Grippe aviaire (Halma-Neupont-Chanly-Wellin): communiqué de la commune...

poule.jpg"Wellin, le 1 juin 2017

Avis aux habitants de Wellin, Halma, Neupont, Chanly.

Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constaté chez un détenteur hobbyiste de volailles à Wellin. Cette souche H5N8 détectée est non pathogène pour l’homme.  Une zone tampon temporaire a été délimitée dans une partie de la commune (Wellin, Halma, Neupont, Chanly, voir carte ci-dessous - cliquez sur la carte pour plus de détails).

bar2.gif

Mesures d’application dans la zone tampon temporaire
(instruction d’application à partir de ce 2 juin 2017 et durant au moins 3 semaines)

  • 925985235.JPGles déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas au transit à travers la zone ;
  • les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ;
  • chaque détenteur de volailles doit envoyer dans les 48h à la commune (dépôt au guichet population ou dans la boîte aux lettres, le week-end) un inventaire des oiseaux présents (voir ci-dessous).
     bar2.gif

L’AFSCA demande à chaque détenteur d’oiseaux d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.

Si vous avez des questions vous pouvez contacter l’administration communale au 084/38.81.62.   En cas d’urgence, vous pouvez contacter la bourgmestre au 0473/76.42.45."

bar2.gif

Document inventaire des volailles : cliquez ici

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel