Wellin s'engage pour mieux faire connaître et accepter la maladie d'Alzheimer

« La vie ne s’arrête pas avec la maladie,

                     il faut apprendre à vivre avec ! »

180614_charte_alzheimer001.jpgCes mots sont ceux de Sabine Henry, présidente de la Ligue Alzheimer depuis une vingtaine d’année qui est venue signer la charte de « Ville Amie Démence » ce jeudi soir à la Maison des Associations de Wellin.

Par la signature de cette charte, la commune de Wellin s’engage à rendre la maladie d’Alzheimer, et les autres formes de démence, approchables, accessibles et acceptables au cœur de la commune.

 

Concrètement, deux agentes (l’une communale ; l’autre du CPAS) ont suivi une formation de trois jours « Proximité-Démence », qui en fait des personnes-ressources sur le territoire communal pour rencontrer, informer et orienter vers des services ad hoc toute personne confrontée ou concernée par la démence.

180614_charte_alzheimer002.jpg

Ces deux personnes-ressources sont Véronique Hansenne (à gauche) et Dominique Deprez.

bar2.gif

Pour la suite de l'article, cliquez sur "Lire la suite" ci-dessous

180614_charte_alzheimer007.jpgUne plaque sera apposée à la commune et au CPAS pour annoncer la volonté communale de participer à ce réseau de communes où la démence est prise en compte.

Après la signature, qui a fait de Welllin la quarante-et-unième commune à rejoindre ce projet, le Conseil Consultatif Communal des Aînés a offert un verre de l’amitié. Ensuite, Mme Henry a tenu une conférence sur la maladie d’Alzheimer. Selon la ligue, qui base son calcul sur une extrapolation, 57 personnes sont susceptibles d’être touchées par cette maladie dans la population wellinnoise.

bar2.gif

180614_charte_alzheimer006.jpg

Une maladie qui augmente drastiquement avec l’âge puisque le risque de la développer est de 1 sur 20 chez les plus de 65 ans mais de 1 sur 5 dans la tranche des plus de 85 ans !

La signature de cette charte engage aussi la commune à organiser au moins une activité ou action en lien avec la maladie d’Alzheimer.

180614_charte_alzheimer004.jpg180614_charte_alzheimer005.jpg

Pour en savoir plus voici un lien vers le site internet de la ligue : Cliquez ici

  

 

David Pierson

0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel