On leur a dit que c’était impossible, alors ils l’ont fait : un projet pharaonique pour Wellin...

wellin,commune,contournement,ccatm,commission,communale,aménagement,territoire,mobilité,parking,délestage,poisson,avril,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,edwin,goffauxUne étude de mobilité objective, diligentée par la CCATM (Commission Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité), a dressé un constat accablant pour notre cité. Les difficultés de stationnement et les embouteillages quotidiens aux heures de pointe étaient les points d’attention prioritaires. L’énorme charroi en transit accentue bien entendu cet état de fait.

Il a été décidé de privilégier la mobilité douce en réservant le centre du village à l’usage exclusif des piétons et cyclistes. Une extension du "PCA Gilson" va donc être introduite en ce sens pour englober la Grand Place, la place de l'Eglise et la rue du Docteur Vandercam.  Ceci permettra de faciliter les expropriations nécessaires à la mise en place des aménagements urbains.

wellin,commune,contournement,ccatm,commission,communale,aménagement,territoire,mobilité,parking,délestage,poisson,avril,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,edwin,goffauxDes parkings de délestage sont prévus à côté du cimetière et sur les champs de Monsieur Fallay qui jouxtent la ferme familiale à Halma.  Des navettes gratuites seront évidemment mises en service pour rejoindre le centre du village depuis ces parkings.

Avec la création de 650 logements sur l’ancien site Gilson déjà entérinée, ceci permettra une harmonisation des déplacements, selon les urbanistes spécialisés sollicités.

Pour maintenir l’activité économique liée au transit, la CCATM, en collaboration avec Idelux, a tranché pour l’étude de voies rapides décrites sur l’infographie ci-dessous :

- Axe Lomprez-Rochefort (1) : Création du Viaduc du Fond des Vaulx. Ce dernier surplombera la carrière et passera au-dessus de l’actuel pont de l’autoroute E411.  Il sera baptisé le « Grand écart de Wandalino ».  Un concours a d’ores et déjà été lancé auprès des plus grands bureaux d’architectes.

- Axe Beauraing-Libin (2) : à l’Ouest, un tunnel traversera Lomprez. A l’Est, un second viaduc surplombera la vallée de la Lesse.

Cliquez sur la carte pour l'agrandirwellin,commune,contournement,ccatm,commission,communale,aménagement,territoire,mobilité,parking,délestage,poisson,avril,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,edwin,goffaux

« Ce paysage Wellinois un peu trop préservé et verdoyant sera enfin profondément et harmonieusement redessiné par la main de l’homme » nous a confié S. Turgeon, ingénieur chez Colin Consulting, chargé de superviser l’ensemble des opérations. Son assistant Monsieur L. Deray, insiste sur l’importance des retombées économiques et sur le prestige qui rejaillira sur la commune, il prend en exemple la commune de Millau. « Cette petite ville n’apparaît réellement sur la carte de France que depuis l’achèvement du viaduc ».

wellin,commune,contournement,ccatm,commission,communale,aménagement,territoire,mobilité,parking,délestage,poisson,avril,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,edwin,goffauxOn imagine volontiers que la pierre d’achoppement pourrait être d’ordre budgétaire. Les financements ne sont d’ailleurs pas encore trouvés à 100%.  Outre les participations régionales, fédérales et européennes, les citoyens Wellinois devraient voir la part communale de l’IPP considérablement augmenter : le chiffre de 45% d’augmentation a été avancé au gré d’une indiscrétion.

bar2.gif

2 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Pas mal. Je voulais aussi un aéroport mais l'idée n'a pas été suivie par la majorité des membres

Écrire un commentaire

Optionnel