• Une brève de l'ami Jo : "Tous les mêmes?"

    honoraires médecin.jpgCette semaine, l’émission « Question à la une » de la RTBF dénonçait des pratiques illégales de certains médecins, tant dans leurs cabinets que dans des cliniques (cliquez ici). Ces pratiques visent la facturation de suppléments d’honoraires, allant jusqu’à refuser de soigner des patients qui ne réservent pas de chambres particulières. Cela leur permet de multiplier « légalement » par 3 ou par 4 le montant des honoraires !

    Durant cette émission, on assistait notamment, en « caméra cachée », à une scène où une ophtalmo «inventait » une cataracte qui, vu son importance, devait être opérée immédiatement, disait-elle.

    Etant donné la soi-disant urgence, elle proposait alors une date pour l’opération et présentait donc à la patiente un formulaire de réservation à signer. Mais une fois que celle-ci eut refusé de signer le formulaire lui imposant une chambre particulière, l’ophtalmo refusa purement et simplement de l’opérer en urgence, la renvoyant aux calendes grecques.

    Mais le pire est à venir… La même patiente s’est ensuite présentée à la consultation d’un autre ophtalmo qui, lui, a diagnostiqué un « simple début de cataracte qui ne requérait aucune opération » !

    humour-malades.jpgMaintenant, si je ne mets en doute ni l’authenticité de ce reportage, ni son utilité, il n’en va pas de même quant à l’impartialité avec laquelle il a été présenté.

    Ce reportage a été exhibé bien plus comme un réquisitoire global contre une profession que comme une étude de certaines dérives particulières. Cela a naturellement laissé la porte ouverte aux clichés habituels comme « tous les mêmes » ou « tous pourris par le fric ».

    Pourtant, comme le disait je ne sais plus qui : « Qu’il soit question d’avocats, de pompiers, de curés, de cocus ou d’asthmatiques, on y trouvera toujours la même proportion de gentils, de méchants, de cons et d’intelligents ». Et il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement pour les médecins. Des profiteurs et des margoulins, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, dans toutes les professions. Ce reportage aura au moins eu le mérite de lever le voile sur ces pratiques quasi mafieuses. En effet, autant être prévenu…

    Mais contrairement à ce que pourrait laisser croire cette façon « maladroite » de présenter les choses, il est incontestable que l’éthique et la déontologie font toujours partie des bases fondamentales de ce beau métier. Les représentants de cette profession doivent d’ailleurs, me semble-t-il, réagir face à la méthode utilisée par cette émission. Ils doivent en outre dénoncer et remettre à leur place cette minorité égarée qui, par sa façon d’agir, leur porte atteinte et les déshonore.

    hippocrates.jpgPour terminer, je rappellerai deux phrases du serment d’Hippocrate dans sa version moderne, trouvées sur Google :

    • «Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. »
    • «Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses, et que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque ».

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 27 et 28 février 20161733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : grand feu le 4 mars...

    1780603221.5.jpgGrand feu à Lomprez le vendredi 4 mars à 20h

    Le comité de Lomprez, vous accueille sous chapiteau chauffé et les pieds au sec...
    Ambiance assurée, comme d'habitude, sur une route fermée pour la sécurité de nos enfants (derrière la pêcherie)... Crêpes, pains saucisse, vin chaud, bar...

    Venez nombreux...

    Organisation : Comité des fêtes de Lomprez

    bar2.gif

    bcd4df73.gif

    0 commentaire Imprimer
  • W.E.B.S. Sohier : la carte des bières 2016...

    Cliquez sur l'affiche pour accéder à la cartebar2.gifLa Carte 2016.JPG

    bar2.gif

    Le programme du W.E.B.S. 2016 : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Non-assistance à personne en danger"

    harcèlement.jpgLes suicides d’adolescents pour harcèlement font de plus en plus la Une des journaux. Et pourtant ce harcèlement entre ados a toujours existé dans les écoles. Des têtes de turcs, il y en a toujours eu, chez les filles surtout, mais aussi chez les garçons.

    Dieu sait si je me rappelle du harcèlement à l’école primaire. A cette époque on appelait ça de la moquerie, mais les effets étaient les mêmes, et si Facebook n’existait pas encore, c’était la cour de récréation qui était le théâtre de la traque aux différences.

    Car c’est toujours en fonction des différences que s’insinuent harcèlement ou moquerie, et que cela soit pour des différences en bien ou en mal, peu importe, la différence à cet âge incite toujours au persiflage, à la raillerie et aux quolibets. Exemples :

    • Le bon élève était traité de chouchou du prof, ou même de lèche-cul.
    • Le mauvais, « d’ennocint catwace » (wallon liégeois)
    • L’obese, de gros-plein-de-soupe
    • Le grand, de grand-dadais ou grand bènet, (wallon liégeois).
    • Le roux, de laid rossaîs.
    • Celui qui louchait, de vî lusquet etc. etc. etc.

    harcelement_petit.jpgLes réactions à ces moqueries étaient bien sûr différentes en fonction des caractères : certains pleuraient ou essayaient de se cacher, d’autres réglaient ça aux poings.

    Je me rappelle que les profs (les chers frères dans mon cas), nous sermonnaient quand ils nous attrapaient à nous moquer des autres, mais bien sûr, rien n’y faisait. A la récré suivante ça recommençait.

    Je sais que certaines de ces têtes de turcs en souffraient réellement, je me rappelle notamment des cas d’un « enoçint catwace » et d’un « gros plein de soupe » qui étaient les cibles préférées de ma classe.

    Personnellement, à cette époque, je n’ai pourtant jamais entendu parler de suicide, mais bien sûr, comme en tout, en 70 ans, les choses ont bien changé, notamment le retentissement énorme des harcèlements dans les réseaux sociaux. Mais malgré cela, ou surtout pour cela, on ne peut rester muet devant ces suicides en série de nos ados. Ça doit changer à tout prix.

    help.jpgJe sais qu’il est quasi impossible de demander aux élèves d’une classe d’ados de dénoncer ceux qui harcellent, qui sont aussi leurs compagnons. Il a toujours régné dans cette catégorie d’âge une sorte de code de l’honneur qui les empêche de « donner » un ou des condisciples.

    Mais n’y aurait-il pas un autre moyen ?

    On nous dit que suite à ces nombreux suicides, les profs tentent de mentaliser leurs élèves à ce sujet, mais il n’y a pas l’air que cela serve à grand-chose !

    Alors, une idée me passe par la tête !

    Si l’on proposait aux élèves, non de dénoncer les harceleurs mais de signaler les harcelés, je crois que cela ne leur poserait pas de cas de conscience car il ne s’agirait pas là d’une dénonciation, mais d’un acte citoyen.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,harcèlement,stop,ado,école,scolaire,enseignant,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreCette « signalisation » pourrait même être faite de façon anonyme et permettrait aux parents et éducateurs de se rendre compte, à temps, du problème afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires avant d’en arriver au drame. Ceci sans avoir à dénoncer qui que ce soit !

    Je crois d’ailleurs que les élèves seraient aptes à comprendre que ne pas le faire serait finalement de la « non-assistance à personne en danger ».

    Si cette idée pouvait tomber sous l’œil d’un enseignant qui l’appliquant pouvait sauver la vie d’un de nos ados, cette brève serait pour moi la chose dont je serais le plus fier.

    Jo

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 20 et 21 février 20161733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : vidéo-souvenir d'une entreprise artisanale de meubles de qualité : les meubles Gilson...

    meubles gilson logo.JPGAlors que l'on cite souvent le nom "Gilson" dans le cadre du Plan Communal d'Aménagement (PCA) du site sur lequel cette entreprise était installée, certain(e)s ne se souviennent peut-être pas que ce nom était avant tout synonyme de meubles artisanaux de grande qualité.  Cette entreprise familiale a, pendant plus de 50 ans, fait travailler de nombreux wellinois et porté haut le nom de notre commune bien au-delà des frontières de la Province et même du Pays.  La vidéo ci-dessous est là pour le rappeler...  Rappelons en outre que la famille Gilson, qui avait revendu la société, n'a rien à voir avec la mauvaise gestion ultérieure qui a mené à la faillite de l'entreprise...  Flash-back et souvenirs pour certains...

    bar2.gif


    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Compte-rendu du conseil communal du 16 février 2016...

    2316737495.JPGMadame Bughin ouvre la séance à 20h00.  Monsieur Closson excuse Monsieur Herman, absent pour raisons de santé.  C'est Jean-Pierre Robe qui fait fonction de Directeur Général.  Les travées sont bien remplies. Outre les habitués, on remarque principalement la présence de nombreux riverains du site Gilson puisque le conseil va se pencher sur le projet de PCA pour ce site.  La Bourgmestre commence par demander au conseil l'approbation du procès-verbal de la séance précédente.  Approuvé à l'unanimité...

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gifwellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre  wellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre

    Majorité                         Opposition

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : Jean-François Geudevert est le nouveau contrôleur des travaux...

    Jean-François Geudevert.JPGLors de sa séance à huis-clos de ce mardi 16 février 2016, le Conseil Communal a désigné Monsieur Jean-François Geudevert comme nouveau contrôleur des travaux (chef des travaux).  Il remplace donc officiellement monsieur José Bonmariage, admis à la retraite.  Monsieur Geudevert travaille à la Commune de Wellin depuis 2007. 

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : le programme de l'édition 2016 (11, 12, 13 et 14 mars)

    wellin,carnaval,programme,vendredi,samedi,dimanche,lundi,cortège,sacre,roi,2016,reine,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,commune,philippe,alexandreVendredi 11 mars 

    13h30 (Chapiteau Grand Place) : Spectacle de "Garga-Myelle" pour les enfants de 1-2-3 maternelles et 1-2 primaires suivi d'un goûter

    14h00 (Maison des Associations) : Accueil et goûter des aînés animé par "Les 41èmes chantants"

    20h00 (Grand Place) : Sacre du Roi et de la Reine du carnaval de Wellin 2016 sur le perron de l'Hôtel de Ville...

    21h00 (Chapiteau Grand Place) : Concert de "La  Bande à Lolo"  - Entrée gratuite

    22h00 (Chapiteau Pasquasy) : Electro Session : Joey Stozero, Necko, Ekinox, Cino, Yangi - Entrée gratuite

    bar2.gif

    Samedi 12 mars

    Saltimbanque.JPG11h00 (Grand Place) : Les Saltimbanques vous attendent nombreux à l'occasion de leur apéritif...

    14h30 (Chapiteau Grand Place) : Election du Prince et de la Princesse 2016. Spectacle avec les Mascottes de la Reine des Neiges, Des Minions et bien d'autres encore...

    15h00 (Grand Place) : "Wellin Kingdom" - les anciens Rois et Reines remettent ça, venez les défier...

    21h00 (Chapiteau Grand Place) : Concert du groupe Superclub suivi de Jad'is pour mettre le feu une nouvelle fois...

    21h00 (Chapiteau Pasquasy) : Hard Session : Warm Up avec Adri-D, Reaperz, Linka & Mondello'G, Dr Rude, Bacco, Hosted By MC Gaetan Bartosz...

    Dimanche 13 mars

    wellin,carnaval,programme,vendredi,samedi,dimanche,lundi,cortège,sacre,roi,2016,reine,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,commune,philippe,alexandre8h30 : défilé des chars dans les villages de l'entité...

    14h00 (Grand Place) : cortège carnavalesque - Les chars des Villages de l'entité et des villages avoisinants, les Gilles du Pays Noir, Show Band Airois, les Mascottes, Les cracheurs de Feu, Les Gugusses de Marche, Masquerad'Ô, les Sangliers d'Arlon, les Disjonctés de la Sûre,...

    17h00 (Grand Place) : brûlage des bosses des Gilles et feux de Bengale

    18h00 (Chapiteau Grand Place) : La "Fanfare Royale Acoz" fait son rondeau final dans le chapiteau...

    20h00 (Grand Place) : Feu d'artifice détonnant via la société "Pyromaniac", ils vous ont éblouis l'an dernier…ils reviennent encore plus forts...

    21h00 (Chapiteau Grand Place) : Concert du groupe: "Maskiman" accompagné par Jean-Michel KRAUS, Demi-Finaliste de The Voice...  Libre à vous de faire trembler le chapiteau…  Fin de soirée animée par Gégé et sa folie musicale...

    Lundi 14 mars

    4257306476.JPG21h00 (Chapiteau Grand Place) : Soirée de clôture costumée - Surprise Party - Dj Gégé vous emmène jusqu'au bout de la nuit sur des rythmes endiablés - Entrée gratuite pour les costumés...

    bar2.gif

    wellin,carnaval,programme,vendredi,samedi,dimanche,lundi,cortège,sacre,roi,2016,reine,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,commune,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Le temps"

    bar2.gif

    pendule_01.gifDe mon temps, c’était le bon temps

    Disait mon grand père à mon père

    Car de son temps, on prenait l’temps

    De bien faire ce qu’on devait faire

    .

    Malgré ça, la plupart du temps,

    Ce n’était pas l’temps qui manquait

    On donnait même du temps au temps

    Et entretemps, on respirait

     

    Ce fut comme cela très longtemps

    Pourquoi donc aurait-on changé

    Puis on parla d’emploi du temps

    C’est là que tout a commencé.

     

    Ils sont arrivés en même temps

    Le temps perdu, le temps gagné,

    Plus question de prendre son temps

    Le bon vieux temps était passé

     

    pendule.gifTrouver ou bien gagner du temps

    Voila vraiment ce qui importe

    Rien ne sera plus comme avant

    Cette belle façon de vivre est morte

     

    Il arrive même de temps en temps

    Pour s’amuser, ou se distraire

    Qu’on parle de tuer le temps

    Quand on n’a rien de mieux à faire

     

    Rendez-vous compte : tuer le temps

    N’allez jamais dire ça aux vieux

    Qui le savourent, eux, ce temps

    Q’ils voudraient tant arrêter, eux

     

    On ne peut l’arrêter pourtant

    Ni le freiner, le ralentir

    Une fois qu’arrive finalement

    Le temps d’arrêter de vieillir

     

    reveil_01.gifAujourd’hui il est encore temps

    De prendre le temps de choisir

    De profiter du moindre instant

    D’enfin arrêter de courir

     

    Crois-moi, mieux vaut choisir avant

    Que n’arrive le temps de l’arthrose

    C’est soit courir après le temps

    Où bien t’occuper de tes roses

     

    Et quand tu manqueras de temps

    Ne t’en fais pas, dit-toi seul’ment

    Que demain, reste un jour entier

    Auquel t’as pas encore touché.

    bar2.giftemps bannière.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Vadim Piankov en concert le 27 février...

    piankov.jpg

    Le site internet : cliquez ici

    bar2.gif

    Tarif : 12,00 € (8,00 € pour les étudiants)...

    Informations et réservations (attention, le lieu est petit!) : Doutreluingne Marie-Noëlle - Tél : 0473/505.875 - Mail : lecafedelarue@hotmail.com

    Soirée organisée par le "Café de La Rue", A.S.B.L.

    bar2.gif

    Le site internet du "Café de La Rue" : cliquez icibar2.gifwellin,commune,concert,vadim,piankov,café,rue,internet,photo,vidéo,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 13 et 14 février 20161733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal du 16 février : deux questions supplémentaires du groupe "Avec Vous"...

     

    avec vous.PNGBenoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous fait parvenir deux questions qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour du conseil communal du mardi 16 février prochain (cliquez ici)...  Je vous les livre telles qu'elles me sont parvenues...  Elles trouveront donc réponse lors de la séance de mardi prochain...bar2.gif

    1. Gestion des ressources humaines

    WELLIN.jpgLors du banquet annuel de janvier dernier, nous avons assisté à un véritable boycott de l’ensemble des employés et ouvriers communaux ainsi que du personnel enseignant.

    J’exerce la fonction de Conseiller communal depuis plus de 15 ans et jamais auparavant je n’ai assisté à une telle désaffection de la fête du personnel !

    Je ne juge certainement pas le personnel dont on peut imaginer assez aisément certaines démotivations.

    Ce signal fort qui vous est envoyé ne peut rester sans réaction de la part ni du Collège ni de la Bourgmestre, responsables de la gestion quotidienne de la Commune.

    La Commune, c’est un peu comme un vélo : il faut 2 roues pour bien fonctionner : le conseil communal et l’administration. Le Collège constitue la chaîne qui permet de coordonner les mouvements. S’il manque une roue, c’est tout l’équilibre qui est mis en péril.

    En termes juridiques, cela se traduit de la manière suivante (article 1124-4, §2 CDLD) : « Sous le contrôle du collège communal, il [le DG] dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du  personnel.() »

    La nouvelle directrice générale rentre en fonction le 1er mars prochain. Nous ne pouvons pas lui laisser assumer seule la gestion des conflits avec l’administration, sans quoi, je craindrais qu’elle ne se décourage bien vite.

    Quelles mesures concrètes envisagez-vous, dans le respect des fonctions légales de chacun ?

    2. Réseau chaleur

    flammes.jpgJe ne vais pas revenir sur l’historique de ce dossier.

    Comme vous le savez, le projet prévoit que le réseau chaleur dessert non seulement le hall omnisports, le hall de voirie, ainsi que divers édifices commerciaux et privés, mais également l’Ecole de la Communauté française. Voilà maintenant un an que ce dossier est en suspens auprès du cabinet de la Ministre Joëlle MILQUET en charge de l’enseignement…

    Je pensais que notre Commune disposait de bons relais politiques auprès de la ministre dont je tairai la couleur… Force est de constater que, dans ce dossier, leur efficacité est proche de zéro !

    Et maintenant, quelles actions comptez-vous entreprendre pour faire avancer ce dossier ?

    Je remercie le Collège de nous informer.

    Pour le groupe "Avec Vous", Benoît Closson, Conseiller Communal

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Mise en garde : recrudescence de pratiques commerciales déloyales utilisant le nom de la Wallonie/Région wallonne !

    spw.jpgCommuniqué de presse du Service Public de Wallonie (03/02/16)

    "De nombreux témoignages parvenus via notre call center, le 1718, ou par e-mail, attestent d'une recrudescence de tentatives de tromperie du citoyen-consommateur.  

    Selon ces témoignages, plusieurs sociétés tentent de vendre des panneaux photovoltaïques, des travaux d’isolation ou d’autres travaux économiseurs d’énergie, en faisant miroiter aux citoyens des audits énergétiques gratuits, des primes régionales « gonflées »  ou encore en invoquant des travaux d’isolation qui seraient devenus obligatoires en Wallonie pour toute habitation raccordée au réseau électrique.   

    Ces sociétés agissent souvent par l’entremise de call centers. Les interlocuteurs se réclament d’une ASBL (Economie Energie Wallonie ou Plateforme SNA Energie par exemple) et se disent mandatés par la Région wallonne pour réaliser une enquête auprès des citoyens wellin,commune,wallonie,spw,logo,service,communiqué,presse,arnaque,énergie,guichet,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandresur leur consommation d’énergie ou pour effectuer des bilans énergétiques. Les sociétés visées utilisent parfois le logo officiel de la Wallonie/Région wallonne, pourtant protégé, ou son ancien logo (le W fléché) pour faciliter la tromperie.  

    Une fois la confiance du citoyen/consommateur acquise, la société commerciale, forte du rendez-vous obtenu, mettra tout en œuvre pour vendre ses produits ou travaux économiseurs d’énergie et ce parfois même en dépit du bon sens."

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Herman Headwear va s'installer aux Etats-Unis : de Wellin à New-York...

    Herman-Headwear.jpgLa chapellerie Herman à Wellin, entreprise familiale belge créée en 1874 est devenue en 2013 Herman Headwear. La société déjà bien ancrée en Europe entend devenir un acteur clé du marché de la chapellerie au niveau mondial et particulièrement aux États-Unis.  (Source : Sudinfo)

     bar2.gif

    alexandre herman.jpgSelon Alexandre Herman, CEO (Directeur général): «  La force d’Herman Headwear est cette volonté d’avoir toujours voulu s’exporter hors de ses frontières  ». Herman Headwear a déjà ses bureaux et son propre showroom à New-York .  Il est situé en plein centre de Manhattan. Showroom permanent, il ouvrira ses portes au public le 23 février prochain. Pour s’occuper de l’expansion vers les USA, M. Herman a confié les clés de son entreprise à Christopher Swan, le nouveau CEO pour les USA et le Canada. Avant de travailler pour Herman Headwear, il était le directeur commercial de Bollman Inc, un des leaders Américains dans l’industrie du chapeau. Il dirige six commerciaux américains pour le développement des ventes aux États-Unis et au Canada.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Week-end Bières Spéciales de Sohier (26, 27 et 28 février) : le programme...

    webs.jpgLes 26, 27 et 28 février prochains aura lieu la 23ème édition du W.E.B.S à Sohier.  Comme chaque année, ce rendez-vous incontournable dans notre commune fera la part belle aux produits locaux et artisanaux.  Plus de 120 bières, dont une trentaine  de nouveautés, des animations musicales,  une démonstration de fabrication de bière et une ambiance conviviale et festive : c'est cela le W.E.B.S.  Je vous propose ci-dessous le programme de ce week-end...  A noter que l'entrée est fixée à la modique somme de 2 € les vendredi et samedi (gratuit le dimanche)...  Bienvenue à toutes et tous...

    biere_24.gif

    Vendredi 26

    - Ouverture dès 20h00

    - Soirée concert avec Cover Age

    Samedi 27

    bieres.2.jpg- Dès 15h : démonstration de fabrication de bière (1ère dans la région)

    - Soirée animée par le groupe JAD'IS

    Dimanche 28

    - Apéro dès 11h.

    - Musique : Thierry et Michel égayeront l'après-midi...

    bar2.gif

    Le site internet : cliquez ici

    La page facebook : cliquez icibar2.gif3829656220.JPG

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du 16 février 2016...

    SAM_5549.JPGVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le mardi 16 février 2016 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...  Prestation de serment de la nouvelle Directrice Générale (cliquez ici), PCA Gilson (le retour) et recrutement d'un nouvel agent technique seront les principaux points de la séance publique.  Lors du huis-clos, les édiles désigneront notamment le nouveau chef des travaux...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Prestation de serment DG
    2.  PCA ancien site « Gilson » - Approbation projet
    3.  Plan communal d’investissement (PIC). Approbation seconde phase. Rue du Tribois-Wellin
    4.  Compte Fabrique d’Eglise de Lomprez. Prorogation du délai de tutelle.
    5.  Subsides aux associations. Approbation.
    6.  Règlement de travail du personnel enseignant
    7.  Règlement relatif à la numérotation et sous-numérotation des bâtiments.
    8.  Conditions de recrutement agent technique
    9.  Bail emphytéotique. Ores. Implantation cabine électrique. Rectificatif
    10.  IPP. Approbation tutelle.
    11.  Budget communal 2016 - communication approbation de la tutelle.
    12.  Adoption des statuts de l’ASBL GAL « Semois, Lesse et Houille ». Approbation tutelle.
    13.  Urgence impérieuse. Communication au conseil.
    14.  Plan infrastructures 2016-2019. Info conseil

    HUIS-CLOS

    15.  Directrice école de Lomprez. Admission au stage.
    16.  Personnel enseignant. Reprise à temps plein
    17.  Désignation agent technique en chef

    bar2.gif2327525765.3.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : collecte des papiers et cartons ce vendredi 12 février...

    carton.JPG

    La prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce vendredi 12 février.  

    Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.

    Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."

    "Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6. (cfr supra).  Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "N’en jetez plus, la coupe est pleine"

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLa Belgique, petit pays qui est depuis longtemps reconnu par les plus grands grâce à ses sportifs, ses artistes du monde du cinéma, du théâtre, de la BD, de la chanson, etc.

    Mais au point de vue de ses dirigeants…. Pardon !!!

    Ils en arrivent presqu’à se battre pour s’attribuer le mérite du contrat avec Audi.

    Ils s’étriperaient pour rejeter sur « l’autre » la responsabilité du manque de prévision au sujet des tunnels de Bruxelles et s’embrouillent au sujet du R.E.R .

    Ils cherchent déjà le moyen de se déresponsabiliser au sujet de la décision à prendre concernant nos cocotes minutes nucléaires.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreIls se mélangent les pinceaux, perdant ou retrouvant régulièrement quelques milliards.

    A la réunion de la COP 21 où siégeaient 195 pays, ils se sont présentés avec 2 jours de retard, par manque d’accord entre nos 6 gouvernements.

    Ils se prennent les pieds dans le tapis lorsqu’il s’agit de définir les compétences et responsabilités de chaque entité belgicaine.

    Mais tous se courent les jambes hors du c… pour être sur la photo ou proposer l’une ou l’autre ineptie, pourvu que leur nom apparaisse dans la presse.

    Trois exemples puisés dans un vaste choix : la majorité sexuelle à 14 ans, l’interdiction de fumer chez soi et l’ouverture d’un site de dénonciations.

    1°/ On connait la levée de boucliers qu’a provoqué cette proposition de création d’une majorité sexuelle à 14 ans… Quand on sait, par exemple, que le critère généralement admis pour fixer l’âge d’entrée en puberté pour un garçon est entre 12 et 18 ans…

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre2°/ Au sujet de l’interdiction de fumer chez soi, soyons sérieux : si on crée une loi, il faut au moins avoir la certitude de pouvoir en vérifier l’application, non ? Heureusement pour ce faire, il leur reste la troisième trouvaille.

    3°/ Le site de dénonciation. Si celui-ci a été créé pour dénoncer les fraudeurs et les tricheurs, pourquoi pas les « enfumeurs » aussi, tant qu’on y est ? Mais qu’un de nos hommes d’Etat ose pousser les gens dans la voie du cafardage et de la délation, c’est un peu fort ! On n’aurait jamais pensé qu’il était possible d’en revenir à ces temps, pas si lointains, où cette pratique était principalement utilisée pour assouvir vengeance, méchanceté et jalousie…

    P.S. : Va-t-on en arriver à voir les enfants photographier avec leur tablette leurs parents en train de fumer à la maison, et de publier la photo sur Facebook, Instagram ou Twitter ?

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer