Wellin: Compte-rendu du conseil communal du 03 décembre 2018 - Prestations de serment

conseil communal 3 décembre 2018.JPG

Lors du conseil communal de ce lundi qui s'est tenu à la Maison des Associations, 13 nouveaux élus ont prêté serment devant une assemblée de plus de 50 citoyens. Ce fut l'occasion d'assister à l'installation du nouveau conseil et de se retrouver autour d'un verre de l'amitié.

bar2.gif

Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite

Vidéo de la séance en fin de texte - Cliquez sur les photos pour les agrandir

IMG_6992.JPGSans une seule minute de retard, la séance a été ouverte à 19h30 tapantes par Mme Anne BUGHIN-WEINQUIN, bourgmestre sortante, pour le dernier conseil communal de sa carrière. En effet, selon le code de la démocratie et de la décentralisation, c'est le plus haut représentant des conseillers communaux, i.e. le bourgmestre de la législature précédente, qui préside l'ouverture du conseil communal, et ce, jusqu'à l'adoption du pacte de majorité.

Après une approbation à l'unanimité, et sans remarques, du procès verbal de la séance publique précédente, elle prit la parole pour remercier les différents acteurs qui l'ont accompagnée durant ces dernières années d'investissement dans la vie politique de la commune. (Pour prendre connaissance de son intervention complète : cliquez ici)

Elle a ensuite donné lecture à l'assemblée de l'arrêté du 16 novembre 2018, découlant de la décision prise par le Gouverneur de la Province de Luxembourg de valider les élections électorales communales du 14 octobre dernier. Elle a ensuite déclaré la validation des pouvoirs des conseillers communaux élus de par l'absence de conditions d'inéligibilité ou d'incompatibilité énumérées dans le code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Mme Anne BUGHIN-WEINQUIN reçoit alors Mr Guillaume TAVIER, 1er échevin sortant réélu, à prêter serment entre ses mains, en clamant : "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge.". A partir de ce moment, il fut déclaré installé dans ses fonctions de conseiller communal et continua la présidence de la séance, pour ensuite recevoir les prestations de serment des 11 autres conseillers communaux. S'ensuivra l'annonce du désistement de Mr Thierry DAMILOT en tant que conseiller communal, remplacé par Mr Marc SIMON, premier suppléant de la liste "D'ici 2024" qui prêtera également serment.

Mr Guillaume TAVIER fixe alors le tableau de préséance, établi selon l'ancienneté et le nombre de voix aux dernières élections. C'est ce tableau qui fixera l'ordre des votes des conseils communaux pour les 6 années à venir. (Tableau Préséance.pdf).

IMG_7006.JPGVers 19h40, la question du pacte de majorité arrive sur la table. Ce dernier, déposé entre les mains du directeur général le 26 octobre 2018 est le suivant:

  • Mr Benoît CLOSSON, Bourgmestre;
  • Mr Thierry DENONCIN, 1er échevin;
  • Mme Nadine GODET, 2ème échevine;
  • Mme Annick MAHIN, 3ème échevine;
  • Mme Thérèse MAHY, Présidente pressentie du conseil de l'action sociale;

Mr Bruno MEUNIER prend alors la parole pour motiver le refus de ce pacte par le groupe "D'ici 2024", en exposant ses observations par rapport à l'incohérence des élus du groupe "Wellin dem@in". Il félicite tout d'abord, avec une pointe de sarcasme, l'élection du nouveau bourgmestre Mr Benoît CLOSSON après deux tentatives infructueuses. Souligne l'étrangeté selon lui de l'entente soudaine entre les colistiers du MR et du cdh malgré les 2 IMG_6885.JPGlégislatures précédentes. Il dénonce ensuite les indemnités de départ de Mme Thérèse MAHY, ex-députée à la province. Mr Bruno MEUNIER finit en dénonçant les prises de positions de Mr Philippe Alexandre sur le Blog de Wellin (ndlr: Malgré le fait que la rédaction des articles à propos de la vie politique communale ont été pris en charge par Mr David PIERSON durant la période concernée : cliquez ici). Il conclut en précisant que les conseillers du groupe «D’ici 2024» seront avant tout des partenaires, certes attentifs, mais constructifs en toutes circonstances, en ajoutant que ce sont les Wellinois qui doivent sortir gagnants de ces élections communales 2018. (Pour prendre connaissance de son intervention complète,  voyez la vidéo ci-dessous, à partir de 13'35 - Texte non communiqué)

Le pacte de majorité est adopté à 19h51, après un résultat de votes de 8 contre 5. C'est à ce moment que Mr Benoît CLOSSON put prêter serment pour être déclaré installé dans ses fonctions de bourgmestre et reprendre la présidence de la séance. Les nouveaux échevins sont alors invités à prêter serment à tour de rôle.

Le nouveau conseil procède alors à la désignation des conseillers de l'action sociale, la répartition par groupe des sièges étant établie en fonction du nombre de sièges détenus par le groupe au conseil communal. Au final, 6 sièges vont à la liste "Wellin dem@in" et 3 à la liste "D'ici 2024". Les candidats présentés par les différents groupes sont les suivants:

Wellin dem@in :

  • Mme Thérèse MAHY
  • Mme Annabelle JACINTO
  • Mr Bernard ARNOULD
  • Mme Nathalie MARCHAL
  • Mme Jenny ABSOLONNE
  • Mr Clément LOVINY

D'Ici 2024 :

  • Mr Thierry DAMILOT
  • Mr Jean-Marc SIMON
  • Mme Françoise DEHUY

Tous les candidats ont été acceptés à l'unanimité par le conseil communal.

Un peu avant 20h, le conseil vota la désignation des conseillers de police. Mme Thérèse MAHY fut élue au terme d'un vote secret avec 8 voix contre 5 votes blancs. Les conseillers suppléants sont Mr Thierry DENONCIN et Mme Nadine GODET.

Les délégations du conseil communal en matière de marchés publics pour des dépenses relevant du budget ordinaire (à hauteur de 2.000 euros maximum) ou extraordinaire (à hauteur de 15.000 euros maximum) ont été acceptées à l'unanimité sans procéder au vote. Il faut rappeler que ces délégations sont exactement les mêmes que lors de la législature précédente.

 IMG_6967.JPGL'ordre du jour étant terminé, la séance fut levée après un discours d'entrée en fonction de Mr Benoît CLOSSON, durant lequel il remercia les citoyens pour leur confiance et annonça qu'il reviendrait vite vers eux en mettant en place l'Assemblée Citoyenne qui figurait dans le programme électoral de son groupe. Il rappela la légitimité de la majorité actuelle et exprima son souhait de respect mutuel entre tous les membres du conseil communal. Il clôtura en remerciant Mme Anne BUGHIN-WEINQUIN pour son dévouement au cours des 12 années précédentes et lui souhaita bon vent pour la suite. (Pour prendre connaissance de son intervention complète : cliquez ici)

Tout le monde se retrouva alors pour un verre de l'amitié, et quelques photographies.

Yannick Tivisse

bar2.gif

Quelques photos de la séance : cliquez ici

bar2.gif

La vidéo de la séance

1 commentaire Imprimer

Commentaires

  • BRAVO,
    La qualité dans la continuité des années précédentes
    Complet, précis & avec toute l'objectivité tant contestée.
    Et, pour les septiques, comme de coutume depuis déjà longtemps, la vidéo intégrale et les textes communiqués.
    J'ose ajouter que ce n'est pas le cas dans une certaine presse dite officielle et surtout payante.
    A croire que le délégué, partiellement présent (je lai croisé mais ne peut pas affirmer qu'il était là du début à la fin)), était "aux latrines" plus de 50% du temps.

Écrire un commentaire

Optionnel