• Wellin : nouveaux horaires d'ouverture du bureau de Poste à partir du 5 septembre...

    bpost-logo.gifbpost informe la population wellinoise que les heures d'ouverture du bureau de poste seront modifiées (diminués, évidemment!)... Voici les horaires qui seront d'application à partir du lundi 5 septembre prochain :

    bar2.gif

    • Lundi : 09h30 à 12h30
    • Mardi : 09h30 à 12h30 et 13h45 à 18h00
    • Mercredi : 09h30 à 12h30
    • Jeudi : 09h30 à 12h30 et 13h45 à 18h00
    • Vendredi : 09h30 à 12h30
    • Samedi : 09h30 à 13h00

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "PCA … Mieux vaut savoir"

    71400310.jpgCe 31 août le conseil communal aura à son ordre du jour le point suivant : "11.  Plan Communal d’Aménagement. Ancien site Gilson. Adoption."

    Depuis le temps que ce point fait couler encre et salive dans notre commune, va-t-on enfin en sortir ? Oui bien sûr puisqu’il va être soumis à votation ! Mais d’un côté comme de l’autre, combien de mécontents cela va-t-il créer ?

    Le pire, je crois, c’est qu’une bonne partie de la population  ne sait toujours pas de quoi il s’agit vraiment, ni la portée de cette procédure. J’ai même rencontré quelqu’un qui cherchait à me convaincre qu’il s’agissait « d’un truc qui permet à la commune de faire ce qu’elle veut sans passer par l’Urbanisme, et d’exproprier sans rien demander à personne » (sic).

    Ci-dessous, pour tenter d’éclairer les lanterne, un copié/collé du document de la Région Wallonne qui définit ce  « truc » en question et qui l’explique...

    "Définition

    Le Plan Communal d’Aménagement (PCA) (permet de planifier avec précision la physionomie future d'une zone ou d'un quartier. Il permet aux communes d'organiser de façon détaillée l'aménagement d'une partie de leur territoire. Il précise le plan de secteur en le complétant, mais peut au besoin y déroger (P.C.A.D.).

     Objectifs

    Le PCA a pour principal objectif d'affiner les affectations du Plan de Secteur et éventuellement du Schéma de Structure Communal (« où construire »), tout en introduisant la dimension urbanistique et architecturale (« comment construire »). Il concerne une partie du territoire communal.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,pca,gilson,conseil,communal,définition,plan,aménagement,vote,adoption,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreRegistre

    Depuis 1998, le plan communal d'aménagement (P.C.A.) a remplacé l'ancien Plan Particulier d'Aménagement (P.P.A.). Il s’inscrit dans la logique du SDER, il doit respecter le plan de secteur et ne peut y déroger que sous des limites restrictives, et est élaboré après l’examen du Schéma de Structure communal s’il existe. Le plan communal d'aménagement traduit un parti d’urbanisation ou concrètement un programme préalablement mis au point et permet de fixer des règles précises à son application. Ses prescriptions doivent être respectées.

    Contenu

    Le PCA comprend un état des lieux de la situation existante, qui fera l’objet de deux plans distincts : - La situation de fait comprend des informations en matière de topographie (courbes de niveau, murs et talus de soutènement, …), d’hydrographie (cours d’eau, fossés, étangs, …), de végétation (massifs et arbres importants isolés, haies, …). Certaines autres informations peuvent être également nécessaires ; il s’agit des fonctions des bâtiments, de la troisième dimension (sous-sol, étages), … - La situation de droit, le PCA comprend des informations relatives aux dispositions réglementaires telles que les permis de lotir en cours, le plan d’alignement, le statut juridique des voiries et des voies de communication non communales, le statut juridique des cours d’eau, les bois soumis, les périmètres de certaines zones (ZACC, rénovation urbaine, …), les monuments, les sites classés, les ensembles architecturaux, … A noter qu’il y a d’autres éléments de contenus et notamment les aspects réglementaires (options, prescriptions graphiques et littérales).

    1074184788.jpgElaboration

    Le Conseil communal désigne un auteur de projet agréé pour réaliser le dossier d'élaboration ou de révision de PCA, et pour l'étude d'incidences sur l'environnement. Après examen de l'avant-projet de PCA, le Conseil communal approuve provisoirement le plan communal d'aménagement. Il sera ensuite soumis à une enquête publique et à une réunion de concertation, ainsi qu'à l'avis de la C.C.A.T. Après avoir été adopté par le Conseil communal, le plan communal doit être approuvé par le Gouvernement wallon.

    Acteurs associés

    Le conseil communal, l’auteur de projet, les citoyens, la CCAT, le Gouvernement wallon."

     

    Personnellement, je n’y vois aucune mauvaise intention, sinon une obligation de définir préalablement autant ce que l’on peut faire que ce qui y est interdit.

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 27 et 28 août 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du mercredi 31 août 2016...

    WELLIN.jpgVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le mercredi 31 août 2016 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...  A noter particulièrement que les édiles parleront du déclassement de la Croix de Jeumont et (une nouvelle fois) du PCA Gilson...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  CLDR. Approbation constitution.
    2.  Fabrique d’église de Lomprez. Budget 2017. Prorogation du délai de tutelle
    3.  Compte communal 2015. Communication approbation de la tutelle.
    4.  Subsides aux associations. Maison du tourisme.
    5.  Subsides 2016 aux clubs sportifs.
    6.  Cahier général des charges de vente de bois. Modifications. Clauses particulières au 07/07/2016
    7.  Vente de bois 2016. Destination des coupes pour l’exercice 2017. Clauses particulières.
    8.  B-Post. Motion du conseil provincial du Luxembourg. Approbation.
    9.  Conférence luxembourgeoise des élus. Contrat de supracommunalité entre les communes et la province du Luxembourg. Approbation.
    10.  Patrimoine. Déclassement. Croix de Jeumont.
    11.  Plan Communal d’Aménagement. Ancien site Gilson. Adoption.
    12.  Recrutement d’un(e) technicien(ne) de surface à mi-temps (19h/38h) sous contrat à durée déterminée (4 mois) – Complexe sportif. Approbation conditions.


    HUIS-CLOS

    13.  Ouvrier communal – Contrat de travail de remplacement. Régularisation.
    14.  Enseignement. Désignations diverses.
    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Quel bazar la pêche... Bis repetita (par Yannik Dethy)

    pêche réservée wellin.jpg"En ce dix-huitième jour du mois d’août 2016, j’ai pêché !!!

    Presque une année plus tard, jour pour jour, que la première fois où je fus pris la main sur la canne au même endroit (cliquez ici) !

    Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa, je bats ma coulpe à coups redoublés.

    Non seulement j’ai pêché MAIS j’ai offensé mon prochain… Le Sieur Philippe C., tout de vert vêtu (mais rien à voir avec Cetelem) qui me surpris en pleine faute de récidive d’acte illégal, sans doute… Dura lex sed lex !

    Le lieu de cet acte sacrilège : la passerelle Maria.

    Tout comme il y a un an, le scénario cauchemardesque se répéta !

    Je ne pus échapper à la présentation de mon permis, mon permis de pêche mais échappai de peu à la fouille au corps.

    permis de pêche.jpgDe ma faute, je l’avoue, je pris la mouche derechef( alors que j’essaye de pêcher au lancer), mais lorsque j’aperçus le fonctionnaire préposé à la surveillance des lieux de prise du menu fretin, mon sang ne fit qu’un tour et il me fallut faire un énorme effort pour rester « correct » surtout que tout comme il y a un an, j’étais accompagné de ma petite fille toute contente de pouvoir lancer sa ligne dans les herbes, dans les arbres, dans ses cheveux… Innocente enfant qui fut témoin du courroux du fonctionnaire, reconnaissant d’avoir été une des vedettes de l’article paru sur votre blog préféré, blog renié par tant de personnes mais lu par tout le monde de par Wellin et ses environs…

    Et oui, d’une part, en tant que récidiviste et de plus, en tant qu’auteur de l’article fort bien amené pour le plaisir de votre lecture, je dus constater que le sus-dit préposé, ne s’abaissant pas à la lecture de ce blog et de facebook (sic), se reconnut dans le récit paru sur le blog mais ne « situait pas son collègue de la police de l’environnement », cité lui aussi dans le passionnant récit précédent.

    pecheinterdite.jpgBref, moi qui ai toujours vanté la gentillesse et la bonté des gens de la région, je fus marri de constater que le zélé fonctionnaire me faisait stopper mon activité de pêche mais de plus, ne pouvant m’embastiller, répertoriait mes coordonnées dans son calpin des punitions. Tout en me servant sa célèbre diatribe au sujet des différents bords de la berge, des panneaux, de la passerelle, des lieux de prise de poissons précis et me conseillant de demander, à l’office du tourisme, une cartographie, hyper-détaillée et précise des saints lieux de prédilection de ceux qui savent manier la canne…

    Et pendant tout ce temps-là, je ne pêche plus…

    Quant à votre serviteur, en attendant la période de la chasse, il partit déconfit et se décida à se rendre au parc à conteneurs pour y déposer ses déchets verts, sous la drache, mais accueilli aimablement par le préposé…

    Ce récit quelque peu « ironique » n’est point une attaque contre le prévôt de la DNF mais bien un appel au secours pour une meilleure signalisation des lieux de pêche libre !

    poiss_divers_72.gifEt pour que le commun des mortels muni de son laisser-passer magique puisse accéder à des rives merveilleuses, verdoyantes et quelque peu aménagée…

    Et très bien indiquée afin d’éviter toutes controverses et tout éventuel pugilat."

    Yannik Dethy

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Foot et J.O. : Panem et circences"

    bread-and-circuses.jpgPanem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux ») est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire, (Wikipédia).

     bar2.gif

    Pour éviter révoltes, émeutes ou dissidence

    D'un peuple dégoûté jusqu'à la répugnance

    Les romains en leur temps écartèrent la menace

    Présentant un programme calmant la populace

     

    En tant qu’unique et seul programme électoral

    C'est du pain et des jeux que promit Juvénal

    Et si ça fonctionna, bien des siècles durant

    Ça continue ainsi et encore mieux qu'avant

     

    Mais les temps ont changé et sans qu'on s'en étonne

    A la place de pain, c'est la Sécu qu'on donne

    Et pour les jeux, du sport, mais pas trop cérébral

    Le pain c'est le chômage, et les jeux le football

     

    Feu les gladiateurs, voici les footballeurs

    C'est du pareil au même, à chaque époque les leurs

    Antan ils eurent César, mais nous pour le même prix

    Ont eu droit à la paire,  Blatter et Platini

     

    Au J.O. peu avant, c’était du temps d’Havelange

    Les dirigeants non plus, ce n’était pas des anges

    Tous autant que les autres trafiquant, falsifiant,

    Sans s'oublier bien sûr, ou passant même avant

     

    Accumulant ainsi combines et  forfaiture

    Et proposant au peuple, plus de jeux en pâtures

    Évitant à coup sûr secousses et remous

    Sachant que pour leurs jeux le peuple est prêt à tout.

    Jo

    bar2.gifcirque_romain_pano.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le bottin de l'accueil extrascolaire 2016-2017 est sorti...

    3311378239.3.jpgLe bottin de l'accueil extrascolaire 2016-2017 est disponible en version électronique sur le site de la Commune.  Vous le recevrez prochainement dans votre boîte aux lettres en version  papier.  Pour en prendre d'ores et déjà connaissance, il vous suffit de cliquer sur sa couverture ci-dessous...  52 pages d'infos et d'adresses très utiles (sports, loisirs, services, etc)...

    bar2.gif

    Cliquez sur l'image  pour accéder au bottin

    bottin acceuil extra scolaire 2016-2017.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 20 et 21 août 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Différences"

    flandre wallonie.jpgJ’ai eu il y a quelques temps une conversation avec une flamande.  Cette conversation tournait autour des relations entre la Flandre et la Wallonie.  Etant tous les deux de bonne éducation, le ton est resté posé, émaillé seulement de quelques petites piques par-ci par-là (pas bien  méchantes).

    Au cours de ce dialogue, certaines différences entre nos deux communautés ont été évoquées.  Aussi,  une fois rentré, je me suis penché sur ces puits de science et d’informations que sont les banques de données telles que Google, afin d’y vérifier certains points qui m’avaient laissé dubitatif.

    Ce souvenir vient de resurgir au moment de la recherche d’un sujet pour ma brève hebdomadaire.  J’ai donc un peu approfondi mes recherches concernant nos différences.

    Et des différences il y en a !

    Le revenu annuel par habitant. Il est, en moyenne, de 15.220 € en Flandre pour 12.993 en Wallonie-Bruxelles.

    Le P.I.B. (Produit Iintérieur Brut)  En Flandre : 217,2 En Wallonie Bruxelles (moyenne) 77,8 (Source ICN  IWEPS en 2012).  Selon « La Libre » il faudra attendre 2087 pour rattraper le niveau de la Flandre ? Pour autant qu’elle nous attende !

    Le Chômage. 4,5% en Flandre, plus de 10% en Wallonie et plus de 20% à Bruxelles. (Source « Le Soir »).

    drapeaux belgique.jpgL’absentéisme. Le Wallon s’absente du travail 5 jours de plus par an que le flamand.

    Certains résultats sont pour le moins interpellants.  On considère que le Bradford* d'un travailleur devient interpellant à partir de 140, et, à la ville de Charleroi, 15% du personnel communal dépasse 750. (Non ce n’est pas une faute de frappe ! Source. RTBF).

    * L'indice Bradford est un système qui calcule les fréquences des absences pour cause de maladie du personnel (cliquez ici).                                                            

    PISA.  Une de mes brèves, il y a quelques temps, relevait déjà les grosses différences existant au  niveau de l’enseignement entre la Flandre et la Wallonie, en faveur de nos voisins du Nord.  Cette année, en deuxième secondaire, les résultats en Wallonie ont empiré.

    Jours de grève. Je ne trouve pas de statistiques à ce sujet, mais j’ai bien peur que cette fois ce soit la Wallonie qui soit en tête.

    Sports. En première division de football, Il y a 1 club bruxellois, 4 clubs wallons et 11 flamands.  En cyclisme, pour quelques wallons il y a une foule de flamands dans les pelotons. Je pense en outre qu’il en est ainsi dans la plupart des autres sports.

    Mais que se passe-t-il donc une fois que l’on passe cette ligne virtuelle que l’on nomme « frontière linguistique » ?

    J’ai peur que la réponse ne plaise pas à tout le monde.

    Jo

    bar2.gifbelgique banner.jpg

    1 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 13, 14 et 15 août 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : collecte des papiers et cartons ce vendredi 12 août...

    carton.JPG

    La prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce vendredi 12 août.  

    Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.

    Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."

    "Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6. (cfr supra).  Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Alcool au volant, familles décimées"

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,alcool,volant,terroriste,route,clef,voiture,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreSaviez-vous qu’en Belgique, les conducteurs ivres tuent plus que les djihadistes ?

    Et comme pour eux, c’est le hasard qui choisit ses victimes et il est rare qu’une semaine se passe sans qu’il n’y ait au moins un décès provoqué par les assassins de la route!

    Ce genre d’accident  continue sans cesse, malgré les efforts pour tenter de les faire diminuer. Ces accidents, pour moi, devraient être qualifiés de crimes, et même de meurtres  prémédités…  En effet, un ivrogne imbibé qui se met au volant sait pertinemment que son véhicule, une fois en marche, devient un véritable projectile aveugle, autre point commun avec les djihadistes qui eux aussi assassinent au hasard. Inch Allah !   Peut-être devraient-ils d’ailleurs crier « Alcool akbar » ! 

    On l’a dit, redit et prouvé des milliers de fois : même sans être complètement saoul, être si peu que ce soit sous l’influence de l’alcool, influe immédiatement sur la rapidité des réflexes.  Ceci a été irréfutablement prouvé lors de tests qui ont été réalisés sur d’excellents conducteurs, y compris des sportifs et des professionnels de la route.  On les a fait slalomer à vitesse normales entre des quilles, avant puis après avoir bu deux ou trois apéritifs.  Les résultats ont été indiscutables à tous les niveaux.  Celui qui nie cette vérité est forcément de mauvaise foi ou alors  son Q.I.  est au ras des pâquerettes, ce qui est d’ailleurs généralement le cas pour ce genre de personnes.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,alcool,volant,terroriste,route,clef,voiture,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreUne chose étonnante est la raison souvent invoquée pour que quelqu’un qui doit conduire refuse un verre, « non merci, je ne voudrais pas me faire arrêter par les flics et risquer une amende » !  Presque jamais je n’ai entendu dire « non merci, j’aurais peur de causer un accident » !  La peur de l’amende passe avant celle de tuer quelqu’un ! ! !

    Si je me permets de faire la morale à ce sujet, c’est que, bien qu’ayant moi-même une foule d’autres défauts, je n’ai jamais conduit de véhicule avec « un verre dans le nez », l’anecdote suivante vous en convaincra peut-être...

    J’avais 25 ans,  jeune marié, et avec trois autres couples nous sortions danser tous les samedi soirs.  Comme en général pour aller danser nous quittions Verviers, j’avais la chance de pouvoir utiliser le combi de l’atelier de mon père, un combi Taunus que, le samedi,  je garnissais de ses banquettes après l’avoir bien nettoyé.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,alcool,volant,terroriste,route,clef,voiture,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreUn de nos endroits de sortie préféré était un café dancing « Chez Angelo », à Dolhain, jolie petite ville traversée par la Vesdre.  Une fois donc, lors d’une de ces sorties, au moment de reprendre la route pour rentrer à Verviers, je me rends compte que j’avais bu un verre de trop. Cela ne m’arrivait jamais, mais cette fois s’était justement l’anniversaire de l’un d’entre nous, et les tournées s’étaient donc succédées un peu plus que d’habitude.  Loin d’être saoul, je sentais toutefois que j’avais trop bu pour conduire.  J’ai donc annoncé aux copains que nous allions devoir rentrer en taxi.  Naturellement, les hommes se sont proposé pour prendre le volant à ma place, ce que bien entendu j’ai refusé, car si aucun n’était saoul, ils avaient tous bu autant, si pas plus que moi.  Comme la discussion s’éternisait et risquait de tourner au vinaigre, je pris alors une décision aussi définitive qu’irrévocable.

    La Vesdre coulant à moins d’une centaine de mètres du café, j’ai couru  jusqu’à la rambarde du pont et y ai jeté les clés !   N’ayant plus d’autre alternative, nous sommes rentrés en taxi (sain et sauf), et le lendemain je suis venu avec mon père rechercher le combi avec le second jeu de clés.

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 6 et 7 août 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Sohier (Wellin) : Balade gourmande autour des fleurs le 21 août...

    sohier.5.jpgVenez à la (re)découverte de l'un des plus beaux villages de Wallonie! Vous vous baladerez entre les nombreux parterres de fleurs et les jolies bâtisses fleuries que compte le village.

    Au cours de votre promenade, 3 arrêts gourmands (apéritif, dîner barbecue, dessert) vous seront proposés : vous aurez l'occasion d'y déguster divers produits locaux.


    bar2.gif

    • La balade débutera à l'église à 11h00
    • Parcours de 4km
    • Tarif : 17€/adulte - 7€/enfant de moins de 12 ans.  Ce prix comprend le repas ainsi qu'une boisson par arrêt
    • Inscriptions : avant le 12/08 via le numéro de compte suivant : BE38 3630 4475 9072 en mentionnant votre nom et le nombre de personnes
    • Renseignements au 0476/33.27.48
    • La page facebook : cliquez ici

    bar2.gifsohier parterre.jpg

    0 commentaire Imprimer