• Wellin : possible problème d'eau jaunâtre - Communication de la SWDE...

    eau robinet.jpgLa SWDE signale un problème technique au barrage de Nisramont. Des travaux de réparation sont en cours.  Les communes desservie par ce captage, dont Wellin, risquent donc de voir leur eau devenir jaunâtre.  Cette teinte est due a une surcharge en fer dans l'eau.  Il n'y a toutefois aucun risque sanitaire : l'eau reste potable.  Voici ci-dessous la communication de la SWDE (source : cliquez ici).

     

    Description du problème technique : cliquez ici

    (En cas de coupure prolongée lors des travaux de réparation, la protection civile interviendra pour assurer l'approvisionnement)

    bar2.gif

    3022367158.jpg"A la suite d'un incident technique à la station de traitement des eaux du barrage de Nisramont, de l'eau présentant une concentration plus élevée qu'à l'accoutumée en fer a été injectée dans les réseaux de distribution.  Cette situation ne présente aucun risque sanitaire.  Elle peut par contre donner une coloration jaunâtre à l'eau du robinet.  La situation devrait se normaliser dans les prochaines 24 heures.

    Les habitants des communes qui seraient confrontés à un problème d'eau colorée sont invités à prendre contact avec la SWDE au 087/87.87.87"

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 8 et 9 décembre

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : collecte des papiers et cartons ce mardi 11 décembre...

    carton.JPG

    La prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce mardi 11 décembre.  

    Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.

    Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."

    "Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6. (cfr supra).  Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin: Compte-rendu du conseil communal du 03 décembre 2018 - Prestations de serment

    conseil communal 3 décembre 2018.JPG

    Lors du conseil communal de ce lundi qui s'est tenu à la Maison des Associations, 13 nouveaux élus ont prêté serment devant une assemblée de plus de 50 citoyens. Ce fut l'occasion d'assister à l'installation du nouveau conseil et de se retrouver autour d'un verre de l'amitié.

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite

    Vidéo de la séance en fin de texte - Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : "Ecrire pour les droits" (Amnesty internationnal) le 9 décembre à la ferme Arc en Ciel...

    La ferme Arc en Ciel à Wellin (Les Hayettes, 126) organise le dimanche 9 décembre prochain de 10h30 à 17h00 une journée "Ecrire pour les droits", parrainée par Amnesty International.

    ecrire pour les droits.pngbar2.gif

    "Vos mots ont du pouvoir

    Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur d’Écrire pour les droits, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnesty International et l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

    brand-fr.pngChaque année, en décembre, des sympathisant·e·s d’Amnesty International du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une vieille tradition de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices dans le monde. Et il ne s’agit pas que de lettres, cela peut être des pétitions, des courriels, des tweets, des publications sur Facebook, des photos, des cartes postales.

    Cette année, nous mettons à l’honneur quelques femmes parmi les millions qui s’opposent à l’injustice... et en paient lourdement les conséquences. Vos mots peuvent réellement changer leur vie. Participez."

    Source : Amnesty International

    bar2.gif

    Contacts et infos (ferme Arc en Ciel) : cliquez ici

    Le site internet d'Amnesty International : cliquez ici

    bar2.gifferme arc en ciel.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Ciné-Gedinne : programme du 5 au 13 décembre (réouverture après transformations)...

    Pour célébrer la réouverture du cinéma,  les séances de dimanche matin 10h "De la neige pour Noël" ainsi que la séance de 14h (Astérix - uniquement aux moins de 15 ans) sont offertes par le Conseil culturel de Gedinne. Qu'on se le dise ! 

    05-12_13-12.jpg

    bar2.gif

    https://www.cine-gedinne.be/

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Monsieur Yannick Tivisse, nouvel intervenant sur le Blog de Wellin...

    2318816291.2.jpgDurant la campagne électorale, étant candidat, j'ai cédé les rênes des matières communales sensibles sur le blog de Wellin à Monsieur David Pierson (compte-rendus des conseils communaux, affaires communales, etc - cliquez ici).  Toutefois, ce dernier, occupé par des projets personnels et sa vie familiale, m'a fait part de son désir de lever le pied et de cesser "l'intérim".  Élu entre temps conseiller communal, je ne pouvais moi-même reprendre ces matières tant par cohérence et objectivité que par déontologie personnelle.  Il me fallait donc trouver quelqu'un qui pourrait poursuivre la couverture de ces importants sujets en toute indépendance et neutralité.

    yannick tivisse.jpgMonsieur Yannick Tivisse a accepté de prendre le relais et d'en assurer la pérennité sur le blog.  Le grand intérêt qu'il porte à la vie communale (entre autres!), son implication, son sérieux et sa formation en font, j'en suis convaincu, un intervenant idéal.  Il s'occupera donc dès aujourd'hui des matières communales, des comptes-rendus du conseil et de tous les sujets "sensibles" que je ne peux dorénavant plus traiter moi-même étant donné ma nouvelle position.  Je le remercie chaleureusement d'avoir répondu favorablement à ma sollicitation et lui souhaite un excellent travail (bénévole, je le rappelle!).

    Je tiens également à remercier David Pierson pour son engagement pendant ces quelques mois.  Son expérience et sa formation journalistique ont été de précieux atouts qu'il a mis au service des Wellinois(es).  Bonne chance à lui dans ses futurs projets...

    Quant à moi, je resterai actif sur le blog pour ce qui concerne l’annonce des événements, les manifestations diverses, les infos services et tout ce qui n’est pas « sensible ».  Continuez donc à me communiquer vos organisations et autres informations sur philippealexandre.sudpresse@hotmail.be.

    Vous pouvez joindre Yannick par mail sur yannick.tivisse@gmail.com.

    Merci pour votre fidélité au blog de Wellin.

    Philippe ALEXANDRE

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Excursion d' "Amitiés Seniors Wellin" en Allemagne - Marché de Noël (par Arthur Golinvaux)...

    P1180532.JPG"Ces 27 et 28 novembre derniers avait lieu la traditionnelle ballade automnale organisée par "Amitiés Seniors Wellin".
     
    Luc, notre brave chauffeur habituel des autocars DIZIER, nous a emmenés tout d'abord à Bernakastel, jolie petite ville Allemande au bord de la Moselle où il nous a accordé du temps libre en fin de matinée. Nous avons déambulé dans des rues pittoresques. Le midi un excellent repas nous a été servi dans un chouette restaurant.
     
    Ensuite départ pour Rudesheim, ville charmante au bord du Rhin, que notre autocar a du traverser sur un immense ferry pour avoir accès à la ville et enfin rejoindre notre hôtel, le Parkhôtel situé très près du marché de Noël qui fait la réputation de Rudesheim. Nous avons eu quartier libre jusqu'au dîner prévu à 19 heures.
     
    Nous avons eu tout le loisir de parcourir le marché et avons découvert les petites rues où se trouvaient les différentes échoppes qui ont régalé nos yeux et nos papilles grâce à l'excellent vin chaud servi par des personnes très accueillantes.

    A la vue de ce marché on se disait "c'est autre chose que chez nous".  Le soir avec un petit goût de trop peu, il nous faut regagner notre bel hôtel pour le dîner qui fut excellent et puis pour un repos bien mérité.
     
    P1180571.JPGLe deuxième jour, après un copieux déjeuner, c'est la visite du musée des instruments de musique mécanique. A Rudesheim se trouve l'une des plus grandes collection d'instruments dans le Brönserhof ennobli par les marques du temps depuis le 13ème siècle (collection du 18 au 20ème siècle).
     
    Dans le musée, on trouve toutes sortes d'instruments, depuis la boîte à musique jusqu'à l'imposant piano-orchestrion-concert. Siegfried Wendel a tout d'abord collectionné et restauré par amour.  Ce qui fut un passe-temps permit la création du premier musée de ce genre en Allemagne, ouvert en 1969.  Dès le début, tous les efforts étaient concentrés sur le fait de produire un  effet unique sur le visiteur.  On nous explique où ces instruments ont été utilisés et quel rôle ils ont joué dans la vie des hommes autrefois. La musique et le sentiment de pouvoir comprendre comment ces instruments produisent une telle richesse de sons, fascinent tout visiteur, quel que soit son âge.  A la sortie, un seul mot : c'est une merveille!
     
    Et puis de nouveau du temps libre avant le repas et de reprendre le car pour la Belgique et pour retrouver la pluie.

    P1180534.JPGEncore une fois ce voyage fut une réussite, toujours bien organisé et réglé comme du papier à musique (c'est le cas de le dire!) par les responsables de "Amitiés Seniors Wellin" (choix des hôtels, des lieux de visite....).  Merci à elles.
     
    Une remarque qui n'engage que moi : de nouveau il faut déplorer le peu d'engouement de la part des Wellinnois pour ces voyages toujours plein d'intérêts...  Une vingtaine de personnes supplémentaires encouragerait certainemant les organisatrices.

    Des rendez vous sont déjà donnés pour 2019.  Souhaitons plus de participants."
    Arthur Golinvaux
    bar2.gif
     
    L'album-photos de cette excursion : cliquez ici
    bar2.gif

    P1180514 - Copie.JPG

    5 commentaires Imprimer