Chanly (Wellin) : déclassement de la Croix de Jeumont??? (par Yvon Barbazon)

wellin,commune,croix,jeumont,chanly,halma,déclassement,région,wallonne,yvon,barbazon,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province"Le département du patrimoine de la Région Wallonne a envoyé une lettre à l’administration communale de Wellin dans le but de déclasser cette croix (cliquez ici et ici). Une enquête est donc ouverte parmi les habitants de la commune du 30 juin au 15 juillet 2016.

Ce monument est sur une propriété privée appartenant à la Fraternité de Tibériade de Lavaux-Sainte-Anne qui désire le conserver . Le fait de le laisser classer ne coute rien ni à la Commune ni à la Région. Son déclassement pourrait faire qu’un jour, on décide de la raser complètement.

Sans refaire l’historique de cette croix qui est cassée, elle n’en reste pas moins un site présent dans le cœur des habitants du village et de bien d’autres promeneurs. Ce n’est pas le premier monument qui est en partie abimé et, ce qui reste debout, en étant un minimum entretenu, ne devrait pas poser de problèmes de sécurité.

croix de jeumont - bis.jpgOn vous demande donc de vous prononcer pour son maintien.

Je pense que beaucoup ne le feront pas parce que c’est encore une démarche supplémentaire.  C’est pourquoi, je vais faire circuler une pétition dans le village. Si vous êtes plusieurs habitants de plus de 18 ans dans une même maison, il faut que chacun signe et mette son nom.

Pour les autres personnes qui voudraient nous soutenir, contactez moi à l’adresse mail : yvon.barbazon@skynet.be."

Yvon Barbazon

bar2.gif

Plus d'infos : cliquez ici

Un "vieil" article du blog de Wellin : cliquez ici

La page facebook "Sauver la Croix de Jeumont" : cliquez ici

bar2.gifphoto jeumont.PNG

10 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Que vous soyez croyant ou pas, il faut signer, ne serait-ce que pour éviter qu'un jour on y construise une mosquée.

  • Tout a fait d'accord faut la sauvée et la restaurée

  • Je ne voudrais pas me faire l'avocat de mes ex-collègues du SPW mais je me demande si cette proposition de déclassement est une initiative de la DGO4 ou bien fait-elle suite à l'intervention d'un tiers et, dans ce cas, pour quels motifs ?

  • OUI il faut conserver cet site.
    Cette croix fut érigée par Mr WEGIMONT en 1895 et ce site tient son origine à l'époque Romaine,se situant en bordure d'une chaussée Romaine, "la voie des Charrettes" celle-ci croisant une autre chaussée Romaine,"la voie Fisisse" au lieu dit "Margouyè"
    Je possède un travail réalisé par un élève de 6ème primaire, sous la direction de Mr Collet,relatant l'histoire de ce lieu. Je propose de le soumettre à notre ami Philippe pour qu'il puisse le publier et que chaque Wellinois puisse en prendre connaissance.
    Bien amicalement.

  • Bonjour Guy,
    Peux-tu me préciser à quelle date la croix c'est effondrée ? Il s'agit d'une gentille polémique entre Gisèle et moi. Merci.

  • Excellente idée, Guy.
    Ce travail m'intéresse beaucoup car j'ai déjà quelques documents de Francis COLLET à ce sujet.
    Bon week-end et bon match.

    Jacqueline

  • Bonjour Alain,
    En réponse à ta question il s'agirait de Novembre 1984.
    Je pense ne pas me tromper car ce soir là nous revenions de Bruxelles après un spectacle accompagnés de notre fils Jean alors en 1er Doc: à Woluwé
    Bonjour Jacqueline
    Si tu pouvais me communiquer ton adresse mail je t'enverrais le travail en question
    Mon ad: guy.clarinval.poncelet@gmail.com

  • Bonjour,
    Wellinoise de 1950 à 1970 et ces 7 dernières années suis consternée de voir de telles décisions. Mon père Francis Collet qui a beaucoup travaillé et écrit sur ce sujet doit se retourner dans sa tombe. Alors, merci de prendre en compte ma voix contre ce projet avant que ce soit la révolution au cimetière de Wellin...Papa est capable de retourner des montagnes...alors, une pierre tombale...Quittant Wellin sous peu ,J'ai confié à vie à Albert Mahy les documents de Papa concernant la Croix de Jeumont...A voir avec lui...

  • dans mon enfance et jeunesse j'ai encore connu la croix de Jeumont partiellement rentière bras latérale partiellement effondré la date ?? me souvient plus . les tires de mines des carrières voisins ont eu raison de ce magnifique monument Ce sont eux les responsable ils devraient participer à la reconstruction de ce monument.
    Thierry DAVREUX
    1 Impasse des Narcisses
    63750 Messeix
    France
    Originaire de Halma

  • Etant actuellement en Savoie jusqu'après le 15 juillet, je ne peux pas signer la pétition pour sauvegarder la croix de Jeumont (pourquoi pas classer le site ?). Je souscris entièrement à l'initiative de sauvegarde.

Les commentaires sont fermés.