• Une brève de l'ami Jo : "Une bien piquante"...

    fromage_de_herve.jpgSelon l'A.F.S.C.A., le fromage de Herve devrait être retiré de la circulation. On y aurait détecté des "traces" de listeria !  

    Et que, selon les médias qui se sont emparés de la nouvelle, la listeria peut provoquer des affections, qui peuvent aller jusqu'à provoquer la mort ! (on peut aussi mourir d'un mauvais rhume!). 

    Donc voilà notre bon Fromage de Herve transformé en arme létale!

    Sauf que de mémoire de fromager, on n'a jamais entendu parler du moindre cas de personnes ayant subi la moindre indisposition (sinon olfactive éventuellement...), après avoir consommé, ou plutôt dégusté cette spécialité. Spécialité dont la recette et la fabrication remonte au XIIème siècle de notre ère.  

    Et si au cours des siècles la région a du subir plus d'une fois, les affres de la peste et du choléra, jamais on n'en a rejeté la responsabilité sur ce petit joyau du terroir local. 

    Il aura fallu attendre l'an 2015 pour se rendre compte que notre fromage de Herve est impropre à la consommation humaine et qu'au nom de la sacro-sainte sécurité alimentaireet dans le but d'arriver au risque zéroon en arrive à vouloir interdire la fabrication d'un produit qui a traversé les temps sans le moindre problème 

    danger nucléaire.jpgComparaison n'est pas raison, mais si l'on veut parler de risques, que dire alors de la façon dont est traité le dossier de nos centrales nucléaires, micro-fissurées de haut en bas, et dont on tente à tous prix d'imposer la remise en fonctionnement !  

    Dans ce cas, pourtant, ce n'est pas d'une hypothétique indisposition que l'on parle. Tchernobyl et Fukushima sont encore dans toutes les mémoires.    

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,fromage,herve,listeria,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreMais surtout, il faudrait aussi que nos dirigeants européens, tellement regardant, nous expliquent pourquoi ils feraient interdire la commercialisation  d'un produit qui n'a jamais été suspecté d'avoir provoqué le moindre mal de tête alors que d'autres, dont il est prouvés qu'ils sont la causes de millions de décès continue à être vendus impunément.  Comme le tabac par exemple...

    Jo

    bar2.gif

    fromage herve banner.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Compte-rendu du Conseil Communal du 28 mai 2015...

    2316737495.2.JPGMadame Bughin ouvre la séance à 20h devant des travées bien remplies.  On va en effet aujourd’hui présenter le compte communal 2014 ainsi que débattre à nouveau à propos du PCA du site Gilson.  On peut d’ailleurs remarquer dans l’assemblée la présence de différentes personnes intéressées par ce dossier : beaucoup de riverains, Monsieur Damien Balfroid, Monsieur Christophe Thiry (rédacteur en chef de TV Lux - cliquez ici) et Monsieur Philippe Hérion.  Les débats ont d’ailleurs été animés à cette occasion.  La Bourgmestre commence par l’approbation du pv du dernier conseil.  Ce dernier est approuvé à l’unanimité après une demande de précision de Monsieur Closson à propos d’une remarque qu’il avait émis à la même occasion le mois dernier.  Madame Robillard et la Bourgmestre le rassurent : il a été tenu compte de sa demande de modification du pv.

    bar2.gifCliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauchebar2.gifwellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre  wellin,commune,conseil,compte-rendu,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,opposition,sder,ccatm,cpas,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,lefèbvre,alexandre

    Majorité                           Opposition

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 30 et 31 mai 2015medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Les conditions de recrutement des pompiers ont changé...

    pompier_de_marche_en_famenne.jpgDepuis ce 1er janvier 2015, suite au passage en zone, les conditions de recrutement des sapeurs-pompiers ont changé.  Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour plus d'infos.  Source : Le blog "Secours Luxembourg"

    bar2.gifdevenez sapeur pompier.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : parc à conteneurs fermé ce lundi 1er juin...

    parc a conteneurs.jpgLe parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera exceptionnellement fermé ce lundi 1er juin 2015. 

    bar2.gif

    Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre)

    Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril)

    Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00

    Le samedi de 9h00 à 18h00

    bar2.gifPlus d'infos : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Fancy-fair de l'école de la Communauté française le 7 juin...

    école communauté 1.PNGComme chaque année à la même période, les membres de l’Amicale et le personnel de l’EFACF de Wellin ont le plaisir de vous inviter à leur fancy-fair le dimanche 7 juin à partir de 10h30...

    bar2.gifAu programme

    10h30 : Pièce de théâtre des maternelles : "Le loup est revenu"

    11h30 : Spectacle des primaires : "Tour du monde" 

    brochette-canard-275x275.2.jpg12h30Barbecue

    • Menu adulte (12 €) : 2 viandes au choix + crudités - Dessert
    • Menu enfant (6 €) : 1 viande au choix + crudités - Dessert

    pêche aux canards.jpgVers 14h00 : jeux pour les enfants : pêche aux canards – escalade - jeu de fléchettes – jeu de balles - grimage  jeu d’orientation -  

    • Petite restauration 
    • Tombola : Divers lots, panier garni, chéque mazout de 200 litres,...

    bar2.gif

    Réservation souhaitée au plus tard pour le lundi 1er juin 2015 : par téléphone au 084/38.01.12 ou 084/38.01.13 ou 0472/89.58.56 - par mail : ecolecfwellin@skynet.bebar2.gifécole communauté banner.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : aide au "remplissage" des déclarations d'impôts...

    déclaration fiscale.jpgL’Administration des Contributions de Saint-Hubert, en collaboration avec la Commune de Wellin et l'Espace Public Numérique, organisera deux séances de recueil et d'aide au remplissage des déclarations d'impôts dans la commune de Wellin.  Celles-ci se dérouleront le mardi 9 juin (date unique!) de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 dans les locaux de l'E.P.N. (Maison des Associations, 1er étage)...  

    Les déclarations pourront se faire directement de façon électronique par des responsables du SPF Finances de Saint-Hubert qui seront présents lors de ces 2 séances...

    Documents à apporter : cliquez ici

    bar2.giftaxonweb.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Le Pouvoir et l'Opposition"...

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,majorité,opposition,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreJe me suis souvent demandé…

    Il suffit qu'un chanteur nous quitte, pour que ses chansons nous reviennent immédiatement en mémoire.

    Ce fut le cas pour moi lors du récent décès de Richard Anthony, notamment concernant bien sûr l'une de ses chansons les plus connues, "Quand j'entends siffler le train" mais aussi et surtout peut-être, pour une autre de ses plus belles, "Je me suis souvent demandé".

    Une phrase certainement formulée plus d'une fois par chacun d'entre-nous, au cours de sa vie, au sujet d'attitudes, de circonstances, ou de situations qui tant de fois, eurent le don de nous laisser perplexe.

    Richard Antony en tous cas, a très bien su choisir, lui, celles auxquelles, comme il le dit si bien en fin de couplet, "On devrait pourtant y penser".

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,majorité,opposition,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLors de telles interrogations, moi par exemple, je me suis souvent demandé pourquoi, en politique, les gens qui n'avaient pas gagné les élections, entraient d'office "en opposition".

    En politique, on entre en opposition comme d'autres entrent en religion, (avec toutefois l'espérance d'en sortir au plus vite) !

    On devient donc "opposant" avant même que le parti gagnant n'ait proposé quoi que ce soit.

    Quant on est dans l'opposition c'est pour s'opposer, non ? Donc, dés le départ, on s'oppose ! Point-barre.

    Pourtant, si bien sûr, les programmes proposés par les différents partis varient, d'un à l'autre, ils sont rarement diamétralement opposés, surtout dans nos communes où gauche et droite font souvent bon ménage dans les diverses équipes.

    C'est pourquoi je me demande si vraiment on ne pourrait pas étiqueter, le ou les partis qui ne sont pas au pouvoir, d'une autre appellation que celle d'opposition ?

    Ce ne sont pourtant pas les possibilités qu'offre la langue française qui manquent.

    wellin,commune,brève,ami,jo,simar,majorité,opposition,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandrePourquoi ne pas plutôt envisager des termes comme "participants", "collaborant" ou même "coopérant" ? Ou tout autre mot qui ne soit pas celui, si laid, d'opposition ; ce mot qui dit trop bien ce qu'il veut dire et ne laisse définitivement aucune place à la coopération, la collaboration ou la participation, expressions qui pourtant sont, ou devrait être, de mise entre personnes dont le but est finalement le même, la bonne gestion de l'entité.

    Bon, maintenant, pour dire vrai, il m'étonnerait quand même qu'une telle proposition soit prise au sérieux. Mais pourtant, vraiment, je continue à croire qu'elle ne pourrait qu'être bénéfique et à l'origine d'une meilleure cordialité entre les différents groupes, ce qui ne pourrait être que profit pour le citoyen.

    Et comme le dit si bien Richard Anthony à la fin de ses couplets…"On devrait pourtant y penser".

    Jo

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • PCA Gilson : communiqué de Monsieur Damien Balfroid...

    damien balfroid.JPGVous trouverez ci-dessous la réaction de Monsieur Damien Balfroid aux derniers reportages diffusés par TV Lux ce vendredi à propos du réaménagement du site Gilson (dont il est propriétaire) et du projet de PCA qui y est lié (cliquez ici).  Il est à noter que c'est la première intervention de Monsieur Balfroid à ce sujet sur le blog de Wellin...  Je vous livre ce témoignage tel que  je l'ai reçu ce samedi en fin d'après-midi...

    bar2.gif

    "Fin de la récréation 

    En réaction aux différents commentaires diffusés sur TV-LUX, sur les réseaux sociaux et sur le blog de Wellin, (et je salue au passage le professionnalisme et l’objectivité de Mr Alexandre), je tiens à prendre, pour la première fois, la parole et m'exprimer plus spécifiquement sur le dernier reportage vu sur TV-LUX ce vendredi. 

    DSCN2020.JPGJe remarque que Monsieur l'Echevin persiste et signe, qu'il continue contre vents et marées a vouloir maintenir un PCA qu'il sait inutile et contraignant.  

    Il s'inquiète également aujourd'hui pour la santé financière future de mon entreprise et pour ma santé en général.  

    Monsieur l'Echevin, ma société se porte très bien, je vous remercie, je la gère avec amour depuis plus de 20 ans et les bilans sont publics et à votre disposition sur le net. 

    En ce qui me concerne, je vais m'empresser de faire une prise de sang et vous la communiquer afin que vous puissiez également être rassuré sur mon état de santé. 

    La seule chose positive que je retiens de votre intervention, c'est que vous me faites confiance ! Alors, je vous le demande une nouvelle fois officiellement, ne vous obstinez pas à vouloir mettre en application ce PCA qui va bloquer et figer les choses pour des décennies. 

    C’est parfaitement inutile. La situation peut fortement évoluer ces prochaines année, mais elle restera toujours sous le contrôle de la commune qui délivrera, (ou pas), in fine, les permis d'urbanisme. Pourquoi dès lors vouloir figer les choses dans un règlement immuable ??? 

    1454004435.PNGVous conviendrez que tous les aspects mobilités, convivialité, densification, volumétries, matériaux ont été vus et revus lors des différentes réunions de concertation ?  Malheureusement, c’était avant que vous n'ajoutiez de votre propre initiative des quotas obligatoires insensés et le maintient des axes Nord-Sud et Est-Ouest, brisant ainsi complétement la confiance instaurée. 

    Vous admettrez que c’était tout de même extrêmement dangereux de pratiquer de la sorte, car, même si votre volonté n’est pas d’exproprier les riverains aujourd’hui, rien ne dit que vos successeurs seront animés des mêmes louables intentions. 

    Puisque vous vous lancez dans des supputations sur le devenir de ma société à long terme, de mon côté, permettez moi de vous dire que personnellement je miserais plus sur le fait que dans 5 ans je sois toujours entrepreneur et propriétaire du site Gilson que vous Échevin de l’urbanisme.  

    Ensuite, vous êtes même allé jusqu'à mentir au conseil communal en prétendant qu'avec la mise en place du nouveau CODT le document n'aurait plus qu'une valeur indicative, alors que vous savez fort bien que, puisque il est initié sur la base de la législation actuelle, ce sera un document officiel incontournable presque aussi contraignant que le plan de secteur. 

    (J'en profite pour vous informer que l'application du nouveau CODT a été reportée et ce, sans date fixée...). 

    wellin,commune,pca,site,gilson,damien,balfroid,réaction,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreIl est grand temps que le conseil communal sonne la fin de la récréation et pose un geste fort en faveur du développement local en refusant de mettre en application formellement  ce PCA. 

    Pour ma part, je m'engage à introduire des permis sur la zone qui respecteront toutes les grandes lignes fixées dans l'excellent document de travail réalisé par le bureau IMPACT en concertation avec Mr Schwanen, le fonctionnaire délégué. 

    Je m’engage également à rencontrer le Collège et les riverains avant le dépôt des permis des différentes phases afin d’être sûr que les projets proposés rencontreront au mieux les intérêts des parties. 

    Monsieur l'Echevin, vous qui souhaitez être le garde-fou de la population pour les prochains 25 ans, je vous invite à être le dépositaire du document du bureau IMPACT, et si d'aventure il m'arrivait quelque chose et qu’un promoteur véreux reprenne ma société, jetant dehors, mon épouse et tout mon personnel et ainsi toutes les personnes capables de continuer mon travail, il sera alors temps de  ressortir le document et de le mettre en application comme un règlement officiel. 

    En attendant ce jour improbable, je vous conseille de consacrer votre énergie à essayer de réhabiliter les chancres de votre commune,  ou d’inciter leurs propriétaires à le faire. 

    balfroid magnée.jpgPour ma part, je suis à votre disposition pour construire un réel partenariat public-privé, mais pas pour mettre en œuvre votre seule vision de ce que devrait être l'urbanisation d'une zone qui m'est chère et d'un site qui m'appartient. Vous n'êtes pas un professionnel du secteur, loin de là,  et les choses évoluent d'année en année, nous devons constamment  nous remettre en question et nous adapter, c’est à cette seule condition que la pérennité de mon entreprise est assurée.   

    Jeudi, au conseil communal, un point sera consacré au PCA, et je suis certain que les débats ne manqueront pas d'aborder la pertinence de maintenir ou non ce projet.  

    L'opposition s'est clairement faite entendre sur le sujet, et Valéry Clarinval que je salue pour sa clairvoyance, lors de la dernière séance, vous a également exprimé son désaccord sans ambiguïté, ce qui a permis les trois amendements présentés en préambule du dernier Conseil communal ! 

    J’espère cette fois que les autres Conseillers de la majorité finiront purement et simplement par refuser de vous suivre dans cette voie stérile. 

    Pour ma part, je ne souhaite plus me mettre autour de la table si nous restons dans cette logique et je ne manquerai pas de trouver une autre destination pour ces hangars et ces locaux à l'abandon. 

    Dans ce cas, je me tournerai vers d’autres horizons ; les communes qui accueillent à bras ouverts, et avec considération, les entreprises désireuses d'investir et de créer des logements sur leur territoire ne manquent pas en région wallonne. Heureusement."

    Damien Balfroid

    bar2.gif

    3 commentaires Imprimer
  • TV Lux : deux nouveaux reportages sur le réaménagement du site Gilson...

    logotvlux.5.jpgCe sont deux reportages que TV Lux a décidé de diffuser ce vendredi suite à un reportage initial qui avait créé la polémique (voir tout en bas).  Je vous propose ci-dessous des liens vers ces deux nouveaux reportages.  Le premier concerne le projet de l'entreprise Balfroid-Magnée, le deuxième explique les deux visions en présence...

    bar2.gif

     Cliquez sur les captures d'écran ci-dessous pour visionner les deux nouveaux reportages

    damien balfroid pca gilson wellin.JPGbar2.gifbenoit closson pca gilson wellin tv lux.JPGbar2.gif

    Le reportage initial (cliquez pour visonner)wellin,commune,site,gilson,pca,tv lux,reportage,damien,balfroid,benoit,closson,étienne,lambert,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,échevin,conseiller,opposition,majoritébar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 23, 24 et 25 mai 2015medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal : trois points supplémentaires demandés par le groupe d'opposition "Avec Vous"

    wellin,commune,conseil,communal,ordre,jour,point,supplémentaire,opposition,avec,vous,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,pca,gilson,philippe,alexandre,tv lux,ardenne,lesse,cpasLe groupe d'opposition "Avec Vous" nous fait parvenir les trois points suivants qu'ils demandent d'ajouter à l'ordre du jour du conseil communal du jeudi 28 mai prochain (cliquez ici)...  Je vous les livre tels qu'ils me sont parvenus ce jeudi...

    bar2.gif

    1.  PCA GILSON : interview TV Lux et changement de dénomination  

    Nous n’allons pas refaire l’historique de ce dossier qui revient régulièrement dans cette assemblée.  

    gilson wellin tv lux.JPGDernièrement, il a fait la « une » de TV Lux et du blog de Wellin (le reportage : cliquez ici). Nous souhaitons connaître le contexte de cette interview télévisée de 2 membres du Collèges (la Bourgmestre et l'Échevin de l’urbanisme) dans une enceinte privée, sans avoir obtenu, semble-t-il, l’autorisation du propriétaire des lieux… Des contrevérités ont été formulées par le journaliste, visiblement mal préparé et mal informé. Par qui, si ce n’est par les personnes interrogées ? Nous saluons cependant TV Lux qui, par souci de déontologie journalistique, a proposé de rectifier l’information en diffusant un nouveau reportage.

    meubles gilson logo.JPGSuite à la diffusion du reportage initial, certains membres de la famille GILSON ont fait savoir qu’ils se sentaient blessés de voir leur nom de famille associé injustement à la faillite de l’entreprise et au projet de PCA. Rappelons que du temps où les Etablissements GILSON étaient gérés par la famille du même nom, ils étaient florissants et générateurs de nombreux emplois. Ils ont ensuite été cédés à un repreneur sans aucun lien avec la famille GILSON, mais qui a conservé la dénomination de la société. La famille GILSON n’a donc aucun lien avec les déboires ultérieurs de cette société. Pour ma part, j’ai toujours tenu à apporter la précision dans mes interventions précédentes. C’est une question de respect pour une famille bien connue dans la Commune.  

    Après l’échec des négociations avec le Collège communal, le curateur a cédé l’intégralité du site (à l’exception de l’agence ING) à la SPRL Balfroid-Magnée.  

    balfroid magnée.jpgDans la mesure où vous entendez poursuivre le PCA, afin d’éviter de nouveaux malentendus avec la famille GILSON et tenant compte de ce que le site appartient désormais à un propriétaire unique, nous proposons que tous les documents officiels relatifs à ce dossier soient intitulés « PCA Balfroid » et non plus PCA Gilson.

    bar2.gif

    2.  Cité du 150ème : insalubrité de certains logements  

    cité  150ème wellin.JPGComme son  nom l’indique, la Cité du 150ème à Wellin a été inaugurée à l’occasion du 150ème anniversaire de la Belgique, c’est-à-dire en 1980, soit voilà 35 ans.

    Ces logements sont devenus vétustes, voire insalubres : certains connaissent des infiltrations d’eau, d’autres sont très mal isolés, ce qui conduit à des factures de chauffage impayables pour les occupants. C’est un paradoxe, alors qu’il s’agit de logements à vocation sociale.  

    Le propriétaire, la société de logements Ardenne et Lesse fait sans doute ce qu’il peut : nous sommes bien conscients qu’une rénovation et une mise en conformité requiert d’importants moyens financiers et que cela peut prendre un certain temps.  

    La Commune de Wellin est un associé fondateur d’Ardenne et Lesse et elle y est représentée au sein du Conseil d’administration. Notre administrateur peut-il attirer l’attention d’Ardenne et Lesse sur cette problématique et linviter à donner priorité à la rénovation des logements de la Cité du 150ème à Wellin  

    ardenne et lesse.JPGNous vous rappelons aussi que le Bourgmestre dispose aussi de certains pouvoirs en matière de salubrité d’un logement et qu’il peut, le cas échéant, prendre des mesures contraignantes à l’égard du propriétaire. Bien entendu, l’expulsion, assortie d’un relogement en d’autres lieux, est une mesure ultime à laquelle il ne faut recourir qu’en dernier recours. Le cas échéant, il faudra que chacun, à son niveau, prenne ses responsabilités.  

    Vivre dans un logement décent est une question essentielle, nous parlons de dignité humaine !  

    Pouvez-vous, au nom du Conseil communal, relayer cette préoccupation importante auprès d’Ardenne et Lesse ?

    bar2.gif

    3.  Réunion obligatoire du Conseil de l’action sociale + Conseil communal  

    Le Code de la Démocratie locale et de la décentralisation impose qu’une fois par an, se tienne une réunion commune entre le Conseil de l’action sociale et le Conseil communal.  

    Le but de cette réunion des 2 assemblées est d’analyser les économies d’échelles et les synergies entre l’entité communale et le CPAS. Généralement, comme indiqué par la circulaire budgétaire, cette réunion se tient en début d’année, au moment de l’adoption du budget du CPAS…  

    Pour rappel pour information si vous n’en aviez pas encore pris connaissance - voici ce que dit la circulaire budgétaire :  

    cpas panneau.jpgLe comité de concertation (article 26bis de la loi organique) veille à ce que soit établi un rapport sur l’ensemble des synergies existantes et à développer entre la Commune et le centre d’action sociale, ainsi qu’aux économies déchelle et aux suppressions des doubles emplois ou chevauchements d’activités du centre public d’action sociale et de la Commune.  

    Le président doit veiller à inscrire ce point à l’ordre du jour du comité de concertation, qui établit le rapport. Celui-ci doit être obligatoirement annexé au budget du centre et doit être présenté lors d’une réunion commune et publique du Conseil communal et du Conseil de l’action sociale. Vu son importance, je vous invite à consacrer une séance spécifique à l’examen de ce rapport.  

    La dernière réunion du genre s’est tenue le 3 février 2014, à l’occasion du processus d’adoption du budget de la même année, soit voilà plus d’un an…  

    Par contre, pour lélaboration du budget 2015 du CPASmême si le rapport déconomies déchelle a été réalisé, vous n’avez pas cru utile de convoquer cette réunion commune pour en débattreen méconnaissance de la circulaire budgétaire, et ce, malgré deux rappels informels de ma part lors des précédents conseils communaux.  

    Nous vous invitons à y être attentifs et à combler rapidement cette lacune.  

    Pour le Groupe « Avec Vous », Benoît CLOSSON

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Ordre du jour du Conseil Communal du jeudi 28 mai 2015...

    SAM_5549.JPGVoici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le jeudi 28 mai 2015 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...

    bar2.gif

    SÉANCE PUBLIQUE

    1.  Compte communal 2014 : approbation
    2.  Comptes Fabriques d’église 2014 : prorogation du délai de tutelle
    3.  Modification budgétaire n°1 - Exercice 2015
    4.  Arrêt du mode de passation et des conditions de marché pour certains articles du budget extraordinaire. Modification suite MB1
    5.  ADMR - Convention 2015 :

    • Aides familiales.
    • Gardes à domicile.

    6.  Plan communal d’aménagement - Site Gilson - Avant-projet : rapport d’incidences environnementales
    7.  AG. Intercommunales :

    • ORES Assets
    • Sofilux

    bar2.gif

    2327525765.3.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Reportage de TV Lux à propos du "PCA Gilson" : "Mea Culpa"...

    SAM_5875 - Copie.JPGSuite à la parution du droit de réponse co-signé par Mme Bughin et Mr Lambert  qui concernait les commentaires que j’avais fait paraître à propos du reportage de TV Lux sur le PCA du site Gilson (cliquez ici), je me sens moralement obligé de faire un mea culpa.  Ce mea culpa ne concerne que les allégations visant à jeter le discrédit sur le blog de Wellin (cliquez ici).  Les autres affirmations du texte sus-mentionné concernent des personnes qui sont suffisamment compétentes et aptes à y répondre elles-mêmes et dont je ne suis évidemment pas le porte-parole…

    bar2.gif

    Madame la Bourgmestre, Monsieur l'Échevin,

    Veuillez m’excuser d’avoir cru que vous étiez au courant qu’en vous engageant en politique, vous alliez être confrontés à des opinions différentes de la vôtre et essuyer des critiques.  Que celles-ci s’exprimeraient partout, et pas seulement dans le cadre feutré et discret de la salle du conseil, comme vous l’avez déjà regretté par le passé…  Il s'agit simplement de la saine manifestation de la démocratie...

    mégaphone.jpgVeuillez m’excuser d’être un des relais de ces commentaires.  De là à remettre en cause mon honnêteté intellectuelle en écrivant que je suscite ces réactions et en sous-entendant que je serais donc de mèche avec vos contradicteurs, il n’y a qu’un pas que vous avez allègrement franchi.  Vous avez toutefois raison de dire que le blog de Wellin fait partie de la presse d’opinionS.  Vous remarquez que j’ai ajouté un « S » au terme « opinionS » et l’ai transcrit en majuscules afin qu’il soit bien visible.  Je m'assigne en effet comme devoir de mettre en ligne TOUTES les opinions, sans pour autant avoir à me prononcer personnellement quant à leur validité ou leur pertinence.  C’est ma conception de la neutralité. Celle-ci semble d'ailleurs convaincre la majorité des lecteurs de mon blog, qui sont également vos administrés.  Seuls les avis insultants, clairement mensongers  ou extrémistes sont écartés.  Dans le même ordre d’idées, vous remarquerez que j’ai évidemment publié votre droit de réponse sans la moindre hésitation, plus par cohérence que par obligation.  Je vous mets en outre au défi de m’indiquer une seule fois l’expression de mon opinion personnelle dans les sujets traités…  Quand bien même cela serait le cas, je n’aurais nullement besoin de votre autorisation.

    Veuillez m’excuser de ne pas citer mes sources de manière suffisamment claire à votre goût.  Je pensais, sans doute naïvement, que le fait de préciser qu’il s’agissait d’un florilège des réactions parues sur Facebook, de citer les noms (en gras et surlignés !) et même d’y joindre une photo des intervenants suffisait à clairement les identifier.  En outre, par correction et souci d’honnêteté, ces personnes ont été contactées personnellement avant la parution afin de demander leur autorisation expresse.  Ce n’est visiblement pas suffisant.  adn.jpgPeut-être faudra-t-il que, dans le futur, je m’arrange pour collecter une empreinte génétique de mes sources, ce qui, je l’espère, permettra de les identifier précisément et sans équivoque?  Le fait que les commentaires aient, entre autres (mais pas uniquement !), été extraits  du compte Facebook de Mr Hérion me paraît tout à fait logique puisque c’est là qu’avait lieu le débat…  J’ai pour habitude d’aller chercher l’information où elle se trouve, cela me facilite singulièrement la vie…

    Veuillez m’excuser de reprendre sur le blog des commentaires « sans autre forme de procès ou de filtre », je vous cite.  Il ne s’agit en aucun cas pour moi d’initier un quelconque procès à qui que ce soit, ce n’est pas mon rôle.  Quant au filtre, il a fonctionné, contrairement à ce que vous avancez.  Je n’ai pas tenu compte de certains commentaires que je trouvais hors de propos dans le cadre de mon blog, mais qui peuvent sans doute trouver par ailleurs leur place dans le débat.  De plus, si j’avais trouvé des réactions positives à ce reportage, je me serais fait un devoir de les publier dans le même élan.  Malheureusement, je n’en ai pas vu, ou elles m’ont échappé.

    stop excuses.jpgVeuillez m’excuser enfin de ne plus m’excuser, de ne rien regretter, de poursuivre sur la voie que j’ai tracée et de continuer à penser qu’on peut œuvrer sérieusement sans se prendre au sérieux…  Je ne peux m’ôter de l’esprit que la pluralité d’opinions et leur libre expression sont des piliers de notre démocratie et peuvent avantageusement faire avancer les choses…

    Philippe ALEXANDRE

    bar2.gif

    5 commentaires Imprimer
  • Reportage de TV Lux à propos du "PCA Gilson" : réaction de Mr Philippe Hérion...

    IMG_2971_1024.jpgMadame la Bourgmestre,  

    Monsieur L’Echevin, 

    Lors du dernier conseil communal traitant du PCA, Monsieur L'Échevin de l’urbanisme  m’a agressé une première fois en public, or chacun sait que les spectateurs sont tenus au silence lors des séances publiques. Il m’était donc impossible de répondre    

    Mais, cette fois, et même si ce coup de gueule est « co-signé »,  je ne peux m’empêcher de reconnaître  votre prose Monsieur l'Échevin, puisqu’elle reprend mot pour mot votre intervention au CC  et puisque vous m’attaquez nommément une fois de plus, permettez-moi de vous dire clairement le fond de ma pensée. 

    Je ne fais aucune désinformationMonsieur l'Échevin, j’ai réagi avec ma sensibilité suite à l’écoute de ce reportage erroné et tronqué 

    Vous sortez, peu habilement, - vous le concéderez ! ,  vos deux interventions du contexte général mais c’est bien lui qui pose problème, car il donne à penser que la commune est porteuse d’un projet sur le site et qu’elle a choisi un vague sous-traitant pour réaliser le dit projet. 

    Je n’ai jamais critiqué vos interventions,  et sortir votre texte en occultant toutes les omissions du reportage est intellectuellement malhonnête ! Je critique haut et fort la teneur de celui-cipas vos interventions 

    Je reprends à mon tour mot pour mot son contenu  

    « En 2011, les établissements Gilson déposent le bilan ! Après la faillite et l’abandon des infrastructures, nul sait ce qu’il adviendra du site, la commune émet toutefois le souhait de ne pas l’exproprier, et deux ans plus tard de le réaménager pour y créer un nouveau quartier » !  

    Voilà ce que Jean Pierre Gilson pense de cette entrée en matière :  

     « jean pierre gilson.jpgEn parlant de "meubles Gilson"... Certains trouveront déplorable que, dans le reportage de TVLux - pour la petite histoire et par souci d'objectivité - personne n'ait pensé à préciser (ou plutôt à faire préciser), que la faillite fut causée par la gestion désastreuse des repreneurs de la fabrique de meubles wellinoise, sans que la responsabilité des premiers propriétaires ne soit engagée en aucune façon. Ces repreneurs avaient d'ailleurs tenu à conserver un "nom" qui, justement, était, depuis 65 ans, synonyme d'une marque de confiance et de prestige (pour Wellin aussi). Ce "détail" - qui n'en est un que pour ceux qui ne se sentent pas concernés - revêt une toute autre importance - légitime - d'abord pour la famille, mais aussi pour tous les collaborateurs fidèles qui travaillèrent à la bonne marche de l'entreprise depuis sa création, en 1945, par Jules Gilson. Voilà. Pécher par omission, c'est (un peu ?) pécher, aussi. Bref, je ne pouvais pas garder cette amertume rien que pour moi, même si celle-ci n'a rien à voir avec les querelles de clocher qui agitent aujourd'hui, à tort ou à raison, de bien houleux débats autour du devenir du site, voire du centre de Wellin » 

    Pour la seconde partie de la phrase c’est tout aussi explicite et tout aussi erroné ; la commune n’est porteuse d’aucun projet et n’ambitionne pas de créer un nouveau quartier, la commune veut définir un cadre! 

    Viennent ensuite les interventions de Madame la Bourgmestre et de Dominique Pajot qui sont tout à fait correctes et sur lesquelles je ne me suis d’ailleurs pas exprimé et puis nous retombons dans ce que j’appelle « la science fiction » : «  Pour la réalisation des travaux, la commune a fait appel à un promoteur privé de la localité, celui-ci sera tenu de respecter les plans fixés par le PCA ».  

    Voilà précisément les points qui posent problème Mr l'Échevin et vous le savez fort bien.  

    C’est facile de se réfugier derrière des journalistes que vous ne maîtriseriepas et qui sont libres d’écrire n’importe quoi 

    logotvlux.5.jpgIl m’est arrivé de nombreuses fois de participer à des interviews, les journalistes sont à l’écoute et essaient de faire leur travail le plus correctement, le plus complètement et le plus objectivement possible. Vous étiez le référent en tant qu’Échevin de l’Urbanisme, c’est vous qui avez communiqué l’information et manifestement, celle que vous avez donnée est incomplète et parfois erronée.  

    L’occasion vous était pourtant offerte, avant d’accepter ce reportage sur le site,  de convier le propriétaire promoteur, (faute de lui demander l’autorisation), et de présenter la réalité de ce que devrait être ce  projet :  un partenariat public-privé ! Dans la foulée, vous auriez renoué ainsi un véritable dialogue constructif avec les intervenants et au lieu de cela, nous ne pouvons constater que le résultat final désastreux 

    balfroid magnée.jpgJe vous rappelle, Monsieur l'Échevin, que l’entreprise Balfroid-Magnée est (après le Home de Chanly) un des plus gros pourvoyeurs d’emplois de notre  commune, en tant que mandataire communal,  cela ne  mérite- t-’il pas qu’on traite sa direction avec un peu plus de considération et de respect ? Vous vous devez d’y être attentif ! 

    Vous critiquez le blog de Wellin et vous mettez en doute sa neutralité. Pour ma part je félicite Philippe Alexandre pour son indépendance et son objectivité. Je le remercie surtout de nous donner un outil d’expression qui nous permet d’interpeller les gens qui nous gouvernent ; nous sommes en démocratie, Monsieur l'Échevin, pas dans une république bananière, chacun a le droit de s’exprimer et je me réjouis que la dernière polémique vous ait obligé à revenir en arrière sur les critères que vous souhaitiez faire adopter par le conseil communal dans le cadre du PCA, et qui étaient inacceptables ; cela aurait eu comme effet de rendre irréalisables la plupart des projets envisagés.  

    2316737495.2.JPGJe reprends ces amendements que vous avez fort habilement  donnés en préambule du conseil communal pour déminer la situation, non sans regretter publiquement qu’il y ait eu un débat citoyen avant le conseil communal , ce qui est quand même ahurissant !  

    Amendemen1 : 

    Page3: Options d'aménagement. 

    §2: remplacer le "est affectée" par "pourra" être affectée 

    §3:remplacer « doit être destinée » par "pourra" être destinée »

    Amendement 2:

    Page19: Prescriptions urbanistiques et architecturales.
    1.2 Mixité des fonctions : Remplacer - §1:Un minimum de 5% des superficies est affecté à des commerces ,..... par: Une partie des superficies construites pourra être affectée •§2:Un minimum de 20% de la superficie des logements sont affectés à une résidence service...par: Une partie de la superficie des logements pourra être affectée...

    Amendement 3 : 

    Retrait de l’axe de mobilité douce nord-sud et est-ouest qui avait fait débat depuis la première réunion d'information 

    Ça change quand même fondamentalement les choses ! Merci  au débat citoyen et merci surtout à la clairvoyance et à l’écoute bienveillante de certains de nos élus  !!!  

    Vous continuez votre intervention en semant le doute et en laissant croire que j’aurais un objectif caché qui me pousserait à mener une campagne de désinformation. 

    Je vous l’ai déjà dit clairement en CCAT, et je l’écris noir sur blanc aujourd’hui ! Je n’ai aucun lien contractuel avec l’entreprise Balfroid. Monsieur Balfroid a sa société, et je suis gérant de la mienne dont je détiens 100% des parts. Il n’y a aucun contrat qui lie nos deux sociétés et je ne suis pas partie prenante dans le financement de l’opération de réhabilitation du site Gilson.  

    Je collabore avec Monsieur Balfroid depuis presque 20 ans, celui-ci m’accorde sa confiance, et je l’en remercie. Il m’a demandé de l’assister lors des réunions de concertation avec la commune, ce que je fais bien volontiers. Sans doute estime- t-il que mes 20 années d’expérience dans le domaine de la construction et mes six années passées à la place que vous occupez actuellement au sein de la commune peuvent lui être utiles.  

    Je ne suis pas un riverain du site, ni un parent direct d’un riverain, ni un investisseur impliqué.  

    1934179477.JPGJe réaffirme également ici que dans la mesure où tous les permis déposés doivent être traités et approuvés par le Collège et par la CCAT, et qu’il s’inscriront inévitablement dans les lignes tracées dans le document de base rédigé par IMPACT, la mise en place effective d’un PCA est une ineptie !  Il sera contraignant inutilement et nous fermera peut-être à des opportunités qui pourraient voir le jour dans 5 ou 10 ans. 

    Les investissements en jeux sont énormes pour une société de la taille de l’entreprise Balfroid-Magnée, et croyez bien que Monsieur Balfroid est sensible à l’idée que ce projet soit beau, convivial, agréable et qu’il rencontre l’assentiment des riverains et des wellinois. Ce n’est que comme cela qu’il sera vendable et qu’il pourra peut-être, in fine, générer une rentabilité, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui. 

    Je ne vois pas en quoi vous seriez le garde fou contre les délires du « marché », comme vous dites. L« marché » ici c’est un entrepreneur local qui fait vivre 50 familles wellinoises et qui a à cœur de réaliser un beau projet. Ce n’est pas lui qui veut figer un cadre réglementaire impossible à tenir et maintenir un chemin de promenade traversant les propriétés riveraines du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest au risque de les exproprier, car c’est bien ce texte là qui était proposé à l’adoption du conseil communal avant d’être amendé grâce au débat précédant la décision. 

    débat.jpgPlus généralement, et avant de conclure, j’estime avoir le droit d’avoir une opinion qui n’est pas la vôtre et de l’exprimer sans que cela ne génère de véritables tragédies. Faire de la politique c’est aussi accepter le débat et pouvoir changer son fusil d’épaule quand la situation évolue. La commune est aujourd’hui  face à un investisseur qui a le même objectif qu’elle, plus devant une situation chaotique  il fallait mettre en place un cadre pour éviter les débordements.   

    Je vais terminer cette mise au point nécessaire en formant le vœu qu’un véritable dialogue puisse enfin s’instaurer entre les autorités communales et le propriétaire du site. Qu’on assiste  à une démarche constructive de mise en place d’un réel partenariat, public-privé et que l’on puisse sortir de ces tensions stérileet ces règlements de compte personnels qui ne font en rien avancer les choses.  

    Philippe HERION

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Communiqué de TV Lux à propos du reportage sur le PCA du site Gilson...

    logotvlux.5.jpgMonsieur Christophe Thiry, rédacteur en chef de TV Lux nous prie de diffuser le communiqué suivant : 

    "Nous reviendrons dans les tout prochains jours sur le dossier du réaménagement du site Gilson à Wellin. Le sujet que nous avons diffusé ce vendredi contenait en effet une information erronée : contrairement à ce que nous avions compris en préparant ce reportage, le site des anciens établissements « Gilson » n’a pas été racheté par la commune. Nous reprenons donc contact avec les différents acteurs du dossier, notamment avec le propriétaire actuel du site afin de faire le point avec lui sur sa vision du projet. Entre-temps, nous avons estimé opportun de retirer le précédent reportage de notre site internet."

    Merci de votre compréhension.

    Christophe THIRY
    Rédacteur en chef
    bar2.gif
    1 commentaire Imprimer
  • Reportage de TV Lux à propos du "PCA Gilson" : droit de réponse de Mme Bughin et Mr Lambert suite aux diverses réactions...

    Coup de gueule ! (Anne Bughin et Etienne Lambert)

    gilson wellin tv lux.JPG"Après  avoir lu quelques réactions, après avoir pris la mesure de l’irritation de quelques-uns (cliquez ici), permettez-nous à notre tour, de pousser un coup de gueule ! 

    Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons trouvé que le reportage de TV Lux était, à tout le moins, réducteur ou erroné et ne donnait pas une vision correcte de la réalité d’un PCA (cliquez ici). Et bien, nous allons vous donner un scoop… : Nous ne sommes pas les auteurs de ce reportage. .. ! 

    Nous avons juste été interviewés à la demande de TV Lux et cela va peut-être encore vous étonner, mais nous ne pensons pas qu’il nous revient de dire à la presse ce qu’elle doit dire ou écrire. Si TV Lux n’a pas interviewé le promoteur, c’est son choix, pas le nôtre ! Nous n‘en rendons pas l’opposition responsable… 

    1934179477.JPGQue dire alors de la manière dont le blog de Wellin a choisi de relayer cette information pour la faire sienne ? Susciter des réactions d’internautes le matin, puis aller sur le compte facebook de Monsieur Philippe Hérion l‘après-midi pour collecter les réactions de ses « amis » et publier celles-ci sans en préciser la source ne semble pas poser de problème à l’opposition constructive.  

    Cette méthode nous interpelle cependant. Nous constatons depuis quelques semaines, le blog de Wellin, jusque-là politiquement neutre a rejoint les rangs de la presse d’opinion. 

    Voici un petit florilège choisi de mots repris sur le blog de Wellin sans autre forme de procès ou de filtre, et dont la plupart ont pour origine le compte Facebook de Philippe Hérion :  

    « Scandaleux !  Nous nageons en pleine science fiction » « La désinformation a atteint un sommet ! » « Je demanderai au prochain conseil communal une mise au point » « La commune se comporte en propriétaire.. » « Une vraie manipulation de la réalité… » « Manque de concertation… » « Manque de transparence… » 

    Alors si vous le permettez, reprenons ici  nos propos au mot près dans ce reportage de TV LUX, toujours disponible sur le WEB, bien sûr. 

    Anne  Bughin : 

    anne-bughin.jpg« La première idée, c’était d’y faire essentiellement du logement, mais aussi une mixité de fonctions et de logements, c-.à.-d., des appartements pour couples ou familles, amis aussi, pourquoi pas, des maisons individuelles et nous tablions essentiellement aussi sur des services communautaires qui pourraient être, par exemple, une résidence service, une maison médicale, voire d’autres choses auxquelles nous ne pensons pas à l’heure actuelle » 

    Etienne Lambert :

    DSCN2020.JPG« Pour le reste, on a voulu laisser au promoteur, dans un cadre qui est défini, une liberté en fonction de la nécessité du marché et des potentialités qu’il apportera. Et d’envisager les différentes possibilités, soit sur des maisons unifamiliales, soit sur des immeubles à appartements, le tout en prenant en compte une vision d’ensemble. Donc il est capital pour nous, que pour chaque étape du projet, l’ensemble du site soit envisagé » 

    Voilà, mot pour mot, ce que nous disons dans ce reportage tourné il y a deux ou trois semainesRien de plus, rien de moins ! Où est le scandale, la manipulation, la désinformation, la science fiction,…. ? C’est ce que nous disons et écrivons depuis des mois ! C’est l’essence -même du PCA tel que nous l’avons voté! 

    En quoi sommes-nous concernés par les raccourcis ou les omissions journalistiques ? 

    Oui, nous en avons marre de la désinformation orchestrée par Monsieur Hérion et quelques riverains qui ne cessent de nous salir ou de déformer nos propos en nous prêtant des intentions  qui ne sont pas les nôtres. 

    1454004435.PNGPour rappel, c’est pour garantir la mixité des fonctions éviter une densification trop importante, des soucis de mobilité, d’égouttage, de nuisances paysagères, sonores, de stationnement ou autres que nous avons opté pour le choix d’un PCA, comme cela se fait dans toutes les communes qui veulent éviter une densification anarchique de leur centre. 

    C’est là notre seule ligne de conduite depuis le début de la législature ! 

    Pourquoi M. Hériontout en clamant  n’avoir aucun lien avec l’entreprise Balfroid-Magnée  alors qu’il a participé à toutes les réunions d’élaboration d’avant- projet de PCA avec M. Balfroid, ne veut-il plus de ce plan aujourd’hui ?  

    Les riverains, premiers concernés par le devenir de ce site feraient bien de ce poser la question avant que, lassés par cette campagne de désinformation, nous ne laissions libre court au marché et décidions de renvoyer la responsabilité des difficultés à venir, engendrées  par une non prise en compte de nos remarques aux législatures futures. 

    Merci d’avoir pris le temps de lire cette nécessaire mise au point."

    Anne Bughin - Etienne Lambert

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : "Gilson, PCA, etc..."

    NDLR : cette brève m'a été transmise par "l'ami Jo" il y a une dizaine de jours, bien avant la diffusion du reportage de TV Lux et des diverses réactions qu'il a suscité.  Cette brève veut mettre en lumière une autre perspective sur ce sujet, du point de vue des riverains et de la transparence de ce dossier...

    bar2.gif

    1934179477.JPGMes petites chroniques dominicales n'ont pas comme propos la critique ou le jugement des problèmes relatifs aux décisions communales.

    Même si en son temps, je l'ai fait, mais cette fois à titre personnel.

    Cependant, concernant ce projet Gilson, il se fait que je suis régulièrement "consulté" par des personnes qui sont concernées.  Pourquoi moi ?

    Parce que, comme dis plus haut, en son temps et avec un groupe de wellinois, je me suis opposé à un autre projet, immobilier : l'implantation d'un lotissement au lieu dit Inzery, et il semble que je sois celui qui est resté dans les mémoires en tant que figure de cette opposition (cliquez ici).

    Et c'est sans doute la raison pour laquelle on me contacte aujourd'hui, tant pour me demander des conseils à ce sujet, que pour me proposer de me rallier au groupement formé "pour lutter contre un P.C.A. qu'envisage de réaliser la commune".

    1454004435.PNGPersonnellement je ne vois aucune raison de contester un document avant qu'il n'existe!

    Mais, le succès de cette pétition et ces divers contacts que j'évoque ci-dessus, démontrent une inquiétude permanente et persistante à ce sujet de la part des riverains (cliquez ici).

    Suite à ces contacts, je me rends compte que les principales causes de leur appréhension peuvent se résumer aux points suivants :

    1° - une densification de population trop importante qui ne correspond pas au caractère rural de notre village;

    2° - la peur d'expropriations;

    3° - le risque de disparition d'espace verts.

    - J'y ajouterais personnellement le problème des égouts toujours d'actualité (cliquez ici).

    2346317860.JPGDans ce genre de circonstances où le silence laisse la place à toutes sortes de présomptions, je crois qu'il ne serait pas déraisonnable que l'administration fasse connaitre son point de vue, tout au moins au sujet des points ci-dessus, et, régulièrement, de l'avancement des formalités relatives au projet.

    Pour ce qui est des expropriations, je peux confirmer que lors d'un entretien privé au sujet du projet Gilson avec notre maïeure, Madame Bughin, celle-ci m'a assuré, qu'il n'y aurait aucune expropriation dans le périmètre visé par le PCA (cliquez ici).

    Jo

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : réactions au reportage de TV Lux à propos du "site Gilson"...

    1934179477.JPGComme je le présumais à raison, diverses réactions se sont fait entendre à l'occasion de la diffusion par TV  Lux d'un reportage sur le réaménagement du site Gilson (cliquez ici)...  Je vous propose ci-dessous un florilège des commentaires qu'on a vu fleurir sur facebook, issus de personnes touchées à divers titres par ce dossier...

    bar2.gif

    jean pierre gilson.jpgJean-Pierre Gilson : "En parlant de "meubles Gilson"... Certains trouveront déplorable que, dans le reportage de TV Lux - pour la petite histoire et par souci d'objectivité - personne n'ait pensé à préciser (ou plutôt à faire préciser), que la faillite fut causée par la gestion désastreuse des repreneurs de la fabrique de meubles wellinoise, sans que la responsabilité des premiers propriétaires ne soit engagée en aucune façon (cliquez ici). Ces repreneurs avaient d'ailleurs tenu à conserver un "nom" qui, justement, était, depuis 65 ans, synonyme d'une marque de confiance et de prestige (pour Wellin aussi). Ce "détail" - qui n'en est un que pour ceux qui ne se sentent pas concernés - revêt une toute autre importance - légitime - d'abord pour la famille, mais aussi pour tous les collaborateurs fidèles qui travaillèrent à la bonne marche de l'entreprise depuis sa création, en 1945, par Jules Gilson. Voilà. Pécher par omission, c'est (un peu ?) pécher, aussi. Bref, je ne pouvais pas garder cette amertume rien que pour moi, même si celle-ci n'a rien à voir avec les querelles de clocher qui agitent aujourd'hui, à tort ou à raison, de bien houleux débats autour du devenir du site, voire du centre de Wellin."

    bar2.gif

    philippe hérion.jpgPhilippe Hérion"Scandaleux !!! Nous nageons en pleine science fiction... "La commune a fait appel à un promoteur privé pour réaliser SON projet...mais bien sûr, il devra se soumettre au bon vouloir du conseil communal pour l'aménagement du site"... " Le projet est un projet communal"... "Nous souhaitons aménager 60 logements" .. Et si demain le propriétaire des lieux, qui n'a jamais donné l'autorisation qu'on se promène avec des caméras sur SON site, décide de maintenir le site en l'état et de faire du gardiennage de caravanes? Je ne vois pas qui pourrait exiger de lui quoique ce soit!  Pour rappel, la commune n'a PAS acheté le site, le site est un site privé!!!   Et le plus désolant c'est de nouveaux le manque total de concertation.  Le propriétaire n'a même pas pu s'exprimer sur le sujet."

    valérie tieleman.jpgValérie Tieleman : "Le propriétaire est "légèrement"  interpellé et ne manquera pas de réagir...  Il suppose également qu'un droit de réponse lui sera donné ... A défaut d'avoir été consulté pour accéder au site et y tourner un reportage malgré un arrêté de police en interdisant l'accès..."

    image001.jpgBenoît Closson : "La désinformation a atteint un sommet...  Dans ce reportage, la commune se comporte en propriétaire alors qu'elle ne l'est pas!  Je demanderai à porter ce sujet à l'ordre du jour du prochain conseil communal pour une mise au point"

    emmanuel herman.jpgEmmanuel Herman : "Il est clair que la présentation des choses est plutôt renversante et donne carrément à penser que le promoteur n'est qu'un adjudicataire de travaux désigné par la commune.......et non le propriétaire du site......... Une vraie manipulation de la réalité..."

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 16 et 17 mai 2015medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Participez à l'expo-photo ayant pour thème "Les arbres et paysages wellinois"...

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirbar2.gifexpo photos wellin.jpgbar2.gif

    Le règlement de participation : cliquez ici

    Contacts : expophoto@gmail.com - 084/43.00.45 (matinée) - Epn : 084/38.00.62 (pendant les heures d'ouverture)

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer