• Une brève de l'ami Jo : "Le Ry"

    ry d'ave.JPGbar2.gif

    Au début ça ne semble qu’un reste de rosée

    Une réminiscence de la dernière ondée

    Peut-être un marécage, tout au plus une flaque

    Lui qui un jour peut-être accouchera d’un lac

     

    Car c’est ainsi qu’il sourd, de la terre profonde

    Ce filet, ce suintement, qui déjà vagabonde

    Qui part à l’aventure qui hésite et qui erre

    Car de la ligne droite, il n’a vraiment que faire

     

    Sa route il se la trace avec timidité

    Évitant chaque bosse, la laissant de côté

    Il reste tout petit, secret, caché dans la verdure

    Réservant aux oiseaux le bruit de son murmure

     

    Puis, ses rives se garnissent et fleurissent à l’envi

    Les blanches graminées se penchent sur son lit

    Abeilles et papillons, y flirtent la journée

    Rainettes ou roussettes, elles, à la nuit tombée

     

    Tous les petits oiseaux s’y rendent pour y boire

    C’est leur bistrot à eux, et aussi leur miroir

    Les demoiselles ailées y gambadent gaiement

    Les écrevisses s’y cachent, cheminant lentement

     

    Puis deux rys s’uniront, au bout de leurs lacets

    Et de leur liaison naîtra un ruisselet

    Ruisselet, puis ruisseau qui dès ses premiers pas

    Ira vagabondant, sans savoir où il va

     

    Qu’il soit ru, ruisselet, ruisseau, ou chez nous ry

    Qu’il traverse nos champs, nos bois ou nos prairies

    Ce petit filet d’eau, qui court sans entrave

    Et traverse Wellin, c’est lui, c’est le Ry D’avebar2.gifwellin,commune,brève,ami,jo,simar,ry,ru,ruisseau,ave,ry d'ave,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    1 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 30 et 31 janvier 20161733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Natagora : recensement des oiseaux de jardin les 30 et 31 janvier...

    ois.jpgChaque année à la même période depuis 2004, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, organise un grand recensement des oiseaux de jardin.

    Grâce aux observations fournies par les dizaines de milliers de participants, des informations fort intéressantes sur les changements qui affectent ces populations d'oiseaux peuvent être mises en évidence.

    Pour vous, c'est une occasion unique d'apprendre à reconnaître les oiseaux qui visitent votre jardin mais aussi d'en savoir plus sur leur mode de vie.  L'émerveillement est garanti!

    bar2.gif

    Tout savoir et participer : cliquez ici

    bar2.gif

    wellin,commune,natagora,aves,comptage,oiseaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Réaction de l'ami Jo suite aux commentaires parus sous sa dernière brève (égouts)...

    maison du patro - Copie.JPG"Suite aux réactions au sujet de ma brève concernant les égouts du patro (cliquez ici), je fais remarquer que celle-ci est écrite au conditionnel, après que par deux fois on m’ait parlé de ce "problème".

    Je pense que le danger que pourrait représenter une telle situation pour les enfants qui occupent régulièrement ces bâtiments, si il est avérée, vaut bien qu’on demande une vérification.  Ceci d’autant plus que j’avais pris la peine auparavant d’en avertir officieusement un membre du conseil communal et un des responsables de l’A.S.B.L. à qui appartient (ou qui gère) ces édifices.  Ce dernier m’avait d’ailleurs répondu textuellement « c’est bien possible », se fiant, je suppose comme moi, au dénivelé existant entre la route et les bâtiments en question.

    Et je continue à penser que si l’administration n’est pas certaine de l’infondé de cette rumeur, un contrôle serait nécessaire et bienvenu.

    Quand à cette réaction tordue évoquant, en parlant « d’humour », un lien entre l’accident de Tihange et ma brève, je la laisse pour ce qu’elle vaut… Je trouve toutefois complètement inopportun et inapproprié d’établir un quelconque rapport entre ces deux faits, qui n’ont absolument rien en commun, ce que (presque) tout le monde a visiblement compris… Je précise, en outre, que cette brève, parue le 24, a été envoyée au blog le jeudi 21 janvier, c’est-à-dire bien avant la date de ce dramatique accident qui s’est produit le samedi 23, vers 15 h..."

    Jo

    bar2.gif

    N.D.L.R. : Selon certains renseignements que nous avons pris auprès de personnes proches de cette "controverse", il ressort que :

    • Selon certains, les fosses septiques seraient en bon état et régulièrement vidées
    • Selon d'autres, il semblerait que tout soit déversé dans le Ry d'Ave

    Nous restons donc dans l'expectative face à ces avis contradictoires...  Peut-être y-a-t-il des fosses septiques, mais sont-elles toujours en état de fonctionner normalement?  Une réponse claire et transparente serait donc la bienvenue pour la sérénité et le bien de tous...

    Il faut en outre saluer le travail extraordinaire et bénévole de nombreuses personnes, et particulièrement de Pierrot, dans la gestion de ce site...

    bar2.gifmaison du patro bannière.JPG

    1 commentaire Imprimer
  • Judo : les Wellinois(es) se distinguent au championnat provincial (photos + vidéo)...

    IMG_4298.JPGLe Championnat Provincial de judo s'est déroulé ce dimanche au Hall Omnisports de Wellin.  Il était organisé conjointement par le club de Wellin et le Comité Provincial Luxembourgeois de Judo...

    Une nouvelle fois, les judokas wellinois ne sont pas revenus les mains vides.
    bar2.gif
     
    En U15
    • judo championnat provincial u15 2016.jpgMarie-Ève Poncin est Vice championne Provinciale en -48kg.
    • Lya Degroote est Championne Provincial en -57kg.
    • Samantha Dubois est Championne Provinciale en -63Kg.
     
    En U18
    • Stanislas Buyck remporte la médaille de bronze en -66kg ainsi que son frère Baptiste en -50kg.
    • Martin Buchet échoué au pied du podium.
     
    En U21
    • Clara Buyck est Championne Provinciale tandis que son frère Arthur est Vice Champion Provincial suivi à la troisième place par Benjamin Dubois en -81kg

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Il y en a pour tous les égouts"

    égouts paris grande vadrouille.jpgLes égouts de Wellin ne sont pas comparables à ceux de Paris, qui eux ont fait l’objet de moults ouvrages littéraires et apparaissent souvent dans des documentaires et même dans des films de fiction.

    Ceux de notre commune eux, ont quand même eu leur heure de notoriété il y a quelques années, au moment du dossier Inzery, car c’est à cette occasion qu’il avait été démontré :

    • Que, bien que cela ne soit plus permis : eaux usées et eaux de pluie sont collectées et évacuées vers la station d'épuration dans une même canalisation.
    • Que la capacité de cette canalisation est insuffisante, tout au moins pour ce qui est de la partie finale du réseau, celle qui relie l’ensemble du village à la station d’épuration en passant par le Fond des Vaulx.

    Si je rappelle cette situation (qui n’a toujours pas évolué d’ailleurs) c’est qu’il semble qu’un autre problème vient se greffer sur l’égouttage de ce quartier du Fond des Vaulx.

    Dernièrement, lors d’une rencontre, on m’a assuré que, depuis toujours, les deux bâtiments du Patro, non seulement ne seraient pas reliés aux égouts, mais que tant l’évacuation de leurs eaux usées que celle des W.C. iraient directement au Ry d’Ave !

    maison du patro.JPGCeci est bien possible du fait que ces deux bâtiments sont en contre-bas par rapport à la route.

    Or, on sait que ces bâtiments sont régulièrement occupés par des groupements de jeunesse, qui, en bonne saison, profitent de ce cours d’eau pour y jouer et s’y baigner !

    Si les choses sont avérées, étant donné l’importance de ces groupes, on peut facilement évaluer celle des matières fécales et autres qui seraient déversées dans cette « aire de jeux » et les dangers que cette contamination pourrait représenter, tant pour les groupes eux-même, que pour l’empoissonnement du cours d’eau et la population en aval.

    Etant donné que quelques membres du conseil communal m’ont fait l’honneur de me dire qu’ils lisaient régulièrement mes brèves, je ne préviendrai donc pas officiellement nos édiles. Je suppose que ces quelques mots suffiront au moins à provoquer une petite enquête concernant cette information, et à prendre les dispositions nécessaires s’il y a lieu.

    3532478287.JPGJ’en profite pour rappeler que si le réseau d’égouts est lui, resté tel que dénoncé il y a quelques années, le nombre de nouvelles constructions et d’appartements dans la commune continue à augmenter régulièrement.

    Une situation qui, de ce fait, va immanquablement faire augmenter la population, avec en corollaire, une augmentation, cette fois réelle, du nombre de conseillers communaux, mais aussi et surtout, que le manque de débit du réseau ne fera, lui, qu’empirer.

    Il serait je crois intéressant qu’après enquête, l’administration en communique le résultat au responsable de ce blog...

    Jo

    bar2.gif

    maison du patro bannière.JPG

    4 commentaires Imprimer
  • 1.650.000 € pour la commune de Wellin dans le cadre du plan d'infrastructure 2016-2019 de la Région Wallonne...

    plan infrastructure 2016 2019 logo.JPGLe gouvernement wallon a décidé de mobiliser durant les quatre années à venir 640 millions d’euros pour moderniser son réseau routier et fluvial afin de soutenir le développement socio-économique de la Région et doper l’emploi (entre 6 et 8000 emplois prévus).

    La commune de Wellin a reçu la confirmation que deux dossiers avaient été retenus dans le cadre de ce plan infrastructures 2016-2019 pour un montant total de 1.650.000 €.  La lettre de confirmation du ministre Maxime Prévot : cliquez ici

    Ces deux dossiers sont :

    • N835 : réhabilitation du revêtement dans la traversée de Lomprez (950.000 €)
    • N4-94 : sécurisation du carrefour de Halma (700.000 €)

    bar2.gif

    Tous les travaux prévus en Wallonie : cliquez ici

    Le plan complet : cliquez icibar2.gif

    carrefour halma.JPG  lomprez traversée.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 23 et 24 janvier 20161733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : décès de Monsieur Jean-Marie Lambot...

    wellin,décès,jean,marie,lambot,ale,titres,services,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreC'est avec stupeur que nous apprenons ce matin le décès inopiné de Monsieur Jean-Marie Lambot.  Ce dernier était bien connu des usagers de l'ALE de Wellin où il était employé depuis une dizaine d'années.  Il était également passionné de musique, de photographie et d'aéromodélisme.  Il faisait d'ailleurs partie de l'Aéro-Club Les Faucons de Louette-Saint-Denis.  Originaire de Marche-en-Famenne et habitant Chanly, Monsieur Lambot est, semble-t-il, décédé paisiblement dans son sommeil.  Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et ses collègues...

    L'annonce nécrologique : cliquez ici

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : Soumonces des anciens Rois et Reines du Carnaval le 30 janvier...

    DSCN1027.JPGLe groupe des anciens Rois et Reines du carnaval de Wellin a trouvé opportun, en pleine froideur hivernale, d’échauffer les esprits festifs, en vue de la préparation du Carnaval 2016.  Ces sorties précédant les festivités ultimes sont qualifiées de "Soumonces" à Binche, terme signifiant «convocation» et issu de l’ancien français «semonce» courant jusqu’au XVIIe siècle.

    Les Anciens Rois et Reines ont donc l’immense honneur et plaisir de vous inviter, toutes et tous, "carnavaleux" ou pas, aux SOUMONCES 2016, le samedi 30 janvier, à la Salle polyvalente de et à Lomprez, à partir de 19 heures.

    bar2.gif


    menu.jpgMENU (15 euros) :

    - Apéro-zack

    - Potage

    - Tourteline

    - Potée wellinoise

    - Dessert

     (+ Animation musicale )bar2.gif

    Réservations : souhaitées au plus tard le 25 janvier au 0494/700264 ou 0472/104680 ou encore à carnaval.wellin@gmail.com

    bar2.gif

     

    DSCN1009 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "On va tous prendre la pilule..."

    pilules iode nucléaire.jpgA qui se fier ?

    Notre gouvernement, comme tous les gouvernements, est divisé entre majorité et opposition.

    Et comme partout, sauf cas exceptionnels, il suffit que l’une des deux parties propose quelque chose, pour que systématiquement l’autre trouve tous les arguments possibles et imaginables pour argumenter en sens diamétralement opposé.

    Si on appelle la minorité « l’opposition », c’est pour s’opposer, et elle s’oppose, j’en ai déjà parlé (cliquez ici).

    Ceci dit, cette semaine nous en avons encore une fois l’exemple.

    Depuis les divers « incidents » qui ont touché nos centrales nucléaires, notre gouvernement se déchire, majorité contre opposition, sur la question des centrales.

    Ceci, entre-autres, en fonction de la nature de la longueur et de la profondeur des fissures qui ont été relevées dans ces grosses marmites que sont les cuves d’acier formant le cœur de nos centrales.

    La question est simple : Sont-elles aptes, oui ou non, à continuer à nous rendre leurs dangereux services ?

    tihange.jpgDes Services qui, entre-autres il faut en tenir compte, permettent au gouvernement de toucher les plantureux émoluments que lui verse la société exploitante,

    Ou plutôt, faut-il les envoyer à la ferraille ?

    La majorité argumente en faveur de la continuation, mais, naturellement, l’opposition, elle, s’y oppose.

    Et comme chaque partie fait valoir des arguments aussi crédibles et incontestables les uns que les autres, que doit penser (ou gober) le citoyen lambda ?

    Ceci d’autant plus que le journal Le Soir, publie ce samedi un article qui rend encore plus ardu le jugement du citoyen.

    On y apprend que le gouvernement, celui qui nous dit (ou nous fait croire) que les centrales sont encore aptes à nous rendre de bons et loyaux services, toutes fissurées qu’elles soient, viens de prendre une décision à travers son agence fédérale de contrôle nucléaire.

    Celle, de revoir le plan d’urgence en cas d’accident nucléaire pour y inclure la distribution d’ une pilule d’iode, mais cette fois, pour chaque belge ! ! !

    Bon, on nous dit d’un côté que nos centrales sont encore bonnes pour des années mais, alors qu’il n’en avait jamais été question, on envisage une distribution de pilules, cette fois sur tout le territoire.

    pilule iode.jpgJusqu’ici des précautions n’étaient prises que dans un rayon de 10 ou 20 km de chaque centrale.

    NON, il n’y a pas de danger mais c’est après ce « fissurage » qu’on prévoit tout d’un coup ces précautions. Vous avez dit bizarre ?

    Non, il n’y a pas de cancer, mais on prépare la chimio !

    Tiens vous, à propos, quelle décision prendriez-vous ? (voir ma dernière brève - cliquez ici)

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : voeux communaux 2016 (photos + discours)

    IMG_5044.JPGComme il est de tradition, la Commune avait invité son personnel, ses élus et toutes les personnes des services extérieurs qui travaillent en relation avec l'administration communale.  Ce rendez-vous annuel s'est déroulé ce vendredi soir à la Maison des Associations.  C'est une occasion unique pour tout le monde de se retrouver en dehors du contexte professionnel et de partager un excellent moment de convivialité.  

    Cette année toutefois, l'absence d'une grande partie du personnel communal (employés, ouvriers et enseignants) a été particulièrement remarquée.  Les conditions météorologiques hivernales ne sont malheureusement pas les seules raisons de ce "boycott".  Diverses décisions ont en effet motivé ce geste symbolique : (non) nomination, paroles malheureuses ou mal comprises, etc...  Notons également, sans que cela ait un rapport avec ce qui précède, l'absence des représentants de l'opposition à ce rassemblement...

    SAM_7907.JPGDans son discours, après ses inévitables bons voeux, la Bourgmestre a évoqué les changements récents au niveau politique (CPAS) ainsi que les prochains mouvements au sein de l'administration (nouvelle Directrice Générale et nouveau Chef des travaux).  A  cet égard, elle n'a pas manqué de remercier Katty Robillard pour la double fonction qu'elle a exercé en 2015.  Elle a en outre tiré un grand coup de chapeau à toutes les personnes qui permettent de "bien vivre" dans notre commune.  Le discours de Madame Bughin : cliquez ici

    bar2.gif

    Quelques photos (Merci à Valérie Martin) : cliquez ici

    bar2.gif

    SAM_7898.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : entretien de la mégaphorbiaie par Natagora - appel à bénévoles...

    mégaphorbiaie lomprez.JPGUne mégaphorbiaie à Lomprez : Kesako ?

    « Zone tempérée constituée d'une prairie dense de roseaux et de hautes plantes herbacées vivaces (1,5 à 2 mètres de haut voire 3 mètres pour certains roseaux), située en zone alluviale sur sol frais, non acide, plutôt eutrophe et humide (mais moins humide que les bas - marais et tour bières). Elle peut être périodiquement mais brièvement inondée. Ce milieu, naturellement colonisé par les ligneux, tend à évoluer vers la forêt humide. Ces zones sont caractérisées par des communautés végétales particulières (dites de mégaphorbiaies), avec une végétation souvent dense, hétérogène et très diversifiée et la présence importante de faune. » (actu environnement.com)

    Voilà une définition bien intéressante… mais peut être difficile à visualiser.

    bar2.gif
    SAM_1476.JPGLe samedi 30 janvier prochain
    , vous aurez l’occasion d’en voir une de près…nous la faucherons pour lui conserver tout son intérêt biologique. Nous vous invitons à venir nous donner un coup de main. L’occasion pour nous de vous la présenter plus en détail !

    Rendez vous devant la salle communale de Lomprez muni de bottes, de gants et de vêtements adaptés aux conditions climatiques.

    La Régionale Natagora Famenne aura le plaisir d’offrir le pique-nique et la célèbre bière Natagorix aux joyeux bénévoles de la Nature.

    Merci de vous inscrire au plus tard pour le jeudi 28 janvier pour une bonne organisation.

    bar2.gif

    Renseignements et inscriptions : Robert Vanhamme 0498/100.271 ou robrnob@gmail.com

    bar2.gifnatagora Vague Famenne.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 16 et 17 janvier 20161733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Les carnavals dans la province de Luxembourg...

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandircarnaval,province,luxembourg,wellin,la roche,florenville,marche,bastogne,martelange,barvaux,virton,arlon,nassogne,heinstert,meix,hotton,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandre,houffalizebar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du 11 janvier 2016...

    2316737495.JPGPour ce premier conseil de l’année, l’ordre du jour est principalement axé sur les changements de mi-mandat au sein du CPAS.  Madame Bughin ouvre les débats à 20h01, tout le monde est présent.  Le procès-verbal de la réunion précédente est accepté à l’unanimité.  La Bourgmestre propose alors d’acter les démissions de trois conseillers CPAS : Willy Bihain, Marie Deffoin et Carine Ruir.  Elle les remercie pour leur investissement et leur disponibilité au sein du CPAS.  Ils seront remplacés, dans l’ordre, et pour les trois prochaines années, par  Jean-Marc Simon, Jacqueline Laurent et Nathalie Marchal.  Ces derniers prêteront prochainement serment entre les mains de la Bourgmestre et de la Directrice Générale f.f.  Elle leur souhaite d’ores et déjà un excellent travail.  Accepté à l’unanimité.

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gifwellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre  wellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre

    Majorité                         Opposition

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : Monsieur Valéry Clarinval est le nouveau Président du CPAS...

    SAM_7881.JPGConformément à l'accord de majorité signé en décembre 2012 entre les groupes "Osons" et "Union Communale", la présidence du CPAS a changé ce lundi soir lors du Conseil Communal.  En effet, tout de suite après la démission de Monsieur Thierry Damilot, Monsieur Valéry Clarinval a prêté serment comme nouveau Président du Centre entre les mains de la Bourgmestre et de la Directrice Générale.  Madame Bughin lui a ensuite remis l'écharpe de sa fonction tandis que Monsieur Damilot lui cédait symboliquement les clefs du CPAS pour les trois prochaines années.

    bar2.gif

    wellin,commune,cpas,président,valéry,clarinval,thierry,damilot,serment,bourgmestre,collège,conseil,communal,centre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandrebar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : galette des rois chez "amitiés seniors" (+ photos)

    P1160211.JPGCe jeudi 7 janvier, lendemain de l’Épiphanie, les aînés se sont réunis pour la première fois cette année à la maison des associations pour leur traditionnelle après-midi de jeux de cartes.  Ils ont ensuite partagé un goûter au cours duquel  fut dégustée les galettes des rois : deux reines et deux rois ont été élus.  Ils ont été rejoints par quelques courageux marcheurs de la Haute Lesse.

    Arthur Golinvaux

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    bar2.gifP1160208 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer