Se débarrasser d'un nid de guêpes à Wellin : "Quel bazar!!!"

guêpe.jpgCe mardi, un lecteur du blog de Wellin, Monsieur Yannik Dethy de Wellin, m'a transmis, presque en direct, plusieurs mails afin de me faire part du "chemin de croix" qu'il a parcouru afin de se débarrasser d'un nid de guêpes qu'il avait découvert chez lui.  Je vous livre ci-dessous le récit de ses pérégrinations téléphoniques révélatrices du fonctionnement des nouvelles zones de secours pour notre commune...  Rappelons que, suite à la réforme, Wellin fait officiellement partie de la zone Luxembourg mais dépend opérationnellement de la zone "Dinaphi" (Dinant-Philippeville).  Tout se termine finalement pour le mieux, mais après combien de méandres, qui en auraient découragé plus d'un...  Il est à noter que les divers intervenants font tous preuve de bonne volonté mais semblent eux-même victimes du système mis en place...

bar2.gif

Mail du 16/06/2015 à 12h19 (Introduction et attente)

"Permettez-moi de vous rendre compte de l'ardu chemin qu'il faut suivre pour essayer de se débarrasser… d'un nid de guêpes…

Ce jour de mardi 16 juin 2015, je constate qu'un nid de guêpes trône sur une poutre de mon cabanon… Il est onze heures.

téléphone fou.gifDerechef, je téléphone à la maison communale de Wellin, la dame, fort aimable, veut me passer sa collègue et me "perd"…

La dame arrive à retrouver mon numéro de téléphone, me rappelle, me passe sa collègue, très courtoise, qui m'indique deux numéros de téléphone.

  • La caserne des pompiers de Rochefort : réponse automatique en flamand
  • Le numéro du commandant des pompiers : pas de réponse

Je contacte les pompiers de Marche qui me donnent un nouveau numéro de téléphone : je tombe au service communale de Rochefort.

Ce service me renvoie au 101, service d'urgence de la police...

Le 101 me demande de faire le 100...
 

Au 100, c'est Arlon qui répond…

numéros d'urgence.jpgA ce moment, l'aimable pompier prend mes coordonnées et… m'annonce qu'il prévient les pompiers de Rochefort et que ceux-ci prendront contact avec moi…

Notons que l'enlèvement d'un nid de guêpes coûte entre 40 et 50 euros.

Depuis onze heures quarante-cinq minutes, j'attends avec impatience le coup de téléphone des pompiers de Rochefort…

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de ces pérégrinations téléphoniques."

bar2.gif

Mail du 16/06/2015 à 20h31 (Attente et épilogue)

"L'intervention des pompiers fut aussi brève que mon parcours téléphonique fut long… 

En effet, vers treize heures quarante, je contactai le service régional d'incendie de Rochefort (O84/22.06.38) qui répondit après une douzaine de sonneries. Un gentil monsieur, label bien wallon, la gentillesse, m'expliqua la procédure…

wellin,nid,guêpe,pompier,zone,secours,luxembourg,dinaphi,rochefort,arlon,beauraing,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,province,philippe,alexandre,yannik,dethyOr donc, après avoir contacté le 100 à Arlon, le message passe par Dinant qui dispatche l'information, à partir de 18 heures, vers Rochefort ou Beauraing.  Après une réflexion du service local concerné, initiative est prise quant à la ville qui enverra le véhicule et qui téléphonera au particulier concerné.

N'ayant aucune nouvelle du service concerné, je retéléphonai au service de Rochefort, vers 19H00 qui me signala que le véhicule était parti et que les pompiers allaient arriver incessamment sous peu…
 
A 19H15, j'ouvris la porte du garage pour déplacer mon véhicule et, entendant des voix, je tombai nez à nez avec deux sympathiques pompiers qui ne savaient où sonner.
 
10609864orlyz_2301.jpgJe leur indiquai l'emplacement du nid, je leur donnai un sac en plastique, le plus jeune des deux s'en empara (du sac et du nid), l'aîné pulvérisa un peu, et je signai un papier justifiant l'intervention, papier qui est le préambule de la facture qui sera envoyé sine die.

Salutations cordiales de part et d'autres, et je puis continuer de préparer le repas."

Yannik Dethy

bar2.gif

2 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Heureusement que ce n'était pas pour un incendie...

  • C'est en effet la première réflexion que je me suis fait...

Les commentaires sont fermés.