• "Les Cracks" de Wellin ont participé à la randonnée cyclo-sportive "L'Ardéchoise" (+ photos)...

    IMG_1262.jpgDu 17 au 20 juin dernier avait lieu la randonnée cyclo-sportive "L'Ardéchoise" dans la région française dont elle porte le nom.  Onze membres du club cycliste wellinois "Les Cracks" ont participé à cette 24ème édition qui a rassemblé 15.345 cyclos.  Il s'agit du plus grand rassemblement cyclo d'Europe sur routes de montagne (cliquez ici).

    Plusieurs formules et itinéraires étaient proposés.  Ainsi, quatre de nos valeureux Wellinois ont parcouru 220 km sur ces quatre jours, quatre autres 185 km, deux ont roulé 80 km.  Il faut souligner la belle performance de Dominique Mean qui a parcouru les 220 km en seulement deux jours.

    la-cyclotouriste-l-ardechoise-au-depart-de-saint-felicien-le-dl-fabrice-anterion.jpgA noter que trois des participants de notre commune ont même eu, un peu par hasard, l'honneur d'apparaître en première page du quotidien "Le Dauphiné Libéré" comme le montre la photo ci-contre (à l'avant plan gauche dans leur maillots rouges et blancs : Jean Léonet, Patrice Defays et Marcel Charles - cliquez sur toutes les photos pour les agrandir).  Jacques Guisset pouvait en outre arborer fièrement son maillot de champion du monde (cliquez ici).

    IMG_1271.jpg

    De beaux souvenirs tout au long de ces routes sur lesquelles ils ont traversé plus de 160 villages où la fête et les décorations étaient très présentes (cliquez ici).

    Félicitations aux participants Wellinois : Remi Meunier, Saverio Ferrareze, Jacques Guisset, Emile Robe, Patrice Defays, Jean-Claude Stas, Marcel Charles, Jean Léonet, Boris Albert, David Smet et Dominique Mean.

    Merci à Monsieur Jean-Claude Stas pour l'info et les photos...

    bar2.gifCliquez sur (toutes) les photos pour les agrandir

    IMG_1189.jpg  IMG_1264.jpg

    1 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 27 et 28 juin 2015medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : "Amitiés Seniors" organise une excursion en Moselle Luxembourgeoise le 3 septembre...

    moselle luxembourgeoise.jpg"Amitiés Seniors Wellin" organise pour les joueurs de cartes et les marcheurs participant régulièrement aux goûters des 1ers et 3èmes jeudis, ainsi que pour toutes les personnes intéressées, une journée récréative le jeudi 03 septembre 2015 en Moselle luxembourgeoise.

    bar2.gif

    Programme :

    09h00 : départ en car du parking du basket à Wellin pour Grevenmacher ;

    bateau princesse marie astrid.jpg11h30 : embarquement sur le bateau Princesse Marie Astrid et début de la croisière qui prendra fin à Remich, prise du repas de midi à bord (boissons non comprises);

    A Remich : reprise du car pour se rendre à Grevenmacher pour la visite libre du Jardin des Papillons et la visite de la Cave Bernard Massard suivie de la dégustation de 2 cuvées (l'ordre des visites peut changer);

    En fin de journée : retour vers Wellin;

    Prix :

    • 40,00 € par personne participant régulièrement aux goûters d'Amitiés Seniors Wellin
    • 80,00 € par personne qui ne participe jamais aux goûters d'Amitiés Seniors Wellin.

    Ce prix inclus le car, le pourboire du chauffeur, la croisière, le repas de midi, les deux visites, les dégustations.

    Réservation et paiement (non remboursable) :

    Animated-euro-gold.gif- En liquide lors des goûters, au plus tard le 20 août 2015, auprès de Danielle DESPAT ou Fabienne GILLAIN.

    - Par versement sur le compte AXA BE48 7555 3775 5727 d’Amitiés Seniors Wellin.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • SWDE : découvrez la qualité de l'eau dans votre commune, votre rue,...

    eau robinet.jpgVous n'avez plus d'eau au robinet? Vous souhaitez en savoir plus sur un chantier de la SWDE dans votre quartier? Vous désirez connaître la qualité de votre eau et sa composition chimique?  Cliquez sur le logo ci-dessous, indiquez le nom de votre localité, de votre rue et cliquez sur "valider ma demande" pour obtenir la réponse à ces différentes questions...

    bar2.gif

    SWDE_Logo.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Compte-rendu du Conseil Communal du 22 juin 2015...

    2316737495.2.JPGIl est 19h03 quand la Bourgmestre ouvre la réunion du comité de concertation annuelle commune/CPAS.  La table de la salle du conseil est donc bien garnie puisque le conseil communal et le conseil de l'action sociale (sauf Alain Bernard et Robert Marchal) sont présents à cette séance.  Le conseil communal proprement dit commencera vers 19h35.   Monsieur Thierry Damilot, président du CPAS, va donc présider cette réunion de première partie...

    bar2.gifCliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauchebar2.gifwellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre  wellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre

    Majorité                           Opposition

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : fermeture du Hall Omnisports au mois de juillet...

    Le Hall Omnisports de Wellin sera fermé du 01/07/2015 au 02/08/2015.  Le programme des activités sportives pour la prochaine saison paraîtra fin du mois d'août... Contacts : Monique Mathieu et Raphaël Wirtz - 0473/35.29.34 -084/38.87.40bar2.gifhall omni sports wellin.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Sohier (Wellin) : exposition d'oeuvres d'Albert Contessi...

    Sohier-fleur.jpgSohier, un des plus villages de Wallonie, accueille du 15 juin au 15 septembre, l'œuvre d'Albert Contessi dans le cadre du parcours fleuri du village. Vous la découvrirez devant la splendide ferme de la rue Haute (n°11).

    Et les vendredis, samedis et dimanches du 27 juin au 19 juillet, de 10h à 18h30 et à la même adresse : exposition d'autres œuvres de l'artiste.

    bar2.gif

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirAffiche Albert Copy (1).jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Souvenirs scolaires (Institut St Michel Verviers 1945)"

    1942 Ecole 1.jpgLa cérémonie solennelle de proclamation des résultats et remise des prix se passait chaque fin d'année scolaire dans la salle du cinéma Pathé, qui se trouvait juste à côté de l’institut, et dont les chers frères en étaient d’ailleurs propriétaire.

    Ce cinéma, un des plus grands de la ville, possédait un balcon et une magnifique scène, comme un théâtre, ce qui donnait à cet événement un décorum digne de celui des universités américaines comme nous l’ont montrés les films des années 50/ 60.

    Le grand jour venu, assis sur la scène trônait une brochette des hautes personnalités laïcs, régionales et une autre de personnalités religieuses.

    Sur les côtés de la scène on devinait de grandes tables sur lesquelles s’accumulaient les livres qui lors de la distribution des prix, devaient être distribués aux meilleurs élèves.

    Dans la salle, assis dans leurs fauteuils, les parents d’élèves devaient certainement être aussi stressés que nous car, jusqu’au moment d’arriver sur scène ni eux, ni nous n'avions la moindre idée quant à nos résultats, le suspense était total.

    En commençant par les plus petits, l'entrée des classes se faisait par les coulisses, classe par classe présentés par un des frères et sous les applaudissements des parents. Le spectacle commençait.

    - "Premier de la classe, avec 98,5 pour cent des points, Untel."

    lauriers.jpgCrépitement d’applaudissements et passage de l’élève devant les personnalités et les professeurs pour recevoir leurs félicitations. Ensuite, il était dirigé vers la table ad hoc pour recevoir ses prix et reprendre sa place dans le rang lourdement chargé.

    Puis deuxième, troisième etc. chacun recevant inexorablement sa numérotation, jusqu'au dernier, (trente-troisième un tel etc). y compris ceux qui devaient doubler, ce qui aussi ne manquait pas d'être annoncé sur scène.

    Faut pas demander le stress qui nous tenaillait, au fur et à mesure que les noms s’égrenaient, chacun espérant chaque fois que le suivant serait le sien ! Et je suppose qu’il en était de même pour les parents.

    Si les applaudissements crépitaient pour les quelques premiers, ils diminuaient bien sur progressivement, laissant finalement place à l’indifférence pour ceux qui défilaient et rejoignaient leur place les mains vides. Mais pourtant, tous devaient y passer!

    Mis à part pour les quelques premiers, quel horrible souvenir.

    bulletin.jpgPersonnellement, conscient de mes possibilités je ne m’attendais jamais à recevoir un prix ou l’autre, mais j'espérais tant (pour mes parents surtout) me trouver au moins dans la première moitié du classement.

    Une fois la distribution des prix terminée, nous retournions dans la cour de l’école ou nos parents pouvaient venir nous chercher. Le stress était tombé et nous n’avions plus qu’à promettre de faire mieux l’année prochaine.

    Avouez quand même que, question de pédagogie, il y avait de sérieux progrès à faire...

    Jo

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Collecte de sang à Sohier (Wellin) ce jeudi 25 juin...

    don de sang.jpgAfin que les réserves de sang ne s'épuisent pas, chacun de nous peut faire quelque chose...  Ceci est d'autant  plus important que tout le monde peut être amené à en avoir besoin un jour ou l'autre!!!

    Dans la commune  de Wellin, la prochaine collecte de sang aura lieu dans la salle de Sohier ce jeudi 25 juin de 15h à 20h...  Participez-y nombreux...  Don de sang = don de vie...

    bar2.gifLe site belge du don de sang : http://donneurdesang.be/bar2.gif4081475613.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 20 et 21 juin 2015medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : tournoi de Bubble Football le 4 juillet...

    bubble-soccer2.jpgLe club de football de Wellin organise son premier tournoi de Bubble Football.  Cette discipline, peu pratiquée dans notre région pour l'instant, ne requiert pas d'aptitude particulière et peu être pratiquée par toutes et tous : inutile d’être un cador des terrains de foot depuis son enfance, la première qualité est d’oser se lâcher pour prendre du plaisir et la deuxième… de tenir debout… moins facile qu’il n’y paraît (voir vidéo ci-dessous)...  Il faut toutefois savoir qu'il s'agit d'un sport assez physique : des pauses régulières sont donc prévues.  Ce tournoi mixte aura lieu sur le terrain B (chemin d'Ave) le samedi 4 juillet prochain (de 10h à 22h00).   

    bubble ball.jpgIl est donc grand temps de former votre équipe qui doit être composée de six joueurs et/ou joueuses (minimum 15 ans - pas de remplacements pendant les matchs). Dans cette équipe, vous devrez sélectionner un gardien qui pourra alterner sa position avec les autres joueurs lors des parties.

    Les spectateurs sont évidemment les bienvenus dans cette organisation qui promet de grands moments loufoques et des fous rires inoubliables...

    bar2.gif

    Inscriptions : cliquez ici et versez 30 € par équipe sur le compte  BE40 3770 5015 1663 avec en communication le nom de votre équipe.

    Infoscedric@daverdisse.com ou sur www.eswellin.be ou facebook

    bar2.gif

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Se débarrasser d'un nid de guêpes à Wellin : "Quel bazar!!!"

    guêpe.jpgCe mardi, un lecteur du blog de Wellin, Monsieur Yannik Dethy de Wellin, m'a transmis, presque en direct, plusieurs mails afin de me faire part du "chemin de croix" qu'il a parcouru afin de se débarrasser d'un nid de guêpes qu'il avait découvert chez lui.  Je vous livre ci-dessous le récit de ses pérégrinations téléphoniques révélatrices du fonctionnement des nouvelles zones de secours pour notre commune...  Rappelons que, suite à la réforme, Wellin fait officiellement partie de la zone Luxembourg mais dépend opérationnellement de la zone "Dinaphi" (Dinant-Philippeville).  Tout se termine finalement pour le mieux, mais après combien de méandres, qui en auraient découragé plus d'un...  Il est à noter que les divers intervenants font tous preuve de bonne volonté mais semblent eux-même victimes du système mis en place...

    bar2.gif

    Mail du 16/06/2015 à 12h19 (Introduction et attente)

    "Permettez-moi de vous rendre compte de l'ardu chemin qu'il faut suivre pour essayer de se débarrasser… d'un nid de guêpes…

    Ce jour de mardi 16 juin 2015, je constate qu'un nid de guêpes trône sur une poutre de mon cabanon… Il est onze heures.

    téléphone fou.gifDerechef, je téléphone à la maison communale de Wellin, la dame, fort aimable, veut me passer sa collègue et me "perd"…

    La dame arrive à retrouver mon numéro de téléphone, me rappelle, me passe sa collègue, très courtoise, qui m'indique deux numéros de téléphone.

    • La caserne des pompiers de Rochefort : réponse automatique en flamand
    • Le numéro du commandant des pompiers : pas de réponse

    Je contacte les pompiers de Marche qui me donnent un nouveau numéro de téléphone : je tombe au service communale de Rochefort.

    Ce service me renvoie au 101, service d'urgence de la police...

    Le 101 me demande de faire le 100...
     

    Au 100, c'est Arlon qui répond…

    numéros d'urgence.jpgA ce moment, l'aimable pompier prend mes coordonnées et… m'annonce qu'il prévient les pompiers de Rochefort et que ceux-ci prendront contact avec moi…

    Notons que l'enlèvement d'un nid de guêpes coûte entre 40 et 50 euros.

    Depuis onze heures quarante-cinq minutes, j'attends avec impatience le coup de téléphone des pompiers de Rochefort…

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de ces pérégrinations téléphoniques."

    bar2.gif

    Mail du 16/06/2015 à 20h31 (Attente et épilogue)

    "L'intervention des pompiers fut aussi brève que mon parcours téléphonique fut long… 

    En effet, vers treize heures quarante, je contactai le service régional d'incendie de Rochefort (O84/22.06.38) qui répondit après une douzaine de sonneries. Un gentil monsieur, label bien wallon, la gentillesse, m'expliqua la procédure…

    wellin,nid,guêpe,pompier,zone,secours,luxembourg,dinaphi,rochefort,arlon,beauraing,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,province,philippe,alexandre,yannik,dethyOr donc, après avoir contacté le 100 à Arlon, le message passe par Dinant qui dispatche l'information, à partir de 18 heures, vers Rochefort ou Beauraing.  Après une réflexion du service local concerné, initiative est prise quant à la ville qui enverra le véhicule et qui téléphonera au particulier concerné.

    N'ayant aucune nouvelle du service concerné, je retéléphonai au service de Rochefort, vers 19H00 qui me signala que le véhicule était parti et que les pompiers allaient arriver incessamment sous peu…
     
    A 19H15, j'ouvris la porte du garage pour déplacer mon véhicule et, entendant des voix, je tombai nez à nez avec deux sympathiques pompiers qui ne savaient où sonner.
     
    10609864orlyz_2301.jpgJe leur indiquai l'emplacement du nid, je leur donnai un sac en plastique, le plus jeune des deux s'en empara (du sac et du nid), l'aîné pulvérisa un peu, et je signai un papier justifiant l'intervention, papier qui est le préambule de la facture qui sera envoyé sine die.

    Salutations cordiales de part et d'autres, et je puis continuer de préparer le repas."

    Yannik Dethy

    bar2.gif

    2 commentaires Imprimer
  • Wellin : l'école Saint-Joseph en fête - barbecue - 28/06/2013

    Dimanche 28 juin, à partir de 11h30école libre saint joseph.PNGbar2.gifL’Ecole en fête – Barbecue

    Programme :

    verre_cocktail.gifpétanque.gif11h30 : Apéritif

    12h à 14h : barbecue, dessert, café

    A partir de 14h : stand maquillage et tournoi de pétanque !

     

     

    Tombola avec de nombreux lots - Animation musicale

    Amusement garanti pour tous !!!bar2.gif

    barbecue saucisse.jpgBarbecue :

    Menu adulte (15€) : 2 viandes au choix (Saucisse, hamburger, lard maigre, boudin blanc, côte de porc), légumes variés

    Menu enfant (6€) : hamburger, légumes variés

    Menu gratuit pour les moins de 6 ans

    bar2.gifInscription pour le mercredi 24 juin au plus tard directement à l'école via le document d'inscription (bbq2015.pdf) ou par mail : ecole-libre-stjoseph@skynet.be – Merci !bar2.gif

    Le site internet de l'école Saint-Joseph : http://www.ecole-libre-stjoseph.org/

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Faut-il ou non faire redoubler les 3èmes Maternelles ?"

    enfant diplomé.jpegLes avis pleuvent concernant cette question cruciale pour les intéressé(e)s et, on a pu le remarquer, les avis sont souvent différents, selon qu'ils proviennent de gauche ou de droite, avec toutefois la singularité que les deux tendances leur accorde la même cruciale importance !

    Ce qui n'est pas sans rappeler cet autre sujet touchant nos jeunes, prioritaire aussi, lui s'il en est : celui de l'âge de la majorité sexuelle à 14 ans.

    Il semble donc qu'il s'agisse là de deux questions fondamentales dont les réponses vont inexorablement influencer la vie entière des quelques générations d'étudiants.

    Et pourtant, encore une fois, dans un cas comme dans l'autre, on se dirige vers des décisions qui vont être prises sans la moindre consultation des couches de population concernées avec comme résultats prévisibles et habituels, manifs, grèves sauvages et autres (auxquelles les TEC s'associeront, par solidarité).

    De quoi s'agit-il ? Tout simplement que, sans le moindre avis des intéressés qui n'ont jamais été consultés, on ferait passer nos 3èmes maternelles obligatoirement en première primaire.

    Même pas une seconde sess ; le nivellement par le bas commence de plus en plus tôt !

    pipi au lit.jpgEn combat d'arrière garde, et pour faire parler d'eux, quelques kamikazes de la politique proposeront peut-être un examen d'entrée en primaire dans un hémicycle léthargique.  Mais Mme Milquet aura tôt fait de faire surgir le spectre du stress et des soirées de bloque. Perturbations qui, à cet âge, risqueraient à coup sur de voir se propager des épidémies d'énurésie nocturne (pipi au lit), un surcroît de travail pour le corps enseignant, sans compter les réactions des représentants de parents d'élèves qui seraient obligés, eux, d'écourter leurs vacances.

    Mais, dernière nouvelle, selon une source digne de foi, il semblerait, que le cabinet de Mme Milquet, ne serait pas opposé à une rencontre facilitée par un médiateur entre une "Madame Joëlle" et un comité d'élève de 2ème et 3ème maternelles, ceux de 2ème se sentant concernés à plus long terme.

    Les représentants de ce comité actuellement en formation, semblerait d'accord de participer à ce débat pour autant que :

    - 1° parallèlement ils obtiennent des apaisements concernant l'accord sur la présence des doudous dans la classe jusqu'en 6° primaire.

    - 2° la fixation d'un calendrier concernant l'âge de la pension pour leur génération.

    - 3°  que cette rencontre ait lieu en terrain neutre et en direct dans les studios de la RTBF un dimanche midi lors de l'émission "Mise au point" avec Alex Vizoreg et son poisson Sigmund comme médiateur.

    titeuf.gifAh oui.  Relativement aux élèves concernés par la récente proposition d'une majorité sexuelle à 14 ans !  Il semble qu'ils n'aient ni attendu, ni avaient eu besoin du vote des politiciens pour se l'auto-octroyer. Certains, depuis belle lurette !

    Comme quoi !

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal : point supplémentaire demandé par Valéry Clarinval (groupe "Osons")...

    PCA DES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS GILSON : DEMANDE D’ÉCLAIRCISSEMENT SUR LE CARACTÈRE RÈGLEMENTAIRE DU PLAN

    DSCN2015.JPG"Suite aux différents échanges verbaux lors du dernier Conseil Communal en date du 28 mai 2015 (cliquez ici), un doute persiste quant à l’aspect réglementaire et figé du PCA des anciens établissements Gilson. Les deux principaux intervenants se sont quittés, retranchés derrière leurs affirmations, l’un accusant même le collège de tenir des propos mensongers.

    Il va de soi que le caractère astreignant qu’engendre le PCA entraînera pour l’entrepreneur inévitablement des fortes contraintes qui persisteront dans le temps. Cette rigidité va à l’encontre de la liberté d’entreprendre qui oblige l’investisseur quel qu’il soit, à perpétuellement s’adapter et à adapter ses projets en fonction de l’évolution de la vie et des demandes.

    1934179477.JPGPar contre, si ce plan devenait à vocation indicative, cela le rendrait plus acceptable. A titre personnel, je soutiendrai alors ce projet et je mettrai tout en œuvre pour atteindre un consensus équitable pour tous.

    Afin de travailler sur des bases solides et incontestables, je vous demande donc de nous prouver à partir de sources clairement établies, la véracité de vos affirmations qui tendent à croire que le PCA deviendra bel et bien un Schéma d’Orientation lorsque le CODT entrera en vigueur et que celui-ci sera indéniablement à vocation indicative et non plus réglementaire comme l’est le PCA."

    Valéry Clarinval

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Ordre du jour du Conseil Communal du lundi 22 juin 2015...

    SAM_5549.JPGVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le lundi 22 juin 2015 à 19h30 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...  Juste avant cela, à 19h00, se tiendra la réunion annuelle de concertation avec le CPAS.

    bar2.gif

    19h : Réunion annuelle Conseil de l'Action Sociale / Conseil Communal

    19h30 Conseil Communal :

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Compte C.P.A.S
    2.  Comptes des Fabriques d'Eglises (Sohier, Lomprez, Wellin)
    3.  Arsenal des pompiers / CPAS : travaux de menuiserie, décompte final
    4.  Arsenal des pompiers / CPAS : travaux de chauffage et sanitaires, décompte final
    5.  Travaux Al'Roue et Rue du Moulin à Chanly : décompte final, AIVE, souscription des parts
    6.  Rue des Tilleuls à Chanly : plan d'investissement communal, approbation du dossier des travaux, conditions et mode de passation du marché
    7.  Règlement vente de bois : modification
    8.  Agent technique en chef : conditions de recrutement
    9.  Conférence locale de élus : constitution en A.S.B.L.
    10.  Intercommunales : Assemblées Générales + Présentation du plan Vivalia 2015 par le Dr Gillet.

    Huis-clos

    11.  Interruption de carrière - Enseignement
    12.  Désignation à titre temporaire pour la fonction de Directeur d'école.

    bar2.gif

    2327525765.3.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 13 et 14 juin 2015medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • La commune de Wellin participe aux "étés de la photo en Grande Forêt de Saint-Hubert"...

    étés de la photo 2015.JPGLes "Etés de la photo", c'est une grande exposition en plein air de photos nature à découvrir sur 14 sites remarquables, à travers la Grande Forêt de Saint-Hubert. Découvrez plus de 330 clichés dans les communes de Libin, Nassogne, Saint-Hubert, Tenneville et Wellin, ainsi qu'au Domaine provincial de Mirwart et au Domaine du Fourneau Saint-Michel. Les photographes européens qui exposent leur travail sont des spécialistes en la matière ! Ces expositions en plein air seront visibles à partir du 19 juin...
    bar2.gif
     
    Trois sites ont été retenus dans l'entité de Wellin :
     
    passerelle maria.jpg- La passerelle Maria (entre Neupont et Daverdisse), point de départ de nombreuses activités touristiques, où seront exposées les œuvres de Marc Cimino, instituteur à Ambly.  Le thème de cette exposition sera le cerf...
     
    SAM_0661.JPG- Le parc de la Maison des Associations à Wellin, en plein cœur de notre village, accueillera les clichés de Geneviève Boland, autodidacte de la photo nature, sur le thème des papillons.
     
    parc chanly.jpg- Le parc de Chanly, au centre du village, entre la Lesse et le canal d'alimentation  de la scierie, accueillera les photos de Philippe Toussaint, gaumais d'origine, ayant pour thème les oiseaux.
    bar2.gif
     
    Toutes les infos : cliquez ici
    La page facebook : cliquez ici
    bar2.gif
     
    Communiqué de Fabienne Laurent, responsable de l'Office du Tourisme de Wellin :
     
     
    "C’est la première participation de Wellin aux Etés de la photo. Nous avons retenu 3 sites : MDA, Passerelle Maria et le parc à Chanly.  L’an prochain, en fonction du succès, nous intensifierons les points d’expo, espérant que chaque village ait son pôle attractif.
     
    expo photos wellin.jpgIl est important que les gens ne fassent pas l’amalgame avec l’expo ‘Les arbres et paysages wellinois » que nous tentons de mettre sur pied (cliquez ici). Pour rappel, cette dernière n’est pas ouverte aux professionnels, bien au contraire, elle s’adresse à quiconque porte un regard sur notre patrimoine naturel en rapport avec le thème du Weekend des Paysages .  A noter que les candidats ne doivent pas faire le tirage de leur photo.. C’est l’organisateur qui s’en charge….  Cela peut jouer dans la décision de participation. (cela peut revenir cher pour certains, jeunes ou moins jeunes!)."
    bar2.gif
     

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : brocante au Hall Omnisports le 20 juin...

    wellin,brocante,juin,réservation,paiement,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,commune,philippe,alexandrebar2.gif

    Au Hall omnisports de Wellin.  Paiement obligatoire pour confirmer la réservation.  Prix : 1€/m - Petit-déjeuner offert
    Animations pour les enfants 
    Bar et Musique pour les adultes 
    Barbecue toute la journée 
    Réservation emplacement et paiement : (Obligatoire pour le 17 juin au plus tard) : 0475/72.48.30 – BE69 3631 3064 3478

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer