Carnaval

  • Carnaval de Wellin : toutes les photos de l'édition 2018...

    SAM_9925 - Copie.JPGbar2.gif

    Voici les photos au jour le jour de l'édition 2018 du Carnaval de Wellinbar2.gif

    2262413335.8.JPG

     

    - Le sacre du  vendredi : cliquez ici

    - le cortège du dimanche : cliquez ici

    - Le bal costumé du lundi : cliquez ici

    - Le reportage de TV Lux : cliquez ici

     

    (Crédits photos : Olivier Pigeon - Pauline Biquet - Sylvie Alexandre - Christine Detroz-Matagne - Philippe Alexandre)

    bar2.gif

    SAM_9938 - Copie.JPGwellin,commune,carnaval,photo,cortège,bal,costumé,sacre,gunther,virginie,patrick,fallay,jadot,reportage,tv,lux,province,luxembourg,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandre,comité

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Clara et Mathias sont les princesse et prince 2018...

    wellin,commune,carnaval,prince,princesse,roi,reine,mathias,boulard,clara,gillet,2018,enfant,petit,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,troupalino,kids,party,troupalinoLe petit prince et la petite princesse qui accompagneront le Roi et la Reine dans le cortège de ce dimanche ont été désignés ce samedi. Virginie et Günther ont tiré les noms de Clara Gillet (Wellin) et de Mathias Boulard (Wellin)... C'est lors de l'après-midi consacrée aux enfants que le tirage au sort a été effectué par les souverains... Les enfants de l'entité étaient ensuite conviés à une "Kids Party" spécialement préparée pour eux par la Troupalino... Barbes à papa, grimages, confettis, etc : tout était prévu pour faire passer aux petites têtes blondes un moment festif et amusant... Mission accomplie...

    bar2.gifSAM_9938 - Copie.JPG

    1 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Virginie 1ère et Günther 1er sont nos nouveaux souverains...

    wellin,commune,carnaval,sacre,2018,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,gunther,patrick,fallay,virginie,jadot,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre bar2.gif

    Comme il se doit et selon la tradition, Valou et Poussin ont du rendre leurs couronnes…  Mais qui allait leur succéder?  Comme chaque année, les supputations sont allées bon train quant aux noms des futurs rois et reines pour la 35ème édition du Carnaval de Wellin.  

    wellin,commune,carnaval,sacre,2018,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,gunther,patrick,fallay,virginie,jadot,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreAprès l'habituelle mise en scène orchestrée par la Confrérie de Wandalino et les Turlupins, le voile a été levé en grandes pompes ce vendredi soir sur la scène dressée sur le parking du Hall Omnisports…  Après bien des tergiversations (année électorale oblige), les nouveaux souverains,  Virginie 1ère et Günther 1er, ont coiffé, en plus de leur habituelle couronne, le désormais traditionnel chapeau orné de trois plumes de faisans, symbole d’immortalité (cliquez ici)…  Ils ont en outre présenté la nouvelle version assise de notre bon géant Wandalino que vous pourrez découvrir lors du cortège du dimanche.  Je vous en dit un peu plus à leur propos ci-dessous…

    bar2.gif

    Qui sont nos nouveaux souverains ?

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    wellin,commune,carnaval,sacre,2018,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,gunther,patrick,fallay,virginie,jadot,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreGünther 1er (Patrick Fallay - 49 ans) : originaire de Halma où il exploite une entreprise agricole, Patrick habite maintenant Chanly.  Père de deux (grands) enfants (Thibault 17 ans et Coline 23 ans), il est le mari d'une ancienne reine.  Sa femme, Sabrina Lefèbvre, régna en effet en 2008, il y a 10 ans déjà.  Présent depuis toujours dans toutes les manifestations wellinoises et bien connu dans le milieu carnavalesque, ce n'est donc qu'une demi surprise de le voir enfin accéder au trône.  Son surnom de "Günther" lui vient de son étrange ressemblance avec un artiste qui, il y a une quinzaine d'années, trusta les premières places des hits-parades (cliquez ici).  Les lunettes et la moustache n'y sont évidemment pas étrangères.   Nul doute que ce "tube" sera diffusé au cours des soirées de ce week-end.  Il affirme avec beaucoup d'aplomb que durant ces 4 jours (et au delà), "ça va flasher"...

    bar2.gif

    wellin,commune,carnaval,sacre,2018,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,gunther,patrick,fallay,virginie,jadot,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreVirginie 1ère (Virginie Jadot - 36 ans) : habitante de Chanly, comme son roi, Virginie a grandi à Wellin.  Il est à noter qu'ils sont d'ailleurs presque voisins.  Maman d'un garçon de 9 ans (William), elle exerce la belle profession d'infirmière pédiatrique à l'hôpital de Libramont.  Elle aussi est bien connue dans la sphère carnavalesque puisqu'elle a longtemps fait partie de la Troupalino.  De plus, sa mère, Carine Ruir, fut reine en 2006.  Son ex-beau-père, Manu Joosens régna, quant à lui en 2008 en compagnie de la femme de son roi Günther.  Baignée dès son plus jeune âge dans la tradition carnavalesque, sa génétique ne peut présager que de magnifiques choses.  Le nouveau char, qui accueille notre bon géant Wandalino dans une position assise, va leur permettra d'être proche du public, ce qui la ravit.  Comme son roi, elle est bien décidée à participer à un maximum de festivités, que ce soit à Wellin ou ailleurs.

    bar2.gif

    La météo nous annonce un week-end assez "passable".  Peu importe, nous savons que la chaleur et la bonne humeur régneront en maîtresses dans le cœur de tous les participants tout au long de ces quatre jours…  Joyeux Carnaval à toutes et tous…

    Vive le Roi... Vive la Reine...bar2.gif

    Le programme 2018 complet : cliquez icibar2.gifwellin,commune,carnaval,sacre,2018,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,gunther,patrick,fallay,virginie,jadot,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    2 commentaires Imprimer
  • Carnaval de Wellin : le programme de l'édition 2018 (9, 10, 11 et 12 mars)...

    affiche carnaval 2018.jpgVendredi 9 mars

    13h30 : Spectacle de BARNABE pour les enfants des écoles de l’entité au chapiteau du Hall Omnisports.


    14h00 : Maison des Associations - Goûter des aînés animé par le groupe musical «les Voisins».


    20h00 : Sacre du Roi et de la Reine au Hall Omnisports.


    21h00 : Bal masqué! Jouez le jeu, sortez vos loups, vous reconnaîtrez-vous ? Une soirée sous le signe de la fête pour les 20 ans de Megaphone. Pour l’occasion : canon à confettis auxquels se mêleront tickets boissons et entrées pour le samedi !

    bar2.gif

    Samedi 10 mars

    1889221111.2.JPG11h00 : Apéritif peketillant des Saltimbanques.


    14h30 : Election du 24ème petit Prince et Princesse suivie d’une KIDS PARTY !  Amusement garanti, faites craquer le plancher du chapiteau ! Confettis et serpentins au rendez-vous ! Stand de grimages et barbe à papa.


    15h00 : Baillez ferme, montrez-vous à la hauteur et défiez les Anciens Rois et Reines de l’antre wellinoise dans leur «Wellin Kingdoms»


    21h00 : Soirée carnavalesque ! Il y a en aura pour tous les goûts ; nos trois DJ’s de ce soir se relayeront pour vous faire danser jusqu’aux petites heures : Dj Sergio, Dj Gégé et le formidable Yangi !!!

    bar2.gif

    Dimanche 11 mars

    2262413335.11.JPG8h30 : Défilé des chars dans les villages de l’entité.


    14h00 : 34ème cortège carnavalesque de plus de 1500 participants avec la présence des chars des villages de Froidlieu, Halma, Sohier, Lomprez, Chanly, Daverdisse, la Jeunesse de Wellin, le Patro, les Saltimbanques, les Anciens Rois et Reines, le Football, la Confrérie de Wandalino, … ainsi que la présence de chars des carnavals de la Province, Nassogne, Heinstert, les Gugusses, les Bas’Potes, Lys Parade’s, Robots Transformers, les Guggenmusik Les Vivacliques et bien d’autres encore. Toujours bien encadrés par le char royal, Hallebard, Cisco, Wandalino, la Dame de Wellin, Godefroid de Wellin et les géants.


    17h00 : Brûlage des bosses des Gilles suivi du Rondeaux final du groupe des Guggenmusik Les Vivacliques (groupe Suisse).


    bande à lolo.jpg20h00 : Feu d’artifices tiré par Party Fices.


    21h00 : Concert de la Bande à Lolo.


    23h30 : Notre Dj résident «Gégé» clôture la soirée.

    bar2.gif

    4257306476.JPGLundi 12 mars

    21h00Soirée de clôture costumée animée par Dj Gégé et Dj Sergio (Hall Omnisports).  Soirée costumée «Tout Doit Partir» ! On achève les fûts, on vide les sacs à confettis, on sort son plus beau costume et c’est parti jusqu’au lever du soleil. Entrée gratuite aux personnes déguisées.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : Soumonces des anciens Rois et Reines du Carnaval le 27 janvier...

    DSCN1027.JPGLe groupe des anciens Rois et Reines du carnaval de Wellin a trouvé opportun, en pleine froideur hivernale, d’échauffer les esprits festifs, en vue de la préparation du Carnaval 2018.  Ces sorties précédant les festivités ultimes sont qualifiées de "Soumonces" à Binche, terme signifiant «convocation» et issu de l’ancien français «semonce» courant jusqu’au XVIIe siècle.

    Les Anciens Rois et Reines ont donc l’immense honneur et plaisir de vous inviter, toutes et tous, "carnavaleux" ou pas, aux SOUMONCES 2018, le samedi 27 janvier, autour et dans la salle de Lomprez où tout sera prévu pour vous réchauffer l'âme et le corps (apéro dans le bus, potage sous tonnelle et repas dans la salle) , à partir de 18h30.

    bar2.gif

    menu.jpgMENU (17 euros) :

    - Kir Royal

    - Velouté du Royaume

    - Cochonailles 3 viandes et crudités

    - Chouffe Coffee

     (+ Animation musicale - 17 €/adulte - 8€ pour les moins de 12 ans)bar2.gif

    Réservations : souhaitées le plus rapidement possible au 0486/24.84.80 ou via la page Facebook de l'événement (cliquez ici)

    bar2.gifwellin,carnaval,soumonce,lomprez,repas,menu,réservation,2016,programme,prix,blog,sudinfo,commune,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : la Confrérie de Wandalino fête ses 30 ans d'existence aujourd'hui...

    3955854450.3.JPGLa Confrérie de Wandalino fête ses 30 ans d'existence ce 10 janvier 2018.  La réunion fondatrice de cette association a en effet eu lieu le dimanche 10 janvier 1988 à 10h dans les locaux de la Truite d'Argent puis à l'Hôtel de Ville avec la bénédiction des édiles de l'époque (quelques photos : cliquez ici).  Initialement créée pour représenter la hiérarchie civile à Wellin au XIème et XIIème siècle, elle a évolué en Confrérie Gastronomique depuis une dizaine d'années, tout en préservant ses racines historiques (cliquez ici).

    Présents lors des festivités carnavalesques, mais également lors de diverses organisations de promotion du patrimoine et des produits du terroir, les Confrères participent en outre à de nombreux Chapitres de confréries amies, voisines ou plus lointaines.  wellin,commune,confrérie,wandalino,tourteline,cornouille,chapitre,bière,belle,famenne,carnaval,blog,anniversaireIls y vont pour représenter leur belle commune de Wellin ainsi que pour promouvoir les produits de bouche qu'ils défendent : la Tourteline et la Cornouille.  La Tourteline est une tarte feuilletée à la truite et aux poireaux (cliquez ici).  La Cornouille est une liqueur à base de baies du cornouiller (cliquez ici).  Depuis peu, la gamme de leurs produits s'est élargie en y intégrant une bière produite par la brasserie Saint-Monon à Ambly : "La Belle Famenne" (cliquez ici).

    TOURTELINE.JPGIls célébreront leur 30ème anniversaire lors du Carnaval 2018, mais également lors de leur 10ème Chapitre gastronomique qui aura lieu le dimanche 7 octobre prochain.  A noter également le traditionnel souper paella qui est programmé le samedi 28 avril.  Bienvenue à tou(te)s pour ces événements où la bonne humeur est toujours de mise...

    Heureux anniversaire et longue vie à cette Confrérie, gardienne et garante de l'histoire et du folklore wellinois, connue depuis sa création pour sa jovialité et sa "soif de vivre" communicative...

    bar2.gif

    wellin,commune,confrérie,wandalino,tourteline,cornouille,chapitre,bière,belle,famenne,carnaval,blog,anniversaireLa liste des 12 membres fondateurs et historiques : Joseph Marloie (Wellin), seigneur héréditaire ou avoué principal (Godefroid de Wellin); Claude Golinvaux (Wellin), maïeur ou villicus ; Francis Albert (Froidlieu), chairrier ; Bernard Gillet (Chanly), sergent ; Adrien Remacle (Wellin), moine représentant l’abbaye de Stavelot ; Alain Brasseur (Daverdisse), Jean Bughin (Lomprez), Yves Coureaux (Wellin), Bernard Gillain (Halma), Jean Léonet (Sohier), Raymond Hérion (Wellin), Etienne Remacle (Wellin), tous les 7, échevins

    confrérie groupe.JPGLes 16 membres actuels : Luc Depoorter (Président - Grand Maître), Thierry Lucas (Vice-Président - Villicus), Benoît Adam (Secrétaire - Grand Scribe), Jonathan Boulard (Trésorier - Grand Argentier), Patrick Van Hoof (Chevalier Tjikke), Jean Detroz (Maître-Queux), André Clarenne (John), Bertrand Lejeune, François Gilson, Sébastien Bughin, François Remacle, Edwin Goffaux, Kevin Boulard, Philippe Alexandre (Grand Nouvelliste), Christophe Clarinval et Alain Lebon.

    bar2.gif

    La photo de famille du Chapitre 2017 (cliquez ici)

    2173328680.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : neuvième chapitre de la Confrérie de Wandalino (+ photos)...

    3955854450.2.JPGCe dimanche, comme tous les premiers dimanche d'octobre, avait lieu le Chapitre de la Confrérie de Wandalino, neuvième du nom.

    Après le traditionnel accueil et le petit-déjeuner à la Truite d’Argent, tout le monde s’est dirigé vers la Maison des Associations où Benoît Adam, le Grand Scribe, a procédé à l'appel des Confréries.  Luc Depoorter, le président et Grand Maître, a accueilli tout le monde dans l'espace culturel du deuxième étage.  La cérémonie protocolaire pouvait commencer en grandes pompes.

    Celle-ci débuta par la réception des nouveaux couvre-chefs des Confrères.  Ces chapeaux ont été imaginés et réalisés par Damien Ducobu, styliste à la chapellerie Herman de Wellin.  Ils feront dorénavant partie intégrante du costume de la Confrérie de Wandalino...

    Après l'accueil et l'intronisation officielle de deux nouveaux Confrères (Christophe Clarinval et Alain Lebon), neuf membres de la société civile wellinoise ont été faits "Confrères d'honneur", de même qu'un représentant de chaque Confrérie présente.  Bertrand Lejeune et Benoît Adam ont, brillamment et avec humour, dressés le portrait de chaque civil et représentant des Confréries (cliquez ici).  wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLes « intronisés » se sont alors pliés à la tradition de la dégustation d'un morceau de Tourteline et d'un verre de Cornouille avant de se faire "adouber" sous le fer de l'épée.   Ils se sont engagé à promouvoir ces produits en Wallonie et au delà, et ont reçu les insignes de leur "fonction"...   Les Wellinois(es) mis(es) à l'honneur cette année sont Valérie Tieleman, Bernard André, Damien Ducobu, Marie-Paule Laurent, Martine Lambot, Alberto Contessi, Catherine Bughin, Quentin Feron et Guy Clarinval.

    wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLes Confréries amies présentes étaient : la Confrérie de la Grusalle et de la Trappiste de Rochefort, la Confrérie des Compagnons du Witloof d’Evere, la Confrérie d'il Crâss Djotte d'Houffalize, la Confrérie Saint-Arnoul du Comté de Chiny, la Confrérie de la Myrtille de Salm de Vielsalm, la Confrérie de la Noisette et de la Blonde de Han/sur/Lesse, l'Ambassade du Lapin à la Bière de Philippeville, la Confrérie des Sossons d'Orvaulx, la Confrérie des "Arbalestriers du Neufchastel" de Neufchâteau, la Confrérie de la Djaye de Tellin, la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage (France), la Confrérie de la bière Godefroy de Bouillon, la Confrérie des Chevaliers de l’Ordre de la Cravache Beaurinoise, la Royale Confrérie du Matoufè de Marche-en-Famenne et la Confrérie Li Crochon d'Onhaye.

    wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLa partie officielle terminée, et après avoir entonné un chant des Luxembourgeois et une brabançonne de bon aloi, tout le monde s'est retrouvé à la salle de Lomprez afin de partager un délicieux banquet préparé par Jean, le Maître Queue de la Confrérie...  A noter la participation du comité des jeunes pour le service en salle, au bar et en cuisine.  Les confrères et tous leurs convives ont hautement apprécié leur disponibilité et leur savoir-faire, et les en remercient vivement.  La journée s’est terminée en joyeuses farandoles et danses endiablées…

    bar2.gif

    L'album-photos de la journée : cliquez ici

    (Photos d' Olivier Pigeon)

    bar2.gif

    wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le Carnaval 2017 en vidéos...

    Captation, montage et illustration sonore : David B. Islas

    (Félicitations pour ce magnifique travail!)bar2.gif

    Vendredi 10 mars 2017

    bar2.gif

    Samedi 11 mars 2017
    bar2.gif

    Dimanche 12 mars 2017
    bar2.gif

    Lundi 13 mars 2017
    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : toutes les photos de l'édition 2017...

    2868429890.JPGbar2.gif

    Voici les photos au jour le jour de l'édition 2017 du Carnaval de Wellinbar2.gif

    2262413335.8.JPG- Photos vendredi : cliquez ici (Sacre)

    - Photos samedi : cliquez ici (Après-midi)

    - Photos dimanche : cliquez ici (Cortège)

    - Photos lundi : cliquez ici (bal costumé)

    - Le reportage de TV Lux : cliquez ici

    bar2.gifSAM_9213.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin 2017 : le reportage de TV Lux...

    Cliquez sur la capture d'écran ci-dessous pour visionner le reportage

    bar2.gifcarnaval 2017 tv lux.JPG

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : le programme du jour... Clap final...

    Lundi 13 Mars

    4257306476.JPG21h00 : Soirée Costumée "Tout Doit Partir" on achève les fûts, on vide les sacs de confettis, on sort son plus beau costume et c'est parti jusqu'au lever du Soleil...  Animée par GEGE et MARC RONVEAUX

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : le programme du jour...

    Dimanche 12 Mars

    2262413335.11.JPG8h30 : Arrive l’heure pour les plus téméraires du traditionnel défilé dans les villages de l’entité, n’hésitez pas à les retrouver lors de leurs arrêts et d’immortaliser leur passage.

    14h00 : Départ du 33ème cortège carnavalesque de plus de 1.678 participants (et demi) avec la présence des chars des villages de Froidlieu, Halma, Sohier, Lomprez, Daverdisse, la Jeunesse de Wellin, le Patro, les Saltimbanques, les Anciens Rois et Reines, la Confrérie de Wandalino, … ainsi que la présence de chars des carnavals de la province, Martelandelire, les coccinelles d'houffalize, les bas'potes, les stationautes, les gugusses , batuqueria et biens d’autres. Toujours bien encadrés par le char royal, Hallebard, Cisco, Wandalino, la Dame de Wellin, Godefroid de Wellin et les géants.

    17h00 : Rondeaux final du groupe TRIBAL BUMP et de la GUGGENMUSIK LES VICACLIQUES

    20h00 : Feu d’Artifice tiré par PARTY FICES

    21h00 : Concert du groupe AWISSA

    23h00 : DJ GEGE vous fera vibrer jusqu'au petites heures

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Lucie et Tom sont les princesse et prince 2017...

    wellin,commune,carnaval,2017,prince,princesse,enfant,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe petit prince et la petite princesse qui accompagneront le Roi et la Reine dans le cortège de ce dimanche ont été désignés ce samedi. Valou et Poussin ont tiré les noms de Lucie Paridaens (Wellin) et de Tom De Bruycker (Barzin)... C'est lors de l'après-midi consacrée aux enfants que le tirage au sort a été effectué par les souverains... Les enfants de l'entité étaient ensuite conviés à un spectacle de magie de François Dupont suivi d'une "boum" spécialement préparés pour eux par la Troupalino... Barbes à papa, confettis, etc : tout était prévu pour faire passer aux petites têtes blondes un moment festif et amusant... Mission accomplie...

    bar2.gif

    wellin,commune,carnaval,2017,prince,princesse,enfant,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : le programme du jour...

    Samedi 11 Mars

    1889221111.2.JPG11h00 : Rejoignez les Saltimbanques pour leur apéritif et découvrez leurs jeux

    14h30 : l’heure est venue de faire rêver les plus petits, élection du Prince et de la Princesse 2017. N’oubliez pas de vous déguiser et de faire la fête avec la Troupalino.

    15h00 : bataillez ferme, montrez-vous à la hauteur et défiez les Anciens Rois et Reines de l’antre wellinoise dans leurs « Wellin Kingdoms ».

    21h00 : MADNESS PARTY - Venez vibrer dans la plus grande soirée sous chapiteau de la région !!!  Line-Up : EKINOX, YANGI, ANONYM'HOUSE, BACCO vs REAPERZ, JACKY CORE - Hosted by GAETAN BARTOSZ (Entrée : 7 €)

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin 2017 : Valou 1ère et Poussin 1er sont nos nouveaux souverains...

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre bar2.gif

    Comme il se doit et selon la tradition, Sandrine et Pierre ont du rendre leurs couronnes…  Mais qui allait leur succéder?  Comme chaque année, les supputations sont allées bon train quant aux noms des futurs rois et reines pour la 34ème édition du Carnaval de Wellin.  

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreAprès l'habituelle mise en scène orchestrée par la Confrérie de Wandalino et les Turlupins, le voile a été levé en grandes pompes ce vendredi soir sur la scène dressée sur le parking du Hall Omnisports…  Les nouveaux souverains,  Valou 1ère et Poussin 1er, ont coiffé, en plus de leur habituelle couronne, le désormais traditionnel chapeau orné de trois plumes de faisans, symbole d’immortalité (cliquez ici)…  Ils ont en outre inauguré leur nouveau et impressionnant "château mobile" que vous pourrez admirer lors du cortège de dimanche.  Je vous en dit un peu plus à leur propos ci-dessous…

    bar2.gif

    Qui sont nos nouveaux souverains ?

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandrePoussin 1er (Bernard André – 38 ans) : arrivé à Wellin lorsqu'il avait un an, il travaille comme chef d'équipe à la Carrière du Fond des Vaulx.  En couple et papa d'une petite fille, sa compagne attend un heureux événement pour le mois de juillet : un garçon viendra agrandir la famille.  Bien connu dans la sphère carnavalesque, il a fait partie, pendant plusieurs années, du comité organisateur.  Il connaît donc très bien les "arcanes" de cette organisation.  Signalons qu'en compagnie du mari de sa reine, il a largement collaboré à l'élaboration et à la construction du nouveau "château mobile" qui accueillera désormais les souverains lors du cortège du dimanche.  Il assure que convivialité et sobriété (sic) seront les maîtres mots de son règne...

    bar2.gif

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreValou 1ère (Valérie Tieleman – 36 ans) : originaire de Belvaux, née à Han-sur-Lesse et Wellinoise depuis 10 ans, elle est logopède et coordinatrice de  l'Espace Chrysalide à Halma.  Elle est en outre l'épouse du Roi carnaval 2004, Damien Balfroid.  Maman et belle-mère de 6 enfants (3 + 3) dont la plus jeune a 4 ans et demi, elle sait ce que le terme "organisation" signifie...  Depuis plusieurs années, elle promène son appareil photo dans le cortège carnavalesque et dans diverses autres organisations.  C'est avec grande joie qu'elle a accepté son nouveau rôle et qu'elle trônera donc tout en haut du nouveau char conçu par son mari et son Roi...  Naturellement joviale, elle fait également siens les mots d'ordres de son Roi : le carnaval 2017 sera donc placé sous le signe de la convivialité et de la sobriété (re-sic)...

    bar2.gif

    La météo nous annonce un week-end plus que potable (cliquez ici).  Même si ce n’était pas le cas, gageons que la chaleur et la bonne humeur régneront en maîtresses dans les cœurs tout au long de ces quatre jours…  Joyeux Carnaval à toutes et tous…

    Vive le Roi... Vive la Reine...bar2.gif

    Le programme 2017 complet : cliquez icibar2.gifwellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Jour J - le programme du jour...

    carnaval 2017.jpgVendredi 10 Mars

    13h30 : Spectacle pour les écoles de l'entité

    14h00 : Accueil des ainés à la MDA

    20h00 : Sacre du Roi et de la Reine

    21h00 : Grand bal carnavalesque !!! Animé par Marc Ronveaux pour une vraie ambiance carnaval ! 80' 90' 2000´ ambiance comme au bon vieux temps ! ENTREE GRATUITE


    bar2.gif

    Le programme complet de l'édition 2017 : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin 2017 : flash météo pour le week-end... Soleil en prévision...

    wandalino ciel bleu.JPGUn temps majoritairement ensoleillé tout le week-end avec parfois quelques cumulus et voile d'altitude qui ne devrait pas nous déranger outre mesure... Voilà  ce que nous annonce Pierre Thiry, le prévisionniste météo officiel du blog de Wellin...  Wandalino pourra donc, comme l'année dernière, se pavaner sous un ciel bleu...  Rappelons que les créateurs de notre manifestation favorite avaient consulté les instances les plus officielles de la météorologie nationale afin de déterminer quel week-end du mois de mars était le plus propice : statistiquement, c'était le deuxième...

    bar2.gif

    Voici les prévisions du professionnel :

     

    soleil nuage.jpgVendredi 10 :

    "Quelques bancs de brume ou de brouillard tôt le matin se dissiperont rapidement pour laisser la place à un ciel juste voilé de quelques nuages de haute altitude . Quelques cumulus feront leur apparition l'après-midi . Température minimum : 0°C - Température maximum : 12°C - Vent faible de sud...

    Samedi 11 :

    soleil nuage.jpgEnsoleillé dès les premières heures du matin . Le ciel se couvrira à nouveau de voiles d'altitude un peu plus nombreux que la veille . Quelques cumulus se formeront l'après-midi . Température minimum :  +1°C - Température maximum : +14°C - Vent faible de sud...

    soleil nuage.jpgDimanche 12 :

    Quelques bancs de brume qui laisseront rapidement la place à une journée ensoleillée avec comme la veille quelques voiles de haute altitude et quelques cumulus . Température minimum : +2°C - Température maximum : +14°C - Vent faible de sud .

    C'est vraiment à croire que le bon Dieu est Wellinois !

    Bon carnaval à tous !!!"

    Pierre Thiry

    bar2.gif

    Le programme du carnaval 2017 : cliquez ici

    bar2.gif3882766166.2.jpg

     

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin 2017 : comment cela se passera-t-il concrètement cette année???

    498008805.2.jpgLa 34ème édition du Carnaval de Wellin ne sera pas comme les autres… A moins que vous n’ayez passé 6 mois dans une cabane au Canada (ou ailleurs !), il ne vous aura certainement pas échappé qu’une bâtisse sise sur la Grand Place a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. L’Hôtel de Ville va mal, très mal même !!! Aucun « médecin » n’a, jusqu’à présent, pu trouver le moindre remède à son affliction. D’après les « experts » qui se sont penché sur sa douleur lancinante et ses parements vacillants, elle ne supporterait ni les vibrations, ni les sons de basses. Dès lors, pas question de prendre le moindre risque sous peine d’empirer son état…

    Ce sont donc les bruyants « carnavaleux » qui vont devoir migrer vers des lieux plus propices à leurs exactions sonores et festives. Ainsi en ont décidé les autorités communales, en concertation avec les services de sécurité et de police. Ce sera le hall omnisports, ou plutôt ses alentours, qui accueilleront l’édition 2017 des réjouissances printanières. Tout ceci ne se fera évidemment pas sans quelques adaptations du programme et de la circulation automobile. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles… En espérant que le provisoire ne devienne définitif… Voici ce qu’il en sera…

    Chapiteau

    1889221111.2.JPGUn seul chapiteau sera dressé et accueillera jeunes et moins jeunes dans une communion intergénérationnelle de bon aloi. Il sera érigé sur le parking empierré au bout du terrain de football (côté hall des voiries, donc). Toutes les soirées et les concerts y auront lieu…

    Animations

    Le sacre du vendredi, l’apéro des Saltimbanques et « Wellin Kingdom » du samedi auront lieu sur la parking du hall de voiries ou dans ses environs proches (juste à côté du chapiteau). Le feu d’artifice du dimanche soir sera tiré du même endroit. Une scène y est également prévue pour les animations. Il est à noter que le parking du Hall Omnisports ne sera pas accessible aux voitures privées.

    Cortège

    Le cortège du dimanche se formera sur la grand route face au Carrefour Market (N40). Il tournera ensuite à droite vers la rue Pâchis Lamkin, puis empruntera la rue du Tribois pour aller rejoindre la rue de la Station via la rue Docteur Vandercam. Plusieurs débits de boissons seront disséminés sur le parcours à des « endroits stratégiques » (voir plan ci-dessous).

    Circulation

    sens interdit.jpgLa N40 venant de Halma sera coupée à la circulation à hauteur de la rue Houchette. La rue de la Station sera interdite à la circulation depuis la Grand Place. La rue du Tribois sera coupée à hauteur de la rue du Fond des Vaulx (N835). Des déviations seront donc mises en place via la rue Houchette et via le Fond des Vaulx. Au surplus, le parking « Pasquasy » ne sera pas ouvert aux voitures privées.

    Pour des raisons de sécurité, la rue Pâchis Lamkin et le haut de la rue du Tribois seront mises à sens unique tout au long du week-end. N’oubliez donc pas d’être attentifs à la signalisation en place…

    En ce qui concerne le parking, ce sera le royaume de la débrouille, mais pour cela rien de bien neuf…

    Gageons que ces quelques aménagements n’entameront pas l’ardeur et la gaieté des participants qui font de notre Carnaval le rendez-vous incontournable et reconnu de la convivialité et de la fête dans notre région.

    Bon Carnaval à toutes et tous…

    bar2.gif

    Cliquez sur le plan pour l'agrandirwellin,commune,carnaval,2017,programme,chapiteau,mars,awissa,tribal,bump,guggenmusik,vicacliques,feu,artifice,soirée,dj,wandalino,confrérie,saltimbanque,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    2 commentaires Imprimer
  • Carnaval de Wellin : le programme de l'édition 2017 (10, 11, 12 et 13 mars)

    carnaval 2017.jpgVendredi 10 Mars

    13h30 : Spectacle pour les écoles de l'entité

    14h00 : Accueil des ainés à la MDA

    20h00 : Sacre du Roi et de la Reine

    21h00 : Grand bal carnavalesque !!! Animé par Marc Ronveaux pour une vraie ambiance carnaval ! 80' 90' 2000´ ambiance comme au bon vieux temps ! ENTREE GRATUITE


    bar2.gif
    Samedi 11 Mars

    1889221111.2.JPG11h00 : Rejoignez les Saltimbanques pour leur apéritif et découvrez leurs jeux

    14h30 : l’heure est venue de faire rêver les plus petits, élection du Prince et de la Princesse 2017. N’oubliez pas de vous déguiser et de faire la fête avec la Troupalino.

    15h00 : bataillez ferme, montrez-vous à la hauteur et défiez les Anciens Rois et Reines de l’antre wellinoise dans leurs « Wellin Kingdoms ».

    21h00 : MADNESS PARTY - Venez vibrer dans la plus grande soirée sous chapiteau de la région !!!  Line-Up : EKINOX, YANGI, ANONYM'HOUSE, BACCO vs REAPERZ, JACKY CORE - Hosted by GAETAN BARTOSZ (Entrée : 7 €)

    bar2.gif
    Dimanche 12 Mars

    2262413335.11.JPG8h30 : Arrive l’heure pour les plus téméraires du traditionnel défilé dans les villages de l’entité, n’hésitez pas à les retrouver lors de leurs arrêts et d’immortaliser leur passage.

    14h00 : Départ du 33ème cortège carnavalesque de plus de 1.678 participants (et demi) avec la présence des chars des villages de Froidlieu, Halma, Sohier, Lomprez, Daverdisse, la Jeunesse de Wellin, le Patro, les Saltimbanques, les Anciens Rois et Reines, la Confrérie de Wandalino, … ainsi que la présence de chars des carnavals de la province, Martelandelire, les coccinelles d'houffalize, les bas'potes, les stationautes, les gugusses , batuqueria et biens d’autres. Toujours bien encadrés par le char royal, Hallebard, Cisco, Wandalino, la Dame de Wellin, Godefroid de Wellin et les géants.

    17h00 : Rondeaux final du groupe TRIBAL BUMP et de la GUGGENMUSIK LES VICACLIQUES

    20h00 : Feu d’Artifice tiré par PARTY FICES

    21h00 : Concert du groupe AWISSA

    23h00 : DJ GEGE vous fera vibrer jusqu'au petites heures

    bar2.gif
    4257306476.JPGLundi 13 Mars

    21h00 : Soirée Costumée "Tout Doit Partir" on achève les fûts, on vide les sacs de confettis, on sort son plus beau costume et c'est parti jusqu'au lever du Soleil...  Animée par GEGE et MARC RONVEAUX

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : Soumonces des anciens Rois et Reines du Carnaval le 28 janvier...

    DSCN1027.JPGLe groupe des anciens Rois et Reines du carnaval de Wellin a trouvé opportun, en pleine froideur hivernale, d’échauffer les esprits festifs, en vue de la préparation du Carnaval 2017.  Ces sorties précédant les festivités ultimes sont qualifiées de "Soumonces" à Binche, terme signifiant «convocation» et issu de l’ancien français «semonce» courant jusqu’au XVIIe siècle.

    Les Anciens Rois et Reines ont donc l’immense honneur et plaisir de vous inviter, toutes et tous, "carnavaleux" ou pas, aux SOUMONCES 2017, le samedi 28 janvier, à la Salle polyvalente de et à Lomprez, à partir de 19 heures.

    bar2.gif

    menu.jpgMENU (15 euros) :

    - Kir Royal-zack

    - Potage

    - Choucroute

    - Dessert Royal

     (+ Animation musicale - 15 €/adulte - 8 €/enfant)bar2.gif

    Réservations : souhaitées au plus tard le 15 janvier au 0493/55 60 02 ou au 0472/10 46 80 ou encore à carnaval.wellin@gmail.com

    bar2.gifDSCN1009 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le carnaval 2017 déplacé au hall omnisports (reportage TV Lux)...

    Le prochain carnaval de Wellin ne passera pas par la Grand'Place. Suite aux problèmes de stabilité de l'hôtel de ville, le parcours a été fortement modifié. Une réunion a eu lieu ce mardi entre le collège et les organisateurs.  Un reportage de TV Lux...bar2.gif

    Cliquez sur la capture d'écran pour visionner le reportagecarnaval 2017 tv lux.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : huitième Chapitre de la Confrérie de Wandalino (+ photos)

    3955854450.2.JPGCe dimanche avait lieu le huitième Chapitre de la Confrérie de Wandalino.

    Après le traditionnel accueil et le petit-déjeuner à la Truite d’Argent, tout le monde s’est dirigé vers la Maison des Associations où Benoît Adam, le Grand Scribe, a procédé à l'appel des Confréries.  Luc Depoorter, le président et Grand Maître, a accueilli tout le monde dans l'espace culturel du deuxième étage.  La cérémonie protocolaire pouvait commencer en grandes pompes.

    Après l'accueil et l'intronisation officielle de votre serviteur comme Confrère plein et entier au titre de "Grand Nouvelliste", sept membres de la société civile wellinoise ont été faits "Confrères d'honneur", de même qu'un représentant de chaque Confrérie présente.  Bertrand Lejeune et Benoît Adam ont, brillamment et avec humour, dressés le portrait de chaque civil et représentant des Confréries (cliquez ici).  _MG_4413.JPGLes « intronisés » se sont alors pliés à la tradition de la dégustation d'un morceau de Tourteline et d'un verre de Cornouille avant de se faire "adouber" sous le fer de l'épée.   Ils se sont engagé à promouvoir ces produits en Wallonie et au delà, et ont reçu les insignes de leur "fonction"...   Les Wellinois(es) mis à l'honneur cette année sont Alain Bernard, Nathalie Facon, Christophe Clarinval, Elise Herman, Pierre Banneux, Fabrice Nollevaux et Sandrine Rossion.

    Les Confréries amies présentes étaient : La Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie (France), La Confrérie de la Grusalle  et de la trappiste de Rochefort, Confrérie des Arbalestriers du neufchastel de Neufchâteau, Confrérie de la Myrtille de Salm, Il Crâs Djotte, La Royale Confrérie du Maitrank, Confrérie des Maitres de Forges d'Athus, La Confrérie du Purnalet La Roche en Ardenne, La Confrérie des Disciples de Faustine de Goronne, Confrérie du Glorieux Saint-Hubert, L'Ordre des Damoiselles de Rochefort, Confrérie de la Djaye de Tellin et Les Sossons d'Orvaux.

    _MG_4442 - Copie.JPGLa partie officielle terminée, et après avoir entonné un chant des Luxembourgeois et une brabançonne de bon aloi, tout le monde s'est retrouvé à la salle de Lomprez afin de partager un délicieux banquet préparé par Jean, le Maître Queue de la Confrérie...  A noter la participation du comité des jeunes pour le service en salle, au bar et en cuisine.  Les confrères et tous leurs convives ont hautement apprécié leur disponibilité et leur savoir-faire, et les en remercient vivement.  La journée s’est terminée en joyeuses farandoles et danses endiablées…

    bar2.gif

    L'album-photos de la journée : cliquez ici

    (Photos d' Olivier Pigeon)

    bar2.gifwellin,commune,confrérie,wandalino,chapitre,confrère,tourteline,cornouille,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,intronisation

    0 commentaire Imprimer