Wellin : remise du mérite sportif communal et du prix ”coup de coeur” pour l'année 2016...

Ce vendredi soir avait lieu la remise du mérite sportif communal 2015 ainsi que du prix "coup de cœur"...  Vous trouverez ci-dessous, in extenso, l’allocution prononcée à cette occasion par Monsieur Bruno Meunier, Échevin des sports, agrémentée de quelques photos prises lors de cette cérémonie  (cliquez pour les agrandir)…

wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

bar2.gif

"Nous sommes réunis pour la remise des prix sportifs de la Commune de Wellin en l’occurrence le coup de cœur et le mérite sportif.

L’objectif de telles récompenses est de mettre en évidence le travail quotidien des clubs sportifs, des dirigeants et des bénévoles qui réalisent un travail dans l’ombre afin de promouvoir et donner le goût de l’effort à nos jeunes et moins jeunes. Je ne vous apprends rien en vous signalant que l’activité sportive est un adjuvant important pour le bien-être de tout être humain.

Je vous rappelle qu’à Wellin, nous disposons d’une offre multiple avec pas moins de douze associations proposant une activité sportive à l’attention du tout public.

Depuis deux ans, nous travaillons aussi pour la reconnaissance du hall omnisports afin d’engager un gestionnaire sportif subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La création de l’asbl a été approuvée dernièrement par la Conseil communal et l’engagement de cette personne se fera dans les prochaines semaines.

wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreJe profite de l’occasion pour remercier vivement Monique Mathieu pour le travail accompli depuis de longues années au sein du Hall omnisports. Au nom du Collège, j’ai le plaisir chère Monique de t’offrir ce bouquet de fleurs en signe de reconnaissance.

Je ne voudrais pas oublier le dossier de l’extension du hall dont les travaux devraient débuter fin février pour se terminer à la fin de l’année 2017. Je sais que les clubs de gymnastique et de judo sont impatients d’entrer dans leur nouvel outil de jeu mais il leur faudra encore un peu de patience.

Avant de passer aux différents résultats, merci à Raphael et Nina pour l’organisation de cette soirée et leur investissement au quotidien au sein de l’administration communale.

Revenons-en maintenant à la mise à l’honneur de nos sportifs ! Comme le veut la tradition, nous allons débuter la cérémonie par la remise du coup de cœur où 3 candidatures ont été déposées:

1. Le foot de Wellin pour ses 50 ans d’existence,

2. Jules Gruslin pour les Cracks de Wellin,

3. Bettina Henry et son association « Le Guardian » pour le club de badminton.

C’est la Commission des sports composée de l’ensemble des clubs sportifs et de certains membres du Conseil communal qui a désigné les différents lauréats.

bar2.gif

Pour le coup de cœur 2016, le lauréat est l’association « le Guardian » avec 10 votes obtenus.

wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Badminton a été créé en août 1990 par quelques passionnés de raquettes et de volants et compte actuellement environ 70 membres. Dans les années 2000, plusieurs grosses performances ont été réalisées par les équipes masculines avec une finale de la Ligue francophone et pour l’équipe féminines simplement, si je puis dire, la victoire au nez et à la barbe de tous les meilleurs clubs francophones !

Le badminton est un sport qui parait facile, on le pratique dans sa pelouse ou sur la plage avec le souhait de faire le plus grand nombre d’échanges. Le sport de compétition est tout autre, il requiert des qualités qui se développent avec beaucoup d’entraînement et de sacrifice. La vitesse d’exécution, la parfaite maîtrise du poignet et de la raquette, des déplacements précis avant/arrière ; gauche/droite, l’analyse du jeu de l’adversaire, la complémentarité des partenaires dans les doubles homogènes ou mixtes.

A la suite de cette introduction plus technique, je voudrais mettre spécialement à l’honneur Bettina Henry présente depuis de nombreuses années au club de badminton de Wellin et qui propose depuis plus de 3 années, une activité hebdomadaire pour 8 résidents de son institution porteurs d’un handicap. Grâce à ces entraînements, ces sportifs progressent et participent à des compétitions des « spécial Olympic » avec à la clé plusieurs médailles.

Chaque mercredi, ces sportifs sont accueillis avec beaucoup de sympathie par les animateurs et autres utilisateurs de la salle. Il est primordial d’instaurer une ambiance humaine et conviviale lors de ces séances où Bettina joue un rôle important en amenant beaucoup de sociabilité, de tolérance, de réconfort et de disponibilité à l’encontre de ces sportifs du soir.

Félicitations au club de badminton, à Bettina et aux sportifs qui participent activement à ce projet d’intégration. Quant aux deux autres candidatures, nous reconnaissons aussi tout le mérite des sportifs, nous les félicitons et les invitons à poursuivre l’effort pour le futur.

Chère Bettina et tes protégés, j’ai le plaisir de vous remettre le prix du cœur 2016 de la Commune de Wellin.

bar2.gif

Pour le mérite sportif 2016, une candidature a été déposée à savoir l’équipe « Réserve » de l’ES Wellin qui a reçu l’unanimité des suffrages émis par le jury.

wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Wellin vient justement de fêter dignement son 50ème anniversaire en 2016 et mérite tout le respect pour l’ensemble du travail accompli en faveur des jeunes. Notre rôle, via ce prix, est également de mettre en évidence des équipes qui ne sont pas médiatisées alors qu’elles jouent un rôle important au sein d’un club.

Depuis plusieurs années, c’est Thomas Demoulin qui a pris les rênes de l’équipe des réserves. Les objectifs étaient de construire une équipe de joueurs du crû afin de progresser et d’obtenir des résultats intéressants avec une mentalité plus sérieuse. L’équipe actuelle est composée d’une vingtaine de joueurs issus de plusieurs générations et avec une moyenne d’âge de 24 ans. Presque tous ces joueurs ont été actifs dans les équipes de jeunes de Wellin.

Les points forts de cette équipe sont la cohésion de groupe, le plaisir et l’envie de bien faire avec une présence aux entraînements du mercredi. C’est le capitaine Bastien Wolff qui s’occupe de la préparation physique durant la période d’avant-saison. On peut noter une très belle ambiance au sein du groupe puisque un petit repas est préparé après chaque match à domicile. Il me revient que, ponctuellement, le Président enfile les gants pour dépanner l’équipe.

Après les point forts, il y a les points plus compliqués…j’ai entendu dire que certains avaient de petits problèmes familiaux à la suite de retours tardifs d’après matchs…cela me rappelle aussi quelques souvenirs ! On me signale aussi que quelques maillots seraient un peu étroits pour certains (je ne citerai pas de noms…) et qu’un joueur aurait des difficultés de mémoire par rapport à l’agenda des matchs…bref tous les aléas d’une équipe de copains.

wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreReprenons notre sérieux et revenons-en aux résultats, on note une brillante saison avec une très belle 2ème place à l’issue du championnat. Au tour final, l’équipe a éliminé Autelbas en 1/8ème de finale avant d’aller battre 1-3 Habay en 1/4 de finale. Malheureusement, la belle aventure se terminait contre Paliseul après un match très serré en ½ finale. Les réserves terminent donc à une très belle 3ème place provinciale pour la saison 2015-2016 avec 18 victoires pour seulement 2 défaites et 79 buts inscrits !

Je voudrais très sincèrement féliciter tous les acteurs du club de l’ES Wellin pour leur dynamisme et leur volonté de faire progresser le club. Il n’est pas simple d’être un bénévole tous les jours mais pour une commune comme la nôtre, il est primordial de pouvoir compter sur ces personnes qui se dévouent au quotidien pour l’intérêt général (ce même message a été rappelé par Arthur Golinvaux sur le blog de Wellin voici quelques jours - cliquez ici).

J’invite donc Thomas et son équipe à venir chercher le chèque-cadeau de 250 € pour l’achat de matériel sportif pour l’ES Wellin. BRAVO et FÉLICITATIONS à tous !"

Bruno MEUNIER, Échevin des Sports.

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.