• Un candidat wellinois dans l'émission "L'amour est dans le pré" (RTL-TVi) : le portrait de Florian Jacoby...

    bar2.gif

    Le site de l'émission : cliquez ici

    La page facebook de Florian : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : apéros de la fête ces samedi 4 et dimanche 5 juin...

    155296175.jpgCes samedi 4 et dimanche 5 juin, dès 11h00 (et  jusqu'à pas d'heure), les Saltimbanques et l'Amicale de l'école de Lomprez vous invitent à leur désormais traditionnel apéro de la petite fête...

    Sur la grand place de Wellin, vous ne pourrez pas rater la "guinguette" : animations diverses, boissons roboratives et rafraîchissantes, ambiance assurée, soleil et chaleur prévus au programme...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Anarchisme"

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,anarchie,police,commisaire,manifestation,blessé,coupable,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreDe plus en plus souvent, des petits groupes de « casseurs » profitent de n’importe quelle manifestation, qu’elle soit politique ou sportive pour « en casser ».  Casser n’importe quoi : des vitrines, des voitures, du mobilier urbain, des panneaux de signalisation, etc...  Tout est bon à casser, que ce soit une vitrine de banque, une boutique d’indépendant ou la voiture d’un pensionné :  n’importe quoi !

    Et maintenant, on casse même du flic, car ces casseurs ont une haine viscérale pour tout ce qui représente l’autorité.  A ce sujet, l’agression dont a dernièrement été victime un policier, commissaire de police : voici un dérapage qui aurait pu facilement tourner au meurtre. 

    En plus, s’attaquer à un représentant de l’ordre est tout simplement la négation du principe même  de l’autorité en démocratie, c’est-à-dire un fait relevant de l’anarchie.  

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,anarchie,police,commisaire,manifestation,blessé,coupable,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreOr, a posteriori, il paraît pourtant que cette personne, qui d’ailleurs s’est rendue elle-même à la police, n’avait rien d’un « casseur », et n’avait jusqu’à présent rien à se reprocher dans ses rapports avec les forces de l’ordre.  

    Finalement, cette situation aura quand même servi à démontrer comment peut s’effectuer rapidement une contamination si certaines conditions sont réunies et à la faveur d’un certain environnement .

    Pour en revenir à ces casseurs qui polluent toutes les manifestations, il y en a sûrement dont l’objectif avoué est de s’en prendre aux forces de l’ordre, mais la grosse majorité ne sont probablement que des suiveurs, mal dans leur peau, dégoûtés de la vie qu’ils mènent et qui ne trouvent aucune autre alternative pour exprimer leur rancœur.  Ils deviennent ainsi anarchistes, la plus part sans le savoir ! 

    Ceci dit, notre proche avenir n’est pas fait pour nous rassurer suite aux diverses manifestations qui sont déjà planifiées.  Nos casseurs ne manqueront certainement donc pas d’en profiter. Ce qui ne manquera pas d’en rajouter au foutoir que provoque ces accumulations de grèves et de manifs, car voici ce qui est « officiellement programmé » (Source Le Soir du 27 mai) : 

    • wellin,commune,brève,ami,jo,simar,anarchie,police,commisaire,manifestation,blessé,coupable,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreEn cours actuellement : grève des chemins de fer pour une durée indéterminée. 
    • La grève dans les prisons qui dure depuis un mois pour une durée indéterminée
    • La grève au finish des services publics
    • Le 24 juin, arrêt de travail dans les entreprises où le syndicat socialiste domine,  (écoles, trains, trams, bus)
    • Manifestation nationale à Bruxelles le 24 septembre
    • Et on sait déjà que le 7 octobre, tout, absolument tout, sera bloqué à Bruxelles. 

    Tout ceci bien sûr ne tient compte que de ce qui est planifié.  Il faut y ajouter les événements sportifs ou autres, et la possibilité de grèves éventuelles, sauvages ou autres. 

    Ceci bien sûr, ne concerne que le sud du pays !

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du 26 mai 2016...

    wellin,commune,conseil,communal,compte,rendu,avril,2016,pca,gilson,pv,procès,verbal,géopark,famenne,ardenne,enquête,publique,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreMadame Bughin ouvre la séance à 20h précises.  Tout le monde est présent.  Elle commence par demander l’ajout d’un point supplémentaire en urgence.  Ce point  concerne la prorogation du délai de tutelle pour les fabriques d’églises de Wellin, Halma et Chanly.  Accepté à l’unanimité.  Comme à l’accoutumée, elle demande l’approbation du procès-verbal de la séance précédente : accepté à l’unanimité.   Elle cède ensuite la parole à Monsieur Philippe Laurent, directeur financier, qui va présenter les comptes de la commune et du CPAS pour l’exercice 2015…  Cette présentation prendra la majeure partie du temps de la réunion, les autres points relevant plutôt des « affaires courantes »…

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    SAM_8409.JPG   SAM_8411.JPG

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 28 et 29 mai 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Un groupe 11.11.11 dans la commune de Wellin? Appel aux bonnes volontés...

    Message de Mme Esther Collignon, Assistante de campagne bureau de Namur - Luxembourg - CNCD - 11.11.11 asbl

    bar2.gif

    opération-11111.png"Nous aimerions pouvoir compter sur ta participation active.  Tu as déjà participé à la récolte ? Surtout ne change rien. On compte sur toi, dans ton quartier, dans ton village, ou à la sortie de ton supermarché !  Tu n’as pas pu nous rejoindre par le passé ?  Cette année, c’est le bon moment.

    L’Opération 11.11.11 est une action limitée dans le temps.  Elle se distingue des autres collectes par le fait qu’elle est pluraliste et qu’elle finance des programmes émancipateurs, à l’échelle d’un mouvement fédérateur. 11.11.11 fait changer le monde !

    Alors, cette fois-ci, pourquoi pas, donne quelques heures de ton temps à notre mobilisation solidaire.

    Le plus simple : contacte Patrick Besure au 0474/82.50.73 ou envoie un mail à luxembourg@cncd.be

    Les dates : entre le 3 et le 13 novembre avec des calendriers, un livre pour enfants… et du cacao !

    Merci à toi."

    Le site internet : www.cncd.be

    bar2.gif11.11.11 banner.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : aide au ”remplissage” des déclarations d'impôts...

    déclaration fiscale.jpgL’Administration des Contributions de Saint-Hubert, en collaboration avec la Commune de Wellin et l'Espace Public Numérique, organisera deux séances de recueil et d'aide au remplissage des déclarations d'impôts dans la commune de Wellin.  Celles-ci se dérouleront le mardi 7 juin (date unique!) de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 dans les locaux de l'E.P.N. (Maison des Associations, 1er étage)...  

    Les déclarations pourront se faire directement de façon électronique par des responsables du SPF Finances de Saint-Hubert qui seront présents lors de ces 2 séances...

    Documents à apporter : cliquez ici

    bar2.giftaxonweb.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Bruits de fond"

    bruit de fond.jpgLa semaine passée, ma brève vouait aux gémonies ces bourreaux de nos tympans, dont l’intellect, dit-on, serait proportionnel à la volupté qu’ils éprouvent à se vautrer dans une débauche « décibellienne » (cliquez ici).  Si celui qui a découvert cette relation de cause à effet ne se trompe pas, que penser alors des responsables de l’acoustique dans les cinémas et à la télévision.  Je pense en effet que, comme moi, vous aurez remarqué que, d’ambiance ou musical, le bruit de fond dans les films est devenu  tel qu’il nuit de plus en plus à la bonne compréhension des dialogues.

    Oui, je sais que les mauvaises langues en profiteront pour me faire remarquer que cela pourrait plutôt provenir d’une altération de l’acuité de mon sens auditif, tenant compte d’une accumulation d’années qui deviendrait… conséquente.  Ce à quoi je répliquerais que, quel que soit la qualité de mon ouïe, quand je parle de ce problème à d’autres personnes, elles me confirment régulièrement être gênées par ces bruits de fond. Pourtant, en fonction de leur âge, certaines d’entre elles ne peuvent être suspectées d’être dur de la feuille. Je ne suis donc pas le seul dans le cas…

    Le pire, c’est qu’aux moments les plus pathétiques du film, les réalisateurs ressentent ce besoin irrésistible d’en rajouter à l’effet visuel et lâchent la bride de leurs musiciens. Du coup, ceux-ci se ruent dans une véritable débauche de décibels dont le but avoué serait de nous rendre pantelants devant l’écran.   Toutefois, le résultat est finalement de rendre incompréhensible le dialogue des acteurs.

    Que faire dans ce cas?  Si vous êtes devant votre TV et êtes l’heureux propriétaire d’un décodeur, pour ne rien perdre, vous pouvez toujours revenir en arrière afin de  réécouter la séquence et essayer de comprendre le nom de l’assassin. Ou encore en arriver à faire défiler la scène au ralenti en essayant de lire sur les lèvres des acteurs.  Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours !

    UnSingeEnHiver1.jpgC’est une des raisons pour laquelle je préfère personnellement voir ou revoir des anciens films, où la priorité était donnée à des dialogues, dont la qualité et la recherche était l’une des composantes principales du spectacle  cinématographique.  De l’Audiard dans la bouche d’un Gabin n’avait nul besoin d’un bruit de fond.  Et si parfois, grâce à mon décodeur, je reviens en arrière pour repasser une réplique de Gabin dans « Le cave se rebiffe » ou « Un singe en hiver », par exemple,  ce n’est pas parce que je ne les ai pas compris, c’est pour en jouir une fois de plus.

    Mais que faire ?  Les possibilités que nous offre à ce jour la technique devraient pourtant pouvoir nous permettre, tant pour les films que pour les événements sportifs, de les émettre chacun avec deux canaux différents.  Pour les films, un canal pour l’image et le dialogue et l’autre pour les bruits de fond, et pour les événements sportifs,  un canal pour l’image et le commentaire, et l’autre pour le bruit de fond. C’est certainement possible.

    Rappelez-vous le scandale des « Vuvuzelas » en 2010 à la coupe du monde de football en Afrique du Sud et les controverses suscitées lors des retransmissions, quand le bruit de ces instruments rendait les commentaires inintelligibles. Bis repetita.

    Jo 

    audience tv.jpgP.S. : A propos, il est fort possible en effet que mon ouïe ait pâti du poids des ans, mais je ferais remarquer qu’en vertu du fait que l’humain vit de plus en plus vieux, nous serons très vite une majorité de « durs de la feuille ».  Et comme l’âge, qui nous éloigne de plus en plus des terrains de sports nous rapproche de plus en plus de nos postes TV, ces messieurs, pour qui les quotas d’audience sont essentiels, devront bien finir par tenir compte de ce problème…

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : invitation aux ados (14-18 ans) ce samedi 28 à la Maison des Associations...

    "La Commune de Wellin, en partenariat avec la Cellule culturelle de la Haute-Lesse, organise une matinée artistique et culturelle à l'attention des jeunes Wellinois (14 à 18 ans). Elle aura lieu ce samedi 28 mai de 10h à midi à la Maison des Associations.  Cette matinée a pour objectif de créer un programme d'animations à l'attention de notre jeunesse pour les années à venir.  A cette occasion, les jeunes seront encadrés par Damis et Xavier Al Charif, deux artistes professionnels.  La participation à cette animation est gratuite.  Inscriptions et infos : voir l'affiche ci-dessous."
    Bruno Meunier, Échevin de la jeunesse et de la culture
    bar2.gifaffiche wellin mda.jpg

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 21 et 22 mai 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du jeudi 26 mai 2016...

    WELLIN.jpgVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le jeudi 26 mai 2016 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Compte communal 2015 – Approbation
    2.  CPAS – Compte communal – Approbation
    3.  Fabrique d’Eglise de Sohier – Compte 2015 – Approbation
    4.  Fabrique d’Eglise de Froidlieu – Compte 2015 – Approbation
    5.  Non-valeur sur subside – Passeport biométrique
    6.  Subside exceptionnel pour les 50 ans du club de gym « L’Avenir de Wellin »
    7.  Acquisition et maintenance de défibrillateurs. Adhésion à mla centrale de marché provinciale
    8.  UREBA exceptionnel. Isolation des bâtiments communaux. Approbation des conditions de marché
    9.  Halma. Démolition et reconstruction de la maison de village. Approbation des conditions et du mode de passation.
    10.  Assemblée générale –Ares Assets
    11.  Intercommunale Sofilux. AG le 20/06/2016


    HUIS-CLOS

    Néant
    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Bibliothèque de Wellin : 3ème rallye-gourmand Beauraing - Rochefort - Wellin le 3 juin...

    escalier.4.gifLe vendredi 3 juin les bibliothèques de Rochefort, Beauraing et Wellin ont le plaisir de vous inviter à leur 3ème rallye-gourmand ayant pour thème " Rire en couleurs ".

    Accueil dès 17h30 à la bibliothèque de Beauraing avec apéro-visite de la bibliothèque. Départ en bus direction Rochefort à 18h15 pour le ... repas-visite de la bibliothèque. Nouveau départ pour Wellin vers 19h30 avec dessert, tombola, enzovoort.  Retour à Beauraing prévu à 21h30.

    Divertissement assuré tout au long du parcours.  Le rendez-vous est fixé à la bibliothèque de Beauraing, covoiturage possible depuis Wellin.  Participation demandée de 2€ par adulte et 1€ par enfant.  Réservation obligatoire auprès de votre bibliothèque (084/38.00.61).

    bar2.gif

    alerte à malibou 2016.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : réunion dans le cadre de l'opération de développement rural ce mercredi 18 mai à Lomprez...

    3385374510.pngLa 3ème réunion de consultation de la nouvelle ODR de Wellin aura lieu ce mercredi 18 à 20h à la Salle de Lomprez!

    Venez exprimer vos idées, vos envies, vos projets pour améliorer le cadre de vie des habitants de la commune.

    Tous les thèmes de la vie locale pourront être abordés (mobilité, emploi, logement, vie associative, environnement, tourisme, agriculture…).

    Venez nombreux et parlez en autour de vous!

    Plus  d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    wellin.jpgLes prochaines réunions :

    • Mercredi 18 mai à 20h à Lomprez (Salle du village)
    • Lundi 23 mai à 20h à Sohier (Salle du village)
    • Lundi 30 mai à 20h à Chanly (Home)

    Une soirée de synthèse de toutes les consultations villageoises aura lieu le lundi 6 juin 2016 à 20h à la Maison des associations à Wellin.

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Le bruit"

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,bruit,qi,amende,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre"L’intensité du bruit provoqué par un être humain est inversement proportionnelle à l’importance de son Q.I."

    Cette phrase, il y a longtemps que je l’ai lue ou entendue, et depuis, j’ai eu de plus en plus de raison d’en apprécier le bien fondé.

    Si elle m’est revenue à l’esprit, c’est à l’occasion de la lecture d’un article de presse anodin paru dans Le Soir.  Cela se passe dans une commune flamande, Lokeren, où cette semaine, la police a dressé procès-verbal à un marchand de crèmes glacées pour avoir continué à faire fonctionner sa petite musique après l’heure limite fixée par l’Administration, soit 20h.  Cela aura coûté 70 euros à ce marchand ambulant pour avoir « troublé la tranquillité de la population ».  Commune bénie que celle de Lokeren où l’on juge outrancier le bruit provoqué par le « ding ding dong » d’un glacier ambulant, qui roule au pas dans les rues de sa cité, au son de la petite ritournelle attendue par les enfants dès que se profilent les premières soirées d’été.

    Cet article de presse nous permet de rêver éveillé, notamment ici, chez nous, dans nos communes rurales, dont il suffit qu’elles soient dites touristiques pour qu’à chaque W.E. de beau temps, nos routes soient envahies par des cohortes de motards dont il semble que le but pour chacun est de faire plus de bruit que celui qui le précède ou que celui qui le suit !

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,bruit,qi,amende,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreSi, à Lokeren, le dépassement « décibellien » de la sonnette ou la trompette d’un marchand de glace est sanctionné par un P.V. de 70 euros, ne demandez pas la récolte que pourrais obtenir un prochain W.E, une paire de policiers située sur le haut de la route du Fond des Vaulx (ou ailleurs!).

    Attention, ce n’est pas de la totalité du monde motocycliste dont il est question ici, mais on en est à un tel point que, une fois les beaux jours arrivés, j’en arrive à éviter au maximum d’inviter amis ou connaissances les week-ends.  Certains jours de beau temps, il est tout à fait  impossible de converser durant le passage d’une de ces meutes motorisées.

    Je suis d’autant plus à l’aise pour parler de cette engeance faite de motards irresponsables et asociaux,  que toute ma vie, jusqu’à 50 ans passé, j’ai fait de la moto, tant sur route qu’en tout terrain, mais avec une moto « sociable » dont les échappements étaient normaux.  Et c’est d’ailleurs avec nostalgie qu’à l’occasion, je regarde (et écoute) passer, ces magnifiques machines actuelles  qui, comme les BMW et les Harley par exemple, ronronnent sans gêner personne.

    Mais au sujet du titre de cette brève, voici, par exemple, ce qu’en pense un spécialiste du comportement humain.

    • wellin,commune,brève,ami,jo,simar,bruit,qi,amende,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre« La quantité de bruit que chacun peut supporter est en raison inverse de l’importance de son esprit ».
    • « Quand j’entend dans la cour d’une maison un chien aboyer sans cesse des heures durant, et  sans qu’on le fasse taire, je sais déjà à quoi m’en tenir quant aux forces intellectuelles de son propriétaire »
    • « Celui qui a l’habitude de claquer les portes au lieu de les fermer à la main, ou qui tolère ce comportement dans sa maison, n’est pas seulement un homme mal élevé mais aussi grossier et borné »

     Quand je vous disais que l’intensité du bruit provoqué par un être humain est inversement proportionnelle à l’importance de son Q.I !  Maintenant, quand vous serez dépassé par une voiture, vitres grandes ouvertes, radio « à fond les baffles » et dont vous entendez vrombir les basses quand il est encore à 1 km, vous regarderez son conducteur d’une autre façon.

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 14, 15 et 16 mai 2016

    1733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : prochaine collecte des encombrants...

    encombrants.gifLa prochaine collecte des encombrants non recyclables aura lieu au alentours du 20 mai prochain (la date exacte vous  sera communiquée lors de votre inscription).  Afin de vous débarrasser de vos objets inutiles, vous devez vous inscrire au moins une semaine avant la date de ramassage.  Il vous faut donc vous inscrire pour le mercredi 18 mai au plus tard en téléphonant au 063/42.00.48 ou en envoyant un mail sur encombrants@idelux-aive.be...

    bar2.gif

    Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.

    "Les déchets suivants sont des déchets encombrants :

    - les déchets qui par leur dimension, leur poids ou leur volume ne peuvent pas être placés dans le récipient de collecte en porte-à-porte utilisé par le producteur de déchets,

    - les déchets homogènes qui sont produits ponctuellement par un ménage en trop grande quantité (supérieure à 100 litres) que pour être évacués via la collecte de la fraction résiduelle,

    - les pièces métalliques de plus de 500 grammes,

    - les élingues,

    - les câbles et ficelles en grande quantité.

    Les déchets encombrants métalliques sont les objets encombrants constitués majoritairement de métal.

    Les déchets encombrants en bois sont les objets encombrants constitués exclusivement en bois, à l'exception de petits contaminants tels que clous, agrafes,… Ces objets encombrants peuvent être constitués de bois traités ou non, à l’exclusion des bois contenant des substances dangereuses.  Les déchets inertes et les déchets verts ne sont pas des déchets encombrants."

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : promenade et barbecue de pentecôte le 16 mai 2016...

    4038075448.2.jpgLe lundi 16 mai 2016, le Comité des fêtes de Lomprez à le plaisir de vous inviter à sa promenade pédestre guidée dans les environs du village suivie du traditionnel barbecue du lundi de Pentecôte...

    bar2.gif

    Programme :

    10h00 (précises) : départ de la promenade guidée depuis la salle...

    Vers 12h30 : rassemblement autour d'un délicieux barbecue.  L'apéritif est offert aux promeneurs...

    barbecue lomprez.jpgPrix :

    • Enfants : 5€ (une saucisse et des crudités à volonté)
    • Adultes : 12€ (une saucisse, une brochette de porc, un lard mariné, un pilon de poulet et des crudités variées à volonté)


    L'après-midi sera, comme d'habitude, joyeuse et musicale...  Vos parents, amis et connaissances sont les bienvenus...

    bar2.gif

    Afin de permettre au comité de préparer au mieux cette journée, il vous est demandé de réserver avant le mercredi 11 mai 2016 auprès de Martine Merny, rue du Mont, 56 à Lomprez (0495/64.19.59 - martine246@hotmail.com)

    bar2.gifpromenade lomprez.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Ils l’ont fait, et maintenant ils l’appliquent…"

    livret-famille-medium-8171667.jpgDans ma brève du 30 août 2015 (cliquez ici), je rappelais celle du 12 octobre 2014 (cliquez ici) qui n'était rien d'autre que la copie exacte d'un mail que j'avais envoyé peu auparavant à quelques politiciens de la région.   Pour vous la remettre en mémoire, cette brève s’interrogeait sur le bien-fondé d'une institution : la « Sécurité Sociale » qui met tous les belges dans le même panier.

    Je trouvais tout à fait illogique que des personnes fortunées, dont certaines des plus riches du royaume, bénéficient d'une aide « sociale » identique à celle dont bénéficient les personnes qui émargent au CPAS…

    Le contenu de cette brève avait été communiqué par mes soins à quelques politiciens de mes relations et, mis à part ceux qui ont choisi de ne pas me répondre, les autres ont répliqué unanimement dans le même sens : « Selon la loi, les droits fondamentaux etc.... etc… les belges sont tous égaux et ont droit aux mêmes avantages sociaux. Impossible de changer cela ! ».  Ça  s’appelle l’universalité de la protection sociale ! Bref et Net : c’est impossible un point c’est tout !

    Cette brève avait pour titre « Si les français l’ont bien fait, pourquoi pas nous ? »  En effet, à cette époque, la France mettait à l’ordre du jour l’étude de la modification de cette universalité de la protection sociale dont on dit en Belgique qu’elle est inamovible.

    allocations-familiales-01.jpgEt ce 5 mai, cette modification vient d’être approuvée, tout au moins en ce qui concerne les allocations familiales.  Pour le moment, en France ces allocations vont être adaptées en fonction des revenus familiaux dépassant les 6.000 euros mensuels.

    Un  exemple : une famille de trois enfants dont les revenus mensuels se montent 8.500 euros, verra cette aide « sociale » diminuée de 2.655 euros par an, soit 225 euros par mois.  Ça ne devrait pas leur faire trop mal.  On a d’ailleurs pu voir ce jour à la télévision française des interviews « trottoir » de gens nantis de différents niveaux.  Toutes les personnes interrogées n’ont pu que trouver cette modification logique, personne n’a osé se plaindre !

    Selon les prévisions, cette modification, « qui ne fera donc de mal à personne », fera économiser à la Sécu Française environ 800 millions d’euros !

    Dans un pays comme le nôtre qui compte notamment (voir ma brève du 11 octobre 2015) 8 milliardaires et 358.000 millionnaires en euros « connus », plus une foule de ménages dont les revenus mensuels dépassent les 6.000 euros, il y aurait de quoi boucher quelques trous budgétaires qui se succèdent avec une régularité métronomique.

    Et je ne pense pas que l’un ou l’autre de ces nantis « oserait » se plaindre d’une telle modification de cette  « universalité de la protection sociale », pas plus qu’ils ne l’ont fait en France devant les caméras de la télévision.

    parlement.JPGAlors, pourquoi pas en Belgique ???  Je pense que la plus grosse difficulté réside dans le fait que cette modification doit être votée par des personnes qui… gagnent plus de 6.000 euros par mois !

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer