• Meilleurs vœux pour l'année 2016...

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : parc à conteneurs fermé ces 1 et 2 janvier...

    parc a conteneurs.jpgLe parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera fermé ces vendredi 1 et samedi 2 janvier 2016.

    bar2.gif

    Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre)

    Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril)

    Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : collecte des papiers et cartons ce mercredi 30 décembre...

    carton.JPG

    La prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce mercredi 30 décembre.  

    Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.

    Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."

    "Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6. (cfr supra).  Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Au pied de la lettre"

    Cette semaine, l'ami Jo s'est amusé avec un exercice de style qui a pour thème le mot "pied" et toutes les expressions qui s'y rapportent (cela s'appelle aussi "jouer avec les pieds").  Il m'assure que ce mot apparaît 81 fois dans le texte ci-dessous (j'avoue que je n'ai pas vérifié!)...

    feet_md_wht.gif

    pieds victoire.jpeg"Ce matin, bien que sur pied de bonne heure, je me suis levé du pied gauche.  Etait-ce à cause de ma mise à pied de la veille par ce directeur bête comme ses pieds ?  Huit jours qu’il m’avait mis à pied, le salaud !  Il ne se mouchait pas du pied.

    D’accord, je lui avais peut-être marché sur les pieds, et j’avais, probablement, aussi mis les pieds dans le plat me mettant sur le même pied que lui en osant porter le même costume pied de poule !

    Mais était-ce une raison suffisante pour ce casse-pieds de me toiser ainsi, de la tête aux pieds, tapant du pied comme un va-nu-pieds, pour me faire comprendre qu’en nous mettant ainsi sur un pied d’égalité, je foulais du pied la sacro-sainte hiérarchie ? Voulais-je lui couper l’herbe sous le pied ?

    Cette fois-ci, je m’étais bien pris les pieds dans le tapis.  Pire, je m’étais tiré une balle dans le pied.

    Je n’avais pourtant jamais voulu lui marcher sur les pieds moi, car c’était lui, en son temps, jouant les marchepieds, qui m’avait mis le pied à l’étrier m’aidant ainsi à partir du bon pied dans la vie. Il n’a pourtant pas eu besoin de faire des pieds et des mains pour me sanctionner, il lui suffisait seulement d’appliquer le règlement au pied de la lettre.

    Je n’avais jamais connu telle situation, et je commençais à lâcher pied me retrouvant au pied du mur, pieds et poings liés et ne sachant sur quel pied danser. Pourtant je devais tout faire pour ne pas perdre pied et éviter à tous prix de sortir de cette histoire un pied dans la tombe et je devais prendre une décision, de suite, au pied levé.

    pieds emoticone.jpgAfin de retomber les pieds sur terre le plus vite possible, et après un pied de nez virtuel à mon directeur, je suis parti d’un pied léger quelques jours à la campagne dans le pied à terre, à deux pieds de la mer, que me proposait un copain pied noir à qui j’avais fait un pressant appel du pied. J’ai naturellement sauté à pieds joints sur l’occasion et, sitôt arrivé, j’ai pris mon pied, faisant du jogging (course à pied), et en prenant l’apéro les doigts de pieds en éventail...  Le pied quoi !

    Huit jours plus tard, pied à pied, j’étais remis sur pied. Mais hélas, il m’a fallu bien vite retomber pieds sur terre en réintégrant de plain-pied le monde du travail. Si je voulais cette fois repartir du bon pied se serait en regardant ou je mettais les pieds, sans plus jamais lâcher pied et surtout sans me laisser marcher sur les pieds.

    Donc, fin prêt, sur pied de guerre, habillé de pied en cap, bichonné des pieds à la tête et bon pied bon œil, j’étais enfin à pied d’œuvre pour affronter ce directeur qui m’avait joué ce pied de cochon. Plutôt que de me risquer à lui faire du pied, je m’étais bien promis de donner un bon coup de pied dans la fourmilière et sans lâcher pied, de travailler d’arrache-pied sans plus jamais donner pied à la moindre critique.

    Pourtant, bien qu’arrivé au boulot de pied-ferme, c’est sur la pointe des pieds que j’ai réintégré mon poste, me jurant de bien regarder ou j'allais mettre les pieds, d’éviter à tous prix les mesquins croche-pieds de ce directeur casse-pieds.

    pieds traces.pngEt naturellement, à peine arrivé dans ce bureau, comme s'il m'avait épié, mon directeur me convoquait, espérant sans doute me voir me prosterner à ses pieds. C’est pourtant en trainant des pieds que je me suis rendu dans ce bureau ou je n’avais jamais mis les pieds.

    Il m’a d’abord laissé faire le pied de grue pendant une bonne demi-heure, alors que j’aurais préféré être six pieds sous terre, puis, une fois devant lui, lui sur son piédestal, moi prosterné à ses pieds, j’ai commencé à m’emmêler les pieds, perdant pied définitivement, et faisant des pieds et des mains pour finir par m’excuser.

    Je n’espérais plus qu’une chose, lever le pied au plus vite.

    Ça m’aura fait les pieds.

    Mais, j’arrête, je suis arrivé en pied de page."

    Jo

    bar2.gif

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,pied,exercice,style,expression,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : photos de classes du passé (suite 7) - En reconnaissez-vous???

     2402936633.3.gifVoici une nouvelle photo de classe du passé.  Celle-ci m'a été transmise par Marc Fortuné (merci à lui et à Jo Simar pour la "rénovation" de la photo!).  Il s'agit en l’occurrence d'une photo de l'école de Lomprez en +/- 1946.  L'institutrice s'appelait Mademoiselle De Behogne.  Sur ce cliché apparaît Maria Pasquasy (la maman de Marc), mais également Renée Antoine, Bernadette Desbesselle, Liévine Olix, Anne-Marie Simon, Jeanne-Marie Remy, Francinne Grégoire, Marie-Madeleine Bihay, Nelly Quoilin, Gisèle Denoncin...  En reconnaissez-vous d'autres???

    bar2.gif

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Inconnue.jpgbar2.gif

    D'autres "photos de classes du passé" : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 26 et 27 décembre 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Noël à la fenêtre 2015 : les photos des balades...

    Wellin Noël à la fenêtre - 033.jpgLa 8ème édition de "Noël à La Fenêtre" à Wellin vient de se terminer et, à nouveau, ce fut un beau succès.
     
    Deux balades étaient organisées, la première le 16 décembre à Lomprez, Froidlieu, Sohier, Barzin et Wellin.  L'autre, le 19 décembre, à Chanly, Neupont et Halma.
     
    Peu de monde au début des balades, mais le groupe s'étoffait au fur et à mesure, pour terminer par exemple à plus de cinquante personnes à Halma.
     
    Une ambiance chaleureuse, la découverte de nombreuses fenêtres décorées avec amour, originalité, créativité et esprit de partage se retrouvaient au cours des deux soirées.
     
    A Lomprez, nous avons été invités à boire le vin chaud par le comité de l'école qui organisait une veillée de Noël.  A Chanly, c'est un habitant qui nous attendait avec du chocolat chaud et du cramique.  Merci pour ces accueils si chaleureux.
     
    Wellin Noël à la fenêtre - 098.jpgEt puis, comme chaque année, les balades se sont terminées dans une grande convivialité autour de vin chaud, soupe, gâteaux ... dans l'esprit de partage. Nous remercions chaleureusement Martine et Antoine, de Wellin, Guy Evrard d'Halma qui nous ont accueillis et permis de vivre à chaque fois ces instants dans une ambiance très chaleureuse.
     
    Merci à tous les participants et à l'année prochaine !

    Le Comité d'organisation "Noël à la Fenêtre"

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Compte-rendu du Conseil Communal du 21 décembre 2015...

    2316737495.JPGOrdre du jour chargé pour ce dernier conseil de l’année :  il aura fallu un peu moins de 3 heures de débats pour en venir à bout.  Les budgets 2016 et les fabriques d’églises auront occupé la majeure partie de cette réunion.  En l’absence de Jean-Luc Martin, excusé, la bourgmestre ouvre la séance par la traditionnelle approbation du procès-verbal du conseil précédent.  Outre une remarque formelle de Benoît Closson, ce p-v est adopté à l’unanimité.  Madame Bughin donne alors la parole à Monsieur Damilot, Président du CPAS.

    Vidéo de la séance en fin d'article

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gifwellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre  wellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre

    Majorité                         Opposition

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : excursion d' "Amitiés Seniors" à Bruxelles (+ photos)...

    P1160050.JPGCe samedi 19 "Amitiés Seniors Wellin" a organisé sa traditionnelle excursion de fin d'année: une journée à Bruxelles.
    Tout d'abord nous avons visité le musée "Train World" inauguré le 24 septembre 2015, musée qui offre une vue spectaculaire sur le passé de la Belgique en tant que pionnière du rail sur le continent européen, mais aussi du rôle actuel et futur des chemins de fer.
    Après un excellent repas pris à la brasserie-restaurant "RN Express", nous avons (re)découvert la grand place de Bruxelles avec ses magnifiques P1160118.JPGbâtiments, son immense sapin de Noël (Luxembourgeois) et bien sur l'incontournable marché de Noël.
     
    Merci à Danielle et à Fabienne pour cette parfaite organisation.
    Petit bémol cependant, le manque d'intérêt de la part des seniors de Wellin (même pas la moitié des participants!) alors que ce sont toujours des voyages bien organisés et de qualité.
     
    Arthur Golinvaux
     
    bar2.gif
    L'album-photos : cliquez ici
    bar2.gif

    P1160133 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Noël des marcheurs de la Haute-Lesse (+ photos)...

    P1160019.JPGJeudi dernier, c'était déjà Noël pour les marcheurs de la Haute Lesse.
     
    Après une agréable ballade dans les environs du Ry des Glands  sous la houlette de Fernand Golinvaux, le temps clément était de la partie, les marcheurs se sont retrouvés à la Maison des Associations pour partager le goûter de Noël préparé par l'équipe "Amitiés Seniors Wellin" dans une ambiance amicale.
     
    Merci aux responsables pour cet accueil chaleureux.
     
    Arthur Golinvaux
     
    bar2.gif
    L'album-photos : cliquez ici
    bar2.gif

    P1160031 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Une (presque) brève de l'ami Jo : "Tribulations d'un handicapé en chaise roulante"...

    chaise roulante logo.jpgCeci n'est pas une fiction !  Ça se passe à l'hôtel Mercure de Mâcon (labellisé « aménagé pour handicapés") !

    ---------------------------

    Nous arrivons à la nuit tombée sur le parking et nous arrêtons devant le perron de l'hôtel qui, en effet, possède une rampe d'accès pour chaises roulantes. Mais l'inclinaison de celle-ci est telle qu'il m'est impossible de la gravir par mes propres moyens. Heureusement, ma femme peut m'aider en poussant la chaise.

    Mais que fait un handicapé qui voyage seul ?

    Une fois les formalités à la réception terminées je reçois la clé et gagne ma chambre pendant que ma femme décharge les valises et conduit la voiture au parking.

    J'arrive donc seul devant ma porte, introduit la clé et veut pousser celle-ci qui résiste !

    Si elle résiste ainsi c'est parce, dans le but honorable de faciliter la vie aux handicapés, je suppose, elle est munie d'un ferme-porte hydraulique.

    chaise roulante croquis.JPGDéjà l'introduction de la clé dans la serrure avait posé des problèmes, (dans une chaise roulante, en effet, vos pieds précèdent largement le reste du corps - voir croquis ci-contre).   Atteindre cette serrure passe inévitablement par une série de contorsions vous obligeant à plier le buste vers l'avant dans la mesure permise par l'importance de votre embonpoint.

    Finalement, jouant (si l’ont peut dire) des pieds et des mains, j'arrive à prendre le dessus sur ce foutu ferme-porte.

    Maintenant, petite explication pour ceux qui n’ont jamais eut le plaisir de se déplacer en chaise roulante.

    Il faut savoir que les deux mains sont nécessaires pour faire avancer votre véhicule en ligne droite. Or, si l’une de vos mains essaye de maintenir la porte ouverte, luttant contre le ressort du ferme-porte, il n’en reste forcément qu’une pour faire avancer votre chaise, avec le résultat que celle-ci part sur le coté en éraflant la porte avec les poses-pieds.

    Poussant la porte vers l'intérieur avec le pose-pieds de ma chaise, et avançant en évitant autant que possible de m'érafler les doigts entre les roues et le chambranle, car, en plus, la marge de manœuvre en largeur n'est que de quelques millimètres, ça y est, j’arrive à passer. Ouf!

    fermer la porte.jpgHé oui mais, à ce moment précis, à peine mes roues ont-elles passés le chambranle, que la porte automatique claque derrière moi, me laissant, « automatiquement » dans le noir le plus complet (nuit + rideaux tirés).  Pas d'affolement pourtant car dans un cas pareil, il suffit simplement d'actionner l'interrupteur qui doit se trouver aux alentours de la porte d'entrée.

    Ah ouiche! Mais . . . il faut aussi savoir que les roues d'une chaise roulante dépassent à l'arrière   (voir croquis)

    Pas question de faire-faire demi-tour au fauteuil : celui-ci est coincé entre deux murs. A droite le mur de séparation avec la chambre voisine et à gauche celui de la salle de bain.

    Il ne me restait plus qu'une solution, la fuite en avant.

    Commence alors une progression à tâtons dans le noir, me cognant aux murs, lits et autres meubles pour tenter le demi-tour indispensable. Entretemps ma femme est arrivée et frappe à la porte.

    - Chéri, qu’est-ce que tu fabriques ?

    - Une minute, j'arrive... (C'est moi qui ai la clé).

    Mais dans le noir absolu et dans une chaise roulante, se débattre contre les murs et les meubles dans un espace très réduit : croyez-moi, c'est comme la guerre 14-18, il faut l'avoir fait.

    Je n’ai pu y arriver qu’en empilant les chaises sur les lits avec, en plus, la   voix de ma femme, amortie par l'épaisseur de la porte, qui s'impatiente en lançant des « mais tu fais quoi mon chéri ? »

    Finalement, bousculant le mobilier, éraflant les murs, jurant et tonnant,   j'arrive à faire mon demi-tour et regagne, toujours à tâtons, la porte, dans le couloir étroit !

    Cette fois le problème est inversé. Je me retrouve, devant la même porte qui ne se laisse toujours pas approcher, buttant de nouveau contre elle avec mon pose-pieds.

    electricite011.gifJe commence d’abord une recherche des interrupteurs, que j’abandonne très vite,   me rendant compte que le rayon d’action de mes recherches est trop limité.

    Cette fois, c’est tirer la porte vers moi que je dois faire. Heureusement je ne suis plus seul, ma femme est là dans le couloir qui pourra m’aider en poussant. Mais d’abord je dois toujours m'étendre à la recherche, non de la serrure cette fois mais de la clenche qui s’avèrera en plus être un bouton ROND, bien lisse.

    Finalement, à force de contorsions, jurons et transpirations, j’arrive à ouvrir cette damnée porte, la retenant cette fois avec les pieds. Tout ça pour alors entendre ma femme s'exclamer : « Mais enfin, qu'est-ce que tu fais dans le noir ? »

    Fin de l'anecdote.

    Mais enfin, ces problèmes étaient pourtant prévisibles, et les responsables en étaient conscients car la porte de la salle de bain est coulissante, ce qui règle le problème en permettant de l'affronter de coté et non pas de face. Par contre les dimensions de la salle de bains ne permettent pas la circulation en chaise roulante et est, de plus, équipée d'une baignoire. Quand on sait les difficultés que connaissent les personnes âgées pour entrer et sortir d'une baignoire, pensez à celles que rencontrent les handicapés, et les handicapés âgées pour entrer et sortir d’une baignoire !

    hotel mercure macon.jpgDernier détail, cette chambre spéciale pour handicapés, était au rez-de-chaussée, ce qui est normal pour une chambre d'handicapé. Seulement dans cet hôtel le restaurant est à l'étage . . . et la porte de l'ascenseur est trop étroite pour le passage d'une chaise roulante !

    Le personnel, très aimable, a pourtant résolu le problème en me faisant monter par le monte-charge des cuisines, celui qui sert pour le transport des cageots de légumes et des sacs-poubelle.

    Une autre façon de s'ouvrir l'appétit.

    Vous ai-je dit que l'hôtel Mercure avait trois étoiles et que la chambre double coûtait 75 € ?

    Jo

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 19 et 20 décembre 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Des photos du patro de Wellin dans les années 60... En reconnaissez-vous???

    082.jpgIl y a peu, l'abbé Dartois, ancien Doyen de Wellin, a fait parvenir à Richard Simon un chariot de 100 dias.  Il s'agit de photos de patronné(e)s wellinois(es) prises dans les années 60, notamment au camp de Martilly.  Toutefois, ces photos étaient usées par le temps.   Grâce à la gentillesse et au talent de notre ami bien connu Jo Simar, ces dias ont été numérisées et nettoyées des traces de vieillissement.  C'est avec un grand plaisir que je vous les présente aujourd'hui...
     
    On y reconnait très bien beaucoup d'enfants et de jeunes garçons et filles que l'on croise maintenant à Wellin au volant de leur voiture, parfois accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants...   Vous reconnaissez-vous ou des gens de votre entourage ou connaissances (voir l'album-photos ci-dessous)???
     
    Merci à l'Abbé Dartois, à Richard Simon et à Jo Simar d'avoir permis l'exhumation de ces trésors du passé...
     
    bar2.gif
    L'album-photos : cliquez ici
    bar2.gif

    patro.jpgpatro 2.jpg

    1 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal de Wellin : point supplémentaire demandé par Benoît Closson (Duobacs)

    SAM_7866.JPGVous trouverez ci-dessous un point supplémentaire à l'ordre du jour du prochain conseil communal déjà bien rempli (cliquez ici).  Celui-ci est introduit par Monsieur Closson au nom du groupe "Avec Vous" et je vous le livre tel que je l'ai reçu...

    ---------------------------------------------------

    Règlement sur les immondices - Duobacs - Remplacement d'une puce défectueuse

    « J’ai été récemment interpellé par un citoyen qui s’étonne que le remplacement de la puce défectueuse de son duobac lui ait été facturé.

    N’allez surtout pas déduire de cette interpellation que l’opposition constructive cherche des… puces à la majorité !

    Plus sérieusement, de manière générale, dans la mesure où il n’est pas établi que le mauvais fonctionnement d’une puce serait imputable à l’utilisateur et en l’absence de dispositions spécifiques dans le règlement communal, je m’interroge sur la validité juridique d’une facturation unilatérale au redevable.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Je vous en remercie ».

    Pour le groupe « Avec Vous », Benoît Closson, Conseiller communal

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : parc à conteneurs fermé ce vendredi 18 décembre...

    parc a conteneurs.jpgLe parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera exceptionnellement fermé ce vendredi 18 décembre 2015.

     

    Les 24 et 31 décembre les parcs à conteneurs de l'AIVE fermeront leurs portes à 16h00 au lieu de 18h00.

    bar2.gif

    Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre)

    Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril)

    Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : veillée contée de Noël solidaire à l'école de Lomprez ce mercredi 16 décembre...

    veillée noel lomprez.jpgL'amicale des parents de l'école communale de Lomprez organise ce mercredi 16 décembre à 18h15, à l'école de Lomprez, une veillée contée de noël solidaire. Pas de droit d'entrée mais des denrées non périssables ou produits de soin à apporter au profit des restos du cœur!  En plus vous profiterez bien au chaud de jolis contes sur le thème de noël par des conteuses professionnelles (2 catégories d'âge), de chants de noël préparés avec amour par les enfants et de délicieux en-cas salés et sucrés!  C'est pas beau l'esprit de noël?  Bienvenue à toutes et tous...

    bar2.gif

    école Lomprez.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : marché de Noël (+ photos)...

    SAM_7861.JPGPour la quatrième année, la Maison des Associations accueillait son marché de Noël.  Le samedi, après l'ouverture officielle, le groupe "Unplugged" a revisité la musique pop-rock des années 60 à nos jours.  Le public a pu, durant tout le week-end, découvrir les réalisations d'artisans locaux et faire son choix parmi une large variété de cadeaux potentiels ou simplement se faire plaisir...  

    Les enfants n'étaient pas oubliés puisqu'ils pouvaient participer à des ateliers créatifs dans les locaux de la bibliothèque ou encore se faire grimer.  Une conteuse leur a également narré avec talent des histoires de Noël.  Un char à bancs tiré par de magnifiques chevaux a emmené ceux qui le désiraient dans une petite balade aux alentours.  

    SAM_7857.JPGLe dimanche, c'est la chorale des "41ème chantants" qui a interprété des titres chers à nos grands-parents...  Ce week-end de fête était organisé et coordonné de main de maître par Fabienne Laurent pour l'Office du Tourisme.  Félicitations à elle et à tous les bénévoles et participants pour cette belle réussite...  Et certainement à l'année prochaine...

    bar2.gifL'album-photos : cliquez ici
    bar2.gif

    wellin,commune,marché,noël,maison,association,blog,sudinfo,unplugged,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,fabienne,laurent,tourisme,office

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Populisme"

    trump le pen.jpgIls ont fait parler d’eux ces jours-ci. Tant Mr. Donald Trump aux états Unis, que Mme. Marine Le Pen en France. Tous deux, futurs présidents potentiels de leur pays respectifs, ont, à leur manière, monopolisé la Une de la plupart des journaux de la planète.

    D’après ceux-ci, il est peu probable que ces candidats arrivent à leurs fins, mais, ajoutent-ils quand même, ce n’est pas impossible !

    Comment en sont-ils arrivés là ? Ce n’est, pour l’un comme pour l’autre, que grâce à un style politique que ceux qui sont au pouvoir appellent « le populisme ».

    Mais à la fin, le populisme « c’est quoi » ?

    Wikipédia met sur le même pied populisme et démagogie, définissant ces termes comme une notion politique et rhétorique destinée à s'attirer les faveurs du peuple, notamment en utilisant un discours flatteur ou appelant aux passions.

    Excellente définition s’il en est, mais maintenant je suis curieux de savoir si jamais un homme politique a été élu en tenant un discours prônant l’austérité, tout aussi nécessaire qu’elle soit. Ou, en préconisant dans son programme, une démarche contraignante pour le peuple, même si elle est justifiée par une situation qui l’exigerait absolument.

    Oui, il le fera vraisemblablement, mais après son élection, et certainement pas avant, sachant trop bien que sinon il ne serait jamais élu.

    peace.jpgMais à propos, concernant ceux qui sont maintenant au pouvoir, qu’ont-ils donc fait d’autre, eux, pour y arriver ?

    Il n’empêche que dans un monde comme celui dans lequel nous vivons actuellement, où la moindre différence entre personnes ou peuples peut provoquer d’horribles catastrophes, il est bien difficile de trouver des solutions qui permettraient à l’immense majorité de l’humanité qui ne demande que ça, DE VIVRE EN PAIX.

    Jo

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du lundi 21 décembre 2015...

    SAM_5549.JPGVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le lundi 21 décembre 2015 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...  Dernier conseil de l'année et ordre du jour chargé comme il l'a rarement été...    On y parlera notamment des budgets 2016, de la taxe additionnelle à l'IPP, du laboratoire de la vie rurale à Sohier et des bâtiments du culte : débats animés en perspective...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  CPAS : approbation de la Modification Budgétaire n° 2
    2.  CPAS : Budget 2016 et déclaration de  politique générale
    3.  Budget communal 2016
    4.  Fixation des conditions du marché pour certains articles du budget extraordinaire
    5.  Taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques
    6.  Non-valeur sur emprunts
    7.  Non-valeur sur subsides
    8.  Chemin public n° 1 à Chanly : convention et ordonnance de police
    9.  Eclairage public et adapté : plan lumière phase II Sohier - Approbation du décompte final
    10.  Centrale de marchés de la Province de Luxembourg : commande de consommables informatiques, commande de fournitures de bureau - Adhésion
    11.  Accueil des enfants durant leurs temps libres (Accueil extrascolaire) : rapport d'activités du plan d'action annuel 2014-2015 - Plan d'action annuel 2015-2016
    12.  Accompagnement PCDR : Convention FRW/Commune
    13.  Laboratoire de la vie rurale : convention-avenant à la convention-exécution 2009
    14.  Logement du Tombois : convention de mise à disposition
    15.  Règlement général de police : approbation des modifications
    16.  Ordonnance de police : heure de fermeture des cafés
    17.  Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière (rue Fort-Mahon, rue Paul Dubois, Ancien Chemin de Halma, rue Croix Sainte-Anne, Chemin de Sohier, N848-Rue de Grupont, rue Al'Roue)
    18.  Approbation des statuts du GAL "Semois et Lesse"
    19.  GAL "Semois et Lesse" : désignation membres AG
    20.  GAL "Semois et Lesse" : proposition membres CA
    21.  Avenir des bâtiments du culte : positionnement.

    HUIS-CLOS

    1.  Reconduction contrat MACA

    bar2.gif2327525765.3.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 12 et 13 décembre 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : une info du service logement - Mesures transitoires pour la TVA de 6%‏

    logo_gew.jpg

    bar2.gif

    La réglementation actuelle en matière d’application du taux de 6% pour les travaux de rénovation de logements qui ont au moins 5 ans d’ancienneté se termine le 31/12/2015. Dans la nouvelle réglementation, qui entre en vigueur le 1/1/2016, la condition d’ancienneté d’un logement passe de 5 ans à 10 ans.

    Le Ministre des Finances prévoit une mesure transitoire pour les logements qui ont été occupés pour la première fois entre le 1/1/2007 et le 31/12/2010 :

    «Les opérations soumises à un permis d’urbanisme ou à une déclaration urbanistique préalable pour lesquelles la demande ou la déclaration est faite au plus tard le 31/12/2015 peuvent continuer à bénéficier de l’application du taux de TVA de 6% conformément aux règles actuelles pour autant que les factures concernées soient émises au plus tard le 31/12/2017. Cela vaut également pour les contrats avec date certaine qui sont établis au plus tard le 31/12/2015. »

    NB : un contrat acquiert date certaine lorsqu’il est enregistré auprès d’un bureau d’enregistrement, lorsque le contenu principal du contrat est repris dans un acte authentique (notarié), ou lorsque le prestataire de services/l’entrepreneur dépose, à son office de contrôle de la TVA, une copie du contrat. En outre, le contrat doit être détaillé et spécifié (coordonnées des parties, adresse du logement où les travaux seront effectués, description concrète de la nature des travaux ainsi que le prix convenu). Une offre est insuffisante.

    tva.jpgCette mesure transitoire est importante pour:

    • Les travaux qui ne sont pas encore terminés au plus tard le 31/12/2015 et qui, avant cette date, ne sont pas encore complètement facturés ou payés ;
    • Les travaux qui débutent après le 31/12/2015.

    Attention, les logements qui sont occupés pour la première fois après le 31/12/2010, ne peuvent invoquer ni le régime tarifaire 2015 ni la mesure transitoire. Pour de tels logements, c’est le taux normal de TVA de 21% qui s’applique.

    bar2.gif

    Plus d’informations sur le site http://finances.belgium.be/fr

    Service logement de Wellin : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer