• Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 4 et 5 février 2017

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Un article dans l'édition du jour de la Meuse Luxembourg à propos de Wellin : "Non, le Collège ne censure personne"...

    Cliquez sur l'article pour l'agrandirbar2.gifcensure.png

    bar2.gif

    La version texte de cet article : cliquez ici

    La vidéo de ce Conseil Communal : cliquez ici

    0 commentaire Imprimer
  • Chanly (Wellin) : grand feu le 11 février...

    1780603221.5.jpgNous voilà de retour dans la période des grands feux.  Cette année, Chanly ouvrira le bal de ces festivités dans notre commune.  Ce samedi 11 février dès 20h, le comité vous convie route de Champai (raccourci vers l'autoroute) pour une soirée festive autours du brasier.  Au programme : chapiteau chauffé, barbecue, pains saucisses, bières, softs, peket, vin chaud, galettes et braseros...   Bienvenue à toutes et tous...

    bar2.gif

    grand feu chanly 2017.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : stage pour les enfants (8 à 12 ans) pendant les congés de carnaval...

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirbar2.gif

    stage carnaval 2017 2.jpg

    bar2.gif

    Renseignements et inscriptions : Nathalie Nannan - 084/38.00.25 ou 0495/27.94.45 - nathalie.nannan@wellin.be

    0 commentaire Imprimer
  • Compte-rendu du Conseil Communal du 30 janvier 2017...

    3874028611.2.JPGTout le monde est présent pour ce conseil qui compte 17 points à son ordre du jour.  Il ne faudra toutefois que 20 minutes pour traiter tout ces points d'administration courante.  Les trois points ajoutés par l'opposition prendront d'ailleurs un peu plus de temps (25 minutes)...  Madame Bughin ouvre la séance en soumettant à l'approbation des édiles le procès-verbal de la réunion précédente : accepté à l'unanimité.

    Vidéo de la séance en fin d'articlebar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Quel bazar, un PLP… Un quoi ? Un Partenariat local de prévention… (par Yannik Dethy)

    2089027887.jpg"Nous vivons dans un monde merveilleux depuis des décennies…

    L’Homme a marché sur la lune, sauté, dansé et joué au golf sur notre si proche astre.

    L’Homme a opéré à cœur ouvert, a greffé multiples parties du corps avec succès.

    L’Homme a inventé la fibre optique permettant de relier le monde entier à lui-même.

    L’Homme a tellement de talent même dans la fourberie et la mauvaise action.

    L’Homme n’a pas pu empêcher les vols et autres agressions quotidiennes que subissent les honnêtes gens et, surtout, les plus faibles d’entre eux, nos aïeux esseulés ou oubliés…

    D’où l’apparition de groupes de citoyens motivés et encadrés légalement par les polices locales afin de ne pas avoir à regretter des dérapages.

    Le principe est que tout citoyen quelque peu motivé et « courageux » fait attention à ce qui se passe dans son entourage et signale tout fait anormal à son responsable de zone ou directement à la police selon l’importance de la chose constatée.

    2654103889.3.pngEt donc, la police a organisé des PLP dans chaque commune volontaire afin de pouvoir se reposer sur la pro-activité de certains citoyens motivés à enrayer les vols et autres effractions dans nos chères demeures, dans nos foyers que nous souhaitons préserver de toute intrusion malhonnête.

    L’organisation est simple : un responsable de zone, un adjoint et des collaborateurs prêts à faire remonter toute information utile.

    Le tout encadré par la Loi ("De wet is de wet" ou "Dura lex sed lex"), Loi interdisant toute initiative personnelle qui voudrait se prévaloir d’un cadre style milice ou autre organisation para-militaire…

    Ce bel élan citoyen n’empêche pas les vols et les effractions domiciliaires de se faire régulièrement au détriment des habitants de tout acabit et tout endroit dans nos belles communes… Livrées à elles-mêmes la plupart du temps ! Il est vrai que les forces de l’ordre sont très occupées à différentes tâches et que les patrouilles préventives sont de plus en plus rares.

    Les cambrioleurs le savent et en profitent bien.

    Il y a aussi la proximité de l’autoroute si souvent mise en cause pour justifier les petits détours des brigands qui pillent nos habitations. Tout cela constitue une menace permanente qui nous oblige à faire deux fois le tour de nos maisons avant de les quitter, anxieux, pour aller faire quelques courses.

    A ce sujet, en s’adressant à la police de Wellin, il est possible de demander le passage d’un commissaire « consultant » en sécurisation de maisons tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela est très utile !!!

    cambriolages.2.jpgEt donc, pour en revenir au PLP, loin de vouloir s’ingérer dans la vie privée de nos voisins ou de vouloir les « fliquer », il s’agit d’avoir le bon réflexe d’attention et de prévention afin de mettre une certaine pression sur les délinquants qui repèrent avant « d’opérer ». Mettre en avant le fait que nous veillons, que nous faisons attention, que nous sommes prêts à leur rendre la tâche difficile si pas impossible.

    En résumé, une initiative citoyenne supervisée et organisée par la police fédérale pour se rendre utile auprès de tous les citoyens de toutes les entités responsables et actives.

    Je lance ici un appel ; renseignez-vous, adhérez et participez.

    Cela ne pourra que nous rapprocher. Et nous faire sentir solidaires…

    Et pensons à nos vieux voisins qui font bonne figure mais qui se sentent peut-être seuls, trop seuls…

    Osez le PLP !"

    Yannik Dethy

    bar2.gif

    Plus d'infos sur les PLP : cliquez ici et icibar2.gif

    Contacts :

    Police : commissaire Pintsch Pascal (responsable PLP et prévention)

    PLP Wellin : Barbier Jean (084/44.57.44) et Yannik Dethy (084/40.16.64)

    PLP Lomprez : Arthur Golinvaux (084/38.88.42) et André Puvrez (0474/66.79.72)

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : stage pour les enfants (3 à 5 ans) pendant les congés de carnaval...

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirwellin,commune,stage,vacance,carnaval,psychomotricité,enfant,maison,association,nathalie,nannan,inscription,info,renseignement,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre
    bar2.gif

    Renseignements et inscriptions : Nathalie Nannan - 084/38.00.25 ou 0495/27.94.45 - nathalie.nannan@wellin.be

    0 commentaire Imprimer