• Chanly (Wellin) : déclassement de la Croix de Jeumont??? (par Yvon Barbazon)

    wellin,commune,croix,jeumont,chanly,halma,déclassement,région,wallonne,yvon,barbazon,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province"Le département du patrimoine de la Région Wallonne a envoyé une lettre à l’administration communale de Wellin dans le but de déclasser cette croix (cliquez ici et ici). Une enquête est donc ouverte parmi les habitants de la commune du 30 juin au 15 juillet 2016.

    Ce monument est sur une propriété privée appartenant à la Fraternité de Tibériade de Lavaux-Sainte-Anne qui désire le conserver . Le fait de le laisser classer ne coute rien ni à la Commune ni à la Région. Son déclassement pourrait faire qu’un jour, on décide de la raser complètement.

    Sans refaire l’historique de cette croix qui est cassée, elle n’en reste pas moins un site présent dans le cœur des habitants du village et de bien d’autres promeneurs. Ce n’est pas le premier monument qui est en partie abimé et, ce qui reste debout, en étant un minimum entretenu, ne devrait pas poser de problèmes de sécurité.

    croix de jeumont - bis.jpgOn vous demande donc de vous prononcer pour son maintien.

    Je pense que beaucoup ne le feront pas parce que c’est encore une démarche supplémentaire.  C’est pourquoi, je vais faire circuler une pétition dans le village. Si vous êtes plusieurs habitants de plus de 18 ans dans une même maison, il faut que chacun signe et mette son nom.

    Pour les autres personnes qui voudraient nous soutenir, contactez moi à l’adresse mail : yvon.barbazon@skynet.be."

    Yvon Barbazon

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    Un "vieil" article du blog de Wellin : cliquez ici

    La page facebook "Sauver la Croix de Jeumont" : cliquez ici

    bar2.gifphoto jeumont.PNG

    10 commentaires Imprimer
  • Quel bazar, cette vitesse... (par Yannik Dethy)

    vitesse.jpg"Ce lundi 20 juin 2016, vers six heures, du matin, un superbe jeune chien a été "pris" par le pare-choc du véhicule d'un jeune conducteur fougueux se rendant, sans doute, à son lieu de travail… Le pare-choc pendait lamentablement au devant du véhicule et le jeune cabot se mourait d'une hémorragie du thorax et de la tête, gueule. Gueule qu'il avait de si belle tout en soulignant son pelage merveilleux. Le chien est mort ce matin-là… Et sa famille sombrait dans une grande tristesse et dans un sentiment de culpabilité de n'avoir pu éviter ce drame.
    Malheureux concours de circonstances, certes, mais la vitesse du véhicule y est pour beaucoup: limitation de vitesse à nonante kilomètres à l'heure, entre la sortie de l'agglomération wellinoise et le passage devant la carrière du Fond des Vaulx… Moins de deux kilomètres…
    Si nous devions installer un radar, nous serions effarés de constater la vitesse de certains véhicules; autos, motos, camions. Surtout les camions!
    Faisant fi des nuisances sonores, de soulèvement de poussière, de l'extrême danger pour les cyclistes et les piétons, je me demande si une telle vitesse est bien justifiée?
    Et une horrible idée me traverse l'esprit: si à la place du chien, ce fut un enfant distrait qui se serait retrouvé devant le véhicule?
    Avec les personnes de la famille du malheureux canidé et d'autres personnes de Wellin, nous nous proposons de demander l'installation d'un système pour ralentir les véhicules…
    IMG_1896 (1).JPG

    Combien de croix ne voyons-nous pas le long des routes wallonnes, croix rappelant des tragédies pour de nombreuses familles qui ne s'en remettent jamais?
    S'il fallait installer une croix à chaque fois qu'un animal se fait écraser par un véhicule… Ces croix seraient plus nombreuses que les lampadaires des autoroutes!
    Prenons conscience que la mort d'un animal de compagnie engendre une grande souffrance pour la famille qui le perd…"

    Yannik Dethy

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : réaction de la coordination "Non au PCA" à la lettre ouverte de Monsieur Balfroid...

    1934179477.JPGVous trouverez ci-dessous la réaction de la Coordination «non au PCA» par rapport à la lettre ouverte de  Monsieur Damien Balfroid (cliquez ici).   Je vous livre « in extenso » la communication que la coordination souhaite rendre publique par l'intermédiaire du Blog de Wellin...

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de prendre connaissance de cette communication...

    bar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Nouvelles locales"

    3876511194.14.jpgPhilippe, mon « rédacteur en chef » ne cesse de me rappeler que mes brèves devraient surtout être basées sur la vie wellinoise, la presse de grande diffusion se chargeant des nouvelles nationales et internationales, et que leurs chroniqueurs sont là pour les commenter.

    Je suis d’accord, mais il faut avouer que l’actualité wellinoise ne me donne que peu de choix et de possibilité de commentaires.

    Ces deux dernières semaines par exemple où la majorité de la Belgique s’est trouvée à un moment ou l’autre les pieds dans l’eau : à Wellin, pas la moindre petite inondation, les égouts n’ont même pas refoulé, rien à dire.  Avouez c’est quand même pas de chance !

    J’ai vu sur Facebook qu’à Smuid, on recherchait un gros chien disparu depuis près d’une semaine, rien de ce genre non plus à Wellin.

    J’espérais une fuite dans les questionnaires des examens aux classes de forêt, nada.

    Une fois au moins on avait eu un fait d’importance nationale à Wellin : la découverte d’une culture de cannabis sur notre territoire ! C’était il y a deux ans, et depuis plus rien de cette importance.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreNos souverains, carnavalesques, eux, se comportent de manière exemplaire, pas de roi se découvrant une fille ou un fils caché, pas de reine qui outrepasse son rôle.  Pas non plus le moindre fonctionnaire qui pique l’un ou l’autre million d’euro dans la caisse, ni de politicien qui se mélange les pinceaux à la TV en décortiquant son budget.

    Faut avouer…c’est pas drôle toutes les semaines !

    S’il y avait au moins sur le territoire quelques tunnels en ruine, un champ d’aviation ou un circuit de kart qui font du bruit, des embouteillages dans les rues, un piétonnier mal fichu ou l’une ou l’autre discothèque qui décibelise à tout va, mais non, rien de tout cela à Wellin qui au moins me donnerait matière à l’une ou l’autre brève bien sentie.

    Mais finalement en y réfléchissant, quand il y a si peu à dire sur un village, et même si ça me complique la vie pour trouver de la matière pour mes brèves, c’est bien la preuve que Wellin est tout simplement un village où il fait bon vivre, non ?

    Jo

    bar2.gifwellin,commune,brève,ami,jo,simar,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal du 29 juin : trois points supplémentaires demandés par le groupe "Avec Vous"...

    avec vous.PNGBenoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous fait parvenir trois questions qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour du conseil communal du mercredi 29 juin prochain (cliquez ici)...

     

     

    Ces points concernent les matières suivantes :

    • PCA Gilson-Balfroid
    • Fabriques d’Eglise et le cas particulier de l’église de Fays-Famenne
    • Amendement au règlement d’ordre intérieur du Conseil communal

    Vous pouvez prendre connaissance de la teneur de ces questions en cliquant sur "lire la suite" ci-dessous à droite

    bar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 25 et 26 juin 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du mercredi 29 juin 2016...

    WELLIN.jpgVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le mercredi 29 juin 2016 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Modification budgétaire ordinaire n°1 – Modification budgétaire extraordinaire n°1.
    2.  Fabrique d’Eglise de Wellin – Compte 2015 – Approbation.
    3.  Fabrique d’Eglise de Chanly – Compte 2015 – Approbation.
    4.  Fabrique d’Eglise de Halma – Compte 2015 – Approbation.
    5.  Construction d’une crèche communale. Approbation des conditions et du mode de passation.
    6.  Restauration du clocher de l’Eglise de Wellin. Approbation des conditions et du mode de passation.
    7.  Remplacement des châssis salle des fêtes de Lomprez et buanderie à Chanly. Approbation des conditions et du mode de passation.
    8.  Acquisition. Ancienne agence Belfius, Wellin.
    9.  Géopark Famenne-Ardenne asbl – Constitution – Approbation des statuts – Tutelle.
    10.  Géopark Famenne-Ardenne asbl – Approbation des statuts – Modification.
    11.  Commune du commerce équitable.
    12.  Contrat de Rivière Lesse – Programme d’actions du 22.12.2016-22.12.2019.
    13.  PCAR parc d’activités économiques de Halma. Chemin n°5. Circulation routière.


    HUIS-CLOS

    Néant
    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : atelier ”maintenance de votre ordinateur” à l'E.P.N. ce samedi 25 juin...

    maintenance ordinateur.jpgVotre ordinateur ralentit?  Sa mémoire est encombrée?

    Le samedi 25 juin 2016, de 9h00 à 12h00, l'Espace Public Numérique organise un atelier "Maintenance d'ordinateur : protection et nettoyage de votre PC"

    bar2.gif

    Vous pouvez apporter votre ordinateur portable...

    pc005.gifSi vous utilisez une tour, vous pourrez vous exercer sur les ordinateurs de l'E.P.N...

    Vous pouvez aussi vous munir d'une clé U.S.B. pour mémoriser les programmes nécessaires.

    Participation 3 € (à partir de 12 ans)

    Adresse : Maison des Associations (1er étage) - 084/38.00.62epnwellin@gmail.comwww.epn-haute-lesse.be

    bar2.gif

    epn wellin banner.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin - "PCA Gilson" : lettre ouverte (et projet alternatif) de Monsieur Damien Balfroid au conseil communal...

    damien balfroid.JPGVous trouverez ci-dessous, in extenso, une lettre ouverte de Monsieur Damien Balfroid au conseil communal concernant le site des anciens établissements Gilson, dont il est le propriétaire.  Ce texte, qu'il nous demande de publier, est agrémenté de plusieurs illustrations sur lesquelles vous pouvez cliquer afin de les visionner dans un plus grand format.  

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de prendre connaissance de cette lettre ouverte...

    bar2.gif

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : tournoi de Bubble Football le 2 juillet...

    bubble-soccer2.jpgLe club de Football de Wellin à le plaisir de vous informer que le deuxième tournoi de Bubble Football se déroulera le samedi 2 juillet prochain à Wellin.  Il est grand temps de former votre équipe qui doit être composée de six joueurs et/ou joueuses. Dans cette équipe, vous devrez sélectionner un gardien qui pourra alterner sa position avec les autres joueurs lors des parties.
    Le tournoi aura lieu sur le terrain des minimes au Hall omnisports de Wellin. Vos amis et votre famille seront d’ailleurs les bienvenus ! Ils pourront regarder les parties et en profiter pour prendre des vidéos. Le tournoi sera reparti en 3 temps: 10h-14h, 14h-18h et 18h-22h, 1932480603.jpgvous aurez a choisir a quelle période vous souhaitez jouer. Un horaire détaillé vous sera remis pour la ronde préliminaire pour vous éviter de longues périodes d’attente. Le coût d’inscription pour une équipe complète de six joueurs est de 30 €. Il est possible de vous inscrire dès maintenant via ce lien : http://bubble.eswellin.be/

    Les joueurs doivent être âgés de 15 ans et plus.

    bar2.gif
    Pour toutes questions éventuelles relativement aux démarches d’inscription ou aux réglementations du jeu, n’hésitez pas nous contacter via l'adresse mail cedric@daverdisse.com ou visiter notre site Internet à www.eswellin.be

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Collecte de sang à Sohier (Wellin) ce jeudi 23 juin...

    wellin,sohier,don,collecte,sang,croix,rouge,commune,date,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreAfin que les réserves de sang ne s'épuisent pas, chacun de nous peut faire quelque chose...  Ceci est d'autant  plus important que tout le monde peut être amené à en avoir besoin un jour ou l'autre!!!

    Dans la commune  de Wellin, la prochaine collecte de sang aura lieu dans la salle de Sohier ce jeudi 23 juin de 15h à 20h...  Participez-y nombreux...  Don de sang = don de vie...

    bar2.gif

    Le site belge du don de sang : http://donneurdesang.be/bar2.gif4081475613.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "On a sauvé la tarte au riz"

    tarte au riz.jpgVerviers : une ville en péril ?

    Sans l’AFSCA (Agence Fédérale Spécialisée dans la Connerie Absolue), on ne s’en serait jamais douté !  Vous vous rendez compte, depuis des lustres, si pas des siècles, voilà une ville, Verviers, qui, sans s’en douter, vit sous un risque permanent d’empoisonnement.  Risque jugé suffisamment grave pour qu’une Agence Fédérale lance une alerte à l’intoxication.  Le but supposé de cette alerte doit donc être d’éviter ou de freiner une épidémie, que dis-je : une pandémie possible, genre peste noire comme en a connu l’Europe au 14° siècle, ou la grippe espagnole il y a moins longtemps.

    Les coupables montrés du doigt et spécialement visés, sont deux produits locaux à haut risque : le fromage de Herve, et la tarte au riz.

    afsca420_fr.jpgHeureusement la Belgique est dotée d’une entité, l'AFSCA, dont le but avoué est de protéger la santé de nos concitoyens, ce qui a permis d'enfin découvrir la dangerosité de ces produits. Il aura donc fallu attendre 2016 pour que cette éminente agence fédérale découvre le danger qu'on fait courir à la population.

    OUF ! Heureusement qu’il s’agit de produits typiquement régionaux, peu connus à l’étranger et qui, par nature, ne sont pas destinés à l’exportation, sinon on n’ose imaginer l’ampleur possible de la catastrophe.

    Ou alors, la raison de ces recherches et les résultats publiés de l’AFSCA auraient-ils un autre but ? La justification de son existence « et des budgets qui vont avec » ?

    Enfin, restons sérieux ! A quoi passe donc leur temps les gens de cette agence? Le but est-il d’éliminer des artisans qui, pour si peu nombreux qu’ils soient, gêneraient quand même ces fabricants de mal-bouffe qui, de plus en plus, envahissent les supermarchés ?

    fromage_de_herve.jpgSinon, et ce serait « aussi pire », pour en arriver à un tel degré de connerie, on pourrait croire que, dans sa recherche de personnel, ce n’est pas à l’université que l'AFSCA va les chercher mais, en fonction de ce qui se passe ces derniers jours, c’est plutôt chez Bouglione qu’ils doivent aller les recruter !

    Jo

    P.S.Aux dernières nouvelles il semblerait que concernant la tarte au riz, l'AFSCA aurait fait marche arrière, par contre, en ce qui concerne le fromage de Herve… ça sent plutôt mauvais...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : inauguration de la "Wellisphère", nouvelle sculpture sur la Grand-Place le 1er juillet...

    409636037.JPGEn collaboration avec la Province de Luxembourg, la Commune de Wellin a l'honneur de vous convier à l'inauguration de la sculpture monumentale créée et réalisée par Monsieur Albert Contessi ce vendredi 1er juillet 2016 à 20h sur la Grand Place de Wellin.

    Il vous est demandé de confirmer votre présence pour le 27 juin 2016 à 10 heures au plus tard sur l'adresse mail suivante : charlotte.leonard@wellin.be.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 18 et 19 juin 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : stages et activités d'été à l'Espace Public Numérique...

    wellin,commune,epn,espace,public,numérique,stage,été,inscription,contact,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,valérie,martinbar2.gif

    Contact et inscriptions : Valérie Martin - 084/38.00.62 - epnwellin@gmail.com

    Horaire d'ouverturecliquez ici

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Night shops : mieux vaut savoir…"

    night shop open 24.jpgWellin se « citadinise » : un Delhaize qui ouvre 24 heures sur 24, un night shop qui ouvrirait au rez-de-chaussée des anciens magasins Pasquasy…  Que faut-il en penser ?  Qu’il s’agit d’une adaptation aux besoins de l’époque, d’une évolution indispensable?

    Ce genre de commerce, généralement tenu par des Pakistanais dont c’est devenu la spécialité, est-il le bienvenu ?   Mieux vaut savoir…

    Pour se faire une idée, rien de mieux que de consulter la presse …  Si l’on en croit certaines informations récentes, cela demande quand-même réflexion, surtout dans les localités proches de la France où ce genre de commerce est interdit.

    A Mouscron, par exemple, a eu lieu il y a peu une descente de police dans des rues qui hébergeaient certains de ces commerces.  Ces artères finissaient d’ailleurs par être désertées par les riverains !  En cause : les nuisances provoquées  par le tapage nocturne des automobilistes  qui, arrivant en pleine nuit avec leur radio au maximum, s’exprimaient en criant.  De plus, les clients laissent souvent sur place des déchets, vidanges et autres rejets peu ragoûtants.  Cette descente de police a permis en outre de constater nombre de manquements à la législation en vigueur.  Plusieurs permis d’exploiter ont d’ailleurs été retirés.

    shop.jpgBien sûr, ce genre de commerce a aussi ses avantages pour la ménagère à cours de lait ou de sel, pour les fumeurs distraits, les guindailleurs et les lèves très tôt.  Mais aussi pour les communes qui, souvent dans un but dissuasif, exigent une taxe d’ouverture pouvant monter jusqu’à 12.500 euros et une taxe annuelle de 2.000 euros.  Un permis d’urbanisme est également nécessaire en cas d’enseigne lumineuse, accessoire pour le moins indispensable dans un night-shop

    Il est bon de noter (aussi lu dans la presse) que, lassé par le tapage nocturne et le stationnement sauvage que provoquent inévitablement ce genre de commerce, la ville de Charleroi a corsé sa réglementation visant les magasins de nuit, nombreux dans cette cité.  Ces modifications portent notamment sur leur localisation qui est maintenant fixée à 300 mètres minimum par rapport à des établissements scolaires ou hospitaliers, à une maison de repos ou à un lieu de culte.

    Mais, à partir du moment où l’on connaît l’importance des désagréments que peuvent occasionner ces établissements, une enquête publique (comodo incomodo) et une réglementation spécifique, ne seraient-elles  pas indispensables ???

    Jo

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 11 et 12 juin 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : vente aux enchères de bois de chauffage le jeudi 16 juin...

    boisdechauffage.4.jpgLe Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune de WELLIN procèdera, le jeudi 16 juin 2016 dès 19h30 en la salle polyvalente de Lomprez (rue du Mont), à une vente publique de 104 articles/lots de bois de CHAUFFAGE aux enchères (houppiers - baliveaux – chablis)

    bar2.gif

    Vente en 2 tours :

    • Premier tour réservé aux seuls ménages domiciliés sur le territoire de la Commune de Wellin le jour de la vente ;
    • Second tour (pour les lots non adjugés au premier tour) ouvert à toutes personnes, physiques et morales, domiciliées ou non dans la Commune de WELLIN le jour de la vente. Obligation pour les enchérisseurs d’être personnellement présents dans la salle lors de la vente (sauf procuration : voir conditions dans le catalogue).


    Participation à la vente via :

    • metiers-bucherons-00008.gifUn « n° d’enregistrement » (si l’amateur en possède déjà un, octroyé pour une vente précédente, pas besoin d’en redemander un),
    • Inscription obligatoire, acceptée si toutes créances communales dûment payées au plus tard avant la clôture des inscriptions, vérification faite par le « Service de la Recette » lors du passage à la Commune pour demande d’inscription,
    • Demande inscription / disponibilité catalogue au guichet communal : dès mercredi 1er juin 2016.
    • Date limite d’inscription : mardi 14 juin 2016 à 12h00 au plus tard. 


    Paiement : Par  carte bancaire le jour de la vente ou dans les 10 jours calendrier de la vente par virement envoyé par le Receveur, aucun paiement en liquide ne sera accepté !


    Catalogue disponible à la Commune de WELLIN ou en cliquant ici - ouvert de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (lundi et mercredi) ;  de 8h30 à 12h00 (mardi, jeudi et vendredi) ; de 9h00 à 12h00 (samedi), sur demande par téléphone (Mr. E. MOUTON – Tél. : 084/43.00.46 - E-mail : eddy.mouton@wellin.be).

    bar2.gifforêt.jpg

    0 commentaire Imprimer