Commune et C.P.A.S.

  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du mercredi 20 décembre 2017...

    photo conseil.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).  Juste avant, à 19h30, aura lieu la réunion annuelle de concertation avec le CPAS.

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    SÉANCE PUBLIQUE

    19h30 : Concertation Commune/CPAS - Rapport d’économies d’échelles et synergies

    20h00 : Conseil Communal

    1.  CPAS. Modifications budgétaires n°3 et extraordinaire n°1. Exercices 2017.  Approbation.
    2.  CPAS – Budget 2018.
    3.  Budget communal 2018.
    4.  Démolition et reconstruction de la maison de village d’Halma.  Approbation des conditions et du mode de passation.
    5.  Tutelle CPAS.  Modification du statut administratif et pécuniaire. Approbation.
    6.  Subsides aux associations.
    7.  Accueil des enfants durant leur temps libre.  Rapport d’activités du plan d’action annuel 2016-2017. Plan d’action annuel 2017-2018.
    8.  Plateforme bois-énergie.
    9.  ASBL « Groupement d’informations géographiques ».  Adhésion.
    10.  Assemblées générales ordinaire et extraordinaire.  ORES Assets.
    11.  Convention de mise à disposition de 2 locaux communaux – Asbl les Naturalistes de la Haute-Lesse

    HUIS-CLOS

    1.  Personnel ALE.  Prestations des accueils du soir et remplacement.
    2.  Personnel ALE.  Temps de midi, service repas et surveillance.
    3.  Enseignement.  Remplacement. Congé de prestations réduites
    4.  Enseignement.  Cours de psychomotricité. Année scolaire 2017/2018
    5.  Congé pour convenance personnelle.  Autorisation.
    6.  Congé parental.  Autorisation.
    7.  Accueillante extrascolaire.  Contrat de travail à durée indéterminée

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  • Wellin : inauguration officielle de la crèche communale ("Au pays des Nutons") + photos...

    crèche.jpgLa nouvelle crèche communale ("Au pays des Nutons") a été officiellement inaugurée ce mardi soir en présence du Ministre Régional René Collin, des intervenants de l'O.N.E, des représentants de la Commune et du CPAS ainsi que du tout nouveau personnel de la crèche.  Celle-ci permet, depuis le 8 novembre déjà, d'accueillir 18 enfants de 0 à 3 ans (15 y sont d'ores et déjà inscrits). 

    wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreC'est dans le cadre du plan "Cigogne III" de la Fédération Wallonie-Bruxelles que le projet a été lancé en 2014.  Il a donc été mené à bien en moins de 3 ans grâce à la bonne volonté et au savoir-faire de tous les participants au projet.  La région wallonne est intervenue à hauteur de 480.000 € sur un coût total de 672.000 €.  La Province a également octroyé un subside de 12.500 €.  Huit emplois (5,3 équivalents temps plein) ont en outre été créés afin d'en assurer le bon fonctionnement (personnel et contacts : cliquez ici - tarifs : cliquez ici).

    wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreAvant de visiter les nouvelles installations, plusieurs personnes ont pris la parole afin de rappeler les diverses étapes, intervenants et implications de ce projet, sans oublier les traditionnels remerciements.  La Bourgmestre (cliquez ici) et l’Échevin de la petite enfance (cliquez ici), Madame Bughin et Monsieur Meunier, ont ouvert le feu avant de céder la parole à la directrice de la crèche, Madame Ingrid Gilles.  Les représentants de l'O.N.E., Madame Culot et Monsieur Leyder, leur ont ensuite emboîté le pas avant que le ministre Collin ne clôture les interventions.  wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreIls se sont tous félicités de l'aboutissement rapide de ce projet qui, si on ajoute les garderies à domicile, hisse désormais Wellin au rang des communes les plus actives et les plus efficaces dans le domaine de l'accueil de la petite enfance.

    Le tout s'est terminé autour d'un verre de convivialité offert par la commune dans les locaux de la Maison des Associations.

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

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     L'album-photos de l'inauguration : cliquez ici

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    wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreL'équipe de la crèche communale "Au pays des Nutons"

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  • Wellin : compte-rendu du conseil communal du jeudi 9 novembre 2017...

    wellin,commune,conseil,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,débat,gal,ardenne,méridional,collège,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,parc,naturel,crèche

    Madame Bughin ouvre la séance à 20h devant des travées bien vides : une seule personne dans le public.  Tout le monde est présent sauf Monsieur Closson, excusé.  Le procès-verbal du précédent conseil est accepté à l'unanimité.  La Bourgmestre commence par présenter la 2ème modification budgétaire pour l'année 2017.  Elle précise que le boni ordinaire s'élève désormais à 25.654,51 €.  Monsieur Edwin Goffaux demande alors certaines précisions quant à l'augmentation de certains montants.  Après avoir reçu les réponses qu'il attendait, la modification budgétaire est acceptée par 7 voix pour et 3 abstentions (opposition).  

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    La vidéo de la séance

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  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du jeudi 9 novembre...

    photo conseil.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 9 novembre 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

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    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Modifications budgétaires 2017 n°2 ordinaire et extraordinaire.
    2.  CPAS – Modifications budgétaires n°2 – Approbation.
    3.  Subside exceptionnel pour les 50 ans de la Schola Cantorum.
    4.  Subsides 2017 aux clubs sportifs.
    5.  Affiliation MUFA – Augmentation cotisation.
    6.  Taxe déchets -coût-vérité –Budget 2018
    7.  Règlements taxes et redevances.
    8.  Redevances location salles Labo à Sohier  et fréquentation crèche communale 2017 - Approbation.
    9.  Intercommunale IMIO. Assemblée générale ordinaire.
    10.  Sofilux. Assemblée générale ordinaire du 14 décembre 2017.
    11.  Création de logements-tremplin dans l’ancienne gendarmerie. Approbation des conditions et du mode de passation.
    12.  Salles communales. Modifications du ROI et du modèle de contrat de location.
    13.  Adhésion à l’assurance hospitalisation collective du Service fédéral des Pensions – service social collectif

    Huis-Clos

    1.  Cumul de deux activités professionnelles – Demande d’autorisation.
    2.  Personnel communal – Prolongation.

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  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du 28 septembre 2017...

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    Courte séance publique de 22 minutes ce jeudi soir dans la grande salle de la Maison des Associations.  Tout le monde est présent, sauf Monsieur Edwin Goffaux, en vacances.  Madame Bughin ouvre le conseil à 20h03 en soumettant à l'approbation des édiles le procès-verbal de la séance précédente.  Accepté à l'unanimité...  La Bourgmestre demande l'ajout d'un point en urgence concernant le recrutement d'une assistante maternelle : accepté à l'unanimité.  Les conseillers vont ensuite se pencher sur les budgets des différentes fabriques d'églises...

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    La vidéo de la séance

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  • Ordre du jour du Conseil Communal du jeudi 28 septembre 2017...

    photo conseil.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 28 septembre 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

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    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Fabrique d’église de Lomprez – budget 2018 – approbation
    2.  Fabrique d’église de Sohier – budget 2018 – approbation
    3.  Fabrique d’église de Wellin – budget 2018 – approbation
    4.  Fabrique d’église de Halma – budget 2018 – approbation
    5.  Fabrique d’église de Chanly – budget 2018 – approbation
    6.  Fabrique d’église de Froidlieu – budget 2018 – approbation
    7.  Fabrique d’église de Froidlieu – compte 2016 – approbation
    8.  Centrale de marché de la province du Luxembourg. Acquisition photocopieurs. Décision d’adhésion.
    9.  Statut administratif et pécuniaire du personnel communal. Règlement de travail du personnel communal.
    10.  Convention d’occupation à titre précaire
    11.  Principe de revente de chaleur à des particuliers. Approbation.
    12.  Contrat de revente de chaleur. Approbation.

    Huis-Clos

    1.  Enseignement. Désignations diverses
    2.  Recrutement crèche. Infirmier(e). Désignation.
    3.  Recrutement crèche. Puériculteurs(trices). Désignations.

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  • La Commune de Wellin fête ses jubilaires...

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    Pour des raisons diverses (voyage, santé,...) certains couples n'ont pas pu être présents à cette cérémonie.  Leurs cadeaux leur seront remis à domicile par des membres du Conseil Communal.

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    Les jubilaires 2017

    - Noces de Brillant (65 ans de mariage)

    • Mr et Mme Lambert-Barthélemy.
    • Mr et Mme Thomas-Herman

    ballons_noces_or.jpgNoces de Diamant (60 ans de mariage)

    • Mr et Mme Lamy-Jassogne
    • Mr et Mme Legros-Meyer
    • Mr et Mme Busin-Detroz

    Noces d'Or (50 ans de mariage)

    • Mr et Mme Renard-Carbonelle
    • Mr et Mme Desbesselle-Culot
    • Mr et Mme Billy-George

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    L'album-photos de cette fête : cliquez icibar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite pour visionner les photos des couples présents.

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  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du 30 août 2017...

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    La réunion va débuter avec une bonne dizaine de minutes de retard.  En effet, un problème de projecteur a du être réglé avant la présentation du GAL et de l'Association de Projets "Ardenne méridionale".  Tout le monde est présent sauf Monsieur Tavier, en vacances.  Madame Bughin soumet le p.v. de la réunion précédente à l'approbation des édiles : accepté à l'unanimité.  Elle demande ensuite l'ajout d'un point supplémentaire en urgence concernant la vente de bois d'automne.  Accepté également à l'unanimité.  Elle va ensuite céder la parole aux deux invités, Madame Hélène Poncin et Monsieur Thierry Jaumain, qui vont présenter l'avancée du projet de GAL et de parc naturel "Ardenne Méridionale".  Monsieur Lambert les présente et ajoute qu'après 5 années de réflexion, on arrive maintenant dans les premières concrétisations...

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    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    La vidéo de la séance

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  • Ordre du jour du Conseil Communal du mercredi 30 août 2017...

    photo conseil.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mercredi 30 août 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

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    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Fabrique d’église de Lomprez. Budget 2018. Prolongation du délai de tutelle
    2.  Subside maison du tourisme
    3.  Redevance pour fréquentation crèche
    4.  Association de projet Lesse et Semois. Rapports d’activité, comptes et rapports du réviseur. Années 2014, 2015 et 2016.
    5.  Association de projet Lesse et Semois. Modification des statuts.
    6.  Dénomination d’une voie publique à Halma.
    7.  Convention de partenariat entre le CRILUX et la commune de Wellin.

    Huis-Clos

    1.  Désignation enseignement au 1er septembre 2017

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  • Les mandats 2016 des élus de Wellin...

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    Vous trouverez ci-après les mandats des élus de la commune de Wellin et l'entièreté du Moniteur qui présente ceux de toute la Belgique. Il s'agit bien évidemment des mandats déclarés.

    Pour information :
    Seuls les membres du collège communal doivent rendre une déclaration de mandats à la cour des comptes. Raison pour laquelle les conseillers n'apparaissent pas.  Par contre, tous les élus doivent rendre la liste de leurs mandats et professions à la cellule de contrôle des mandats de la région wallonne pour le 30 juin de chaque année.

    Voilà la liste des dirigeants communaux, dans l'ordre où on la retrouve sur le site de la commune de Wellin (cliquez sur les tableaux pour les agrandir)...

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    Anne Bughin/WeinquinBughin Anne mandats.JPG

    Guillaume TavierTavier Guillaume mandats.JPG

    Etienne LambertLambert Etienne mandats.JPG

    Bruno MeunierMeunier Bruno mandats.JPG

    Valéry ClarinvalClarinval Valéry mandats.JPGbar2.gif

    L'édition complète du Moniteur Belge du 11 août : cliquez sur la capture d'écran ci-dessous :

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    Sauf erreurs ou omissions

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  • Wellin : compte-rendu du conseil communal du lundi 10 juillet 2017...

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    La Bourgmestre ouvre la séance à 20h00.   Monsieur Thierry Damilot est excusé et il y a trois personnes dans le public.  Un conseil de vacances à l'ordre du jour assez restreint... L'affaire sera pliée en une demi-heure.  Comme à l'accoutumée, la Bourgmestre commence par soumettre le procès-verbal de la séance précédente à l'approbation des édiles.  Accepté à l'unanimité, sans remarques.  Elle cède ensuite la parole à Monsieur Damien Stassart d'Idelux, qui va présenter la demande de modification de l'arrêté ministériel concernant le Plan Communal d'Aménagement dit "ZAE Halma" (extension du zoning d'Halma)...bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    La vidéo de la séance

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  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du lundi 10 juillet 2017...

    photo conseil.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le lundi 10 juillet 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

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    SÉANCE PUBLIQUE

     

    1.  Compte communal 2016 – Communication approbation tutelle.
    2.  Modifications budgétaire n°1 pour l’exercice 2017 – Communication approbation tutelle.
    3.  Recrutement crèche – Tutelle.
    4.  Recrutement d’un(e) technicien(ne) de surface à mi-temps (19h/38h) sous contrat à durée indéterminée - Locaux communaux (crèche).
    5.  Acquisition Rue de Gedinne 17 à 6920 Wellin (ancienne gendarmerie).
    6.  Plan communal d’aménagement dit « ZAE Halma ». demande de modification de l’arrêté ministériel du 9 juillet 2014.
    7.  Règlement communal relatif à l’attribution des logements communaux – Modification.
    8.  MCFA - Affiliation pour le nouveau Contrat programme 2019-2023.

    Huis-Clos

    1.  Personnel communal – Convention de mise à disposition.

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  • Wellin : l'ancienne gendarmerie (qui accueille l'administration communale) est à vendre...

    mise en vente gendarmerie.jpgTout le monde se souvient qu'au mois de septembre dernier, l'administration communale a du migrer vers l'ancienne gendarmerie, suite à l'affaissement d'une partie de l'hôtel de ville (cliquez ici et ici).  On apprend aujourd'hui que le SPF Finances a décidé de mettre en vente ce bâtiment qui avait également abrité le CPAS avant que celui-ci ne rejoigne ses nouveaux locaux dans l'ancien arsenal des pompiers.  Les offres doivent rentrer pour le 31 août prochain.  Que va-t-il dés lors advenir de l'administration communale?  Va-t-elle devoir migrer vers un nouvel endroit?  Si oui, où?  416657261.2.JPGLa commune va-t-elle acheter ce bâtiment?  Si oui, avec quels fonds?  Des subsides sont-ils possibles?  Pourra-t-on négocier un prolongement de l'occupation en attendant la réfection de l'Hôtel de Ville?  Beaucoup de questions et un nouveau problème à régler pour nos édiles...  Vous trouverez ci-dessous l'annonce de la mise en vente de ce bâtiment...

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    L'annonce de la mise en vente : cliquez ici

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  • Wellin : vidéos du "Flash Mob" des élèves des trois écoles primaires de la commune (tambours pour la paix)...

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    Dans le cadre de la l'opération des tambours pour la paix, les élèves des trois écoles primaires de la commune de Wellin ont réalisé un Flash Mob sur l'ancien terrain de basket ce mardi après-midi.  Plus de 220 enfants y ont participé.  Cette organisation a nécessité de nombreuses répétitions et le résultat est magnifique.  Pour l'occasion, ils ont été coaché par Ariane Therrasse de l’asbl Danse & Art de Rochefort.  Il s'agissait d'une organisation de la MCFA en Haute-Lesse en collaboration avec le service Accueil Temps Libre de la commune de Wellin...  Je vous propose ci-dessous les vidéos des deux "représentations" qu'ils ont proposé...  Félicitations aux enfants et à toutes les personnes qui les ont encadré...

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  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du mardi 20 juin 2017...

    Conseil communal 20 juin 2017.JPG

    La Bourgmestre ouvre la séance à 20h12.   Ce retard par rapport à l'horaire habituel et dû à l'installation du nouveau Conseil Communal des Enfants juste avant la séance des aînés (cliquez ici).  Monsieur Bernard Arnould est absent et il y a une seule personne dans le public, un habitué.  La Bourgmestre soumet le procès-verbal de la séance précédente à l'approbation du conseil.  Accepté à l'unanimité, sans remarques.  Elle cède ensuite la parole à Monsieur Valéry Clarinval, Président du C.P.A.S, afin qu'il présente la modification budgétaire n°1 pour l'exercice 2017...

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    La vidéo de la séance
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  • Wellin: installation du nouveau Conseil Communal des Enfants...

    wellin,commune,conseil,communal,enfants,installation,2014,province,luxembourg,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandre,bourgmestre,échevin,conseillerEn marge de la réunion du Conseil Communal de ce mardi, nos édiles ont procédé à l'installation du Conseil Communal des Enfants (cliquez sur les photos pour les agrandir).  Les enfants des trois écoles de la Commune, sous le patronage de Nathalie Nannan, coordinatrice de l'accueil extra-scolaire, avaient été appelés à voter pour désigner leurs représentants le mercredi 26 avril dernier.  Après dépouillement, voici la liste des mandataires juniors qui ont été investis ce mardi soir :

    Pour l'école Communale de Lomprez : Emilie Simon, Lalie Bughin, Nathan De Bruycker et Batiste Menne.

    Pour l'école de la Communauté Française de Wellin : Timéo Boulard, Lucie Meunier, Justin Manz et Maelys Théate.

    Pour l'école libre Saint-Joseph de Wellin : Amandine Demars, Nicolas Depoorter, Loïc Lambotte-Jérouville, Lucie Lambotte-Jérouville et Hugo Ameri.

    Les suppléants : Hugo Hergot, Lorenzo Blanco-Antella et Milan Clarinval

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    Après le discours d'Etienne Lambert, Échevin de l'Enseignement et de l'accueil extra-scolaire (cliquez ici), les enfants élus ont prêté serment (voir les photos ci-dessous) : "Je m'engage à respecter le mandat qui m'a été confié dans l'intérêt et le respect de tous les habitants de la commune"...  Un petit drink leur a ensuite été offert...

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    Le Conseil Communal des Enfants permet aux enfants de la commune de se frotter à l'apprentissage de la citoyenneté en s’exprimant et en donnant leur avis sur divers sujets les concernant, en communiquant avec les responsables politiques, en proposant des idées pour améliorer la vie dans notre entité, en apprenant le fonctionnement des institutions communales...  Ils seront en outre conviés à plusieurs activités durant leur mandat de deux ans.  La première réunion de ce Conseil aura lieu dans le courant du mois de septembre...  Le Conseil précédent avait été installé en juin 2014 (cliquez ici)

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    Cliquez sur les photos pour les agrandir

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  • Wellin : ordre du jour du conseil communal du mardi 20 juin 2017...

    photo conseil.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mardi 20 juin 2017 à 20h15 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

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    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  CPAS – Modification budgétaire n°1 – Approbation.
    2.  Fabrique d’Eglise de Chanly – Compte 2016 – Approbation.
    3.  Fabrique d’Eglise de Halma – Compte 2016 – Approbation.
    4.  Fabrique d’Eglise de Wellin – Compte 2016 – Approbation.
    5.  Convention Commune de Wellin/Asbl CSW pour la gestion du complexe sportif de Wellin.
    6.  ASBL Complexe sportif de Wellin – Subside.
    7.  Crèche communale - Règlement d’ordre intérieur - Approbation.
    8.  Crèche communale - Aménagement intérieur et équipements divers - Approbation des conditions et du mode de passation.
    9.  Restauration du clocher de l'Eglise de Wellin, et restauration de la structure. Approbation d’avenant 1.
    10.  Acquisition matériel de désherbage alternatif aux pesticides. Approbation des conditions et du mode de passation.
    11.  Intercommunales. Assemblées générales :

    • Idelux ;
    • Idelux finances ;
    • Idelux projets-publics ;
    • AIVE ;
    • Holding communal s.a. en liquidation.

    12.  Création de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert – Adoption des statuts – Tutelle.
    13.  Soutien aux entités locales – Adhésion à l’accord-cadre.
    14.  Recrutement d’un(e) d’employé(e) à mi-temps (19h/38h) pour l’office du tourisme sous contrat à durée indéterminée – Tutelle.
    15.  Code du développement territorial. Permis d’urbanisme. Délégation.

    Huis-Clos

    1.  Enseignement – Cours de psychomotricité – Ratification.
    2.  Personnel communal – Entretien des locaux communaux (laboratoire de la vie rurale).
    3.  Maître spéciale de morale – Désignation définitive.

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  • Sohier (Wellin) : inauguration du laboratoire de la vie rurale et marché du terroir...

    SAM_9487.JPGCe dimanche 4 juin a eu lieu l'inauguration du laboratoire de la vie rurale.  Il s'agit d'un projet né de la dernière commission de développement rural.   Le Ministre de la ruralité, Monsieur René Collin, était présent ainsi que le responsable des plus beaux village de Wallonie et diverses personnalités ayant contribué à la réfection de ce bâtiment ou impliquées dans ses futures activités.  Ensemble, ils ont coupé le ruban inaugural de ce bâtiment magnifiquement rénové et qui fait immanquablement penser à la Maison des Associations de Wellin.  Rien d'étonnant à cela puisque c'est le même architecte qui a conçu ces deux projets.  Je vous propose ci-dessous l'allocution prononcée par la Bourgmestre à cette occasion.  Un marché du terroir et de l'artisanat avait également pris place aux alentours de l'ancienne école.  (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

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    SAM_9459.JPG"Monsieur le Ministre de la ruralité, Monsieur le Président des plus beaux villages de Wallonie, Monsieur et Madame les députés provinciaux, Messieurs les Bourgmestres, Messieurs les échevins et conseillers des communes et CPAS, Monsieur le représentant de la DGO3, Madame la directrice générale, Mesdames la présidente et la directrice de la maison du tourisme de la forêt de Saint Hubert, Monsieur le représentant de l’équipe Ardenne Famenne de la Fondation rurale de Wallonie, Monsieur l’architecte, Monsieur l’entrepreneur, Messieurs et Mesdames les naturalistes de la Haute Lesse, de Natagora Famenne, Messieurs et mesdames les membres de la CLDR, de la Task force, Monsieur le spécialiste du fleurissement de Sohier, Messieurs et Mesdames ici présents, en vos titres et qualités, bienvenue dans un des plus beaux villages de Wallonie à l’occasion de l’inauguration du laboratoire de la vie rurale et du circuit d’interprétation.

    L’ancienne école construite en 1879, rebaptisée aujourd’hui laboratoire de la vie rurale avait besoin d’une importante rénovation et c’est chose faite aujourd’hui grâce à une subvention de 578.000€ pour des travaux qui avoisinent les 900.000€ obtenue dans le cadre du développement rural. Merci pour cette aide substantielle, sans laquelle le projet n’aurait pu voir le jour, Monsieur le Ministre.

    SAM_9471.JPGLe château, l’église et le laboratoire enrichissent et ponctuent l’espace rue si caractéristique de Sohier. La belle homogénéité des bâtisses qui se succèdent le long de la rue basse et haute tient au fait que l’habitat était essentiellement agricole. En général les façades sont en calcaire du fait que le village s’enracine en Calestienne, étroite bande de calcaire qui va de Givet à Louveigné. Nous avons d’ailleurs ici de magnifiques points de vue sur la Calestienne. Dois-je rappeler que la commune de Wellin fait partie du Géopark Ardenne-Famenne, 1er géopark en Belgique, avec là aussi votre soutien financier Monsieur le Ministre, et pour lequel nous espérons une reconnaissance de l’Unesco dans le courant de l’année prochaine. A la belle saison, on se balade à Sohier dans un écrin de fleurs savamment conceptualisé avec la bonne habitude pour les Sohierois de s’illustrer plus souvent qu’à leur tour dans le concours des villages fleuris, organisés par la province de Luxembourg. Une partie du fonds d’impulsion accordé par la province servira d’ailleurs à acquérir du mobilier pour le laboratoire. Merci à la députation permanente pour cette aide bienvenue. Le circuit d’interprétation rendu possible grâce à l’aide logistique apportée par les plus beaux villages de Wallonie et avec le soutien financier du CGT permettra à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir les richesses patrimoniales et environnementales de Sohier. Merci à vous aussi Monsieur le président des plus beaux villages.

    SAM_9488.JPGRevenons un instant au laboratoire de la vie rurale dont la finalité est née du travail de la commission locale de développement, aidée par la fondation rurale de Wallonie avec en soutien communal Katty Robillard. Merci à chacun pour votre investissement dans ce projet. Le laboratoire se veut à la fois un espace de découverte, de recherche, de valorisation des produits locaux, de l’artisanat et de l’accueil des visiteurs. Le deuxième étage est destiné au logement. Les naturalistes occuperont pour partie le 1er étage, avec une bibliothèque et un labo destiné aux réunions et aux recherches environnementales. La salle centrale sera partagée pour des réunions, des conférences, des ateliers, des échanges de savoirs. Le rez de chaussée permettra l’accueil des visiteurs, des ateliers de vannerie avec Madame Romain de Natagora, et le bureau du tourisme y trouvera aussi sa place, le temps de réaliser l’aménagement du nouvel office du tourisme au centre de Wellin dans l’ancienne agence Belfius, subsidié à 80% par vos services du CGT Monsieur le Ministre du tourisme. Nos partenaires,

    SAM_9457.JPGles naturalistes, Natogara et nos guides locaux pourront tour à tour partager leurs connaissances de la nature, des paysages et du patrimoine bâti. Le jardin en contrebas est aménagé dans le cadre de biodibap avec un verger pâturé par des moutons, un pré fleuri, des plantes médicinales, un espace potager avec un bénévole, Bernard Georges, qui partagera son savoir faire et un rucher dans le futur. Comme la zone de secours n’a pas encore répondu favorablement à notre demande de poste incendie, vous pouvez ici admirer notre poste avancé d’incendie remis en état par un agriculteur de Sohier Monsieur Robert Marchal. Je voudrais rappeler que l’objectif de ces marchés de terroir est bien sûr de promouvoir les produits locaux et artisinaux mais aussi d’inciter à favoriser et à développer les circuits courts. Notre prochain marché de terroir aura lieu le dimanche 6 août avec au programme une balade guidée à la découverte du patrimoine fleuri de Sohier, une balade à vélo familiale animée par les cracks, association wellinoise et un concert avec les Old Aligators.

    SAM_9498.JPGJe ne peux terminer sans vous remercier, vous tous qui vous êtes associés ou qui collaborez avec la commune pour faire vivre cet espace rural. Merci aux ouvriers qui ont monté tous les stands, au personnel qui vous servira le verre de l’amitié et un merci spécial à Fabienne Laurent notre agent au tourisme qui s’est donnée sans compter pour que cette journée soit une réussite et qui œuvre à faire du laboratoire de la vie rurale de Sohier un endroit empreint de ressources. Enfin merci à vous tous citoyens ou touristes pour votre présence aujourd’hui.

    Je cède maintenant la parole à Monsieur Guillaume Tavier, échevin des travaux, avant de la céder, à Monsieur le président des plus beaux villages de Wallonie pour clôturer avec le Ministre René Collin"

    Anne Bughin, Bourgmestre

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  • Compte-rendu du Conseil Communal du mardi 23 mai 2017...

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    La Bourgmestre ouvre la séance à 20h. Tout le monde est présent mais très peu de monde dans le public.  Madame Bughin invite les édiles à observer une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat de Manchester.  Elle soumet ensuite le procès-verbal de la séance précédente à l'approbation du conseil.  Accepté à l'unanimité.  Monsieur Closson tient à signaler que ce pv était particulièrement complet et retranscrivait objectivement les interventions de tout le monde.  Avant de céder la parole à Monsieur Daniel Connerotte, coordinateur de la "Convention des Maires" pour la Province de Luxembourg, Monsieur Lambert dresse l'historique et livre une brève explication de cette Convention des Maires (cliquez ici), projet européen auquel la commune de Wellin a décidé d'adhérer.  Les signataires s’engagent à réduire les émissions de CO2 de 40 % au minimum d’ici 2030 et à adopter une approche intégrée visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.

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    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    La vidéo de la séance

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  • Wellin : ordre du jour du conseil communal du mardi 23 mai 2017...

    3603214556.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mardi 23 mai 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

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    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Politique énergétique. Convention des maires. Plan d’action en matière d’énergie. Adhésion.
    2.  Modifications budgétaires 2017  N°1 ordinaire et extraordinaire.
    3.  Non-valeur sur subside Plan lumière II.
    4.  Laboratoire de la vie rurale. Règlement redevances des salles.
    5.  Location. Appartement laboratoire vie rurale à Sohier. Projet de bail.
    6.  Acquisition voirie. Lotissement cité 150e - Suivi.
    7.  Assemblée générale ORES Assets. 22/06/2017.
    8.  Assemblée générale Sofilux. 19/06/2017.
    9.  Achat d’une camionnette pour le service technique communal. Approbation des conditions et du mode de passation.
    10.  Création de logements-tremplin dans l’ancienne gendarmerie. Approbation des conditions et du mode de passation.
    11.  Extension hall de sport – Lot 1 – Travaux complémentaires. Approbation des conditions et du mode de passation. 

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  • Compte-rendu du conseil communal du jeudi 27 avril 2017...

    3874028611.2.JPGLa Bourgmestre ouvre la séance à 20h. Tout le monde est présent et les travées sont bien remplies. Comme à l'accoutumée, elle propose, pour commencer, d'approuver le procès-verbal du conseil précédent : approuvé à l'unanimité.  Elle demande ensuite l'ajout de deux points.  Le premier concerne le comité d'attribution des logements sociaux et le deuxième l'achat d'un nouveau tractopelle.  Accepté à l'unanimité également.  Elle invite alors Monsieur Philippe Laurent, Directeur Financier, à présenter les comptes de la Commune et du CPAS.

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    La vidéo de la séance

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  • Conseil Communal du 27 avril : points supplémentaires demandés par l'opposition...

    3599467668.8.PNGMonsieur Benoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous transmet les points suivants qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour déjà bien chargé du conseil communal du jeudi 27 avril prochain (cliquez ici).  Ces questions concernent les sujets suivants :

    bar2.gif1. Partenariat Local de Prévention (PLP)

    2. Armoire à partage

    3. Connexion internet à Fays-Famenne

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    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de prendre connaissance de ces questions "in extenso"...

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  • Wellin : l'Office du Tourisme recrute un(e) employé(e) mi-temps...

    office tourisme wellin.pngEMPLOYE(E) POUR L’OFFICE DU TOURISME – MI-TEMPS – CDI – D6

    Finalité de la fonction :

    • Développer la communication de et pour l’Office du Tourisme (site internet, réseaux sociaux, etc.) ;
    • Réaliser des supports de communication (affiches, folder, etc.) ;
    • Contact avec les différentes associations communales et supra-communales, et avec les différents organismes institutionnels ;
    • Gérer des projets ;
    • Rechercher des partenaires, et constitution de dossiers de demandes de subsides, de sponsoring et de justification de dépenses ;
    • Travail d'accueil et d'information ;
    • Participer au développement du tourisme de la Commune de Wellin

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    Conditions et profil : cliquez ici

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    employe-engagement.5.pngLes candidatures seront adressées au Collège communal pour le 19 mai 2017 à midi au plus tard. Elles seront remises soit de la main à main contre récépissé, soit par recommandé postal avec accusé de réception, la date de la signature de l’accusé de réception faisant foi.
    La lettre de candidature sera accompagnée des pièces suivantes :

    • lettre de candidature motivée
    • curriculum vitae
    • copie du diplôme requis
    • extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois
    • copie recto-verso de la carte d’identité
    • copie du permis de conduire

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    Contact et infos :  Charlotte Léonard, Directrice Générale de la Commune de Wellin, au 084/43.00.51.

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  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du jeudi 27 avril 2017...

    3603214556.JPGLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 27 avril 2017 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).

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    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Compte communal 2016 – Approbation.
    2.  CPAS – Compte 2016 – Approbation.
    3.  Fabrique d’Eglise de Sohier – Compte 2016. Approbation.
    4.  Règlements fiscaux. Taxes et redevances communales 2017. Approbation.
    5.  Non-valeur avec décaissement – Subside biodibap 3.
    6.  Plan de cohésion sociale. Rapport annuel.
    7.  Terrain communal sis à Lomprez.  Convention d’occupation précaire.
    8.  Bâtiment administratif sis Rue de Gedinne 17 – Occupation à titre précaire.
    9.  Désignation d’un auteur de projet pour les travaux de restauration des façades de l’Hôtel de ville. Approbation des conditions et du mode de passation.
    10.  Démolition et reconstruction de la maison de village d’Halma. Approbation des conditions et du mode de passation.
    11.  Restauration de la toiture de l’Eglise de Sohier. Approbation des conditions et du mode de passation.
    12.  Intercommunale IMIO :
          a.  Assemblée générale ordinaire.
          b.  Assemblée générale extraordinaire.
    13.  Intercommunale Secteur Valorisation et Propreté de l’AIVE – Assemblée générale.
    14.  Affiliation à la centrale de marché du SPF intérieur pour la livraison d’un portail internet pour l’alerte et l’information à la population : Be Alert.
    15.  Location de chasse - Cahier des charges de location du droit de chasse 2017-2026 – Lot n°3.
    16.  Fixation des conditions de recrutement d’un(e) directeur(trice) de crèche et assistant(e) social(e).
    17.  Fixation des conditions de recrutement de puériculteurs(trices).
    18.  Fixation des conditions de recrutement d’un(e) infirmier(ère).
    19.  Financement des dépenses extraordinaires – Emprunts.  Approbation des conditions et du mode de passation – Marché répétitif.


    HUIS-CLOS

    1.  Enseignement – Augmentation du cadre au niveau maternel – Désignation pour un mi-temps – Ratification.
    2.  Enseignement – Désignation pour 5 périodes – Ratification.
    3.  Enseignement – Psychomotricité – Ratification.
    4.  Personnel communal – Admission à la retraite.
    5.  Personnel communal - Engagement à mi-temps sous contrat à durée déterminée – Complexe sportif de Wellin – Ratification.

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  • L’ASBL Complexe sportif de Wellin recrute un(e) gestionnaire –Temps-plein – CDI...

    2850357213.2.JPGProfil du poste à pourvoir : être titulaire du diplôme de gestionnaire d’infrastructures sportives OU être titulaire d’un diplôme de gradué ou licencié en éducation physique tout en s’engagent à suivre la formation de gestionnaire d’un complexe sportif.

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    Profil du poste à pourvoir

    •    Etre titulaire du diplôme de gestionnaire d’infrastructures sportives OU être titulaire d’un diplôme de gradué ou licencié en éducation physique tout en s’engagent à suivre la formation de gestionnaire d’un complexe sportif ;
    •    Connaissances en gestion et en administration ;
    •    employe-engagement.5.pngMaîtrise des lois, décrets et réglementations des infrastructures et pratiques sportives ;
    •    Connaissances en comptabilité, assurance et en marketing ;
    •    Notions de secourisme ;
    •    Appréhender l'environnement institutionnel du sport ;
    •    Savoir travailler en collaboration avec les clubs sportifs, associations, écoles ;
    •    Evaluer, concevoir et aménager un centre sportif ;
    •    Gérer la maintenance quotidienne d'une infrastructure ;
    •    Gérer l'utilisation optimale des locaux ;
    •    Gérer et coordonner le personnel d'un centre ;
    •    Gérer la sécurité du personnel et des utilisateurs du centre ;
    •    Polyvalence ;
    •    Qualités relationnelles, aussi bien avec le personnel de l'infrastructure qu'avec ceux qui l'occupent et avec les partenaires extérieurs ;
    •    Disponibilité et souplesse d'horaires ;
    •    Sens des responsabilités ;
    •    Sens de l'organisation ;
    •    Rigueur et précision ;
    •    Une expérience professionnelle utile à la fonction est un atout.


    Candidature

    Le dossier de candidature devra être adressé, pour le 28 avril 2017 à 12h au plus tard, à Monsieur Bruno Meunier, Président, avec toutes les pièces énumérées ci-dessous, à l’adresse suivante : Rue de Gedinne 17 à 6920 Wellin :

    •    Lettre de motivation ;
    •    Curriculum vitae ;
    •    Copie recto/verso de la carte d’identité ;
    •    Copie des diplômes et attestations établissant l’expérience ;

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    Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Léonard, Directrice Générale de la Commune de Wellin, au 084/43.00.51.

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