• Wellin : concert de O’TCHALAÏ (musiques et chants de l'Est, balkaniques et tziganes) le 10 octobre...

    O'Tchalaï 2.jpgLe samedi 10 octobre à 20h - Wellin (rue de la station, 23)

    Attention, le lieu est petit : il s'agit d'une maison privée...  Soyez prudents, réservez (cfr ci-dessous)!  Après le spectacle, il sera possible de poursuivre la soirée en compagnie des artistes, en dégustant un buffet maison et un bon verre (merci de réserver)...

    bar2.gif

    Au son du violon, de l'accordéon, de la contrebasse et des voix qui s'entremêlent, le trio o'Tchalaï vous emmène au gré du vent, à travers un répertoire de musiques et de chansons traditionnelles des pays de l'Est et tziganes où alternent nostalgie et joie de vivre.

    O T'Chalaï.jpgO'Tchalaï voyage sur les routes de Budapest à Bucarest, dans les rues de Sofia, s'arrête un instant au Cabaret Pouchkine, au Café des Soupirs à Kiev puis repart... entonne un chant dans une cave enfumée de Thessalonique ou à la taverne Messetchina à Skopje...

    O'Tchalaï fait escale à la belle étoile avec les tsiganes à Zalnezitsé puis repart encore...

    Chemin faisant, au gré des envies d'ailleurs...

    O'Tchalaï vous retrouve au Natchnoyè Café...

    O’Tchalaï, envolées diablesses, fêtes de minuit et sons brûlants, parfums de vodka et soupirs de plaisir…

    bar2.gif

    MONIQUE GELDERS (chant et accordéon), PASCALE TRUSSART (violon et chant), ALEXANDRE FURNELLE (contrebasse et chant) 

    Le site internet : http://www.otchalai.be

    bar2.gif

    Tarif : 12,00 € (8,00 € pour les étudiants)...

    Informations et réservations : Doutreluingne Marie-Noëlle - Tél : 0473/505.875 - Mail : lecafedelarue@hotmail.com

    Soirée organisée par le "Café de La Rue", A.S.B.L. - Le site internet du "Café de La Rue" : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : la Maison des Associations à l'heure africaine du 2 au 17 octobre...

    Affiche Mufuki.jpg

    bar2.gif

    wellin,commune,maison,association,expo,exposition,afrique,mufuki,itinérances,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,bibliothèque,philippe,alexandreLa Maison des associations de Wellin accueille les œuvres de l’artiste belgo-congolais Mufuki du 2 au 17 octobre 2015. A côté des trente peintures à découvrir, une conférence, des animations scolaires et deux séances de dédicaces permettront à chacun d’aller à la rencontre de l’Afrique.

    D’une mère belge et d’un père congolais, Mufuki Mukuna est né à Bruxelles en 1973. Après des études d’art et des premiers pas dans le cinéma, Mufuki Mukuna revient à sa première passion : la peinture.

    À l’occasion du projet du CAL/Luxembourg : « un focus sur l’Afrique subsaharienne », l’artiste expose à Wellin quelques-uns de ses portraits peints avec une huile aux couleurs nocturnes et lumineuses, entre racines africaines et racines européennes.

    La particularité de cette exposition, outre la magie des œuvres de l’artiste, est que plusieurs activités sur le thème de l’Afrique sont programmées à la Maison des associations.

    La première de ces activités se déroulera le jour du vernissage de l’exposition, le 2 octobre à 18h00. Michel Demeuldre, docteur en sociologie à l’ULB, animera une conférence lors de laquelle il tentera de répondre à la question : « Peut-on parler de créations métissées ? ».

    wellin,commune,maison,association,expo,exposition,afrique,mufuki,itinérances,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,bibliothèque,philippe,alexandreTout au long de l’exposition, des animations seront proposées aux enfants des écoles primaires de la région. Elles viseront à faire découvrir l’Afrique aux enfants et à confronter les représentations qu’ils peuvent avoir ou entendre à son sujet.

    Enfin, deux auteurs dédicaceront leurs ouvrages à la bibliothèque de Wellin. Le 9 octobre à 18h00, Val Duvernais présentera avec force et émotion son livre : « Le chagrin du Sahël », qui relate son voyage au Burkina Faso. Evariste Pini-Pini signera son essai « La mission civilisatrice au Congo - Réduire les espaces de vie en prison et en enfer » le 14 octobre à 18h00.

    Ces activités sont l’occasion de remettre en question ce que vous imaginez au sujet de l’Afrique et de ses habitants, ce que vous en savez et à aller au-delà de toutes idées préconçues à leur sujet.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • La lune rouge a également éclairé Wellin cette nuit (photos)...

    lune rouge wellin muriel crivelli.jpgAu dessus de Wellin - Photo de Muriel Crivelli (Wellin)

    bar2.gif

    wellin,commune,lune,rouge,sang,photo,éclipse,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,philippe,alexandre,muriel,crivelli,pierre,bughin

    Au dessus de Lomprez - Photo de Pierre Bughin (Wellin)

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Week-end des Paysages à la Maison des Associations...

    IMG_3647.JPGCe samedi, dans le cadre du Week-end des Paysages en musique en province de Luxembourg, diverses activités étaient programmées au départ de la Maison des Associations.  Tout d'abord une exposition d’œuvres d'une bonne vingtaine de photographes amateurs de notre commune avait pour thème "les arbres et paysages wellinois".  Le public a ainsi pu découvrir des clichés de grande qualité et parfois surprenant.  Tout le monde a pu se rendre compte, si besoin en était, que notre entité regorge de talents et de lieux magnifiques.  Le mélange de ces deux ingrédients valait inévitablement le détour.

    IMG_3604.JPGUn luthier lomprézien (Lionel Maertens) était en outre présent afin d'expliquer et de montrer son travail d'artisan.  C'était en plus l'occasion de promouvoir le travail de l'ASBL Music Fund qui se charge de récolter et de restaurer des instruments de musique qu'elle fait parvenir dans des pays en voie de développement.   Ces activités trouvaient naturellement leur place dans la thématique choisie par les organisateurs wellinois : les arbres et la musique...

    SAM_7581.JPGLes magnifiques arbres du parc de la MDA ont été le théâtre, tout au long de l'après-midi, de séances d'escalade.  Cette activité, ouverte aux jeunes et aux moins jeunes, aura permis à tous de se mesurer à ces géants sylvestre et à (re)découvrir, en toute sécurité, ce plaisir si simple de grimper sur un arbre.  Gros succès pour cette initiative...

    A 16h a eu lieu la balade musicale qui a rassemblé une petite centaine de marcheurs.  Ces derniers ont déambulé dans les rues wellinoises à la découverte d'arbres remarquables.  Sylvie Rondeux, guide-nature locale, a expliqué avec talent et humour les principales caractéristiques et diverses anecdotes à propos de certains arbres du Tribois et de la rue Paul Dubois (arbre de la liberté, haut de la rue).  SAM_7665.JPGChaque étape était l'occasion d'une pause musicale avec chaque fois une ambiance différente.  Les groupes "Dabacoustic", "Alinéa" et "Sylvanian Family" (Charlotte et Richard Simon) ont fait la joie des marcheurs tout au long de cette balade sous le soleil...  A noter également la présence d'un char à bancs qui permettait aux enfants et aux personnes à mobilité réduite de participer à cette promenade récréative, culturelle et musicale.  De l'avis unanime des participants, cette initiative est une grande réussite et en appelle d'autres...

    SAM_7600.JPGToute la soirée, sous le chapiteau dressé dans le parc, se sont succédés plusieurs groupes musicaux qui ont terminé en beauté cette magnifique journée d'automne : Dabacoustic, Super Ska et Big Noise.

    Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles pour cette organisation sans faille.  Merci au public participant, même si on peut regretter le manque d'audience pour les concerts du soir...

    bar2.gif

    L'album-photos de la journée : cliquez ici

    (Merci à Valérie Martin pour ses photos)

    bar2.gifSAM_7628.JPGbar2.gif

    Quelques photos de l'exposition

    Cliquez pour agrandir

    wellin,commune,week,end,paysage,province,luxembourg,tourisme,arbre,photo,exposition,concert,balade,remarquable,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandre   wellin,commune,week,end,paysage,province,luxembourg,tourisme,arbre,photo,exposition,concert,balade,remarquable,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandre

    1.jpg

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Enseignement"...

    enseignement.jpgEnseignement. On n’a pas encore fini d’innover...

    (Au sujet d’un article passé dans Le Soir du vendredi 18 septembre.)

     

    Dans le but de trouver une cotation « moins anxiogène » et qui pourrait laisser des traces psychologiques chez l’élève, le ministère de l’éducation nationale français propose de supprimer purement et simplement le zéro dans les diverses épreuves écrites cotées actuellement entre zéro et 20 !

    Un zéro sur sa copie humilierait l’élève !

    On coterait donc maintenant de 1 à 20. Plus de zéro, ou alors des cotations par appréciations, depuis le "très bien" jusqu’à "l’insuffisant", ou encore au moyen d’un jeu de couleur du vert au rouge, et même comme cela existe déjà dans des écoles de France, on ne coterait plus, tout simplement !

    Je lis aussi dans cet article qu’il y a longtemps qu’à l’école on ne fait plus de dictées, « car jugées trop discriminatoires » !

    bonnet d'âne.jpgConséquence, pour ne pas laisser des "traces psychologiques", "éviter des humiliations", ainsi que "toutes discriminations", on en arrive inéluctablement à un continuel nivellement par le bas !

    Sincèrement, si un élève reçoit une cote de 0 sur 20, c’est pourtant la meilleure des alarmes...

    Ou bien, premièrement, l’élève s’en fiche complètement, et dans son cas l’attente des résultats n’est pas pour lui le moins du monde "anxiogène", ou, deuxième possibilité, il est véritablement nul sur le sujet et alors il est en train de perdre son temps dans une option qui ne lui convient "nullement".

    Parents et enseignants sont ainsi prévenus à temps qu’il est grand temps d’envisager une autre orientation.

    Je reprends ici un dicton qui convient on ne peut mieux à ce sujet, « Ce n’est pas en changeant de thermomètre qu’on change de température ».

     

    note scolaire.jpgBon, cela se passe en France, mais la France n’est pas loin et de ce fait, la contagion n’est pas loin non plus.  Rappelez-vous, il y a peu, il y a peu, , chez nous, le ministre Marcourt abaissait le niveau minimum de réussite, dans toutes les branches de 12 sur 20 à 10 sur 20 !

    Finalement, dans l’enseignement du français, doit-on aussi souvent modifier, améliorer, corriger, amender ?

    Rappelez-vous l’échec de l’introduction de la « méthode globale », aussi importée de France, dont a pâti toute une génération d’écoliers.

    Elle fut finalement abandonnée, accusée de provoquer notamment la dyslexie et la "dysorthographie".

    Jo

    bar2.gif

    4 commentaires Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : fête de la Saint-Denis les 10 et 11 octobre...

    fête lomprez 2015.jpgbar2.gifInfos et réservations (avant le 5 octobre) : Martine Merny - 0495/64.19.59 -  martine246@hotmail.combar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 26 et 27 septembre 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • PCA Gilson (Wellin) : une analyse technique de la coordination "Non au projet de PCA Gilson"...

    3405124125.JPG"Septembre… le mois de la rentrée… mais  aussi  celui  de la distribution du Bulletin Communal n° 5 dans nos boîtes aux lettres avec un article du Collège communal, (p.7 du bulletin)  et  un article de « l’opposition vous parle » (p.36) relatifs  au Plan Communal d’aménagement (P.C.A.) du site Gilson. 

    Des informations pour nous éclairer, à nouveau, sur le P.C.A….… Décidément, ce P.C.A.  tient la vedette depuis un certain nombre de mois à Wellin ! 

    On y apprend donc, que, né sous le nom de « P.C.A. Gilson », il a été rebaptisé « Site Balfroid «  (p36 du Bulletin)  ;  initié sous l’emprise du CWATUPE (Code Wallon de l’Aménagement, du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie), il pourrait voir le jour sous le nom de S.O.L. (Schéma d’Orientation Local) en 2016 si le CoDT (Code du Développement Territorial) se confirme ; de caractère réglementaire, il deviendrait indicatif………Voilà un outil turbulent, qui n’est pas encore arrivé à maturité ! 

    Faut- il s’ étonner de ces péripéties, pour un ambitieux Projet , d’intérêt général ?   

    Le vote de l’Avant-Projet, en séance du Conseil communal du 26 mars 2015, au cours duquel il a été décidé de ne pas faire de Rapport sur les Incidences Environnementales, ainsi que les longs débats de la séance du Conseil communal du 22 juin 2015, illustrent bien la problématique : celle de savoir ce qui se cache derrière ce langage –d’initiés -- et le projet qui en résultera !

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" afin de... lire la suite...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : 7ème chapitre de la Confrérie de Wandalino ce 4 octobre...

    confrérie de wandalino.JPGLa Confrérie de Wandalino organise son septième chapitre ce dimanche 4 octobre 2015 dès 11h à l'Hôtel de Ville de Wellin.  Celui-ci sera suivi d'une réception et d'un buffet à la salle de Lomprez.  Attention, ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées...  Toutes les infos se trouvent ci-dessous...  

    Inscriptions et infosconfrerie.wandalino@gmail.com ou http://www.wandalino.be/

    bar2.gif

    Programme de la journée :

    • 09h45 : Accueil des invités à la Truite d'Argent
    • 10h45 : Appel des Confréries.
    • 11h00 : Ouverture du chapitre protocolaire à la maison communale.
    • 12h30 : Apéritif, suivi du banquet à la salle polyvalente de Lomprez.

    bar2.gif

    Présentation, invitation et menu : cliquez ici

    Le site de la Confrérie : http://www.wandalino.be/bar2.gifSAM_4256 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du 30 septembre 2015...

    SAM_5549.JPGVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le mercredi 30 septembre 2015 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Démission d’un conseiller CPAS

    2.  Désignation d’un conseiller CPAS

    3.  Concertation Commune/CPAS : information

    4.  Budgets 2016 des fabriques d’églises

    5.  Réseau Base : renouvellement du bail

    6.  Excédent de voirie : aliénation et vente (Lamy-Jassogne à Barzin)

    7.  Sanctions administratives : ratification du protocole d’accord

    8.  Vente de bois 2015 : destination des coupes pour l’exercice 2016

    9.  Motion bpost

    10.  Motion Belfius

    11.  OXFAM : les petits déjeuners du monde (10 et 11 octobre 2015)

    12.  Réseau-chaleur : approbation de l’avant-projet

    13.  Hall omnisports : modification du cahier des charges, approbation

    14.  Entretien extraordinaire de voirie 2014 : approbation de l’avenant n° 2

    15.  Restauration du clocher de l’église de Wellin : approbation des conditions et du mode de passation

    Huis-Clos

    16.  Enseignement : désignations diverses

    bar2.gif2327525765.3.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • La Commune de Wellin fête ses jubilaires...

    IMG_3405.JPGCe samedi après-midi, la Commune, le C.P.A.S., le CCCA et le conseil communal des enfants ont fêté les jubilaires de l'entité.  Beaucoup de monde dans la salle de Lomprez pour entourer les noces d'or et de diamant.  18 couples étaient conviés, 11 ont répondu à l'invitation.  Les cadeaux de ceux qui n'ont pas pu être présents à cette cérémonie leur seront remis à domicile par des membres du Conseil Communal et du CPAS. 

    Après l'introduction de Dominique Deprez, responsable de la MACA (cliquez ici), Anne Bughin a offert les cadeaux, le champagne et les fleurs d'usage aux couples concernés au nom de la Commune et du C.P.A.S (discours de Mme Bughin : cliquez ici).  SAM_7477.JPGUne copie de leur acte de mariage ainsi qu'une lettre de félicitations du Palais Royal et quelques chèques-valeurs leur ont été remis.  La Bourgmestre a conté l'histoire de leurs rencontres et/ou une anecdote pour chaque couple avant de les féliciter.  L'après-midi s'est poursuivi dans la joie et la bonne humeur autour d'un goûter avec l'animation musicale du groupe "les Sketeus d'Arguedenes".

    Merci à Valérie Martin pour ses photos

    bar2.gif

    Les jubilaires 2015

     

    Noces de Diamant (60 ans de mariage)

     

    ballons_noces_or.jpgMme et Mr Rulquin-Baudrez (Wellin), Mme et  Mr Dieudonné-Widart (Chanly), Mme et Mr Brasseur-Poncelet (Wellin), Mme et Mr Talmas-Levi (Wellin), Mme et Mr Deligne-Vergauts (Chanly), Mme et Mr Quoilin-Lambert (Lomprez), Mme et Mr Dozot-Fortuné (Wellin)

     

    Noces d'Or (50 ans de mariage)

     

    Mme et Mr Olix-Damilot (Lomprez), Mme et Mr Wuille-Martinet (Wellin), Mme et Mr Herbosch-Vandewiele (Wellin), Mme et Mr Mahin-Simon (Wellin), Mme et Mr Remacle-Jamotte (Wellin), Mme et Mr Ruttiens-Allandrieu (Wellin), Mme et Mr Kraack-Segers (Wellin), Mme et Mr Jacquemin-Boes (Chanly), Mme et Mr Wirtz-Evrard (Chanly), Mme et Mr Charles-Colleaux (Sohier), Mme et Mr Gillain-Gillain (Halma).

    bar2.gifL'album-photos de cette fête : cliquez icibar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite pour visionner les photos des couples présents.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Réfugiés"

    44 voiture 3.jpgEn 1940, c’était nous qui étions des réfugiés. Moi, j’avais 7 ans. Mon père était "parti à la guerre" (il a été fait prisonnier et s'est évadé), et c’est la France qui nous accueillait.

    Avec ma mère et mon petit frère, c'est avec mes grands-parents paternels que nous sommes partis dans la voiture de mon grand-père, une Citroën B14. (voir photo).

    Il ne me reste que peu de souvenirs de notre exode à travers la France, mais ceux-ci ajoutés à ceux que ma mère nous a racontés, font que j'ai toujours bien en tête cette tranche de vie qui a certainement été celle de milliers de belges à cette époque.

    Un des souvenirs qui est resté gravé dans ma mémoire, est celui de notre première étape, le soir du premier jour de ce que nous appelions déjà notre "évacuation".

    La nuit commençait à tomber et la caravane commençait à se disloquer, les gens s'éparpillant, cherchant un endroit où passer la nuit.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,réfugié,exode,france,1940,belge,accueil,migrant,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreMa mère m'a raconté que dans les villages, les français étaient sur leur porte regardant passer cette transhumance de gens à pieds, en voiture, ou en charrette tirées par des chevaux.  Ils criaient vers nous pour nous proposer de nous abriter pour la nuit, certains dans leur maison, d'autres dans leur grange ou leur fenil.

    La première nuit, je me rappelle que ma grand-mère était malade.  La petite dame âgée qui nous avait recueillis voulu absolument lui donner sa chambre et son lit tandis qu'elle a dormi dans le fauteuil de sa cuisine.

    Avec mon grand-père et ma mère, nous avons dormi sur du foin, dans la soupente au-dessus des vaches. Avec mon frère, on s'amusait comme des fous.  Pensez donc : dormir dans du foin au-dessus des vaches, on n'aurait jamais espéré ça.

    De tout le voyage, je ne me rappelle vraiment que de cette nuit-là, mais pour autant que je sache, tout le long de notre périple, qui nous a conduits jusqu'à Couiza, dans l'Aude, nous avons été accueillis de la même façon.

    Mais ça, c'était il y a 75 ans… Comme les gens ont changé !

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 19 et 20 septembre 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : ateliers pour les parents...

    faber-et-mazlish-atelier-communication-parents-enfants-bruxelles.jpgDans le cadre du projet communal de soutien à la parentalité, la commune de Wellin propose aux parents d'enfants de moins de 12 ans mais aussi à tout professionnel de terrain un cycle de formation basé sur le programme original de A.Faber et E.Mazlish : «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent».  Toutes les infos ci-dessous...

    bar2.gif

    Objectif :

    Vous en avez assez des sempiternelles disputes pour ranger sa chambre ? Organiser le moment des devoirs ? Organiser la vie de famille ?

    Vous vous dites qu’il doit y avoir une autre façon de faire … ? Ces ateliers vous invitent à créer un climat de coopération au sein de la famille et à aider vos enfants à développer une bonne estime d’eux-mêmes. Vous découvrirez des outils simples et efficaces, qui apportent moins de stress et plus de bien-être pour toute la famille.

    Méthode :

    mains.jpgSeront privilégiés les échanges à partir de situations vécues, de questionnements, notamment au travers de jeux de rôles.

    C’est l’occasion d'aborder des sujets qui suscitent la réflexion, de parler d’outils, ou d’apporter un éclairage sur une problématique particulière. Du concret, des pistes de réflexion, un moment de partage respectueux et bienfaisant !

    Groupe : de 8 à 12 adultes

    Dates : Cycle de 8 séances de 2 heures. Présence requise à TOUS les ateliers. Les samedis matin de 9h30 à 11h30 : 03, 10, 17 et 24 octobre 2015; les 14, 21 et 28 novembre 2015 et le 5 décembre 2015

    Prix : 52€ (au lieu de 112€ - différence prise en charge par la communeinclus carnet du participant pour le cycle complet)

    Animatrice : Marie-Noëlle de Theux, psychologue, formée à la théorie de l’attachement et à la gestion positive de conflits.

    bar2.gif

    Inscriptions : Nathalie Nannan, coordinatrice communale ATL - 084/38.00.25 - 0495/27.94.45 - nathalie.nannan@publilink.be

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : réaction de la coordination « non au projet de PCA Gilson » à un article du bulletin communal…

    gilson.JPGVous trouverez ci-dessous la réaction de la coordination «Non au projet de PCA Gilson» à l’article paru dans le dernier bulletin communal, sous la rubrique "2ème échevinat - urbanisme" et qui concernait ce projet de PCA (pages 7 à 13 du BC).  Cette réaction m’a été transmise sous la forme d’une lettre ouverte, signée par Monsieur Brack, riverain du site...  Je vous la transcris telle que je l’ai reçue…

    bar2.gif

    «ENTRE RIRES ET LARMES»…

    "Bulletin communal.jpgMonsieur, le 2ème échevin, nous avons lu attentivement le dossier concernant le PCA publié dans le dernier Bulletin Communal.

    Avec de grandes certitudes, vous nous démontrez que le « PCA – Gilson » est la meilleure solution et que depuis le début, c’est vous le meilleur, et que les « autres » sont des menteurs et des gens opposés à tout.

    Monsieur, le 2ème échevin, vous vous flattez que « nous croisons quotidiennement de nombreuses personnes (riverains ou non) qui nous encouragent à maintenir ce PCA …. » (page 9), mais il ne doit pas y en avoir beaucoup vu le nombre (+ 230) d’habitants du quartier et riverains immédiats qui, via une pétition, vous on dit clairement « non » à ce dangereux et surdimensionné PCA.

    Vous n’avez jamais eu de débat avec les gens les plus concernés, « les habitants », ceux dont le bien-être et la qualité de vie sont menacés par un tel projet.

    Vous avez, ainsi que Madame la Bourgmestre, refusé tout dialogue avec les Wellinois.

    Je vous rappelle, Monsieur le 2ème échevin, que les directives de la Région Wallonne que vous connaissez, ainsi que Madame Mahy (Députée Provinciale et Wellinoise) insistent et souhaitent un dialogue et une participation citoyenne dans l’élaboration d’un tel projet, cela se produit dans des autres PCA mais visiblement pas à Wellin.

    Vous savez aussi, Monsieur le 2ème échevin, et ceci en contradiction avec ce que vous écrivez, que lors de l’approbation de l’avant-projet, le bureau Impact a donné des informations trompeuses ou insuffisamment précises concernant le futur PCA, sans que vous rectifiiez leurs propos. En effet, ils ont certifié, et cela a joué sur le vote, que le futur PCA n’est qu’un schéma d’orientation (indicatif), alors qu’il s’agira bien d’un schéma strict et contraignant selon les textes en préparation.

    1454004435.PNGVous affirmez également, Monsieur le 2éme échevin, que « les riverains vont valoriser leurs terrains par l’adoption du PCA » (page 7). Mais votre affirmation est complètement fausse. La grande majorité des habitants de l’îlot sont pour une urbanisation raisonnable mais avec le maintien de la sapinière qui verdurise le cœur de cet îlot.

    En parlant de sapinière et d’expropriation (« aucun plan d’expropriation » page 7 ), vous dites et redites, Monsieur le 2ème échevin, qu’il n’y aura aucune expropriation, mais en regardant les plans publiés (page 10 à 13) on distingue clairement des bâtiments à la place de la sapinière, et prouve le contraire, alors que celle-ci est en dehors du « Site Gilson » et appartient à des privés.

    De même, quelles sont les expropriations à réaliser, pour répondre aux exigences de la Région Wallonne concernant la création des deux routes (Nord/Sud et Ouest/Est) qui physiquement diviseront notre îlot en quatre, mais qui seront en adéquation avec le nombre de logements que vous voulez bâtir.

    2346317860.JPG

    Visiblement, Monsieur le 2ème échevin, vous n’avez jamais regardé les plans que vous nous présentez pour également affirmer « … Sans augmentation de la surface bâtie et un maintien d’espaces verts » (page 7) : en regardant vos plans (page 10 à 13), on constate, sans être myope, la construction d’au moins 5 ensembles de maisons.

    Nous n’allons pas, Monsieur le 2ème échevin, vous parler de votre cher Eco-quartier, où les parkings étaient bannis. On constate en définitive, des parkings au rez du bâtiment à rénover, des car-ports, des parkings temporaires à l’extérieur, et même un parking sur la sapinière, mais on maintient le parking « dit Parking Pasquasy » sous sa forme actuelle qui est sous-exploité.

    Monsieur le 2ème échevin, vous voulez également faire croire que «… la Région Wallone estime que ce PCA est indispensable pour envisager l’aménagement de ce site dans sa globalité …. » (Page 8) et que le PCA est indicatif. Affirmer que le futur PCA est indicatif, c’est à l’heure actuelle beaucoup s’avancer sur son contenu et sur sa date d’application. Si le PCA n’est pas indicatif, situation actuelle puisqu’il est réglementaire, tout ce que vous montrez sur les plans sera obligatoire. Mais, si le futur PCA voit le jour comme actuellement prévu, ce sera aussi obligatoire !

    balfroid magnée.jpgLe PCA, et on le rappelle depuis le début, n’est intéressant que lorsqu’il y a plusieurs propriétaires pour une zone concernée (ex : PCA à Bièvre, à Libramont, à Gouvy….), pour harmoniser les différents projets et donner une ligne directrice. Dans notre cas, il n’y a qu’un seul acteur (Balfroid), et un permis d’urbanisme suffit, ce qui évite toutes les autres contraintes et dérives possibles.

    L’affirmation (en gras et même souligné) que vous n’avez « jamais menti » (page 8), Monsieur le 2ème échevin, et que vous dites « la seule vérité » (page 9) est plus que dérangeant vu ce que nous expliquons dans les points précédents et le fait d’écrire que « nous n’avons aucun intérêt particulier dans ce dossier » (page 8) est également assez interpellant.

    Monsieur le 2ème échevin, ignorer des informations est une chose, mais tromper le lecteur du Bulletin Communal, le Wellinois, en le désinformant en est une autre."

    Pour la Coordination, Alain Brack, riverain 

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le bâtiment de Mr et Mme Lebon–le Clément primé par la Province dans le cadre du “prix d’architecture durable”

    IMG_8233.jpegLa Cellule Développement Durable de La Province de Luxembourg en partenariat avec les deux maisons de l’urbanisme de la province a lancé pour la quatrième fois «le prix d’architecture durable» (cliquez ici).  Cette année 2015 était consacrée aux bâtiments rénovés du secteur privé.  Un jury d’experts s’est donc réuni le 28 août dernier pour examiner les candidatures sur base de divers critères.

    La rénovation d’un fournil en habitation unifamiliale à Wellin par Mr et Mme Lebon-le Clément a obtenu un prix à cette occasion (voir photos - crédit photo : www.photorobin.fr).   023 Wellin 2015.jpegCe projet consistait en l’ajout d’une annexe en structure et bardage bois, l’isolation en cellulose, le chauffage au moyen d’un poêle à pellets, la réorganisation spatiale, la mise en valeur du volume existant et la modernisation de la façade, tout en assurant l’intégration dans le village (plus de détails : cliquez ici).  Ce projet a donc retenu toute l’attention et l’assentiment du jury.  Il est en outre à noter que la majeure partie des travaux a été réalisée par les propriétaires.  L’auteure de ce projet est Marie Le Clément pour l’Atelier de la Grange sprl, bureau d’architectes.  On n’est finalement jamais si bien servi que par soi-même…  Ce prix leur a été remis ce vendredi 11 septembre à Saint-Hubert.  Félicitations à eux…

    020 Wellin 2015.jpegRappelons que, en 2013, c’est la Maison des Associations qui avait obtenu une récompense dans cette compétition,  dans la catégorie «bâtiments communaux» (cliquez ici).  Voici donc notre entité une nouvelle fois récompensée pour la gestion durable de son patrimoine bâti, aussi bien public que privé…

    bar2.gifPrix-Marie-0001.jpeg

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : repas du CCCA à la Maison de Associations le 3 octobre...

    3495734085.JPGLe Conseil Consultatif Communal des Aînés organise un repas convivial le samedi 3 octobre prochain à 12h à la Maison des Associations.  Au programme : un menu varié pour le prix de 20 € et une animation musicale pendant et après les agapes...

    bar2.gif

     

    menu.jpg

    Apéritif (offert par le CCCA de Wellin)

    --------

    Crevettes à l'étouffée ou Potage vichyssois

    ---------

    Tajine de poulet - semoule

    ----------

    Roulé aux fruits crème fraîche

    bar2.gif

    Infos et réservations (avant le 24 septembre) : Alain Alexis, rue Bai Jouai 10 à Wellin ou par mail sur seniorswellin@gmail.com - Veuillez préciser quelle entrée vous choisissez - Paiement sur le compte BE77 3630 8443 8742 du CCCA.

    bar2.gif3924465179.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • La Commune de Wellin recrute un agent technique en chef...

    employe-engagement.5.pngLa Commune de WELLIN recrute un AGENT TECHNIQUE EN CHEF D9. ETP – STATUTAIRE. Descripif succint : Assurer la direction du service technique – Suivi de l’exécution des travaux – Marchés publics pour travaux, fournitures et investissement au niveau technique – Gestion du Service d’hiver - Assistance au service Urbanisme, etc…

    bar2.gif

    199826085.jpgDiplôme minimum requis :

    Etre porteur d’un diplôme en rapport avec la fonction à conférer (diplôme de l’enseignement supérieur de type court à caractère technique).  

    Etre porteur du module de base de la formation de Conseiller en prévention ou s’engager à suivre cette formation.

    Candidatures :

    3876511194.11.jpgLes candidatures seront adressées au Collège communal, Grand–Place, 1 6920 WELLIN. La clôture en est fixée au vendredi 16 octobre 2015 à 12 heures précises. Elles seront remises soit de la main à main contre récépissé, soit par recommandé postal avec accusé de réception, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi.  Les candidatures tardives ne seront pas prises en considération.

    Épreuves :

    Quatre épreuves de sélection seront organisées dans les deux mois suivant la clôture des candidatures. Entrée en fonction souhaitée dans les meilleurs délais après désignation.

    bar2.gif

    Profil complet du poste, compétences,... : Cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Bulletin Communal"

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,bulletin,communal,bourgmestre,maïeur,anne,bughin,maison,association,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreCe vendredi 4 septembre est tombé dans toutes les boîtes aux lettres de la commune, le Bulletin Communal n° 5 frappé pourtant de la date de Août 2015. C’est d’autant plus bizarre que notre Maïeure, elle, avait certainement préparé son éditorial bien avant car elle commence par « Avec l’arrivée des beaux jours », alors que nous recevons sa prose avec l’automne à nos portes !

    Rien de grave, mais dans son laïus semestriel, notre Maïeure conseille « à chacun et à chacune de veiller à offrir dans son environnement immédiat une qualité de vue à ses voisins, touristes etc. (…) un jardin entretenu et quelques fleurs ajoute-t-elle » !

    J’ai été quelque peu surpris par ce passage car lors d’une de mes brèves de l’année passée je faisais justement la remarque que si notre maison des associations faisait la fierté de notre commune, sa construction faite de cette magnifique pierre régionale, la rendait plutôt austère (cliquez ici). Je proposais donc à notre Administration de prévoir un budget l’année prochaine en vue de fleurir les fenêtres de ce beau bâtiment. Ce que me promis alors de faire notre Maïeure. Et pourtant, cette année ……

    Je sais que, dans la gestion d’une commune, un problème de cette importance est certes mineur par rapport à tous ceux qui se présentent, mais à partir du moment où, personnellement, notre premier Magistrat conseille à ses administrés de faire ce qu’il a promis de faire sans le faire ou le faire-faire, faut l'faire (ouf) et ça ne peut que sauter aux yeux.

    Il y a peu, lors d’une rencontre plus récente, notre Maïeure m’a de nouveau promis que pour l’année prochaine notre belle maison de village serait fleurie. Je veux là croire.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,bulletin,communal,bourgmestre,maïeur,anne,bughin,maison,association,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    Mais avant même de fleurir ses jardins, la moindre des choses dans une commune aussi jolie et (presque) propre que la nôtre, ne devrait-elle pas, notre Maïeure, non seulement conseiller, mais rappeler à l’ordre les propriétaires de maisons dont les trottoirs s’apparentent plutôt à une petite brousse ?

    Sur internet, je suis tombé sur le règlement de la ville de Liège à ce sujet, un règlement qui je suppose doit être pratiquement le même pour toutes les communes. En voici un extrait.

    244630105.jpg« Tout occupant d'immeuble est tenu de maintenir dans un état de propreté suffisant l'entièreté de la portion de trottoir, d'accotement et de rigole se trouvant en regard de sa demeure ou de sa propriété, afin d'assurer la propreté, la salubrité et la sûreté de la voie publique, sous réserve d'autres dispositions réglementaires. Il est tenu notamment d'y enlever les végétaux qui y croissent, etc… »

    Pour ce qui est du prix de l’anti-herbes (attention à la nouvelle réglementation! - cliquez ici), j’ai publié en son temps dans une brève la recette d’une composition au prix de revient plus qu’abordable à base de sel et de vinaigre bon marché (cliquez ici).

    Une dernière remarque, concernant le Bulletin Communal, je la donne pour ce qu’elle vaut.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,bulletin,communal,bourgmestre,maïeur,anne,bughin,maison,association,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreConcernant la rubrique « Urbanisme » en page 7, je lis « … les objectifs du PCA sont bien d’éviter une densification excessive du centre du village… ». Par contre, dans les conseils du P.C.D.R. (Programme communal de développement rural), je relève ce texte, « Il faut au contraire freiner la dispersion des fonctions par leur regroupement dans les centres urbains et les noyaux d’habitat (densifier l’urbanisation) et rapprocher les unes des autres les fonctions complémentaires, c'est-à-dire l’habitat, le travail et les équipements, notamment en pratiquant une mixité des fonctions ».

    N’y a-t-il pas là une contradiction ? Naturellement à partir de quand une densification devient-elle excessive ? Encore une fois, chacun appréciera selon ses convenances !

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Week-end des Paysages le 26 septembre à la Maison des Associations...

    Le programme

     

    wellin,commune,week,end,paysage,luxembourg,province,tourisme,luthier,maison,association,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandreDès 14h : EXPO PHOTOS - "Les arbres et paysages wellinois"


    Des photographes, amateurs ou confirmés, petits et grands, vous offrent un regard photographique sur les arbres et paysages de Wellin. Leurs photos seront exposées et projetées dans la grande salle de la Maison des Associations.

     

     

    Dès 14h RESTAURATION ET RÉCOLTE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE


    wellin,commune,week,end,paysage,luxembourg,province,tourisme,luthier,maison,association,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandreConnaissez-vous la lutherie? Ce métier, qui consiste à fabriquer des instruments de musique à cordes, est la passion du luthier wellinois Lionel Maertens. Il vous dévoilera les facettes d'un savoir-faire qui demande patience et dextérité. 
    Donner une deuxième vie aux instruments, c'est le défi de l'asbl Music Fund qui se charge de les restaurer et, grâce à une superbe initiative, de les envoyer dans les pays en voie de développement.



    wellin,commune,week,end,paysage,luxembourg,province,tourisme,luthier,maison,association,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandreDe 14 à 20h : GRIMPE D'ARBRES


    Grimpez vers la cime des arbres, asseyez-vous sur les branches ou dans des hamacs, et profitez des animations, vues d'en haut !
    Animation pour les enfants dès 7 ans.

     


    16h : BALADE MUSICALE


    wellin,commune,week,end,paysage,luxembourg,province,tourisme,luthier,maison,association,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandreEntre Ardenne, Famenne et Calestienne, c'est tout un univers musical et paysager que vous serez invités à découvrir lors d'une balade rythmée au gré des arbres remarquables. Notre guide nature vous emmènera sillonner les plus beaux paysages de Wellin. Sous les arbres, durant la balade, Dabacoustic, Alinéa, Sylvanian family et Super Ska se produiront en sets acoustiques.

    bar2.gif

    CONCERTS

    20h : Dabacoustic
    21h : Super Ska
    22h : Big Noise

    Bar et petite restauration sur place

    bar2.gif

    INFOSOffice du Tourisme de Wellin : 084/43.00.45 - tourisme@wellin.be
    Maison du Tourisme du Pays de la Haute-Lesse : 061/65.66.99 - info@haute-lesse.be

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 12 et 13 septembre 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : parc à conteneurs fermé ce mardi 15 septembre...

    parc a conteneurs.jpgLe parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera exceptionnellement fermé ce mardi 15 septembre 2015. 

    bar2.gif

    Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre)

    Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril)

    Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    bar2.gif

    Plus d'infos : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Redu (Libin) : festival des légendes ardennaises les 18, 19 et 20 septembre...

    redu festival légendes ardennaises.jpg

    Le site internet : cliquez icibar2.gif

    Le programme : Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer