Wellin a fêté ses couples jubilaires

Jubilaires_2018-14.jpgSamedi après-midi, la Commune et le C.P.A.S. ont fêté les jubilaires de l'entité et leurs familles ou amis proches. Sur 23 couples jubilaires (16 noces d’or, 3 de diamant, 2 de brillant et 2 de platine), douze couples ont accepté l’invitation ou ont pu être présents et près de 180 personnes ont rejoint la salle de Lomprez pour participer à cette cérémonie. Deux des douze couples présents célébraient leurs noces de diamant, les dix autres fêtaient leurs noces d’or.  

bar2.gif

En présence des échevins, conseillers communaux et conseillers C.P.A.S, Madame la bourgmestre a remis, au nom de la Commune et du C.P.A.S, les cadeaux et les fleurs d'usage aux couples concernés. Une copie de leur acte de mariage ainsi qu'une lettre de félicitations du Palais Royal et quelques chèques-valeurs.  La Bourgmestre a conté l'histoire de leurs rencontres et/ou une anecdote pour chaque couple avant de les féliciter.  

Art Jazz Band

L'après-midi s'est poursuivi dans la joie et la bonne humeur autour d'un goûter avec le groupe « Art Jazz Band » qui a joué du jazz New Orleans.

bar2.gif

Pour découvrir les couples présents et le mot de la bourgmestre à chacun d'eux, cliquez sur "lire la suite" ci-dessous !

Noces de diamant

Monsieur et Madame Evrard-Laret

Jubilaires_2018-1.jpg

Monsieur Marcel Evrard vous êtes né à Vedrin et vous Madame Lucienne Laret à Arsimont. Vous vous êtes mariés le 4 juin 1958. Monsieur Evrard, vous faisiez une promenade à vélo avec votre futur beau frère et vous avez remarqué sur le trottoir une jolie jeune fille qui parlait avec une petite fille. Ce fut le coup de foudre et donc vous êtes allé au bal à Arsimont et comme vous ne voyiez qu’elle, elle fut votre unique cavalière à ce bal. Vous avez travaillé à la boucherie du Dehaize à Ottignies pendant 7 ans puis vous avez repris la boucherie familiale à Arsimont. En ce temps là, vous alliez choisir vos bêtes vous-même à la ferme. Vous êtes arrivés au début des années 2000 à Halma car vous recherchiez une maison en pierre ce qui vous a dirigé vers les Ardennes.  Madame vous adorez cuisiner et vous êtes une amoureuse des plantes ; vous en possédez plus de cent chez vous. Monsieur  votre passion, c’était la peinture et le dessin, vous exposez d’ailleurs à la maison du tourisme de Beauraing. Vous aimez jardiner et les émissions qui passent sur Arte vous intéressent de même que le tour de France. Votre rêve serait maintenant de faire encore un voyage en Savoie ou dans le Périgord. Monsieur, vous avez terminé notre entretien en me disant : moi, la plus grande chance de ma vie a été de rencontrer ma femme. Quels plus beaux mots d’amour peut-on trouver que ceux-là ?

bar2.gif

Monsieur et Madame Lecomte–Piron

Jubilaires_2018-2.jpg

Monsieur Henri Lecomte, vous êtes né à Ebly et vous Madame Paulette Piron à Léglise. Vous vous êtes mariés le 7 octobre 1958. Monsieur Lecomte, vous travailliez comme ouvrier dans la menuiserie familiale de Madame et donc vous vous êtes connus à la maison où vous vous disiez bonjour sans plus. Et puis les bals ont fait leur effet et vous vous fréquentiez un peu tous les jours. Vous avez eu 3 enfants et vous avez 7 petits enfants et 5 arrières petits enfants. Vous avez travaillé deux, trois ans comme ouvrier puis vous avez repris une menuiserie avec votre frère à Arlon jusqu’à vos 50 ans et vous avez terminé comme professeur de menuiserie. Madame vous avez élevé vos enfants et comme votre mari  ne désirait pas que vous travailliez à l’extérieur vous avez été accueillante à domicile pendant 17 ans et enfin vous vous êtes à nouveau occupée de vos petits enfants. Vous avez retapé à deux votre maison de Vance. Vous aimiez tous les deux vous balader à vélo et vous Madame vous aimiez la couture, le tricot et peindre, ce que vous aviez appris à faire, enfant, dans la menuiserie familiale. Vous aimez encore beaucoup vous promener.

bar2.gif

Noces d'or

Monsieur et Madame Dusart–Dave

Jubilaires_2018-3.jpg

Monsieur Daniel Dusart, vous êtes wellinois de souche puisque né à Lomprez et vous Claudine Dave vous êtes née à Marche-les-Dames. Vous vous êtes mariés le 10 février 1968. Vous vous êtes rencontrés au bal où Daniel sortait avec la meilleure amie de Claudine. Vous avez 4 filles et 5 petits enfants. Donner le parcours professionnel de Daniel n’est pas chose aisée parce qu’il ne fallait pas l’énerver sans quoi il changeait de boulot. Il a été transporteur avec son père, puis convoyeur pour un magasin d’alimentation, puis a travaillé au gyrec (société qui s’occupe des autoroutes de Wallonie ou il a placé les bornes en béton entre Spy et Hingeon (si vous passez par là, ayez une pensée pour lui) puis il a travaillé chez Magerat, ensuite chez Pasquasy, puis chez le marchand de légumes Freddy Liban pour revenir enfin chez Magerat. Sachez donc qu’il ne faut pas l’énerver, et je le dis en connaissance de cause avec les travaux de la nationale à Lomprez. Claudine a travaillé quelques temps à Namur puis mariée a élevé ses enfants. Daniel, tes hobbys sont la pêche et le jardin, Claudine la lecture et la tablette mais tous deux vous aimez les bals à l’accordéon et depuis un petit temps les week-ends en Mobil home. Vous avez fait partie pendant de nombreuses années du comité des fêtes de Lomprez et lors d’une fête Claudine soucieuse de la santé de son mari lui avait préparé un dîner pour qu’il reprenne des forces mais ce sont les autres membres du comité qui en ont profité, Daniel étant trop occupé non pas derrière mais devant le comptoir. Merci à vous deux pour votre engagement bénévole dans la commune.

bar2.gif

Monsieur et Madame Hanneuse–Deloyer

Jubilaires_2018-4.jpg

Monsieur Michel Hanneuse, vous êtes né à Honnay et vous Madame Claudine Deloyer à Sohier. Vous vous êtes mariés le 20 avril 1968. Monsieur et Madame Hanneuse vous avez grandi ensemble, vous preniez le même bus pour aller à l’école, vous participiez aux mêmes fêtes de villages. Il faut dire que  le jour de votre mariage, les rasades de pernod servis à l’apéritif ont éméchés pas mal de vos convives. Monsieur Hanneuse vous avez travaillé comme agent des eaux et forêts au cantonnement de Rochefort et avez terminé votre carrière aux grottes de Han. Madame Deloyer vous avez travaillé à la chapellerie Herman et avez fait une saison aux grottes de Han sur le Lesse. Vous avez 2 enfants et 5 petits enfants. Madame vous vous êtes aussi beaucoup occupé de votre maman. Vous avez habité Focant jusqu’en 2014 avant de revenir à Froidlieu. Les hobbys de Monsieur sont le bricolage et le jardin. Pour Madame couturière de formation c’est la couture, la lecture et les sudoku. Vous participez à des marches toutes les semaines. Bonnes promenades !

bar2.gif

Monsieur et Madame Jérouvile–Henry

Jubilaires_2018-5.jpg

Monsieur Joseph Jérouville vous êtes né à Saint Pierre et vous Madame Emma Henry à Jéhonville. Vous vous êtes mariés le 26 avril 1968.Vous vous êtes rencontrés au bal à Sart. Et comme la chanson le dit on s’est rencontré, on s’est perdu de vue, on s’est retrouvé… vous vous êtes mariés le jour de vos 20 ans, Madame. Monsieur vous êtes artisan, et vous travailliez dans le secteur économique du bâtiment et des travaux publics. Vous avez habité Ochamps, puis Libramont, vous êtes partis 3 ans à Draguignan avant de revenir 3 ans à Tellin en attendant que votre maison à Wellin soit terminée en 1993. Vous avez 5 enfants 10 petits enfants et un arrière petit fils. Madame, vous avez travaillé 4 ans à la blanchisserie Bauche et avez élevé vos enfants. Vos hobbys, Madame, auparavant étaient la couture, le crochet et le tricot. Aujourd’hui votre passion c’est la cuisine mais surtout la pâtisserie. Et vous avez de quoi faire puisque les hobbys de Monsieur sont le jardinage, les arbres fruitiers et les fleurs avec pas moins de 30 variétés de fruits et 40 variétés de légumes. La solidarité est de mise chez vous puisqu’une partie de ces récoltes vont à la fermette à Chanly. Merci pour eux et si vous avez besoin de conseils de jardinage demandez donc à ce spécialiste des fruits et légumes.

bar2.gif

Monsieur et Madame Schpetlevane–Brolet

Jubilaires_2018-6.jpg

Monsieur Gabriel Schpetlevane vous êtes né à Daverdisse et vous Madame Josée Brolet à Tournay. Vous vous êtes mariés le 6 juillet 1968. Lors d’une fancy fair à Libin, selon ses dires, Gaby est tombé amoureux du chapeau de Josée, moi  je crois plutôt que le chapeau de cowboy de José a attiré le regard de Gaby sur la jolie jeune fille qui se cachait sous son chapeau. Monsieur Spcheptlevane vous avez commencé votre carrière à la douane à Manderfeld, à la frontière allemande, puis à la douane volante à Arlon. Vous rappeliez que lors de l’hiver 1962, à Manderfeld, il y avait eu énormément de neige ce qui vous avait obligé en service à marcher sur les haies vives pour vous frayer un chemin…les contrebandiers ne devaient pas être légion. Puis Gaby, tu as été nommé garde champêtre à Wellin où jusqu’au moment de la fusion tu ouvrais les portes de la commune à 7 heures du matin et t’occupais des permis de conduire, des cartes d’identité, des pompes funèbres. Tu as aussi cumulé pendant dix ans tes fonctions à Wellin et à Haut-Fays, mais là le café de la place n’était pas loin. Josée, tu as exercé la profession de professeur de gymnastique pour grande part dans l’enseignement spécial à Marloie. C’est toi aussi qui as initié le premier club de gymnastique à Wellin et tu y as été présente pendant 25 ans. Vous avez 2 enfants et 4 petits enfants. Tes hobbys Gaby sont le jardinage, la lecture et la collection d’objets liturgiques. Josée les sports font toujours partie de ta passion avec la marche, le stretching, la natation, le badminton mais aussi la lecture et le jardinage et enfin les voyages pour tous deux. Vous avez aussi veillé avec gentillesse sur vos voisins âgés. Gaby pendant 45 ans combien de têtes blondes as tu fais rêver en veillant à ce que ce grand saint Nicolas venu du ciel écoute patiemment les demandes d’enfants lors de toutes les manifestations liées à cette période. Et toi Josée, pendant une quarantaine d’années tu as veillé sur tous les enfants lors des échanges dans le cadre du jumelage avec Fort Mahon. Au nom de la commune, soyez tous deux remerciés pour les nombreuses années de bénévolat prestées au service de la population.

bar2.gif

Monsieur et Madame Lequeux-Londot

Jubilaires_2018-7.jpg

Monsieur Michel Lequeux vous êtes né à Wellin et vous Madame Marie José Londot à Malonne. Vous vous êtes mariés le 1er août 1968. Vous vous êtes rencontrés au bal des étudiants à Charleroi. Monsieur vous avez travaillé dans une entreprise d’emballages plastiques à Bruxelles. Votre esprit créatif et votre ingéniosité technique vous a amené à développer des grips et des crochets pour suspendre les sacs plastics. Vous auriez pu faire breveter vos inventions… copiées par beaucoup d’autres. Vous avez acheté votre maison à Wellin en 1971. Madame vous avez travaillé comme assistante en pharmacie chez Eudore Chapelle puis à la Fermette à Chanly jusqu’à la naissance de votre petit fils. Vous avez deux enfants et 4 petits enfants. Quelle chance et bonheur pour ces petits enfants que d’avoir eu un papy qui créait et leur offrait des jeux en bois permettant une meilleure compréhension des lois de la physique et une mamy qui leur faisait de délicieux gâteaux. Vos hobbys Monsieur sont le bricolage, la création, la lecture et les émissions d’Arte. Pour Madame c’est le jardinage et les voyages, parfois lointains.

bar2.gif

Monsieur et Madame Collignon-Verbist

Jubilaires_2018-8.jpg

Monsieur Michel Collignon, vous êtes né à Rochefort et vous Madame Arlette Verbist, vous êtes née à Muno. Vous vous êtes mariés le 7 septembre 1968. Monsieur et madame Collignon vous vous êtes rencontrés pour la première à l’hôtel Le Limbourg où Madame travaillait avec le frère de Monsieur et la famille est venue y manger au grand complet. Puis vous vous êtes retrouvés au bal à Havrenne. Monsieur vous avez travaillé aux vicinaux d’abord comme chauffeur de bus à Namur puis 21 ans à la gare de Pondrôme pour terminer comme concierge ici à Wellin là où se trouve actuellement la boulangerie de Barros où vous effectuiez les travaux d’entretien. Vos jours de congé vous les passiez dans l’entreprise de Pol Beghin.  Vous avez 1 fils et 1 petit fils. Vos hobbys Madame sont la lecture et vous Monsieur vous vous intéressez à l’actualité. Monsieur épluche les légumes et vous vous répartissez à merveille les tâches d’entretien de la maison. Voila un couple qui était en avance concernant la répartition des tâches.

bar2.gif

Monsieur et Madame Petit-Martin

Jubilaires_2018-9.jpg

Monsieur Léopold Petit vous êtes né à Bure et vous Madame Maguy Martin à Halma. Vous vous êtes mariés le 21 septembre 1968. Madame Martin, en avance sur votre époque votre première sortie au bal s’est faite à 14 ans et 4 ans après au bal de Tellin vous avez rencontré l’homme de votre vie. Monsieur Petit vous avez fait toute votre carrière comme chauffeur pour l’entreprise Liégeois. Vous Madame avez été agricultrice. Vous êtes encore bien occupés puisque vous avez encore une 50aine de bêtes. Vous êtes donc avant-gardiste par rapport à l’âge auquel on prendra sa pension d’ici quelques années.  Vous avez 3 enfants et 9 petits enfants. Donc pas le temps de s’ennuyer mais Madame a une passion : la broderie aux points comptés et réalise ainsi de très belles reproductions de tableaux qui mériteraient d’être exposées. Un autre hobby commun à tous les deux : les jeux de cartes, avec deux autres couples, et la cagnotte grossit assez que pour s’offrir un bon repas chaque année.

bar2.gif

Monsieur et madame Cawet-Didion

Jubilaires_2018-10.jpg

Monsieur Edmond Cawet, vous êtes né à Sohier et vous madame Suzanne Didion à Evrehailles. Vous vous êtes mariés vous aussi le 21 septembre 1968. Vous vous êtes rencontrés grâce à une panne de machine à laver. Edmond, tu es allé à Yvoir avec un cousin pour aider à réparer cette fameuse machine à laver et là coup de foudre (pas sur la machine à laver). Pressé, le dimanche suivant Edmond retournait voir sa belle et quelques mois plus tard ils se mariaient. Edmond tu as travaillé à la marbrerie Focant, deux ans comme ouvrier agricole à la ferme de Revogne, 3 ans comme maçon chez Damilot puis le reste de ta carrière tu l’as consacré à la commune de Wellin en tant qu’ouvrier au service travaux où tu faisais les entretiens de trois villages : Froidlieu, Sohier et Fays-Famenne. A José Bonmariage, chef des travaux qui t’avais quelque peu houspillé tu lui avais répondu : ne te tracasse pas, t’en reviendras de ta commune. Suzanne vous avez été aide ménagère chez un juge à Dinant, puis technicienne de surface chez Lamotte à Barzin avant d’élever vos enfants. Vos hobbys, les mots croisés et la TV pour Madame, le journal et la préparation d’une pommade avec des fleurs de soucis pour Edmond et pour tous les deux, les jeux de cartes. Edmond tu es sacristain à l’Eglise de Froidlieu depuis de très nombreuses années et tu as fait partie du comité des fêtes de Froidlieu, comme vice présidente pendant 29 années et Madeleine vous êtes toujours membre de l’ASBL. Merci pour ces engagements en faveur de la communauté.

bar2.gif

Monsieur et Madame Pellegrino-Vander Elst

Jubilaires_2018-11.jpg

Monsieur Antonio Pellegrino vous êtes né à Agropoli en Italie et vous Madame Bertha Vander Elst à Vilvorde. Vous vous êtes mariés le 5 octobre 1968. Vous vous êtes rencontrés au travail, puisque vous étiez technicien chez Philips et Madame la gérante chez Philips donc un peu votre chef ! Mais votre relation s’est construite tout en douceur. Auparavant Madame a été hôtesse de l’air en Allemagne et un 1 an à la Sabena. Vous Monsieur, vos parents sont arrivés en Belgique en 1947 et votre papa a travaillé aux forges de Clabecq. Ils sont repartis en 1972 mais vous avez préféré rester en Belgique. Madame pratique les arts martiaux depuis l’âge de 10 ans, est 5e dan en jiu jitsu et a été la première fille en Europe à pratiquer cet art martial complet de self défense, et qui peut être pratiqué à tout âge. Et Monsieur a suivi Madame dans la pratique de ce sport. Madame recommande le taï-chi pour les 3x20. Le taï-chi est un art martial chinois souvent pratiqué pour des raisons de santé et de longévité qui repose sur un ensemble d’exercices physiques doux et d’étirements. Si vous voulez en savoir plus allez auprès de Madame Pellegrino... Monsieur lui a joué dans un orchestre un peu partout et notamment en France et a joué avec Jonny White mais la passion actuelle de Monsieur Pellegrino c’est le cheval. Tous deux vous retournez chaque année en Italie.

bar2.gif

Monsieur et Madame Desmet–Steelandt

Jubilaires_2018-12.jpg

Monsieur Louis Desmet, vous êtes né à Ixelles de même que vous, Madame Liliane Steelandt. Vous vous êtes mariés le 9 novembre 1968.Vous vous êtes rencontrés au travail vous aussi. Madame était à la régie télégraphe et téléphone et Monsieur est arrivé en tant qu’étudiant. Madame lui a servi de guide la 1e année. La deuxième année vous avez commencé à sortir ensemble et la troisième année, alors que Madame était partie au service comptabilité, on vous a donné, Monsieur, le casque écouteur de Madame sans savoir que vous sortiez ensemble… Et voilà votre destinée toute tracée. Monsieur vous avez travaillé à la commune d’Anderlecht puis 36 ans à la commune d’Evere jusqu’à l’âge de votre pension. Vous avez un fils et un petit fils. En 1991, vous vous installez à Froidlieu. Vous êtes des passionnés du jardin et de voyages. Vous avez commencé en tente, puis en caravane, par la suite en caravane résidentielle et enfin en motor-home. Vous avez visité l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, la Suède, La Finlande, le Danemark, la Norvège, la Laponie et vous allez de nouveau retourner en Suède. Bon voyage à vous !

bar2.gif

Pour terminer, signalons que la journée a été organisée par Madame Dominique Deprez, responsable de la Maison d’Accueil Communautaire des Aînés et coordinatrice du Conseil Communal Consultatif des Aînés dont les membres sont venus bénévolement prêter main forte pour la réussite de cette après-midi festive.

bar2.gif

 

0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel