donc pas imputable à l’imprimeur…

    Pourtant, nous attendions le bulletin communal pour souhaiter les bons vœux courant janvier 2017.

    Pouvez-vous nous informer de la date présumée de sa parution ?

    Je vous en remercie.

    bar2.gif

    maison billets euros.jpg3. Mise en non-valeur de taxes sur les immeubles inoccupés.

    Certaines taxes sur les immeubles inoccupés ont bénéficié d'une mise en non valeur.

    Pouvez-vous nous indiquer les motifs de droit et/ou de fait ayant justifié la mise en non valeur, le nombre de taxes concernées et les montants en cause ?

    Je vous en remercie."

    Benoît CLOSSON, Conseiller communal

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du lundi 30 janvier 2017...

    3603214556.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le lundi 30 janvier 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Démission de Madame Dominique Jamotte de son mandat de membre du Conseil de l’Action Sociale.
    2.  Election de Mr Samuel Jérouville en qualité de conseiller du Conseil de l’Action Sociale en remplacement de Madame Dominique Jamotte, membre démissionnaire.
    3.  Remplacement d’un conseiller communal au sein des intercommunales. Désignation.
    4.  Remplacement d’un conseiller communal au sein des associations. Désignation.
    5.  Modifications budgétaires n°2 - Exercice 2016 – Communication approbation tutelle.
    6.  Dotation communale au budget 2017 de la zone de police (5302 Semois et Lesse).
    7.  Dotation communale au budget 2017 de la zone de secours.
    8.  Subsides aux associations :

    • a.    Carnaval de Wellin ;
    • b.    Asbl « Les Veschaux » - Fleurissement du village de Sohier ;
    • c.    Maison de la Culture ;
    • d.    Conseil Consultatif Communal des Aînés.

    9.  Règlements fiscaux. Taxes et redevances communales 2017. Communication approbation tutelle.
    10.  Impôt des personnes physiques et additionnels au précompte immobilier. Exercice 2017. Communication approbation tutelle.
    11.  Redevance pour l’accueil extra-scolaire.
    12.  Taxe sur les exploitations de carrières. Exercice fiscal 2017 : Compensation et taxe complémentaire en 2017.
    13.  Taxe sur les exploitations de carrières. Exercice fiscal 2017. Taxe complémentaire.
    14.  Délégation du Conseil communal vers certains fonctionnaires en matière de marchés publics (budget ordinaire).
    15.  Bail emphytéotique. ORES. Cabine électrique. Acte.
    16.  Dépôt des listes de mandats et déclaration de patrimoine. Information.
    17.  Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) – Renouvellement partiel.


    HUIS-CLOS

    1.  Enseignement. Réaffectation.
    2.  Enseignement. Évaluation.
    3.  Personnel communal.

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : approbation du PCA dit "Gilson" par le Ministre Di Antonio...

    1934179477.JPGLe Plan Communal d'Aménagement (PCA) de l'ancien site Gilson a été approuvé par le Ministre Carlo Di Antonio par arrêté ministériel du 20 décembre 2016.  Rappelons qu'il avait été adopté par 5 voix contre 4 lors du conseil communal du 31 août 2016.  Je vous propose ci-dessous les textes de l'arrêté ministériel, la délibération du conseil communal ainsi que la déclaration environnementale.  Ces documents peuvent également être consultés à l'administration communale pendant les heures d'ouverture (cliquez ici).

    bar2.gif

    L'arrêté ministériel : cliquez ici

    La délibération du Conseil Communal : cliquez ici

    La déclaration environnementale : cliquez ici

    bar2.gif

    Source : www.wellin.be

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : voeux communaux 2017 (photos + discours)

    wellin,commune,voeux,2017,bourgmestre,allocution,discours,directrice,générale,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,charlotte,léonard,anne,bughinComme il est de tradition, la Commune avait invité son personnel, ses élus et toutes les personnes des services extérieurs qui travaillent en relation avec l'administration communale.  Ce rendez-vous annuel s'est déroulé ce vendredi soir à la Maison des Associations.  C'est une occasion unique pour tout le monde de se retrouver en dehors du contexte professionnel et de partager un excellent moment de convivialité.

    Je vous propose ci-dessous les allocutions prononcées par la Bourgmestre, Anne Bughin, et la Directrice Générale, Charlotte Léonard.

    bar2.gif

    L'allocution de la Bourgmestre : cliquez ici

    L'allocution de la Directrice Générale : cliquez ici

    bar2.gifwellin,commune,voeux,2017,bourgmestre,allocution,discours,directrice,générale,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,charlotte,léonard,anne,bughin

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : Appel à projets dans le cadre de l’Opération de Développement rural (ouvert à tous)...

    3385374510.pngPour rappel, début 2016, la Commune de Wellin s’est lancée dans une nouvelle Opération de Développement rural dont l’objectif est d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants (cliquez ici). En mai 2016, il y a eu des consultations dans les différents villages et depuis, un échantillon représentatif des Wellinois a intégré la CLDR (Commission locale de Développement rural) pour travailler sur les atouts et faiblesses de la commune.

    Récemment, cette commission a établi une stratégie qui fixe, sous forme d’objectifs, les lignes directrices du développement de la commune pour les 10 années à venir. La stratégie de développement pourra être atteinte par la mise en œuvre de projets et d’actions concrètes.

    Aussi, la CLDR lance un appel à projets à tous les citoyens de Wellin jusqu’au lundi 6 février 2017 pour identifier les projets et les actions à mettre en place.

    wellin.21.jpgSi vous habitez un des villages de la commune de Wellin et que vous avez des idées de projet, rendez-vous sur le site www.wellinenaction.info pour y remplir le formulaire en ligne (cliquez ici).  Si vous préférez une version papier du formulaire : cliquez ici.  Vous pouvez remettre le formulaire papier complété à Katty Robillard agent relais pour l’ODR à la commune - 084/43.00.49.

    EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE, LES WELLINOIS NE DEVRONT PAS HÉSITER A UTILISER LEUR CRÉATIVITÉ, OSER L’INNOVATION, ADOPTER UNE VISION SUR LE LONG TERME ET IMAGINER, A PLUSIEURS, DES PROJETS FEDERATEURS.

    Plus d'infos : Contactez les agents de développement de la FRW : Catherine Servotte (c.servotte@frw.be), Esther Zaeytydt (e.zaeytydt@frw.be) ou au 084/21.98.60.


    bar2.gif

    Le formulaire en ligne : cliquez ici

    Le formulaire "papier" (à imprimer) : cliquez ici

    Le site internet : cliquez ici

    bar2.gif

    Les membres de la CLDR de Wellin

    cldr photo groupe.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du 19 décembre 2016...

    wellin,commune,conseil,communal,budget,cpas,président,bourgmestre,échevin,conseiller,zoning,halma,hotel,ville,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLa soirée débute à 19h35 par la réunion annuelle de concertation entre le conseil communal et le conseil de l'action sociale.  Cette réunion consiste à mettre en avant les synergies et les économies d'échelles issues de la collaboration des deux administrations.  Monsieur Valéry Clarinval soumet donc ce rapport qui est accepté à l'unanimité.  Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

    Après une petite pause, le conseil communal proprement dit peut débuter.  Madame Bughin soumet aux édiles l'approbation du procès-verbal de la séance précédente.  Accepté à l'unanimité.  Elle demande ensuite l'ajout d'un point en urgence concernant l'acquisition du rez-de-chaussée de l'ancienne agence Belfius.  Accepté à l'unanimité.

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    Lire la suite

    2 commentaires Imprimer
  • Conseil Communal du 19 décembre : points supplémentaires demandés par l'opposition...

    3599467668.8.PNGMonsieur Benoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous transmet les points suivants qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour déjà bien chargé du conseil communal du lundi 19 décembre prochain (cliquez ici).  Ces questions concernent les sujets suivants :

    bar2.gif

    1. Hôtel de ville

    2. Marché public d’impression du bulletin communal

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de prendre connaissance de ces questions "in extenso"...

    bar2.gif

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du lundi 19 décembre 2016...

    3603214556.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le lundi 19 décembre 2016 à 19h30 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    19h30 : Conseil Communal et Conseil de l'Action Sociale

    1.  Rapport d’économies d’échelles et synergies.

    20h00 : Conseil Communal

    1.  Prestation de serment et installation d’un conseiller communal.
    2.  CPAS – Modification budgétaire n°2 – Approbation.
    3.  CPAS – Budget 2017.
    4.  Budget 2017.
    5.  Subsides aux associations – 2016.
    6.  Location de chasse – Cahier des charges de location du droit de chasse 2017-2026.
    7.  OXFAM – Les petits déjeuners du monde – Rétrocession des bénéfices.
    8.  Complexe sportif de Wellin asbl – Désignation membres effectifs.
    9.  Accueil des enfants durant leur temps libre. Rapport d’activités du plan d’actions annuel 2015-2016. Plan d’action annuel 2016-2017.
    10.  Affiliation au Creccide asbl.
    11.  PCDR. Convention FRW/Commune. Gestion site internet.
    12.  Convention d’occupation à titre précaire.
    13.  Restauration du clocher de l’Eglise de Wellin. Travaux imprévisibles. Reconsultation des firmes.
    14.  Idelux. Assemblée générale stratégique.
    15.  Idelux Finances. Assemblée générale stratégique.
    16.  Idelux Projets publics. Assemblées générales extraordinaire et stratégique.
    17.  AIVE. Assemblées générales extraordinaire et stratégique.
    18.  Plan communal d’aménagement révisionnel. zone artisanale de Halma. Avant-projet. Rapport sur les incidences environnementales. Approbation du contenu du RIE. Désignation de l’auteur de projet.


    HUIS-CLOS

    1.  Personnel communal – Prolongation.
    2.  Cumul de deux activités professionnelles – Demande d’autorisation.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : appel à candidatures pour le mérite sportif communal et le prix “coup de coeur” 2016…

    Le Collège communal a le plaisir de vous inviter à poser votre candidature pour le «mérite sportif communal» et pour le prix «coup de cœur» 2016…

    bar2.gif

    Mérite sportif

    mérite sportif.jpgIl est destiné à récompenser un club ou un sportif individuel qui s’est particulièrement distingué durant l’année sportive 2016.  Le club doit avoir son siège  dans la Commune et/ou la personne individuelle doit être domiciliée dans la commune.  Le prix consiste en un bon d’une valeur de 250 € pour l’achat de matériel sportif…

    bar2.gif

    Prix «coup de cœur»

    canstock6405763.jpgCe prix est destiné à récompenser un(e) sportif(ve), jeune, comitard(e), équipe, bénévole,… pour un geste une attitude, une performance ou une carrière.  Le(la) lauréat(e) sera une personne physique issu(e) d’une école, d’une association ou d’un club sportif ayant son siège dans la commune.  Cette personne ne doit pas obligatoirement être domiciliée dans la Commune…  Un trophée personnalisé lui sera remis à cette occasion...

    bar2.gif

    Pour ces deux récompenses, vous pouvez poser votre candidature (avant le 31 décembre 2016) en envoyant une lettre (voir ci-dessous) à l’Administration Commune, Grand-Place, 1 à 6920 Wellin en précisant pour quelle prix vous désirez concourir…

    Ces deux prix seront remis dans le courant du premier trimestre 2017.

    bar2.gif

    Le formulaire de candidature : cliquez ici

    La remise des prix 2015 : cliquez ici

    Le règlement de ces deux prix (cliquez) : Mérite sportif - Coup de coeur

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du mardi 8 novembre 2016...

    conseil communal 8 novembre.JPGA 20h03, la Bourgmestre ouvre cette séance qui, pour la deuxième fois, a lieu dans la grande salle de la Maison des Associations. On constate l'absence de Jean-Luc Martin, conseiller de la majorité.   Madame Bughin soumet aux édiles l'approbation du procès-verbal de la séance précédente : accepté à l'unanimité.   Elle cède ensuite la parole à Monsieur Stassart d'Idelux qui va présenter l'avant-projet de PCA pour l'extension de la Zone d'Activité Economique de Halma ainsi que le parcours administratif qui devra être suivi.

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du conseil communal du mardi 8 novembre 2016...

    3603214556.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mardi 8 novembre 2016 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Plan communal d’aménagement révisionnel. Zone artisanale de Halma. Avant-projet. Rapport sur les incidences environnementales.
    2.  Modifications budgétaires 2016 n°2 ordinaire et extraordinaire.
    3.  Taxes et redevances communales 2017 :
              a)    Taxe additionnelle au précompte immobilier.    
              b)    Taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques.
              c)    Taxe sur l’enlèvement des déchets ménagers et assimilés dans le cadre du service ordinaire de collecte.
              d)    Taxe communale sur les secondes résidences.
              e)    Redevance pour les activités du Tourisme.
              f)    Redevance pour le Service environnement.
              g)    Plaines de vacances – redevances.
              h)    Salles communales. Redevance location.

    4.  Désaffectation ancien presbytère de Chanly, rue de Grupont 101 à 6921 Chanly, en vue de la création d'un logement.
    5.  Salles communales. Comité de gestion du 15/09/2016. Proposition d’un ROI unique.
    6.  AIVE. Secteur valorisation et propreté. Assemblée générale du 16/11/2016.
    7.  SOFILUX. Assemblée générale du 19/12/2016
    8.  Collecte en porte-à-porte du papier carton. Adhésion au marché public de l’AIVE
    9.  Démolition et reconstruction de la maison de village à Halma. Approbation des conditions et du mode de passation.


    HUIS-CLOS

    1.  Personnel communal – Contrat d’apprentissage.
    2.  Engagement d’un(e) technicien(ne) de surface à mi-temps (19h/38h) sous contrat à durée déterminée (4 mois) – Complexe sportif de Wellin.
    3.  Cours de citoyenneté – ratification.
    4.  Personnel communal – Congé sans solde.

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du lundi 17 octobre 2016...

    SAM_8771.JPGPour la première fois, le conseil communal s’est réuni dans la grande salle du rez-de-chaussée de la Maison des Associations.  Ceci fait évidemment suite aux gros problèmes rencontrés à l’Hôtel de Ville dernièrement.  A noter que l'acoustique de la MDA est bien meilleure que celle de la salle du conseil, cela s'entend d'ailleurs très bien dans la vidéo que vous pouvez visionner en fin d'article.  Madame Bughin informe les édiles de l’absence de Monsieur Bernard Arnould, excusé.  Elle commence comme à l’habitude par soumettre au conseil le procès-verbal de la séance précédente.  Monsieur Closson intervient en disant qu’il s’étonne de ne voir aucune mention de son intervention lors du point concernant l’adoption du PCA Gilson, alors que toutes les autres interventions sont actées.  Il le regrette étant donné l’importance du dossier.  Il comprend tout à fait que cette intervention ne soit pas retranscrite in extenso, d’autant plus qu’il n’a pas envoyé de note à ce sujet, mais trouve que « rien, c’est vraiment trop peu ».  Il s’abstiendra donc pour ce vote.  Madame Bughin lui rappelle qu’il est toujours préférable de demander d'acter au p-v...

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : le carnaval 2017 déplacé au hall omnisports (reportage TV Lux)...

    Le prochain carnaval de Wellin ne passera pas par la Grand'Place. Suite aux problèmes de stabilité de l'hôtel de ville, le parcours a été fortement modifié. Une réunion a eu lieu ce mardi entre le collège et les organisateurs.  Un reportage de TV Lux...bar2.gif

    Cliquez sur la capture d'écran pour visionner le reportagecarnaval 2017 tv lux.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du conseil communal du lundi 17 octobre 2016...

    3603214556.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le lundi 17 octobre 2016 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).  Ce déménagement est évidemment la résultante de l'indisponibilité de l'Hôtel de Ville...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Lieu – Réunion du Conseil communal – Mariage.
    2.  Complexe sportif de Wellin asbl – Approbation des statuts.
    3.  Répartition des frais des services d’incendie – redevances définitives.
    4.  Modification budgétaire n°1 pour exercice 2016 – Communication approbation de la tutelle.
    5.  Fabrique d’Eglise de Lomprez – Budget 2017 – Approbation.
    6.  Fabrique d’Eglise – Budget 2017 – expiration délai tutelle.
    7.  CPAS – Modification budgétaire n°1 – Appprobation.
    8.  Non-valeur sur subside extraordinaire – Droit constaté n°956 – Exercice 2008 – Solde 2.697,55 €.
    9.  Financement des dépenses extraordinaires – Emprunt. Approbation des conditions et du mode de passation – Marché répétitif.
    10.  Intercommunale IMIO. Assemblées générales.
    11.  Commission locale de développement rural. Approbation règlement d’ordre intérieur.
    12.  Acquisition. Ancienne agence Belfius, Wellin.
    13.  Plan d’investissement communal – Travaux de voirie et d’égouttage rue du Tribois à Wellin. Approbation des conditions et du mode de passation.


    HUIS-CLOS

    1.  Recrutement d’un agent technique D7 à temps plein statutaire.
    2.  Cumul de deux activités professionnelles – Demande d’autorisation.
    3.  Enseignement – Ratification.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Hôtel de Ville de Wellin, administration communale et circulation : communiqué du Collège Communal...

    3876511194.9.jpg"L’administration communale de Wellin est pleinement opérationnelle à partir de ce vendredi 7 octobre.   Tous les services sont regroupés rue de Gedinne, n° 17 (ancienne gendarmerie).  Les numéros de téléphone des différents services sont inchangés. L’entrée principale se situe rue de Gedinne où vous retrouverez le guichet population au rez de chaussée et les autres services à l’étage.  L’entrée pour le service urbanisme et travaux s’effectue par la rue Fort-Mahon et se trouve également au rez de chaussée. Des places de parking sont disponibles à l’ancien terrain de basket.  Quelques emplacements sont aussi disponibles rue de Fort Mahon (attention sens unique !) et en face du terrain de basket.

    sens unique.gifAu niveau de la circulation, une bande en sens unique a été ouverte vers Beauraing permettant ainsi d’accéder à la boucherie Lefèbvre, aux mutualités socialistes et aux résidents de rentrer chez eux.  La rue Fort Mahon entre la rue de Beauraing et la rue de Gedinne a elle aussi été mise en sens unique afin de permettre de revenir sur le rond point et d’éviter tout accident.  Enfin la circulation des plus de 15 Tonnes est interdite en direction de Beauraing et a été déviée au sortir de l’autoroute et au Ry d’Ave par la nationale.

    4229318449.2.JPGEn ce qui concerne l’hôtel de ville, les services techniques provinciaux élaborent un cahier des charges concernant la stabilité et le démontage de la partie endommagée.  Toutefois les travaux ne pourront s’effectuer pendant la période hivernale.  Une étude de stabilité concernant l’ensemble du bâtiment devra aussi être effectuée afin de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent en toute connaissance de cause.

    Comme par le passé, les agents communaux continueront à œuvrer avec professionnalisme à votre service.  Nous remercions ces derniers pour la dynamique apportée lors du déménagement de même que les communes voisines de Tellin et de Daverdisse qui nous ont proposé leur aide."

    Le Collège Communal

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Hôtel de Ville de Wellin : les dernières nouvelles et découverte troublante dans les archives (reportage de TV Lux)

    3876511194.9.jpgLes dernières nouvelles de l'Hôtel de Ville de Wellin dont le déménagement vers les locaux de l'ancienne gendarmerie ont débuté ce mercredi...  Découverte piquante dans les archives : en septembre 1890, un corbeau dénonçait dans une lettre anonyme des malfaçons dans la construction de l’hôtel de ville !  Un reportage de TV Lux que vous pouvez visionner en cliquant sur la capture d'écran ci-dessous...

    bar2.gif

    Cliquez sur la capture d'écran ci-dessous pour visionner le reportage

    hotel de ville corbeau wellin tv lux.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • La Commune de Wellin fête ses jubilaires...

    SAM_8602.JPGCe samedi après-midi, la Commune, le C.P.A.S. ont fêté les jubilaires de l'entité (cliquez sur la photo pour l'agrandir).  Beaucoup de monde dans la salle de Lomprez pour entourer les noces d'or et de diamant.  Après le discours de bienvenue de Bruno Meunier, Échevin des aînés (discours de Mr Meunier : cliquez ici), Anne Bughin a offert les cadeaux et les fleurs d'usage aux couples concernés au nom de la Commune et du C.P.A.S.  Une copie de leur acte de mariage ainsi qu'une lettre de félicitations du Palais Royal, une bouteille de champagne et quelques chèques-valeurs leur ont été remis.  SAM_8546.JPGSAM_8551.JPGLa Bourgmestre a conté l'histoire de leurs rencontres et/ou une anecdote pour chaque couple avant de les féliciter (discours de Mme Bughin : cliquez ici).  L'après-midi s'est poursuivi dans la joie et la bonne humeur autour d'un goûter animé par le groupe musical "Les Sketeus d'Arguedenes", le tout encadré pas les membres de la Commission Consultative Communale des Aînés.

    Pour des raisons diverses (voyage, santé,...) certains couples n'ont pas pu être présents à cette cérémonie.  Leurs cadeaux leur seront remis à domicile par des membres du Conseil Communal.

    bar2.gif

    Les jubilaires 2016

    ballons_noces_or.jpgNoces de Diamant (60 ans de mariage)

    • Mr et Mme Marchal- Neuret,
    • Mr et Mme Goderniaux-Liban,
    • Mr et Mme Van den Eynde-Desmeth,

    Noces d'Or (50 ans de mariage)

    • Mr et Mme Albert-Jadoul,
    • Mr et Mme Gérôme-Bertrand,
    • Mr et Mme Martin-Crépin

    bar2.gif

    L'album-photos de cette fête : cliquez icibar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite pour visionner les photos des couples présents.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Hôtel de Ville de Wellin : nouveau communiqué du Collège Communal...

    1736901927.2.JPGCommuniqué de presse du 16 septembre 2016 à 16h30

    "Afin d’éviter tout risque pour la population, le personnel communal et les visiteurs, un périmètre de sécurité a été délimité. L’entrée de la maison communale est interdite à toute personne par mesure de précaution.

    L’administration communale s’est entourée des services d’experts en stabilité. Des mesures conservatoires sont en train d’être prises tant pour l’extérieur que pour l’intérieur du bâtiment.

    La Rue de Beauraing ainsi que la Route de Lavaux-Sainte-Anne restent fermées à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

    Nous rappelons à tous, que le problème auquel nous sommes confrontés est fortuit, imprévisible et exceptionnel. Pour un simple entretien de façade, personne ne pouvait présager que le parement extérieur de la façade ouest se désolidariserait du reste du bâtiment.

    4229318449.2.JPGLe déménagement des services communaux s’organise vers les locaux de l’ancien CPAS (Rue de Gedinne 17 à 6920 Wellin). L’installation complète de l’administration communale au sein de ces nouveaux locaux prendra quelques jours.

    Dès ce lundi matin, les bureaux de la population et de l’urbanisme seront ouverts à la population dans les locaux de l’accueil extra-scolaire (Ancien chemin d’Halma). Vous pourrez, dès lors, joindre l’administration au 084/38.71.19.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements dès que nous aurons de nouvelles informations."

    Le Collège Communal

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Hôtel de Ville de Wellin : le reportage de TV Lux...

    Cliquez sur la capture d'écran pour visionner le reportagebar2.gifHôtel de ville wellin tv lux.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Hôtel de Ville de Wellin : gros problème lors des travaux de réfection…

    fissure hotel de ville  (2).JPGVous trouverez ci-dessous le communiqué du Collège relatif au problème rencontré ce midi lors des travaux de réfection de l’Hôtel de Ville de Wellin, ainsi que quelques photos.  La partie du bâtiment qui menaçait de s'effondrer est celle donnant du côté de la boucherie Lefèbvre.  Plus d’informations vous seront communiquées dans les prochains jours.  En attendant, les bureaux de l’administration communale seront fermés au moins ce mercredi et jusqu’à nouvel ordre…  Les travaux d'étançonnage ont commencé ce mardi soir...  Voir aussi l'article dans La Meuse Luxembourg : cliquez ici

    bar2.gif

    Communiqué du Collège

    "Au cours des travaux de restauration et d’hydrofugeage de la façade, un problème important est survenu ce midi.

    fissure hotel de ville  (5).JPGLa pointe de la façade rue de Lavaux-Saint-Anne se laisse aller. Suite à une réunion avec les différents experts du dossier, nous allons étançonner le bâtiment dans les prochaines heures. L’hôtel de ville restera fermé le temps nécessaire par sécurité. De même, sur avis des pompiers, l’habitation située Rue de Lavaux Saint Anne n°1 restera inaccessible.

    La route de Beauraing entre l’Hôtel de Ville et le carrefour de la rue Fort Mahon ainsi que la rue de Lavaux-ste-Anne sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

    Nous reviendrons vers vous vendredi pour des informations complémentaires."

    Le Collège Communalbar2.gif

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    fissure hotel de ville hubert.jpg    fissure hotel de ville  (6).JPG

    tristan tack.jpg  tristan tack 2.jpg

    tristan tack 3.jpg  tristan tack 4.jpg

    Merci à Tristan Tack, Daniel Jeanbaptiste et Hubert Menne pour les photos

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Compte-rendu du Conseil Communal du 31 août 2016

    wellin,commune,conseil,communal,compte,rendu,avril,2016,pca,gilson,pv,procès,verbal,géopark,famenne,ardenne,enquête,publique,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreMadame Bughin ouvre la séance à 20h02 devant des travées bien remplies.  On remarque notamment beaucoup de riverains du « site Gilson », le propriétaire de ce site ainsi que des personnes intéressées par le déclassement de la Croix de Jeumont.  Le point à propos du PCA provoquera d’ailleurs un certain brouhaha  et des remous dans le public.  La bourgmestre excuse Monsieur Tavier, pas encore revenu de vacances.  Elle signale en outre que les points à l’ordre du jour seront un peu bouleversés afin de faire intervenir immédiatement les intervenants extérieurs et ne pas les retenir inutilement.   Comme de coutume, elle entame le conseil en soumettant à l’approbation des édiles le procès-verbal de la réunion précédent.  Approuvé à l’unanimité…

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer