Sohier (Wellin) : inauguration du laboratoire de la vie rurale et marché du terroir...

SAM_9487.JPGCe dimanche 4 juin a eu lieu l'inauguration du laboratoire de la vie rurale.  Il s'agit d'un projet né de la dernière commission de développement rural.   Le Ministre de la ruralité, Monsieur René Collin, était présent ainsi que le responsable des plus beaux village de Wallonie et diverses personnalités ayant contribué à la réfection de ce bâtiment ou impliquées dans ses futures activités.  Ensemble, ils ont coupé le ruban inaugural de ce bâtiment magnifiquement rénové et qui fait immanquablement penser à la Maison des Associations de Wellin.  Rien d'étonnant à cela puisque c'est le même architecte qui a conçu ces deux projets.  Je vous propose ci-dessous l'allocution prononcée par la Bourgmestre à cette occasion.  Un marché du terroir et de l'artisanat avait également pris place aux alentours de l'ancienne école.  (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

bar2.gif

SAM_9459.JPG"Monsieur le Ministre de la ruralité, Monsieur le Président des plus beaux villages de Wallonie, Monsieur et Madame les députés provinciaux, Messieurs les Bourgmestres, Messieurs les échevins et conseillers des communes et CPAS, Monsieur le représentant de la DGO3, Madame la directrice générale, Mesdames la présidente et la directrice de la maison du tourisme de la forêt de Saint Hubert, Monsieur le représentant de l’équipe Ardenne Famenne de la Fondation rurale de Wallonie, Monsieur l’architecte, Monsieur l’entrepreneur, Messieurs et Mesdames les naturalistes de la Haute Lesse, de Natagora Famenne, Messieurs et mesdames les membres de la CLDR, de la Task force, Monsieur le spécialiste du fleurissement de Sohier, Messieurs et Mesdames ici présents, en vos titres et qualités, bienvenue dans un des plus beaux villages de Wallonie à l’occasion de l’inauguration du laboratoire de la vie rurale et du circuit d’interprétation.

L’ancienne école construite en 1879, rebaptisée aujourd’hui laboratoire de la vie rurale avait besoin d’une importante rénovation et c’est chose faite aujourd’hui grâce à une subvention de 578.000€ pour des travaux qui avoisinent les 900.000€ obtenue dans le cadre du développement rural. Merci pour cette aide substantielle, sans laquelle le projet n’aurait pu voir le jour, Monsieur le Ministre.

SAM_9471.JPGLe château, l’église et le laboratoire enrichissent et ponctuent l’espace rue si caractéristique de Sohier. La belle homogénéité des bâtisses qui se succèdent le long de la rue basse et haute tient au fait que l’habitat était essentiellement agricole. En général les façades sont en calcaire du fait que le village s’enracine en Calestienne, étroite bande de calcaire qui va de Givet à Louveigné. Nous avons d’ailleurs ici de magnifiques points de vue sur la Calestienne. Dois-je rappeler que la commune de Wellin fait partie du Géopark Ardenne-Famenne, 1er géopark en Belgique, avec là aussi votre soutien financier Monsieur le Ministre, et pour lequel nous espérons une reconnaissance de l’Unesco dans le courant de l’année prochaine. A la belle saison, on se balade à Sohier dans un écrin de fleurs savamment conceptualisé avec la bonne habitude pour les Sohierois de s’illustrer plus souvent qu’à leur tour dans le concours des villages fleuris, organisés par la province de Luxembourg. Une partie du fonds d’impulsion accordé par la province servira d’ailleurs à acquérir du mobilier pour le laboratoire. Merci à la députation permanente pour cette aide bienvenue. Le circuit d’interprétation rendu possible grâce à l’aide logistique apportée par les plus beaux villages de Wallonie et avec le soutien financier du CGT permettra à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir les richesses patrimoniales et environnementales de Sohier. Merci à vous aussi Monsieur le président des plus beaux villages.

SAM_9488.JPGRevenons un instant au laboratoire de la vie rurale dont la finalité est née du travail de la commission locale de développement, aidée par la fondation rurale de Wallonie avec en soutien communal Katty Robillard. Merci à chacun pour votre investissement dans ce projet. Le laboratoire se veut à la fois un espace de découverte, de recherche, de valorisation des produits locaux, de l’artisanat et de l’accueil des visiteurs. Le deuxième étage est destiné au logement. Les naturalistes occuperont pour partie le 1er étage, avec une bibliothèque et un labo destiné aux réunions et aux recherches environnementales. La salle centrale sera partagée pour des réunions, des conférences, des ateliers, des échanges de savoirs. Le rez de chaussée permettra l’accueil des visiteurs, des ateliers de vannerie avec Madame Romain de Natagora, et le bureau du tourisme y trouvera aussi sa place, le temps de réaliser l’aménagement du nouvel office du tourisme au centre de Wellin dans l’ancienne agence Belfius, subsidié à 80% par vos services du CGT Monsieur le Ministre du tourisme. Nos partenaires,

SAM_9457.JPGles naturalistes, Natogara et nos guides locaux pourront tour à tour partager leurs connaissances de la nature, des paysages et du patrimoine bâti. Le jardin en contrebas est aménagé dans le cadre de biodibap avec un verger pâturé par des moutons, un pré fleuri, des plantes médicinales, un espace potager avec un bénévole, Bernard Georges, qui partagera son savoir faire et un rucher dans le futur. Comme la zone de secours n’a pas encore répondu favorablement à notre demande de poste incendie, vous pouvez ici admirer notre poste avancé d’incendie remis en état par un agriculteur de Sohier Monsieur Robert Marchal. Je voudrais rappeler que l’objectif de ces marchés de terroir est bien sûr de promouvoir les produits locaux et artisinaux mais aussi d’inciter à favoriser et à développer les circuits courts. Notre prochain marché de terroir aura lieu le dimanche 6 août avec au programme une balade guidée à la découverte du patrimoine fleuri de Sohier, une balade à vélo familiale animée par les cracks, association wellinoise et un concert avec les Old Aligators.

SAM_9498.JPGJe ne peux terminer sans vous remercier, vous tous qui vous êtes associés ou qui collaborez avec la commune pour faire vivre cet espace rural. Merci aux ouvriers qui ont monté tous les stands, au personnel qui vous servira le verre de l’amitié et un merci spécial à Fabienne Laurent notre agent au tourisme qui s’est donnée sans compter pour que cette journée soit une réussite et qui œuvre à faire du laboratoire de la vie rurale de Sohier un endroit empreint de ressources. Enfin merci à vous tous citoyens ou touristes pour votre présence aujourd’hui.

Je cède maintenant la parole à Monsieur Guillaume Tavier, échevin des travaux, avant de la céder, à Monsieur le président des plus beaux villages de Wallonie pour clôturer avec le Ministre René Collin"

Anne Bughin, Bourgmestre

bar2.gif

L'album-photos : cliquez ici

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.