• Votre enfants a perdu son "doudou" en 2015? Retrouvez-le...

    doudou.jpgEn tout, plus de 250 doudous ont été retrouvés dans divers sites touristiques cet été ! Votre enfant a perdu le sien?  Retrouvez-le grâce aux photos parues sur le site internet de Sudinfo...  Si vous identifiez votre doudou, n’hésitez pas à envoyer un mail à pierre.nizet@sudpresse.be.

    bar2.gif

    Les doudous perdus à Pairi Daiza : cliquez ici

    Les doudous perdus à Han-sur-Lesse : cliquez ici

    Les doudous perdus à Ikea Hognoul : cliquez ici

    Les doudous perdus à Houttopia : cliquez ici

    Les doudous perdus à Plopsaland : cliquez ici

    Les doudous perdus au Mont Mosan : cliquez ici

    Les doudous perdus à Walibi : cliquez ici

    Le doudous perdus à Charleroi Aéroport : cliquez ici

    Les doudous perdus à Forestia : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Ils l'ont fait!"

    livret-famille-medium-8171667.jpgEt si les français l'ont fait, alors pourquoi pas nous ?

    Le 12 octobre 2014, je publiais sur le blog une brève intitulée "Des idées au gouvernement pour trouver des sous" (cliquez ici).

    Cette brève n'était rien d'autre que la copie exacte d'un mail que j'avais envoyé peu auparavant à quelques politiciens de la région.

    Pour vous la remettre en mémoire, cette brève s’interrogeait sur le bien-fondé d'une institution qui met tous les belges dans le même panier, la « Sécurité Sociale ».

    pauvre.2.jpgJe trouvais tout à fait illogique que des personnes fortunées dont certaines des plus riches du royaume, bénéficient d'une aide « sociale » identique à celle dont bénéficient les personnes qui, elles, émargent au CPAS !

    Comme dit ci-dessus, le contenu de cette brève avait été communiqué aux politiciens de mes relations et, mis à part ceux qui ont choisi de ne pas me répondre, les autres ont tous répliqué unanimement dans le même sens, « - Selon la loi, les droits fondamentaux etc.... etc… les belges sont tous égaux et ont droit aux mêmes avantages sociaux. Impossible de changer cela ! »

    Eh bien, les Français, viennent eux de le faire. Ils commencent à modifier cette anomalie (cliquez ici).

    On a pu voir à la télévision des interviews « trottoir » de personnes nanties de différents niveaux, et toutes celles interrogées n’ont pu que trouver cette modification logique.

    Sincèrement, qui peut trouver normal que des salariés qui touchent 1.500 ou 15.000 euros par mois perçoivent les mêmes allocations familiales et que les deux profitent des mêmes réductions sur les soins médicaux et les médicaments.

    Si le montant des pensions est bien, lui, proportionnel aux salaires perçus, pourquoi en est-il autrement pour les allocations familiales et les frais médicaux ?

    Pour situer et me conforter dans ma réflexion, je reprends les définitions du Petit Robert concernant les deux mots qui forment le nom de l’entité qui régit cet ensemble d’aide à la population belge, la « Sécurité sociale » :

    securite-sociale.pngSécurité : "Sentiment de confiance et de tranquillité d’une personne qui se sent à l’abri du danger."

    Social : (…) "Relatif notamment à la condition des catégories de personnes les moins favorisées."

    La Sécurité Sociale a donc été créée pour mettre à l’abri les moins favorisés, cela dit bien ce que cela veut dire, non ? C’est-à-dire que ces aides ne sont pas faites pour le PDG d’entreprise, sauf s’il est ruiné, mais bien pour le chômeur, sauf s’il lui arrive de gagner à l’Euromillion !

    Jo

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Football : Wellin entame le championnat sur une victoire...

    Untitled-3.gifPour son retour en première provinciale, l'équipe de Wellin était opposée à celle de Vaux-Noville dans la joute inaugurale.  Les wellinois, sans réellement briller, réalistes et privés de plusieurs titulaires, ont assuré l'essentiel : la victoire.  C'est Thomas Luis qui ouvre le score à la 12ème minute après un slalom dans la défense : 1-0.  La mi-temps est atteinte sur ce score.  A la 60ème minute, Bastien Talmas double la mise (2-0).  Un penalty va redonner un peu d'espoir à Vaux-Noville à la 74ème minute (2-1).  Sur une contre attaque rondement menée, Cédric Magis tuera la match à la 87ème minute.  Score final : 3-1.  Un championnat qui commence de la meilleure des manières, donc...  Rendez-vous ce mercredi 2 septembre pour le 16ème de finale de la coupe de la province à domicile face à Sibret...

    bar2.gif

     

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : reprise des cours de stretching ce 1er septembre...

    Reprise des cours de stretching ce mardi 1er septembre à 19h00 au hall omnisports de Wellin.  Ces cours sont dispensés par Bastien WOLF (Kinésithérapeute) et sont ouverts à toutes les catégories d'âges.  Possibilité de participer gratuitement à un cours.
    bar2.gif
     
    Contacts : Reine ROBE au 0476/66.75.28
    bar2.gif

    graphics-stretching-494671.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : match d'impro théâtrale ce samedi 5 septembre...

    ligue d'impro.gifCe samedi 5 septembre à 20h30 à la salle de Lomprez, la FBIA et les compagnons de Wandalino organisent un match d'impro théâtrale qui opposera la Belgique à la France en pré-championnat mondial.

    Venez nombreux...

    Prix : 9 € (adultes) / 6 € (moins de 12 ans)

    Infos et réservations : 0479/69.39.35 ou compagnonsdewandalino@gmail.com

    bar2.gif

    belgique  franc impro 2.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 29 et 30 août 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Football : le retour de l'E.S. Wellin en P1 ce samedi...

    Untitled-3.gifAprès un championnat de P2 remporté haut la main, Wellin entame ce samedi soir sa saison en P1.  L'ambition affichée est de creuser son trou dans cette division.  Les wellinois ont déjà montré de belles choses contre des équipes de P1 lors des poules de la coupe de la province.  Ils sont d'ailleurs qualifiés pour les 16ème/finale et recevront Sibret ce mercredi 2 septembre.  Ce samedi à 20h, c'est l'équipe de Vaux-Noville qui viendra se mesurer aux jaunes et bleus dans le cadre de la première journée de championnat.  Bienvenue à tou(te)s pour ce retour dans l'élite provinciale...

    bar2.gif

    wellin vaux noville.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal du 31 août : point supplémentaire demandé par Benoît Closson...

    image001.jpgMonsieur Closson nous fait parvenir le texte de l'intervention qu'il formulera lors du prochain conseil communal de ce lundi 31 août.  Il s'agit en l’occurrence d'une question concernant le dossier de reconnaissance de la bibliothèque par la Fédération Wallonie Bruxelles.  Ce projet est porté conjointement par les communes de Wellin, Tellin et Daverdisse.  Voici, ci-dessous le texte complet de cette intervention...

    bar2.gif

    "Reconnaissance de la Bibliothèque régionale par la Fédération Wallonie Bruxelles

    Lors d’un précédent Conseil communal, nous avions approuvé le dossier de candidature de la Bibliothèque en vue d’obtenir sa reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvrant la porte à des subsides importants et permettant de financer une partie du personnel et des équipements. Ce dossier est porté conjointement par les Communes de Wellin, Tellin et Daverdisse.

    SAM_0869.JPGL’objectif consiste notamment à pérenniser la bibliothèque communale, à lui donner un nouvel élan et à faire vivre la Maison des Associations.

    Nous venons de prendre  connaissance du rapport très sévère établi le 18 juin 2015 par l’Inspecteur à la culture de la FWB, lequel pointe divers manquements, dont l’insuffisance des ressources humaines, l’absence de Conseil de Développement de la Lecture (CDL), l’absence d’accord précis entre les Communes partenaires concernant le financement du projet.

    Ce rapport laisse penser que la Commune de Wellin ne se donne pas les moyens de ses ambitions. On a l’impression, entre les lignes, que la volonté politique fait défaut.

    Il semblerait même, si je comprends bien la délibération du Collège du 4 août 2015, que, lors d’un échange de mails avec l’inspecteur, la Bourgmestre ait pris unilatéralement la décision de suspendre la candidature, sans en référer ni au Collège, ni au Conseil communal, ni aux autres Communes partenaires du projet, tous mis devant le fait accompli. Si cela devait se confirmer, ce serait encore un bel exemple de collégialité qui ne nous étonne plus…

    Nous souhaitons connaître la position du Collège et des Communes partenaires, ainsi que des motivations précises de votre décision. Quelles sont les actions que le Collège compte entreprendre pour rattraper ce dossier très mal parti ? Quel est l’avenir de la bibliothèque communale de Wellin ?

    escalier.3.gifPour terminer, permettez-moi, en guise de réflexion, de citer cette phrase de Joseph Addison : « La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps »

    Merci pour votre réponse."

    Benoît CLOSSON, Conseiller communal

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le nouveau "Bottin d'accueil extrascolaire" 2015-2016...

    blogueur article journal.jpgLe bottin de l'accueil extrascolaire 2015-2016 est disponible en version électronique sur le site de la Commune.  Vous le recevrez prochainement dans votre boîte aux lettres en version  papier.  Pour en prendre d'ores et déjà connaissance, il vous suffit de cliquer sur sa couverture ci-dessous...  50 pages d'infos et d'adresses très utiles (sports, loisirs, services, etc)...

    bar2.gif

    Cliquez sur l'image pour ouvrir le bottin

    bottin accueil extra scolaire 2015-2016.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal du lundi 31 août : interpellation de Monsieur Herman...

    DSCN1822.JPGMonsieur Emmanuel Herman nous fait parvenir une question concernant l'expulsion de louveteaux de l'église de Fays-Famenne le 25 juillet dernier.  Il nous précise qu'il fait cette interpellation en tant que membre du Conseil et pas au nom du groupe "Avec Vous" (même si le groupe est solidaire de cette intervention).  Voici, ci-dessous, in-extenso, le texte de cette interpellation qui trouvera réponse lors du conseil de ce lundi 31 août :

    bar2.gif

    "Expulsion de 40 louveteaux de l’église de Fays-Famenne le 25 juillet 2015

    Le samedi 25 juillet dernier, vers 19h30, une quarantaine de louveteaux et leurs chefs qui, en raison des intempéries, avaient été hébergés pour une nuit à l’église de Fays-Famenne avec l’accord du prêtre desservant et de la Fabrique d’église, en ont été expulsés à l’intervention de l'Échevin Guillaume Tavier, précisant agir en sa qualité de Bourgmestre faisant fonction.

    813145325.jpgCet incident a été suivi d’une lettre de plainte adressée par la Fabrique d’église de Fays-Famenne aux membres du Collège et du Conseil communal, les récriminations des fabriciens visant tant le fond que la forme de l’affaire (cliquez ici).

    Depuis lors j’ai été abordé par plusieurs personnes se disant scandalisées et choquées, parlant d’une décision entachée d’illégalité, d’inadmissible agressivité, de dissimulations de l’autorité communale, du fait qu’à la date du 25 juillet l’échevin Guillaume Tavier n’était pas bourgmestre faisant fonction, d’abus de pouvoir, etc……

    Il va de soi que, comme pour toute rumeur qui se répand, des erreurs, déformations de la réalité, exagérations et fantasmes éventuels peuvent se glisser dans les discours qui sont véhiculés.

    Le climat entourant cet incident est donc particulièrement malsain. Seule une mise au point claire et honnête permettra de mettre un terme aux allégations et interprétations erronées.

    Mon unique volonté est de contribuer, dans l’intérêt de la commune, à clarifier les choses.

    Je demande dès lors au Collège de bien vouloir communiquer au Conseil communal sa réaction aux divers éléments de fond et de forme contenus dans la plainte déposée par la Fabrique d’église de Fays-Famenne."

    Emmanuel HERMAN, Conseiller communal

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Nouveau "design" pour le blog de Wellin ce mardi 25 août...

    blogs sudinfo.jpgOn vient de nous annoncer que ce mardi 25 août, un nouveau "design" serait mis en ligne pour l'ensemble des blogs SudInfo...  Ce nouveau look se veut plus en phase avec le design des blogs actuels tout en restant aussi clair et allant droit au but : l'information.  Je le découvrirai en même temps que vous.  Ne soyez donc pas étonnés de ce changement : il ne concerne que la forme et j'espère qu'il améliorera votre confort de lecture...  Il paraît, qu'entre autres, les photos des albums seraient (enfin!) visibles en plus grand format...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "La signalisation routière doit-elle souffrir des limitations du budget ?"

    wellin,brève,ami,jo,simar,chemin,commune,coputienne,inzery,panneau,agglomération,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandreIl s'agit ici d'artères communales de l'entité dont la densité de circulation est telle qu'elle doit certainement, en période de grand trafic, frôler les 3 ou 4 passages piétonniers journaliers, celle des véhicules à moteurs pouvant, elle, atteindre plus ou moins les mêmes chiffres en période estivale, (tracteurs agricoles compris).  C'est dire si, dans ces artères, une signalisation routière adéquate est absolument indispensable.

    Indispensable car jusqu'il y a peu, un panneau officiel signalait aux usagers provenant du Coputienne et du chemin d'Inzeri qu'à partir de cet endroit il entrait en agglomération wellinoise.). Sage précaution !

    Depuis un certain temps des "trous de balles" y avaient laissé leurs signatures, perforant le dit panneau. Les trois impacts de quelques millimètres de diamètre chacun rendaient vraisemblablement ce panneau illisible et il fut remplacé, mais cette fois par deux panneaux identiques en bon état, signalant l'un l'entrée dans l'agglomération, et l'autre la sortie de celle-ci, action louable s'il en est, permettant ainsi d'éviter toutes possibilités de quiproquo.

    wellin,brève,ami,jo,simar,chemin,commune,coputienne,inzery,panneau,agglomération,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandreSauf pourtant pour le flux circulatoire, venant du Ry d'Ave par le Fond des Vaulx passant par le chemin d'Inzeri car là, ils font double emplois avec celui déjà rencontré sur la nationale avant la prise du chemin d'Inzery. Par contre ce panneau reste utile pour l'unique et sporadique habitant de la voie sans issue du Coputienne qui sans ce panneau pourrait ne pas se rendre compte qu'il entre en agglomération.

    A propos, pourquoi ce chemin en cul de sac qui monte au Coputienne ne bénéficie-t-il pas comme pour celui qui mène à Brochant, d'un panneau de voie sans issue, tenant compte du risque d'embouteillage au sommet au cas où plusieurs véhicules s'y engouffreraient simultanément.

    wellin,brève,ami,jo,simar,chemin,commune,coputienne,inzery,panneau,agglomération,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandreCette voie vers le Coputienne n'est pas équipée non plus des panneaux indiquant sa forte dé-clivité, ni-en bas ni en haut. Aucune trace non plus de panneau de perte de priorité au niveau du carrefour avec le chemin d'Inzeri (ou bien, serait-ce ce chemin du Coputienne qui serait prioritaire) ? A éclaircir !

    Autre problème concernant cette fois le flux circulatoire venant du centre du village et empruntant le chemin d'Inzeri pour rejoindre le Fond des Vaulx.

    Une fois passé le panneau de fin d'agglomération, l'usager motorisé croit, de bonne foi, pouvoir augmenter sa vitesse alors que vraisemblablement ce panneau est annulé par celui de la route nationale au Fond des Vaulx dont il est question ci-dessus.

    wellin,brève,ami,jo,simar,chemin,commune,coputienne,inzery,panneau,agglomération,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandreDu coup, il se trouve en infraction et il suffit d'une voiture banalisée dissimulée derrière une vache ou l'autre pour écoper d'un procès verbal !

    Dernière chose, ne serait-il pas envisageable d'installer des feux de circulation alternatifs aux entrée et sortie du chemin d'Inzeri, son étroitesse ne permettant pas le croisement et provoquant régulièrement des embouteillages.

    Jo

    bar2.gif

    Le Coputienne et le chemin d'Inzery (cliquez pour agrandir)

    wellin,brève,ami,jo,simar,chemin,commune,coputienne,inzery,panneau,agglomération,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandre  wellin,brève,ami,jo,simar,chemin,commune,coputienne,inzery,panneau,agglomération,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève mise au point de l'ami Jo...

    penseur rodin.jpgPour une fois je vais me permettre de répondre à la personne qui, dans ses commentaires, perçoit des "relents de racisme" dans ma brève sur les Roms (cliquez ici).

    En compulsant les dictionnaires, on peut résumer la définition de racisme, comme le fait très bien l'un d'eux, en ces quelques mots : " Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.  − En partic. :  Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race."

    Vraiment je ne vois dans mon texte aucun propos qui, en fonction de cette définition, justifierait cette qualification.

    C'est dommage que l'on prenne de plus en plus l'habitude d'employer à la légère certains de ces qualificatifs dangereux, (tel que ces mots : "racisme" ou "raciste").   Ce faisant, on en diminue la portée tout en prenant le risque de blesser ceux qui, parfois, sont ainsi désignés injustement.

    Jo

    bar2.gif

    penseur.jpgNDLR : Je ne peux qu’adhérer à cette mise au point qui a le mérite de préciser le poids de certains mots, souvent galvaudés.  J’ajoute que les textes qui paraissent sur le blog de Wellin, comme déjà précisé par le passé, sont sélectionnés (entre autres) sur base du respect au sens large du terme : pas d’insultes, de propos extrémistes ou clairement mensongers.  Il s’agissait en l’occurrence d’un questionnement sur des faits qui apparaissent régulièrement dans l’actualité avec, en sus, une comparaison à prendre au second degré (presque tout le monde l'avait compris !).  Lorsqu’on aborde ce genre de sujets, il est difficile d’échapper à certains clichés.  Toutefois, aucun jugement, stigmatisation ou dénigrement n’a été porté sur ces choix de vie ou sur les personnes concernées (au contraire !).  Je regrette en outre que ces termes, blessants pour l’auteur du texte, soient proférés, à mauvais escient, avec une telle légèreté.  Il s’agit malheureusement du revers de la médaille du sacro-saint principe de liberté d’expression…

    Ph. A.

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : ordre du jour du Conseil Communal du lundi 31 août 2015...

    SAM_5549.JPGVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le lundi 31 août 2015 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...   Retour aux affaires  pour nos édiles après les vacances : le dernier conseil avait eu  lieu le 22 juin dernier... 

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Budgets fabriques d'églises : prorogation délai

    2.  Comptes 2014 fabriques d'églises

    3.  Modification budgétaire n° 1 : approbation de la tutelle

    4.  Répartition des frais des services incendies : redevances définitives

    5.  Taxation des Intercommunales à l'impôt des sociétés (AIVE) : application u principe de substitution

    6.  Convention de partenariat entre le CRI et la Commune de Wellin : accueil des primo-arrivants

    7.  Changement de dénomination d'une rue à Chanly

    8.  Marché de Noël 2015 : soutien financier à la MACA

    9.  Auteur de projet, élaboration PCDR, approbation des conditions et du mode de passation

    10.  Eclairage public rue des Chenays à 6921 Chanly

    11.  Développement Rural : convention exécution 2015.  Aménagement ou création de logements moyens à Wellin

    12.  Excédent de voirie, réglement : proposition

    13.  Excédent de voirie : acte de vente.

    Huis-clos

    14.  Congé sans solde personnel communal

    15.  Enseignement : désignations diverses.

    bar2.gif2327525765.3.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 22 et 23 août 20151733,service de garde,wellin,médecin de garde,pharmacie de garde,garde,blog de wellin,sudpresse,la meuse,luxembourg,vétérinaire

     

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Chanly (Wellin) : fête les 5 et 6 septembre (soirées, brocante, vide-dressing, etc...)

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirbar2.gifchanly fête 2015.jpgbar2.gif

    Infos et réservations : 0494/38.02.03 ou comitechanly@outlook.fr

    La page facebook : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Nos mandataires politiques communaux wellinois et le cumul des fonctions : R.A.S....

    wellin,mandat,politique,cumul,cumuleo,site,internet,commune,bughin,tavier,lambert,meunier,damilot,mahy,bourgmestre,échevin,conseiller,exécutif,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLa Cour des comptes a publié ce vendredi 14 août 2015 la liste des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires durant tout ou partie de l’année 2014.  Le site "cumuleo" vient donc d'être adapté.  Rappelons que seuls les membres d'un exécutif sont soumis à cette obligation de déclaration.  Je vous propose donc ci-dessous les mandats des différents femmes et hommes politiques de notre commune qui sont repris sur ce site pour l'année 2014 (collège communal et provincial)...  Rien de bien particulier à signaler en ce qui concerne nos représentants locaux, ce qui est assez rassurant...

    bar2.gif

    Anne Bughin-Weinquin : cliquez ici

    Guillaume Tavier : cliquez ici

    Etienne Lambert : cliquez ici

    Bruno Meunier : cliquez ici

    Thierry Damilot : cliquez ici

    Thérèse Thiry-Mahy : cliquez ici

    bar2.gif

    Le site Cumuleo : cliquez icibar2.gifcumuleo like facebook.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Reprise des cours de gym (l'Avenir Gym de Wellin) le lundi 7 septembre...

    gym wellin.jpgSaison 2015-2016


    Le club de gymnastique "L'Avenir de Wellin"  et ses 370 membres annoncent la reprise de leurs différents cours à partir du lundi 7 septembre 2015.  Vous trouverez ci-dessous la liste des cours, les horaires, les tarifs ainsi que les personnes de contact...

    bar2.gif

    Cliquez pour agrandir

    wellin,commune,gym,avenir,club,gymnastique,cours,horaire,tarif,contact,info,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandrebar2.gif

    Personnes de contact :
     

    Patricia MARTIN : 084/38 73 40

    Virginie VANOVERMEIRE : 0498/ 81 24 15

    Patricia LISIN : 084/40 00 35

    Bernard REMACLE : 0478/ 27 30 87

     

    La page facebook du club : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Les gens du voyage"

    gens du voyage.jpgLes gens du voyage motorisé, il y en a de deux sortes : les touristes et les Roms...

    Personnellement je n'ai rien contre les Roms, je les envierais presque. Oui, sincèrement ces gens pratiquent un genre de vie qui me plaît.  Pas tout le temps bien sûr, mais de temps en temps certainement.

    J'ai d'ailleurs fait de la caravane et eu deux motorhomes. (Les français disent « camping car »).

    Avec mon premier motorhome, il y a trente ans, pas de problème, je pouvais pratiquement m'arrêter et passer la nuit n’importe où. Avec le deuxième, (c'était en 2.000) plus question !

    Actuellement le stationnement des motor-homes et caravanes est sévèrement réglementé partout en Europe. Ils doivent impérativement s'arrêter dans les endroits prévus à cet effet (style camping) en payant à la nuitée.

    roms caravanes.jpgAlors pourquoi les villes et communes devraient-elles prévoir des terrains (gratuits en sus) pour ces "gens du voyage" qui en plus viendront, ou ne viendront pas dans ces terrains prévus, car du fait du principe de liberté totale qu’ils ont choisi (c’est leur droit), ils ne peuvent ou ne veulent planifier à l’avance, ni leurs itinéraires, ni leurs étapes?

    Viendront ? Viendront pas ?

    Tous les touristes qui voyagent en motorhome ou en caravane sont comme les Roms, des gens du voyage, sauf qu'eux en général, ils n'ont qu'une ou deux semaines par an pour "pratiquer", à l'exception des pensionnés, bien sûr. De plus, ils réservent souvent leur emplacement à l'avance, payant même en général un acompte à la réservation !

    Pas un seul que je sache n'a jamais exigé d'une ville ou d'une commune un emplacement gratuit pour y passer une nuit, ou une quinzaine !

    Pourtant ces Roms devraient avoir les moyens de payer leurs nuitées : leurs véhicules et caravanes, n'ont rien de ruines.  On l'a vu ces jours-ci à la télé, c'est même le top du top !

    vanniers  ambulants.jpgMais au fait, étant toujours du voyage, comment gagnent-ils leur vie ?

    Et, question subsidiaire, ou paient-ils les impôts qui pourraient justifier qu'on laisse des terrains à leur disposition ?

    Car en fonction de leurs signes extérieurs de richesse, voitures haut de gammes, caravanes luxueuses et motorhomes idem, c'est pas des "pauv'gens" !

    Sans parler des bijoux qu'ils adorent exhiber.

    Avouez qu’il y a de quoi se poser des questions, vraiment!

    Jo

    bar2.gif

    4 commentaires Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 15 et 16 août 2015medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Fermeture des bureaux de l'Administration communale de Wellin...

    3876511194.9.jpgLes bureaux de l'Administration communale de Wellin seront exceptionnellement fermés le mardi 18 août 2015 en raison du remplacement du serveur informatique communal...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer